Atteinte à la dignité d'une personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- augusta
- Star VIP
Re: Atteinte à la dignité d'une personne âgée
Il faudrait l'avis d'une cadre....Jo-bis, si tu passes par là
Pourquoi les directions souhaitent avoir une trace écrite?
Pourquoi une info orale ne suffit pas?

Pourquoi les directions souhaitent avoir une trace écrite?
Pourquoi une info orale ne suffit pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je te déconseille également de faire cette attestation. Un rapport oral suffit.
Après c'est à la direction de prendre ses responsabilités et de convoquer cette personne.
J'ai tout de même du mal à comprendre que les agissements que tu dénonces restent méconnus de la direction, de l'infirmière de l'équipe et de l'infirmière référente car ca ne doit pas dater d'hier.
Après c'est à la direction de prendre ses responsabilités et de convoquer cette personne.
J'ai tout de même du mal à comprendre que les agissements que tu dénonces restent méconnus de la direction, de l'infirmière de l'équipe et de l'infirmière référente car ca ne doit pas dater d'hier.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
C'est probablement la résultante d'une accusation sans preuve.caroline83 a écrit :Reste que celle -ci me demande maintenant une attestation
moutarde a écrit :Donc moralité, on commence par laver son linge sale en famille. Et après, on avise...
Et quelle est la moralité de cette moralité ?caroline83 a écrit :Moralité : il faut surtout agir en fonction des ses convictions quelqu'en soit le prix
Revoilà moutarde et ses réflexions à deux balles ......moutarde a écrit :C'est probablement la résultante d'une accusation sans preuve.caroline83 a écrit :Reste que celle -ci me demande maintenant une attestationmoutarde a écrit :Donc moralité, on commence par laver son linge sale en famille. Et après, on avise...Et quelle est la moralité de cette moralité ?caroline83 a écrit :Moralité : il faut surtout agir en fonction des ses convictions quelqu'en soit le prix
-
- Régulier
moutarde a écrit :C'est probablement la résultante d'une accusation sans preuve.caroline83 a écrit :Reste que celle -ci me demande maintenant une attestationmoutarde a écrit :Donc moralité, on commence par laver son linge sale en famille. Et après, on avise...Et quelle est la moralité de cette moralité ?caroline83 a écrit :Moralité : il faut surtout agir en fonction des ses convictions quelqu'en soit le prix
Bon alors si je suis ton raisonnement et ta logique...si on est témoin et que l'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de preuve (à part ton témoignage) mieux vaut fermer sa gueule ?
J'aimerais pas trop compter sur toi si un jour je me fais agresser dans la rue..

Trèves de plaisanteries.
Mon homme dit que ne pas avoir le courage de dénoncer, quelqu'en soit le prix...c'est parce qu'on a peur de déranger sa petite vie bourgeoise...et je suis d'accord.
-
- Régulier
doudousan a écrit :Je te déconseille également de faire cette attestation. Un rapport oral suffit.
je me suis renseignée...afin de faire taire certains fantasmes.

Donc en fait, le risque de se prendre une dénonciation calomnieuse existe mais très minime , cela sous entend qu'il y aurait un procès (parce qu'elle aurait porté plainte contre moi, ce qui sous entend aussi qu'elle prendrait plutôt de gros risques).
Quant à faire l'attestation cela prouve que la direction prend ce fait très au sérieux et qu'elle va agir ( en interne ? ça c'est une autre question).
De toute façon mon but n'est pas de provoquer d'ennuis jusqu'au cou à cette fille (qui ne m'a rien fait en plus), mais bel et bien qu'elle prenne conscience que son geste irréfléchi était grave et qu'elle a profondément besoin de se remettre en question...pas qu'elle d'ailleurs, toute l'équipe...
Quant à moi, je ne suis pas parfaite...je fais aussi des erreurs, mais j'ai l'avantage d'être novice et de me remettre perpétuellement en question (mais j'aurais la prétention de pouvoir dire que je l'aurais fais toute seule)
d'ailleurs je bouquine le livre humanitude en ce moment et wouhaa...
-
- Régulier
et en ce qui concerne le fait que la direction soit au courant...
Cela est sans doute possible, mais si tout le monde dit mais ne veux pas s'engager...pour une direction cela ne lui donne pas beaucoup de moyens d'agir et de changer les choses.
je crois que cela relève également de la responsabilité de chacun de travailler dans de bonnes conditions.
je suis pas trop petit mouton, mais pas non plus du genre à couiner dès que je vois qu'une collègue déraille (genre je textote pendant que je donne à manger aux résidents)...
si un jour nous avons la possibilité d'avoir une réunion entre nous toutes (j'ai déjà demandé mais personne ne semble pret...ce qui ne m'empechera pas de le proposer à nouveau)...là je donnerais mon point de vu.
Mais si l'équipe veut rester dans son train-train à se morfondre que c'est la faute de l'institution ben ma foi...j'irais ailleurs, je vais pas en mourir (mm si ça fait ch....)
Cela est sans doute possible, mais si tout le monde dit mais ne veux pas s'engager...pour une direction cela ne lui donne pas beaucoup de moyens d'agir et de changer les choses.
je crois que cela relève également de la responsabilité de chacun de travailler dans de bonnes conditions.
je suis pas trop petit mouton, mais pas non plus du genre à couiner dès que je vois qu'une collègue déraille (genre je textote pendant que je donne à manger aux résidents)...
si un jour nous avons la possibilité d'avoir une réunion entre nous toutes (j'ai déjà demandé mais personne ne semble pret...ce qui ne m'empechera pas de le proposer à nouveau)...là je donnerais mon point de vu.
Mais si l'équipe veut rester dans son train-train à se morfondre que c'est la faute de l'institution ben ma foi...j'irais ailleurs, je vais pas en mourir (mm si ça fait ch....)
C'est quoi le rapport ?caroline83 a écrit :J'aimerais pas trop compter sur toi si un jour je me fais agresser dans la rue..
Il ne s'agit ni de mon raisonnement ni de ma logique mais celle du législateur en Droit civil comme en Droit pénal.caroline83 a écrit :Bon alors si je suis ton raisonnement et ta logique...si on est témoin et que l'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de preuve (à part ton témoignage) mieux vaut fermer sa gueule ?
Et heureusement car ce serait un boulevard pour tous les abus...
Pas de preuve et pourquoi pas de la délation, mais de toute façon pas de mise en accusation et possiblement en retour une plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse ou pour délit imaginaire...etc.
Alors, assume jusqu'au bout.caroline83 a écrit :Mon homme dit que ne pas avoir le courage de dénoncer, quelqu'en soit le prix...c'est parce qu'on a peur de déranger sa petite vie bourgeoise...et je suis d'accord.
-
- Régulier
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu me prépares déjà fortement à ce que je vais devoir affronter en équipe d'ici les prochaines semaines.moutarde a écrit :C'est quoi le rapport ?caroline83 a écrit :J'aimerais pas trop compter sur toi si un jour je me fais agresser dans la rue..Il ne s'agit ni de mon raisonnement ni de ma logique mais celle du législateur en Droit civil comme en Droit pénal.caroline83 a écrit :Bon alors si je suis ton raisonnement et ta logique...si on est témoin et que l'on sait pertinemment qu'il n'y a pas de preuve (à part ton témoignage) mieux vaut fermer sa gueule ?
Mouais tout dépend comment tu l'interpretes ce droit : ce droit dit aussi que tu as le devoir et l'obligation de dénoncer la maltraitance
Et heureusement car ce serait un boulevard pour tous les abus...
quel abus , celui de manquer de professionnalisme et de manquer de respect - de façon flagrante en plus - envers une personne vulnérable ? dis le clairement que tu trouves ce fait sorti tout droit de mon imaginaire...d'un autre côté tu as aussi ce droit
Pas de preuve et pourquoi pas de la délation, mais de toute façon pas de mise en accusation et possiblement en retour une plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse ou pour délit imaginaire...etc.
tu n'as pas lu mon précédent message : tu ne regarde qu'un côté des choses, celui ou ce fait te semble discutable parce que dénué de preuves ; sauf que la réalité en dehors du droit est que cette as à "déconné grave" et que la déontologie du métier veut que l'on se doit d'agir. Faut-il donc se taire quand les faits constatés sont dénués de preuves ou le dire, malgré les conséquences possibles mais pas certaines ? et cela je crois que c'est à chacune d'entre nous d'y répondreAlors, assume jusqu'au bout.caroline83 a écrit :Mon homme dit que ne pas avoir le courage de dénoncer, quelqu'en soit le prix...c'est parce qu'on a peur de déranger sa petite vie bourgeoise...et je suis d'accord.
Tu me diras, je ne m'attendais pas non plus a être traité comme une héroine

Bref, encore bien des choses doivent évoluer dans nos mentalités...et ça n'a pas l'air gagné je vous le dis !!!
Il n'est pas question d'interprétation. Tu as des preuves de ce que tu avances...ou pas.caroline83 a écrit :Mouais tout dépend comment tu l'interpretes ce droit : ce droit dit aussi que tu as le devoir et l'obligation de dénoncer la maltraitance
Actes de délation,diffamer,calomnier...etc.caroline83 a écrit :quel abus
C'est ta parole contre la sienne. A suivre.caroline83 a écrit :cette as à "déconné grave"
Avec plaisir.caroline83 a écrit : Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu me prépares déjà fortement à ce que je vais devoir affronter en équipe d'ici les prochaines semaines.
Donc, en clair, on voit une AS frapper une résidente, on ne dit rien car pas de preuve, on entend une AS insulter une résidente, on ne fait rien car pas de preuve, on voit une AS qui ne respecte pas les précautions de base de mobilisations, on ne dit rien car pas de preuve .....moutarde a écrit :Il n'est pas question d'interprétation. Tu as des preuves de ce que tu avances...ou pas.caroline83 a écrit :Mouais tout dépend comment tu l'interpretes ce droit : ce droit dit aussi que tu as le devoir et l'obligation de dénoncer la maltraitance
A aucun moment, je n'ai dit cela...doudousan a écrit :Donc, en clair, on voit une AS frapper une résidente, on ne dit rien car pas de preuve, on entend une AS insulter une résidente, on ne fait rien car pas de preuve, on voit une AS qui ne respecte pas les précautions de base de mobilisations, on ne dit rien car pas de preuve .....
Il y a des situations qui appellent plusieurs réponses et l'une de ces réponses est d'abord et en 1er lieu, d'avoir le courage de se confronter directement à la personne dont l'attitude nous a interpellé.
Maintenant, quand en interne et/ou judiciairement,une plainte est déposée sans l'ombre d'une preuve..., et j'ajouterais assez lâchement, à qui est ce que cela profite ?
-
- Régulier
d'accord...tu cherches donc à comprendre mon intérêt dans cet acte ...moutarde a écrit :A aucun moment, je n'ai dit cela...doudousan a écrit :Donc, en clair, on voit une AS frapper une résidente, on ne dit rien car pas de preuve, on entend une AS insulter une résidente, on ne fait rien car pas de preuve, on voit une AS qui ne respecte pas les précautions de base de mobilisations, on ne dit rien car pas de preuve .....
Il y a des situations qui appellent plusieurs réponses et l'une de ces réponses est d'abord et en 1er lieu, d'avoir le courage de se confronter directement à la personne dont l'attitude nous a interpellé.
Maintenant, quand en interne et/ou judiciairement,une plainte est déposée sans l'ombre d'une preuve..., et j'ajouterais assez lâchement, à qui est ce que cela profite ?
alors avant de répondre de cela, je préciserais tout d'abord à une chose :
j'ai passé plus de 24 hr à savoir comment je devais réagir (la consulter, en parler à une collègue plus expérimentée, en parler à une infirmière....la secrétaire de direction, la direction...)
sauf que vu ma position et mon expérience, je me sentais incapable de juger (fait grave qui peut être expliqué, fait individuel qui est peut être le reflet d'actes communs entre collègues, cynisme, perversion...).
et je pense d'ailleurs, qu'à moins d'avoir une sacrée expérience, juger n'est pas de notre rôle ; lui demander des explications dans un lieu où de toute évidence, un tas de "rumeurs" circulent, n'aurais fait qu'ébruiter une de plus...car il aurait suffit que le ton monte pour que l'ensemble du personnel soit au courant...ce que je voulais à tout prix éviter...pour toutes les deux.
En parler à une collègue ou à une infirmière me faisait prendre le même risque : instaurer une autre rumeur.
Dans mes choix il ne me restait plus grand chose et la direction me semblait la plus habilitée pour décider de la tournure que cela devait prendre.
Voilà pour mon premier raisonnement.
Quant à mon intérêt, cette position me met dans l'embarras, ainsi que ma collègue ; enfin cela me démontre une image de cette institution qui ne me plaît guère et me donne envie de partir (ce que je finirais par faire de toute façon).
L'intérêt ce sont ces résidents, la plupart, incapable de dire de façon cohérente certaines choses.
Dans mon cas, réagir me faisait bien plus perdre qu'autre chose ; quant à ma collègue d'après ce que j'ai compris, ne risque pas grand chose, du fait justement qu'il n'y pas de preuve ; sauf que j'espère simplement que cela lui permettra de se remettre en question profondément et de revoir ses valeurs du métier, car pour en revenir à ma lâcheté, une avs avec peu d'expérience aurait bien eu du mal à avoir ce poids.
Maintenant si dans mes actes et paroles tu y vois lâcheté, trahison et des intérêts peu scrupuleux (que j'ai du mal à cerner d'ailleurs)...à ta guise.
On a beau retourner dans les sens sens, mon intérêt c'était de me taire.
Quant à mes motivations inconscientes elles sont sans doute liés à ce que j'ai vécu avec un proche, mort dans mes bras et ayant vécu en institution (pour le coup, malgré les absurdités que j'ai pu rencontré, j'ai toujours reconnu l'investissement des soignants)
Non. Je cherche l'intérêt du patient/résident dans le contexte donné avec une accusation sans preuve.caroline83 a écrit :d'accord...tu cherches donc à comprendre mon intérêt dans cet acte ...
De qui tu te moques, là ?caroline83 a écrit :car il aurait suffit que le ton monte pour que l'ensemble du personnel soit au courant...ce que je voulais à tout prix éviter...pour toutes les deux.
Si tu voulais éviter ce que tu redoutes, tu prenais ta collègue entre 4 yeux et… calmement. Si possible dans un lieu neutre. Et selon, tu avisais.
J’imagine qu’à ce jour, tout le monde est au courant ou ne va pas tarder à l’être.
Sinon une précision : Je ne mets pas spécialement ta parole en doute mais, c’est juste qu’en l’absence de preuve, le doute est permis et comme on dit, le doute profite toujours à l’accusé.
Cela dit, en relisant l'ensemble de tes post, tes certitudes sur tout et tout le monde m'interpellent quelque peu avec, allez, 2 mois de présence à mi-temps dans l'établissement.
Moutarde, si c'est pour venir sur le forum des aides-soignants pour te foutre de nos gueules avec des propos limites à nous faire passer pour des idiots, à nous rabaisser sans cesse en faisant ton intello de base qui sait tout sur tout en te croyant supérieur à nous, je crois que tu peux t'abstenir.
Caroline vient chercher ici des réponses aux questions (légitimes) qu'elle se pose en tant que jeune aide-soignante.
En l’absence de preuve, le doute profite à l'accusé, tu te crois au tribunal là ?
Le jour où tu tombes sur un des faits énoncés et que tu vas voir la personne qui dit que ce n'est pas vrai, que tu inventes, que vas-tu faire ? Rien sous prétexte que tu n'as pas de preuves ? Ah non, tu es IDE donc supérieur à l'AS donc ta parole vaut de l'or ?
Chacun a son caractère, chacun réagit différemment face à une même situation
Caroline vient chercher ici des réponses aux questions (légitimes) qu'elle se pose en tant que jeune aide-soignante.
En l’absence de preuve, le doute profite à l'accusé, tu te crois au tribunal là ?
Le jour où tu tombes sur un des faits énoncés et que tu vas voir la personne qui dit que ce n'est pas vrai, que tu inventes, que vas-tu faire ? Rien sous prétexte que tu n'as pas de preuves ? Ah non, tu es IDE donc supérieur à l'AS donc ta parole vaut de l'or ?
Chacun a son caractère, chacun réagit différemment face à une même situation