Atteinte à la dignité d'une personne âgée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

caroline83
Régulier
Régulier

Re: Atteinte à la dignité d'une personne âgée

Message par caroline83 »

J'ai lu...merci moutarde :)

je n'ai pas donné de nouvelles depuis mais j'ai claqué la porte de l'établissement en décembre...une procédure a toutefois été institué contre l as...qui d'après ce que j'ai su a été virée

Mais l'équipe fonctionne toujours de la mm manière (la direction a également changé), j'ai donc refusé de réintégrer malgré leur demande il y a 1 mois.

Avec le recul, je reste persuadée que c'est une multitude de dysfonctionnements qui ont amené tout cela.

Je vis donc mieux tout cela...mm si après tout ce temps les personnes âgées dont je m'occupais me manquent (c'est fou ce qu'on s'y attache)..

et pi j'ai été reçu a l'école :)

J'espère que tout le monde va bien à + :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonne route caroline83.

Mais je reste néanmoins et avant tout adepte de la confrontation directe en toutes circonstances.

Là, tout le monde va essayer de se refiler le bb tout en sachant, politiques en premier lieu par le choix de rentabilité délétère que, la maltraitance institutionnelle est courante à des degrés divers et sous plusieurs formes.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Dans une maison de retraite, si tu as le malheur de mettre l'eau un peu trop chaude, il faut s'expliquer au cadre, au médecin au directeur, s'excuser auprès de la famille, de la personne, du bon Dieu ...

Alors des faits aussi grave pendant aussi longtemps ... ca sent le médecin qu'on a pas voulu virer :roll:
Dernière modification par Creol le 11 juin 2013 16:26, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

kikou,

Dans l'équipe, confrontation directe, il ya eu avec les as et la direction de l'époque, ...cela n'a rien changé.

Ca n'a calmé personne, ni remis en question. ils ont changé la direction, certes...l'as a été virée mais tout ceci a bien arrangé tout le monde...

Quant à la prise de conscience...faut pas rêver...on noie le poisson.

Quand j'ai parlé de certaines choses avec une des référentes : c'est l'institution qui veut ça avait -elle dit.

Cela semble clairement vouloir se décharger du problème.

Comme tu dis moutarde, tout le monde se refile le BB...

Donc , j'ai dénoncé par écrit et j'ai fini par partir...manière de dire que je ne cautionne pas et surtout, que je ne suis plus lié au secret professionnel...et ils le savent.

Cela dit, j'ai la chance d'avoir pu partir d'un merdier pareil...:)

Combien de professionnels doivent se sentir englué dans une situation qui ne correspond pas à leur valeurs ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai énormément de mal à comprendre quel est l'intérêt de prendre en photo des patients dans des situations dégradantes... Pour rigoler? Se moquer? Les faire circuler sur internet? C'est un truc qui me dépasse complètement, je ne comprends même pas que ça puisse venir à l'esprit..........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

dans le cas que j'ai dénoncé...je crois que c'est uniquement l'idiotie bête et méchante...sans autre réflexion d'une quelconque implication ou explication.

une manière stupide de décompresser du stress emmagasiné...

Je ne suis pas psy, mais peut être une manière inconsciente de dénoncer la maltraitance que les soignants eux mm ont pu emmagasiner (vécu et/ou subi) soit à titre pro soit perso.

J'ai entendu dire, lors d'une réunion qu'une AS référente disait..."les problèmes on les garde à la maison".

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vu : le métier exercé demandant beaucoup trop d'implication personnelle.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

caroline83 a écrit : Je ne suis pas psy, mais peut être une manière inconsciente de dénoncer la maltraitance que les soignants eux mm ont pu emmagasiner (vécu et/ou subi) soit à titre pro soit perso.
:idee: 8) peut être qu'il serait judicieux d'en rencontrer" un " psy pour explorer avec lui ,les raisons (conscientes ou inconscientes) 8) qui t'ont empêché de protéger la PA des agissements de ta collègue....et d’autres parts, vérifier pourquoi,le choc passé,tu choisis de "supposer "ce qui se passe pour ta collègue plutôt que de lui demander directement.. :roll: j'imagine qu'elle n'est pas une totale inconnue pour votre équipe... :oops:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Elle a fait un signalement à la direction donc, on peut être d'accord ou pas avec la forme mais c'est bien une manière de faire cesser ces comportements et donc de protéger la PA. Non ?
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

vanille64 a écrit :
caroline83 a écrit : Je ne suis pas psy, mais peut être une manière inconsciente de dénoncer la maltraitance que les soignants eux mm ont pu emmagasiner (vécu et/ou subi) soit à titre pro soit perso.
:idee: 8) peut être qu'il serait judicieux d'en rencontrer" un " psy pour explorer avec lui ,les raisons (conscientes ou inconscientes) 8) qui t'ont empêché de protéger la PA des agissements de ta collègue....et d’autres parts, vérifier pourquoi,le choc passé,tu choisis de "supposer "ce qui se passe pour ta collègue plutôt que de lui demander directement.. :roll: j'imagine qu'elle n'est pas une totale inconnue pour votre équipe... :oops:

ben ...c'est reparti :)

comme dit moutarde, j'ai protégé la PA, puisque j'ai signalé...je vais quand mm pas revenir sur l'historique...

quant a demander direct...c'est une question de point de vue.

sur les suppositions je parlais en général vis à vis de l'article que moutarde a eu la gentillesse de nous envoyer..pas de l'as en question.

En ce qui concerne l'affaire que j'ai dénoncée...des remises en question j'en ai eu...et j'en ai parlé à un psy...mais ça c'est de l'ordre du privé.

En attendant ce psy m'a parfaitement rassuré sur mon comportement...contrairement ici ou je pensais avoir un éclairage et non un jugement....et je vois que ça n'a pas beaucoup évolué.

M'enfin, c'est comme ça...on changera pas le monde :)
Répondre