Assistante dentaire devenue IDE?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Zianya
VIP
VIP

Re: Assistante dentaire devenue IDE?

Message par Zianya »

Le Fongecif, ce qui embête le jury c'est que ça ne finance qu'un an, donc faut pouvoir dire comment on finance les 2 autres.
Pour médecine, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on peut tout à fait dire qu'on veut un métier opérationnel rapidement, et qu'on ne se voit pas mettre 10 ans de sa vie comme étudiant, surtout quand on est déjà adulte avec une famille, ça me paraît tout à fait responsable et cohérent. Et puis ce n'est pas tout à fait le même métier, le relationnel est tout à fait différent, comme AS et IDE
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
romcoco18
Régulier
Régulier

Message par romcoco18 »

POur le financement je fais une rupture conventionnelle de contrat (j'ai un super patron qui m'encourage) et du coup j'ai droit à l'AREF durant ma formation par pole emploi.
Allez, J-1!!!!
Esi 2012/2015
cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

Zianya a écrit :Le Fongecif, ce qui embête le jury c'est que ça ne finance qu'un an, donc faut pouvoir dire comment on finance les 2 autres.
Pour médecine, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on peut tout à fait dire qu'on veut un métier opérationnel rapidement, et qu'on ne se voit pas mettre 10 ans de sa vie comme étudiant, surtout quand on est déjà adulte avec une famille, ça me paraît tout à fait responsable et cohérent. Et puis ce n'est pas tout à fait le même métier, le relationnel est tout à fait différent, comme AS et IDE
C'est vraiment quand je partais qu'elle m'a demandé le financement donc elle n'a pas eu le temps de mdemander quoi que ce soit de plus pour les 2autres années :P
En ce qui concerne le fongécif je ne sais pas sur combien d'années ils financent mais si acceptation il resterait 3000E à ma charge (raisonnable).
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

Zianya a écrit :Le Fongecif, ce qui embête le jury c'est que ça ne finance qu'un an, donc faut pouvoir dire comment on finance les 2 autres.
A mon avis il faut plus parler de la différence des métiers que de la différences des études au niveau temps du moins . . . Même si je comprend que quand on a une famille à gérer, faire 10 ans d'étude c'est impossible.
IDE :) - Promotion 2012-2015 Auch
romcoco18
Régulier
Régulier

Message par romcoco18 »

Coucou!
Je viens vous donner des nouvelles de mon oral. A mon grand étonnement, j'etais très à l'aise et j'ai trouvé que l'echange c'était bien passé. Mais à mon avis ça ne saura pas pour moi cette année.
Le jury était composé de 2femmes (une psy et une cadre de formation) et un homme. La cadre me fixer en permanence mais ne m'a jamais parlé,l'infirmier souriait en permanence.

J'ai du dire ce que je savais de la formation, quel service j'appréhendais et dans lequel j'aimerai travailler.
Quels avantages j'avais sur les autres candidates grace à mon métier d'assistante dentaire.
Si j'aimerai travailler en psychiatrie et si j'avais lu des ouvrages dessus (heu :? )
Les inconvénients du métiers, comment les autres me perçoit.
3 fois on m'a demandé si j'avais passé d'autres concours j'ai dis non :oops: mais je crois qu'ils savaient que j'avais aussi passé le concours d'assistante sociale (c'est pour ça que je pense ne pas l'avoir)

Je n'ai pas de regrets maintenant si je ne l'ai pas je me dirais que j'ai donné le meilleur de moi.
C'est parti pour la décompression et l'attente des résultats!
Esi 2012/2015
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

Comment tu peux te dire que ce n'est pas pour cette année ? Ca s'est plutôt bien passé ton oral à priori. Garde espoir, tu auras peut-être une très bonne surprise ;)
ESI 2012-2015 à Chartres :D
romcoco18
Régulier
Régulier

Message par romcoco18 »

C'est bon pour moi les filles!!!! :D :D
Admise sur liste principale!

Seulement je suis en plein doute, j'ai aussi été admise au concours d'assistante sociale et je suis complétement perdue... Je ne sais pas quoi choisir, j'ai peur de ne pas réussir le DE d'infirmière :roll:
Esi 2012/2015
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

romcoco18 a écrit :C'est bon pour moi les filles!!!! :D :D
Admise sur liste principale!

Seulement je suis en plein doute, j'ai aussi été admise au concours d'assistante sociale et je suis complétement perdue... Je ne sais pas quoi choisir, j'ai peur de ne pas réussir le DE d'infirmière :roll:
Oula ce sont deux métiers complétement différents.. Enfin pour faire simple, à savoir si tu veux accompagner des gens dans un projet de soin ou dans un projet de "vie" ? A savoir que l'assistante sociale n'accompagne pas les gens sur le long terme mais sur le court terme ( en règle général ). Alors soin ou projet de vie ? :p
En tout cas félicitation pour tes deux concours ! :)
cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

Coucou les filles!!! Admise en LP également avec un 17 à l'oral!!!!
Bon courage pour la suite... Allez on va se retrouver sur "Etudiants IFSI "maintenant :D
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

Admise aussi en LP :D
ESI 2012-2015 à Chartres :D
cece95
Régulier
Régulier

Message par cece95 »

waouuuuh! Trop fortes les filles!!!!! :D
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

Félicitation à vous toutes ! :)
lowbi

Message par lowbi »

bonjour à toutes,
(je m'incruste!)
alors comment se passent les etudes pour les anciennes assistantes dentaire??
je le suis actuellement et ce depuis 8 ans... j'hesite à me lancer dans l'aventure... surtout par peur de l'échec!
TataMarie

Message par TataMarie »

Bonjour,

Je suis AD depuis 8 ans et moi aussi je me suis lancé dans le concours IDE.
J'avais déjà passer les concours dans ma jeunesse, que j'avais réussi mais je n'avais pas obtenu le bac.
Je retente maintenant, je passe à l'oral le 14mai, mais comme j'ai 2 enfants et un 3ème en route (que je ne peux pas caché (j'en suis à 6 mois de grossesse)) j'ai un peu peur de me faire allumer, genre comment aller vous pouvoir suivre des études avec 3 enfants?
Qu'en pensez-vous?
Actuellement Assistante dentaire en reconversion professionnelle.
31 ans, mariée, 2 enfants de 3 ans et demi et 2 ans et un 3ème en route pour Août.
Oral 14 mai.
Répondre