AS VOULANT ETRE IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

choukalee

Re: AS VOULANT ETRE IDE

Message par choukalee »

Bonjour à toutes, tous !
Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule !
Pour ma part je suis AS suite à une 1ère année d'IFSI. J'ai abandonné. J'étais je pense trop jeune pour assumer la formation.
Suite à cela j'ai fait divers emplois, réaliser beaucoup de choses, de rêves !
Mon désir premier de devenir puéricultrice est resté dans ma tête et aujourd'hui je me sent prête pour retenter l'aventure.
Les doutes sont présents, mais j'essaie de faire passer mon objectif au dessus !

Bonne chance à toutes et bon courage pour les concours !!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

choukalee a écrit :Bonjour à toutes, tous !
Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule !
Pour ma part je suis AS suite à une 1ère année d'IFSI. J'ai abandonné. J'étais je pense trop jeune pour assumer la formation.
Suite à cela j'ai fait divers emplois, réaliser beaucoup de choses, de rêves !
Mon désir premier de devenir puéricultrice est resté dans ma tête et aujourd'hui je me sent prête pour retenter l'aventure.
Les doutes sont présents, mais j'essaie de faire passer mon objectif au dessus !

Bonne chance à toutes et bon courage pour les concours !!
Il est jamais trop tard !!!!

bon courage à toi !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Hello ici !

J'ai 22 ans et je me pose une question depuis que j'ai commencée ma formation d'aide soignante... et même bien avant de la commencer :?
Je souhaite devenir IDE (je n'ai pas le bac) c'est pourquoi je fais la formation AS en amont (je précise que pour le moment je m'épanouie pleinement en stage c'est vraiment très enrichissant).

Pensez vous que se soit ou non judicieux de tenter le bac en candidat libre en même temps que la formation AS? Je m'explique.

-Soit je termine mon année de formation AS et je travaille 3 ans en tant qu'AS pour ensuite tenter l'examen réservé aux AS-AP pour intégrer la formation IDE. (Je pense que c'est également très intéressant de pouvoir avoir un peu d’expérience avant d'entamer les études IDE).

-Soit je m'inscrit au CNED et je passe un BAC (en rapport avec la formation tant qu'a faire...) ASSP ou ST2S pour aussi avoir des cours complémentaires avec la formation d'AS. Et je tente le concours IDE par la voix normale. En sachant qu'en attente de réussir le concours je peux travailler en tant qu'AS. Sous réserve bien-sur d'obtenir ce BAC et de pouvoir avoir des dates qui ne correspondent pas avec des passages de modules ou MSP/stage de la formation AS :roll: (Mais je trouve que ça fait beaucoup de "si")

Je reste mitigé car après avoir perdues quelques années a savoir ce que je voulais faire et que j'ai enfin trouvée ma voix et je me dis devoir attendre "6 ans" pour la première solution je trouve ça long. " Qui trop se hâte reste en chemin." comme on dit ^^

Comment voyez vous les choses? Qu'auriez vous fait? :)

Merci !
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Salut ben déjà c très bie d'avoir un projet professionnel. :D

Sinon ben si AS te plait tu peux attendre les trois ans pour après devenir IDE car le concours est plus facile par la voie interne. Après je te caches pas que j'ai déjà vu des gens avoir des soucis de financement quand ils empruntaient cette voie là.(Je dis pas ça pour te faire peur hein :clin: c juste que j'ai déjà entendu des cas comme ça et je veux juste te donner tous les éléments pout que tu fasses le bon choix).

Tu peux passer le bac en même temps si tu le souhaites mais à toi de voir si t'arrives à gérer le tout.
Sinon il existe aussi le DAEU http://www.enseignementsup-recherche.go ... a.e.u.html
Mais dans ta situation tu devrais attendre 24 ans à ce que je vois. :?

Bon bref il y a plusieurs possibilités, à toi de voir ce que te dit ton intuition. :clin: :D
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Oui j'avais déjà vu le DAEU mais effectivement je n'ai pas l'age requis :roll: je te remercie pour ta réponse.

Il me semble que seul les HP publics proposent la formation professionnel continu ou il est possible de se faire financer ailleurs ? (je parle seulement dans le cas ou c'est la structure qui paye la formation)
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

L'avantage d'être AS fait que ton établissement peut te financer en te donnant ton salaire durant la formation sous divers engagements de ta part. L’inconvénient est que quelquefois, la trésorerie t'obliges à attendre quelque année avant d'avoir ton financement.

Après pour le BAC à toi de voir si tu en ait capable. Faire deux choses à la fois c'est diviser ses forces, se disperser et souvent échouer dans les deux tableaux car très peu de personnes peuvent faire deux choses à la fois.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Scottiespp
Forcené
Forcené

Message par Scottiespp »

sniper76800 a écrit : Faire deux choses à la fois c'est diviser ses forces, se disperser et souvent échouer dans les deux tableaux
C'est exactement ce que je voulais te répondre, Sniper l'a dit avant moi...

je me dis devoir attendre "6 ans" pour la première solution je trouve ça long.
Je ne suis pas trop d'accord, ce n'est pas vraiment "attendre" 6 ans, car de toute façon quelle que soit la décision que tu vas prendre, il y aura les 3 ans d'IFSI, qui seront très intéressantes, ce ne sera pas de "l'attente".
De plus tu dis t'épanouir en stage, ce sera donc certainement tout aussi épanouissant tes 3 années d'exercices en tant qu'AS.
Suis d'accord avec toi quand tu dis que cela t'apportera de l'expérience.
ESI promo février 2013/2016 Evreux
15 en CG, 17 en TA et 17 à l'oral, trop contente !
18 ans après 2 années d'IFSI, je retente l'aventure à 39 ans
Maman solo d'une ado géniale
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense que vous avez raison. Pas de précipitation. Faire une chose après l'autre. Mais c'est vrai qu'on a tendance à vouloir tout de suite. Mais il ne faut pas s'éparpiller !
Il faut rester raisonnable. Je pensais que passer le bac en candidat libre en même temps que la formation AS pourrait bien se passer si ça concerne le même "thème" de formation.
Je vais terminer tranquillement ma formation. Me concentrer sur mes MSP, modules à passer et mes stages. Bosser 3 ans et peu être plus si ça me convient, me suffit et que je me sens épanouie dans le métier d'as. Je tenterais le concours IDE une fois tout ça passé et prête !

Quel est votre parcours à vous les as qui êtes maintenant IDE?

Je vous remercie :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu n'as que 22 ans, ça veut dire que tu auras tes 3 ans d'expériences pour pouvoir passer le concours IFSI à 26 ans, et encore avec ça tu feras parti des "jeunes" de ta promo, les anciennes AS ont très souvent dépassé largement la trentaine ou même la quarantaine :D

Je ne sais pas si le concours réservé aux AS est plus facile, mais en tout cas déjà il n'y a pas d'oral et l'écrit a un rapport direct avec ta formation et ton exercice profesionnel donc en principe on connaît bien!

Qu'est-ce que peut t'apporter de plus le bac, si ce n'est t'alourdir au niveau du travail?

Pour le financement plus tard, c'est assez compliqué, tous les employeurs ne le proposent pas, et quand c'est proposé il y a un peu d'attentes parce que les départs en formation se jouent à l'ancienneté et souvent ils n'acceptent pas plus d'un ou deux départs à la fois, donc il y a souvent 7 à 8 ans d'attente, chez moi il faut déjà se faire embaucher à l'hôpital (quelques années, la candidature n'est valable qu'un an et il faut souvent la renouveler 2 ou 3 fois) et une fois dans la place il y a en moyenne 5 ans d'attente pour pouvoir présenter le concours (d'où la moyenne d'âge des anciennes AS qui passent par ce biais!).
Donc moi à ce jour je n'ai pas de solution de financement, je ne sais pas encore comment je vais faire (je suis en CDI dans le privé, pas de possibilité de financement par l'employeur) mais je vais le faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Tu n'as que 22 ans, ça veut dire que tu auras tes 3 ans d'expériences pour pouvoir passer le concours IFSI à 26 ans, et encore avec ça tu feras parti des "jeunes" de ta promo, les anciennes AS ont très souvent dépassé largement la trentaine ou même la quarantaine :D
Ca me rassure un peu... on se pense tjs trop "vielle" pour recommencer ou continuer quelque chose. Mais au final on fait ça pour nous.

Qu'est-ce que peut t'apporter de plus le bac, si ce n'est t'alourdir au niveau du travail?
Ce n'est pas faux... Après tout je peux très bien atteindre mon objectif sans avoir ce fameux bac.
Pour le financement plus tard, c'est assez compliqué, tous les employeurs ne le proposent pas, et quand c'est proposé il y a un peu d'attentes parce que les départs en formation se jouent à l'ancienneté et souvent ils n'acceptent pas plus d'un ou deux départs à la fois, donc il y a souvent 7 à 8 ans d'attente
Ça ca me rassure moins... 7 ...8 ans mon dieu que ça parait loin tout ça... Après c'est vrai que j'en ai entendue de toutes sortes des expériences d'as qui sont devenus IDE, sont passés par plusieurs chemins. Heureusement qu'ils mènent tous au même but :roll:
Donc moi à ce jour je n'ai pas de solution de financement, je ne sais pas encore comment je vais faire (je suis en CDI dans le privé, pas de possibilité de financement par l'employeur) mais je vais le faire :D
J'espère que tout sera ok pour toi... C'pas simple d'arriver à nos objectifs :oops:
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Salut :D
Tu sais avoir le bac juste pour l'avoir ne sert à rien. Tu es AS et tu pourras faire IDE donc tout va bien.
Je suis sûr que tu parviendras à atteindre tes objectifs.
:D
choukalee

Message par choukalee »

Merci papillon ! :clin:
Non il n'est jamais trop tard tu as raison.
Maintenant il va falloir trouver un financement :? (et accessoirement réussir le concours ! :lol: )
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

choukalee a écrit :Merci papillon ! :clin:
Non il n'est jamais trop tard tu as raison.
Maintenant il va falloir trouver un financement :? (et accessoirement réussir le concours ! :lol: )
de rien !! oui car sans le concours ça risque d'être difficile :lol:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Que faites vous quand vous n'avez pas de financement ?
Passez vous le concours réservé aux AS-AP quand même ?
Au final quand on travail 3 ans en tant qu'as on peu toucher le chomage durant la formation IDE ?

Enfin j'aimerais bien connaitre le parcours des AS qui n'avaient pas le bac et qui sont devenues IDE :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ridzel a écrit :Que faites vous quand vous n'avez pas de financement ?
Passez vous le concours réservé aux AS-AP quand même ?
Au final quand on travail 3 ans en tant qu'as on peu toucher le chomage durant la formation IDE ?

Enfin j'aimerais bien connaitre le parcours des AS qui n'avaient pas le bac et qui sont devenues IDE :)
Quand on a pas de financement on reste à travailler :D

Financement ou pas ça change rien, tu as le droit de passer le concours réservé aux AS/AP même sans financement (à l'inscription on te demande juste une copie de ton diplôme et les attestations des employeurs pour justifier de 3 ans temps plein).

Tu peux toucher le chômage au bout des 3 ans, à condition d'être en fin de CDD ou de bénéficier d'une rupture conventionnelle de ton contrat, mais pas en démissionnant :clin:

Pour les AS qui n'avaient pas le bac et sont devenues IDE j'en connais une qui est entrée en 1ère année en septembre 2012!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre