Assistante dentaire devenue IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Assistante dentaire devenue IDE?
Bonjour à tous!
Je suis assistante dentaire qualifiée depuis 4ans et cette année je me suis décidée à passer le concours d'infimière me sentant limitée dans mes fonctions et ayant envie d'évoluer en prodiguant des soins.
Je passe mon 1er et unique oral lundi et j'aurai aimé que d'anciennes ADQ devenues IDE viennent partager leurs experiences sur ce post!
Merci!
Je suis assistante dentaire qualifiée depuis 4ans et cette année je me suis décidée à passer le concours d'infimière me sentant limitée dans mes fonctions et ayant envie d'évoluer en prodiguant des soins.
Je passe mon 1er et unique oral lundi et j'aurai aimé que d'anciennes ADQ devenues IDE viennent partager leurs experiences sur ce post!
Merci!
Esi 2012/2015
Re: Assistante dentaire devenue IDE?
J'étais pas assistante dentaire qualifiée mais je faisais ma formation dans un cabinet d'orthodontie quand j'ai décidé d'arrêter et de tenter le concours. J'attends mes résultats ...
ESI 2012-2015 à Chartres 

Merci misslilas! Et quelles questions as tu eu de la part du jury? tu as mis en lien tes motivations avec ton poste d'assistante ortho et les compétences déjà acquises?
Je crois les doigts pour toi!
Je crois les doigts pour toi!
Esi 2012/2015
Elles m'ont demandé les aspects du métier d'AD qui pourraient être bénéfiques pour la formation. Je leur ai dit, accueil des patients, habitude d'être debout toute la journée, l'hygiène (sté), manip' radio (je faisais des radios panoramiques), et secrétariat. Je pense qu'elles ont apprécié.
Ah et elles m'ont demandé ce qui a fait que j'ai arrêter AD pour être IDE ; donc là j'ai dit que je n'avais pas énormément de contact avec le patient et que les gestes techniques étaient limités.
J'espère que je t'aurai aidé ^^ c'est quand ton oral ?
Ah et elles m'ont demandé ce qui a fait que j'ai arrêter AD pour être IDE ; donc là j'ai dit que je n'avais pas énormément de contact avec le patient et que les gestes techniques étaient limités.
ESI 2012-2015 à Chartres 

C'est lundi matin!! Merci de ton aide, je suis contente de trouver une collègue sur ce forum.
Je pensais aussi mettre en avant mes acquis de mon métier de ADQ comme la gestion des stocks, le secret professionnel et ce que tu as cités précedement.
Comment tu t'ai présenté? Je m'explique comme je prépare le concours seule je ne sais pas si on doit se présenter succintement (juste le nom,prénom, age et profession) ou alors on donne aussi ses motivations? Avant ou après notre exposé?
Comment as tu ressentis ton oral?
Je pensais aussi mettre en avant mes acquis de mon métier de ADQ comme la gestion des stocks, le secret professionnel et ce que tu as cités précedement.
Comment tu t'ai présenté? Je m'explique comme je prépare le concours seule je ne sais pas si on doit se présenter succintement (juste le nom,prénom, age et profession) ou alors on donne aussi ses motivations? Avant ou après notre exposé?
Comment as tu ressentis ton oral?
Esi 2012/2015
Alors elles se sont présentées tour à tour et ensuite moi je leur ai juste dit "bonjour, je m'appelle x, j'ai x ans, et j'habite à x". J'avais peur de m'embrouiller en faisait une grosse présentation avec tout mon parcours. Comme ça elles m'ont posé des questions sur mon parcours après mon exposé.
Essaie de de détendre pendant ces derniers jours
et n'hésite pas si t'as d'autres questions !
Essaie de de détendre pendant ces derniers jours

ESI 2012-2015 à Chartres 

Coucou,
Je suis AD depuis 8ans et décide enfin de me lancer afin de pouvoir réaliser mon rêve..
J'ai passé mon oral la semaine dernière, le jury était bof bof (sympa mais pas mal de questions hard pour me tester à fond!!)
Par contre j'ai eu une question/réflexion du genre : "Vous êtes assistante dentaire, ok, vous faites vos petites affaires dans votre coin!! Que pensez-vous du travail d'équipe?!" Jai dis que j'étais pas seule et qu'en plus je travaillais en collaboration étroite avec le praticien!.
Etant donné que je fais de l'implanto elle m'a également dit :"pourquoi pas faire médecine!!"
Enfin... bilan mitigé, plus que 3semaines à attendre
Je suis AD depuis 8ans et décide enfin de me lancer afin de pouvoir réaliser mon rêve..
J'ai passé mon oral la semaine dernière, le jury était bof bof (sympa mais pas mal de questions hard pour me tester à fond!!)
Par contre j'ai eu une question/réflexion du genre : "Vous êtes assistante dentaire, ok, vous faites vos petites affaires dans votre coin!! Que pensez-vous du travail d'équipe?!" Jai dis que j'étais pas seule et qu'en plus je travaillais en collaboration étroite avec le praticien!.
Etant donné que je fais de l'implanto elle m'a également dit :"pourquoi pas faire médecine!!"
Enfin... bilan mitigé, plus que 3semaines à attendre
Dernière modification par cece95 le 01 sept. 2013 13:47, modifié 1 fois.
bah AD c'est un travail d'équipe ! Je crois qu'elles avaient l'image de la secrétaire qui fait de la sté point barre, alors que pas du tout !
Et "pourquoi pas médecine ?" lol ! Oui, 10 ans d'études, c'est mon kiffe, j'ai que ça à faire ! T'as répondu quoi à cette question ?
T'inquiète pas, elles ont voulu te déstabiliser mais c'est pas forcément négatif, loin de là !
Et "pourquoi pas médecine ?" lol ! Oui, 10 ans d'études, c'est mon kiffe, j'ai que ça à faire ! T'as répondu quoi à cette question ?
T'inquiète pas, elles ont voulu te déstabiliser mais c'est pas forcément négatif, loin de là !

ESI 2012-2015 à Chartres 

Merci pour vos réponses et vos conseils ça m'apaise un peu!!
Je pars du principe que je n'ai rien à perdre.
Pour ma présentation je compte dire "Bonjour, je m'appelle C*** j'ai 24ans et je suis assistante dentaire qualifiée depuis 4ans. Aujourd'hui, je souhaite évoluer et devenir infirmière."
Cece tu as eu quoi comme questions hard?
Misslilas c'est bien vrai ce que tu dis,je ne sais pas pk les gens on l'image qu'une AD ne fait que des taches de sécretariat...
Je viendrais vous raconter comment cela s'est passé et je croise les doigts pour vous!!
Je pars du principe que je n'ai rien à perdre.
Pour ma présentation je compte dire "Bonjour, je m'appelle C*** j'ai 24ans et je suis assistante dentaire qualifiée depuis 4ans. Aujourd'hui, je souhaite évoluer et devenir infirmière."
Cece tu as eu quoi comme questions hard?

Misslilas c'est bien vrai ce que tu dis,je ne sais pas pk les gens on l'image qu'une AD ne fait que des taches de sécretariat...
Je viendrais vous raconter comment cela s'est passé et je croise les doigts pour vous!!
Esi 2012/2015
Oui, ta présentation est bien 
T'inquiète ça se passera bien
Passe un bon we et j'espère que les nouvelles seront bonnes !

T'inquiète ça se passera bien

Passe un bon we et j'espère que les nouvelles seront bonnes !
ESI 2012-2015 à Chartres 

Alors si j'ai un conseil à te donner romcoco c'est de ne pas parler de ta profession lors de ta présentation!! Va falloir bien expliquer ton désir de changement d'orientation!!!!
Alors comme questions j'ai eu le droit à:
- "Quels sont les cours qui vous intéressent et pourquoi?
Ensuite "Pourquoi est-ce une vocation?! Bin pour ma part jpeux pas expliquer ça vient du coeur
"Contraintes du métier et responsabilités de l'inf?"
"Que réprésente la mort?"
"Financement"
En ce qui concerne la réflexion que jai eu: j'ai dis que j'adorais la chirurgie ( souhaite pourquoi pas devenir IBODE, mais ça jlai pas dis) et là elle dit "pourquoi pas faire médecine!!! " Euuh médecine ne m'a jamais traversé l'esprit..
Enfin...
Alors comme questions j'ai eu le droit à:
- "Quels sont les cours qui vous intéressent et pourquoi?
Ensuite "Pourquoi est-ce une vocation?! Bin pour ma part jpeux pas expliquer ça vient du coeur
"Contraintes du métier et responsabilités de l'inf?"
"Que réprésente la mort?"
"Financement"
En ce qui concerne la réflexion que jai eu: j'ai dis que j'adorais la chirurgie ( souhaite pourquoi pas devenir IBODE, mais ça jlai pas dis) et là elle dit "pourquoi pas faire médecine!!! " Euuh médecine ne m'a jamais traversé l'esprit..
Enfin...
Dernière modification par cece95 le 01 sept. 2013 13:34, modifié 1 fois.
MissLilas a écrit :Elles m'ont demandé les aspects du métier d'AD qui pourraient être bénéfiques pour la formation. Je leur ai dit, accueil des patients, habitude d'être debout toute la journée, l'hygiène (sté), manip' radio (je faisais des radios panoramiques), et secrétariat. Je pense qu'elles ont apprécié.
Bin c'est bien pour toi elles ont essayé de faire le lien alors que pour ma part elles n'y ont vu que les points négatifs! Exactement la secrétaire/sté alors que c'est carrément pas ça quoi!!
Bonjour les filles,
Je suis comme vous, assistante dentaire pour un praticien qui ne se consacre qu'à l'implantologie exclusivement.
Même si j'adore ce boulot, très riche en tout point de vue, j'ai décidé de passer le concours d'entrée en IFSI.
Je n'en ai passé qu'un seul et j'ai mon oral mardi après-midi.
Je pense être honnête avec le jury en leur disant dès ma présentation que je suis AD et que si je souhaite devenir IDE c'est parce que même si nous côtoyons une patientel sur plusieurs mois et années, la relation reste limitée et puis du point de vue technique ça l'est aussi.
Et je dois dire que depuis que j'ai goûté au bloc opératoire avec mon boss je rêve de devenir IBODE alors qu'il y a quelques années on m'aurait demandé j'aurai dit néonatologie !!!
Misslilas je te comprends !! Je trouve honteux surtout venant d'un personnel soignant d'avoir un regard aussi étriqué sur la profession d'AD... Depuis que je bosse, c'est l'un des boulots les plus complets que j'ai pu exercer et je trouve réducteur de nous voir comme de simple secrétaire/femme de ménage... M'enfin !
Dites j'ai une question, question financement, vous faites comment ?!??
Bon courage pour vous oraux et je croise les doigts pour celles qui les ont déjà passé !
Je suis comme vous, assistante dentaire pour un praticien qui ne se consacre qu'à l'implantologie exclusivement.
Même si j'adore ce boulot, très riche en tout point de vue, j'ai décidé de passer le concours d'entrée en IFSI.
Je n'en ai passé qu'un seul et j'ai mon oral mardi après-midi.
Je pense être honnête avec le jury en leur disant dès ma présentation que je suis AD et que si je souhaite devenir IDE c'est parce que même si nous côtoyons une patientel sur plusieurs mois et années, la relation reste limitée et puis du point de vue technique ça l'est aussi.
Et je dois dire que depuis que j'ai goûté au bloc opératoire avec mon boss je rêve de devenir IBODE alors qu'il y a quelques années on m'aurait demandé j'aurai dit néonatologie !!!

Misslilas je te comprends !! Je trouve honteux surtout venant d'un personnel soignant d'avoir un regard aussi étriqué sur la profession d'AD... Depuis que je bosse, c'est l'un des boulots les plus complets que j'ai pu exercer et je trouve réducteur de nous voir comme de simple secrétaire/femme de ménage... M'enfin !
Dites j'ai une question, question financement, vous faites comment ?!??
Bon courage pour vous oraux et je croise les doigts pour celles qui les ont déjà passé !

ESI 2012/2015 IFSI BS Albi
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Coucou les filles ! Je ne suis pas du tout dans le même cas que vous, j'sors d'une prépa faite juste après mon bac.
J'vous conseillerais de ne surtout pas dire " je ne veux pas medecine : trop d'année d'étude " ca donne une image de vous assez négative au jury.
Eviter aussi de vous lancer dans des phrases comme " c'est une vocation ".. La ils vont pas vous louper.
Essayer de réfléchir à qu'est ce que votre métier vous a apporter et qui vous a donné envie de vous lancer dans la formation infirmière, montrez que vous vous êtes renseignées sur la formation ( cmt on acquiert le diplômes, quelles matières ont a, cmt se réparti l'année ) ce sont des questions bateaux.
La question du financement en est une également donc mieux vaut y avoir réfléchi à l'avance, éviter de dire que vous comptez bosser à côté pour vous payer les études ( pour eux ca veut dire moins de temps à consacrer aux études donc étudiantes moins dispo.. ).
Il faut aussi connaitre le rôle propre et le rôle prescrit de l'infirmière.. Voila c'est tout ce qui me vient la pour vous aider, pour celles qui ont déjà passer l'oral je croise les doigts pour vous et omaya : bonne chance !
J'espère vous avoir aider un peu
Oh et pour le sujet essayer de faire un "plan" clair.. Voila
J'vous conseillerais de ne surtout pas dire " je ne veux pas medecine : trop d'année d'étude " ca donne une image de vous assez négative au jury.
Eviter aussi de vous lancer dans des phrases comme " c'est une vocation ".. La ils vont pas vous louper.
Essayer de réfléchir à qu'est ce que votre métier vous a apporter et qui vous a donné envie de vous lancer dans la formation infirmière, montrez que vous vous êtes renseignées sur la formation ( cmt on acquiert le diplômes, quelles matières ont a, cmt se réparti l'année ) ce sont des questions bateaux.
La question du financement en est une également donc mieux vaut y avoir réfléchi à l'avance, éviter de dire que vous comptez bosser à côté pour vous payer les études ( pour eux ca veut dire moins de temps à consacrer aux études donc étudiantes moins dispo.. ).
Il faut aussi connaitre le rôle propre et le rôle prescrit de l'infirmière.. Voila c'est tout ce qui me vient la pour vous aider, pour celles qui ont déjà passer l'oral je croise les doigts pour vous et omaya : bonne chance !
J'espère vous avoir aider un peu

Oh et pour le sujet essayer de faire un "plan" clair.. Voila

IDE
- Promotion 2012-2015 Auch

Après j'ai eu un sujet trop simple: l'obésité!
Pour le financement: demande de fongécif.
Allez bon courage à toutes
Pour le financement: demande de fongécif.
Allez bon courage à toutes