AS VOULANT ETRE IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AS VOULANT ETRE IDE

Message par Lenalan »

Il faut se lancer, et même si ça fait peur ne pas chercher à éviter (moi il y avait des jours, quand je savais qu'il y avait une série de PDS à faire je filais vite aux toilettes avec les AS, et comme on venait pas me chercher ça m'allait très bien :lol: ). Après à force de pratiquer on s'y fait! C'est comme au début de 1ère année, les toilettes des hommes me posaient problème (je trouvais ça très gênant au niveau de la toilette intime, décalotter recalotter tout ça, et même les raser m'embêtait, j'avais peur de les couper ou de pas savoir faire), alors je prenais plus volontiers en charge des femmes (c'est un truc que j'ai repéré ensuite dans le travail quand j'avais des stagiaires donc ça doit être fréquent) :D Mais là aussi ça vient avec le temps, je pense que tout le monde se pose ce genre de questionnement un jour ou l'autre, sinon on ne serait pas humaines (après il y a des gens qui gèrent ça plus facilement que d'autres) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

nadiahhh et lenalan, merci de m'avoir répondu ! oui c'est vrai qu'en j'y repense j'avais eu les mêmes appréhension en tant qu'élève AS et finalement tout c'était bien passé.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
sagesse75
Régulier
Régulier

Message par sagesse75 »

Coucou

vos témoignages sont super intéressants et très encourageants Papillon comme tu l'as si bien dis on n'est pas des robots,y'a des filles qui "adorent" faire les soins d'escarres et ne supportent pas le vomi par exemple, je pense comme on a dit c'est a force de faire qu'a la fin on a un peu l'habitude( je me rappelle qu'on nous étions a table en train de manger et notre collegues qui nous expliquait le soin d'un abcès qui lui avait littéralement éclaté a la figure loool :roll: , nous ca nous gênait pas pour manger mdr)
je pense passer le concours l'année prochaine mon petit coeur n'a que 10mois! :clin:

Moi je dis il faut foncer quand on sait ce qu'on veut faire
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Vos messages sont très encourageants en tout cas, ainsi que vos parcours respectif et qui donnent un peu de baume au cœur pour des cas comme moi.

Je n'ai pas le bac, c'est un choix que j'ai fais car je ne voulais pas continuer dans ce que je faisais... Bac pro vente. J'ai tellement été mal orientée durant collège et lycée.. Pour vous dire : fin de troisième je pars en seconde général passe en 1ère STG mais je ne voulais pas continuer, puis finalement je pars en BEP Vente action marchande, fais mes 2ans décroche mon diplôme puis je continue, seconde et 1ere bac pro vente et je lâche de nouveau et mal grès le passage en terminal je décide de ne pas continuer. J'ai tjs été paumée, je ne savais pas ou j'allais.

J'ai très souvent regrettée de ne pas avoir eu ce bac en poche et très honteuse de ne pas être dans la norme en l'ayant. Alors que je toujours été une élève attentive et ayant de bonnes notes, rater ses études à cause de personnes incompétentes et qui t’orientent dans des filières désertes. Bref.

C'est un stage en EHPAD, qui a confirmé mon choix d'être aide soignante et qui m'a poussé à aller plus loin en visant le métier d'infirmière. J'ai mis toutes les chances de mon coté en allant dans une PREPA. Et j'ai passée les concours dans 2 régions: Finistère et PACA. J'ai réussie les deux LC pour Brest et LP à Aix en Provence.

Aujourd'hui je sais ce que je veux enfin, être infirmière.
Je passe par la petite porte, mais une porte noble et je pense que c'est très enrichissant d'avoir exercée le métier d'aide soignante pendant quelques années avant d'entamer des études pour être IDE. Et puis c'est la suite logique des choses quand on veut évoluer dans ce domaine.
Passer par là pour moi c'est synonyme de réussite, parce que nous nous acquittons d'une maturité professionnel et de quelques expériences humaines que certaines personnes n'ont pas en faisant un parcours différent. Et se sont des avantages indéniables pour entamer des études d'ide.
C'est un message d'espoir en quelque sorte pour vous dire que même sans avoir le bac nous pouvons réussir ce parcours, parfois semé d'embuches et de remise en question (seront nous capable d'y arriver?), je vous dis oui.

Merci à toutes pour vos témoignages, cela me conforte dans mon choix, de ne plus lâcher, de savoir enfin ce que je veux.
Je rentre à l'ifas au mois de septembre cette année, j'ai tellement hâte de commencer. Je travaillerais ensuite 3 ans en tant qu'aide soignante, et je pourrais enfin préparer la passerelle qui mène au métier d'ide.
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et qui te dit que justement, être AS avant c'est pas justement "la grande porte"? :D

nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

Lenalan a écrit :Et qui te dit que justement, être AS avant c'est pas justement "la grande porte"? :D
+1
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
sagesse75
Régulier
Régulier

Message par sagesse75 »

+ 2 :D :D :D
didith73
Régulier
Régulier

Message par didith73 »

Salut ounette,
Comme ton parcours ressemble au mien !!!!
Je suis as depuis 4 ans, mais en EHPAD,titulaire de mon poste, et comme toi j'ai un bepa services aux personnes (pas de BAC)...j'aime mon travaille et bien que je pense être bien loin d'en avoir fait le tour, je tourne en rond. Surtout que je ne travaille qu'avec des personnes âgées. Donc nursing à fond !!! Je travaille de nuit, ce qui me permets quand même avoir un minimum d'autonomie et d'initiative...Il faut assurer quand il y a une urgence, un décès, une hospitalisation...Il y a donc souvent dépassement de tâches..j'aimerais pouvoir en faire plus, des pansements, des piqures etc...C'est tout le côté technique qui me manque, ce qui est frustrant... J'ai donc tenté le concours ide en mars que j'ai foiré de 2 points (j'avais tenté qu'une seule école, pour me faire une idée) alors, vu que je me retrouve dans ce que tu dis, je te conseilles de foncer et de le tenter. Y a pas de raison que tu n'y arrives pas surtout que tu as l'air motivé..Moi j'ai la chance d'être titulaire et c'est déjà tout vu, ma directrice me finance si je réussi l'exam. Renseigne-toi par rapport à ton statut d'interim. Apparemment selon certain post, c'est un peu le parcours du combattant pour le financement..A bientôt
mielou

Message par mielou »

bonjour,
j'aimerais passer le concours IDE et j'ai cumulé des CDD, il est demandé 3 ans d'expériences (congés payés inclus ?), mais le nombre d'heures cumulées pour ceux qui travaillent en contrat où intérim est de combien ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

5100 heures minimum à condition que de date à date tu cumules plus de 36 mois pleins de travail :clin:

livia44

Message par livia44 »

bonjour,
je voulais remercier ounette 77 pr ton message qui est semblable à ma situation, mais je suis AS depuis 1 an et dès que jai commencé mon poste, je me suis toute suite penchée sur le metier IDE que je ne connaissai pas du tout, ni d'ailleurs mon métier ou je peux vous dire que les 1er temps même en tant que AS sont dur, s'intégrer à un service, faire en technique, ne rien n'oublier.....je trouvais vraiment très dur!
Pendant mes stages AS ils y en a biensur 1 qui c'est Tres mal passé et ou j'ai été rabaisser au plus haut point, moi qui n'a déja pas confiance en moi, c'etait vraiment dur de remonter la pente, mais j'y suis arrivée de justesse.
je me disais au debut de ma formation si je fais AS ce n'est pas pour etre infirmiere lol mais tout compte fais...
Par contre moi aussi je ne suis pas bonne en math mais ni en francais d'ailleurs et c'est vrai que souvent je me pose vraiment la question serai je une bonne infirmiere?, jai vraiment envie mais du coup j'attend d'avoir 3 ans d'experiences pour passer l'examen AS, qui n'est peut etre pas plus facile mais dans tous les cas pas d'oral, et au moins cela me fais de l'experience ce qui n'est pas négatif mais c'est parfois long d'attendre d'attendre;.;
j'ai peur de passer le concours dans 3 ans et que j'echoue et que ça me démotive, j'ai peur de n'avoir plus envie, que c'est juste une passade, qu'en pensez vous?

Sinon j'espere que vous nous donnerez de vous nouvelle pendant la formation.

merci de m'avoir lu j'attend vos réponses bye
JP59

Message par JP59 »

J'aimerais également devenir IDE, en réalité déjà durant la formation d'AS faite sur le tard, j'avais déçidé d'obtenir mon DE et d'enchaîner directement sur l'IFSI.
Les choses ne sont pas déroulées comme prévues, parce qu'entre temps, rencontre avec la personne qui partage ma vie, projets, acquisition d'une maison et donc besoin de bosser en CDI.
J'ai eu mon DEAS en 2008 et je vois mon rêve de devenir IDE s'éloigner petit à petit.
La formation ne m'inquiète pas plus que ça, sans prétention aucune, j'ai un bac S et une licence de lettres, je suis donc habitué à avoir le nez dans les bouquins, quant aux stages, après la formation d'ASD et 5 postes occupés depuis 2008 ça ne m'effraie pas. Je m'en sais capable et je sais que je ferai un bon IDE. oui mais voilà...

Le hic c'est que dans toutes les structures où j'ai travaillé, impossible de se faire financer, le publique ne semble pas vouloir de moi et le fongecif me décourage quant on sait que les formations longues comme IDE ne sont quasiment plus prises en charge.
En tant qu'AS je gagne ma vie et avec les obligations et crédits impossible de voir mes revenus diminués de moitié. J'avais même songé à démissionner pour un CDD et à la fin de mon contrat m'inscrire comme demandeur d'emploi et essayer de me faire financer la formation d'IDE par les assedic, mais c'est une décision difficile à prendre surtout quand le conjoint ne vous y encourage pas plus que ça...

J'apprécie mon boulot d'AS mais je suis frustré, je ne le cache pas, car je veux plus de résponsabilités et un travail plus technique. Depuis 2008, j'ai occupé des postes atypiques, aide soignat en radiothérapie, où j'assistais les manip, un an là bas et je bossais aussi bien qu'eux.Sur mon ancien poste de nuit en chir, je dépassais mes compétences supervisé par mes collègues IDE et j'adorais ça! Là je viens d'intégrer une MAS pour diverses raisons etje retrouve les tâches classiques de L'AS.
Attention je ne dénigre pas le métier, surtout en MAS, je trouve que ça force le respect et qu'on fait un boulot essentiel, les résidents sont très attachants mais voilà ça ne me comble pas.
Je me dis qu'en MAS il y'aura peut être une possibilité d'évoluer même si ce n'est pas en tant qu'infirmier mais je vous l'avoue, souvent j'ai le blues... ;)
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :5100 heures minimum à condition que de date à date tu cumules plus de 36 mois pleins de travail :clin:
sans vacances ? moi par exemple j'ai travaillé que par petite période mais à plein temps...
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

Lenalan a écrit :Et qui te dit que justement, être AS avant c'est pas justement "la grande porte"? :D
+++++++++ :chine:
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

JP59 a écrit :Le hic c'est que dans toutes les structures où j'ai travaillé, impossible de se faire financer, le publique ne semble pas vouloir de moi et le fongecif me décourage quant on sait que les formations longues comme IDE ne sont quasiment plus prises en charge.
Oui tu as raison pour le financement c'est un peu la galère, tu bosses dans le public ou dans le privé ?
JP59 a écrit :J'apprécie mon boulot d'AS mais je suis frustré, je ne le cache pas, car je veux plus de résponsabilités et un travail plus technique. Depuis 2008, j'ai occupé des postes atypiques, aide soignat en radiothérapie, où j'assistais les manip, un an là bas et je bossais aussi bien qu'eux.Sur mon ancien poste de nuit en chir, je dépassais mes compétences supervisé par mes collègues IDE et j'adorais ça! Là je viens d'intégrer une MAS pour diverses raisons etje retrouve les tâches classiques de L'AS.
Mais tu m'as l'air d'être bien sur de toi !!!!!! Je te souhaite d'intégrer la formation IDE après obtention d'un financement. Mais en stage le petit conseil que je pourrais te donner c'est ne soit pas trop sur de toi et surtout reste modeste en toute circonstance même si tu as des qualités.
Bonne chance pour la suite de ta carrière et courage quand on veut on peut.
Tu as l'air d'avoir les dents longues, alors fonce, vends toi un peu pour trouver un financement. Si tu as toutes les qualités que nous a énumérées une cadre de santé pourrais appuyer ton dossier.
IDE, promo 2010/2013.
Répondre