Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 26 Juin 2019 01:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar binoute1 » 14 Nov 2018 09:44

Nestaas a écrit :! Vraiment pourri ce site

mon dieu , c'est tellement vrai ...et comme on est tous des masochistes (sauf quelques-uns qui sont plutôt sado mais la décence ne nous autorise pas à citer leurs noms) on continue à venir pour se faire critiquer, descendre ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 20 Nov 2018 09:36

Moussako a écrit :[...] j'ai une question concernant l'autorégulation du DSC qui semble assez complexe par ses différents mécanismes.

Je confirme, c'est complexe.
Moussako a écrit :Je travaille mon cerveau pendant les jours de repos (oui étonnant hein?) et je vais pas téléphoner à la réa pour poser mes questions. Je pense que le forum est aussi fait pour ça. Mais y aura toujours une raison de dire que je devrais pas poser mes questions sur le forum. Je respecte la charte mais peut-être n'ai-je pas compris l'intérêt du forum?

Sinon, si quelqu'un peut m éclairer plutôt que de me sortir des trucs aberrants de logique, ce serait super sinon j'attends de reprendre le travail

Il faut distinguer plusieurs problèmes :

-il n'y a rien d'aberrant de vous demander pourquoi vous n'avez pas posé la question dans votre service ; ça permet de situer où vous en êtes dans votre recherche ; eh oui, pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question ; idéalement, il faut vous situer (vous l'avez fait), situer le problème (cas général, physiologie, physiopathologie, à propos d'un patient en particulier, et dans ce cas contexte, ou question posée pour votre culture, etc.), et situer où vous en êtes dans la compréhension du problème (ce que vous avez fait comme recherches, le point précis sur lequel vous butez, vous l'avez fait partiellement) ;

-bien sûr qu'on peut poser une question de ce type sur un forum ; mais même si ça vous désespère, personne n'est payé pour vous répondre, et même les bonnes questions peuvent rester sans réponse ; les personnes qui participent à ce forum font ce qu'elles veulent, elles peuvent poser des questions, elles peuvent répondre ; il y a même un paquet d'inscrits qui n'ont jamais posté un message, et probablement un paquet de non inscrits qui ne font que lire ;

-si sur un forum il n'y a que des « questionneurs » et pas de « répondeurs », ça ne fonctionne pas ;

-je lis régulièrement des personnes qui écrivent « je ne réponds pas parce que je ne m'estime pas qualifié » ; il n'y a pas de qualification nécessaire pour pouvoir répondre ; par exemple, si vous êtes ÉSI, vous pouvez apporter des réponses à de nombreuses personnes qui cherchent des informations sur comment intégrer un Ifsi, comment sont organisés les cours, quelles sont les matières abordées, etc.

-pour ne parler que de votre cas, je ne vous connais pas en tant que personne, et donc la seule chose qu'on puisse connaître de vous est ce que vous montrez sur le forum ; la façon dont vous avez réagit n'incite pas à vous répondre ; et sur les onze messages dont vous êtes l'auteur, vous n'avez pas montré votre capacité à aider les autres.

Si par le plus grand des hasards, il y a des personnes qui m'ont lu jusque là, je peux tenter de répondre à la question posée (eh oui, je suis un gentil garçon, on ne se refait pas ;-). Ça n'est pas spécifiquement à vous que je réponds (ça n'est jamais le cas sur un forum), mais je pense que la question est pertinente et peut intéresser de nombreuses personnes.
Si j'ai bien compris, lorsque la PAM baisse, la PPC baisse et il y a vasodilatation au niveau cérébral pour maintenir le DSC. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la vasodilatation augmente la PIC or PPC=PAM-PIC donc si la PIC augmente alors que la PAM baisse, il y a une baisse de la PPC.

Le mécanisme de régulation que vous évoquez est entièrement vasomoteur basé sur la vasoconstriction et la vasodilatation artérielle. De façon approximative, l'écoulement du sang dans les artères du cerveau obéit à la loi de Hagen-Poiseuille. En résumé, si le calibre d'un tuyau diminue, sa résistance augmente (une diminution de 20 % du rayon double la résistance). Si la PAM baisse, le calibre des artères augment pour que leur résistance diminue et que le débit soit maintenu.

La vasodilatation qui augmente la PIC que vous évoquez est principalement veineuse (4/5e du sang est contenu dans les veines). Par exemple, si le drainage du sang se fait mal, le volume total de sang contenu dans le cerveau augmente. Or le cerveau n'est pas extensible, et une augmentation de la quantité de liquide qu'il contient (liquide cérébro-spinal, sang, ou les deux) augmente la pression intracrânienne.

Vous trouverez facilement des schémas et des explications sur le sujet. Il faut se souvenir que s'il existe effectivement des mécanismes d'auto-régulation, ils ne fonctionnent que tant que la PAM se situe dans des valeurs acceptables. Et bien sûr, il y a de nombreuses situations où ces mécanismes sont perturbés.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Jo_bis » 20 Nov 2018 13:55

Leopold Anasthase a écrit : je peux tenter de répondre à la question posée (eh oui, je suis un gentil garçon, on ne se refait pas ;-).

Alors, Léopold, j'ai failli attendre :!: :!: :clin: :clin:

Et c'est vrai vous êtes un gentil garçon mais je ne le dis pas trop fort, pour ne pas porter préjudice à votre modestie !

Leopold Anasthase a écrit :Le mécanisme de régulation que vous évoquez est entièrement vasomoteur basé sur la vasoconstriction et la vasodilatation artérielle. De façon approximative, l'écoulement du sang dans les artères du cerveau obéit à la loi de Hagen-Poiseuille. En résumé, si le calibre d'un tuyau diminue, sa résistance augmente (une diminution de 20 % du rayon double la résistance). Si la PAM baisse, le calibre des artères augment pour que leur résistance diminue et que le débit soit maintenu.
La vasodilatation qui augmente la PIC que vous évoquez est principalement veineuse (4/5e du sang est contenu dans les veines). Par exemple, si le drainage du sang se fait mal, le volume total de sang contenu dans le cerveau augmente. Or le cerveau n'est pas extensible, et une augmentation de la quantité de liquide qu'il contient (liquide cérébro-spinal, sang, ou les deux) augmente la pression intracrânienne.

Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'il y a des participants hyper pointus dans leur domaine. Moi, dans ce domaine, j'ai oublié depuis longtemps, et pour être franche, ça me "barbait" vraiment.
C'est très bien expliqué, ça remet mes connaissances à jour.

Merci !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 20 Nov 2018 14:06

Nestaas a écrit :Et vous vous dites IDE ? Vous n’êtes même pas humaine !

Le mythe de l'IDE toute dévouée, jamais un mot plus haut que l'autre, qui n'envoie jamais bouler personne, qui a une patience à toute épreuve et qui a la VOCATION, a la vie dure. Rajoutez "vierge" à tout ça et vous avez la parfaite bonne soeur.

Vous vous dites IDE? Bah en fait du moment qu'on a le diplôme on ne fait pas que se le dire, on l'est (il n'y a rien besoin de plus pour l'être en fait). Même si on vient sur les forum pour ne rien dire et ne pas répondre aux questions (parce qu'on sait pas et même qu'on s'en fout, mais on a quand même envie de parler, et on est encore en démocratie) :lol:
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 20 Nov 2018 14:10

binoute1 a écrit :
Nestaas a écrit :! Vraiment pourri ce site

mon dieu , c'est tellement vrai ...et comme on est tous des masochistes (sauf quelques-uns qui sont plutôt sado mais la décence ne nous autorise pas à citer leurs noms) on continue à venir pour se faire critiquer, descendre ...

C'est comme les gens qui écrivent des courriers à Voici pour leur dire qu'ils lisent toutes les semaines (donc ils savent de quoi ils parlent) et que c'est vraiment de la merde, qu'ils devraient avoir honte de violer la vie privée des stars.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 20 Nov 2018 14:12

Jo_bis a écrit :Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'il y a des participants hyper pointus dans leur domaine. Moi, dans ce domaine, j'ai oublié depuis longtemps, et pour être franche, ça me "barbait" vraiment.
C'est très bien expliqué, ça remet mes connaissances à jour.

Merci !

Encore une fois, on a de gros points communs :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 20 Nov 2018 14:14

Lenalan a écrit :C'est comme les gens qui écrivent des courriers à Voici pour leur dire qu'ils lisent toutes les semaines (donc ils savent de quoi ils parlent) et que c'est vraiment de la merde, qu'ils devraient avoir honte de violer la vie privée des stars.

:lol: :lol: :lol:
C'est tout à fait ça.
Moi, je lis Voici...chez le dentiste !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 20 Nov 2018 14:16

Jo_bis a écrit : :lol: :lol: :lol:
C'est tout à fait ça.
Moi, je lis Voici...chez le dentiste !!

Moi je suis abonnée depuis 1995, et je l'assume totalement :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 20 Nov 2018 23:22

Merci léopoldanasthase pour cet eclaircissement!!!
Je me rappelle mon premier cours de traumato en s1, où le prof de traumto nous avait sorti la fameuse formule que personne n'avait compris...3 ans plus tard, ça y eeeeest!!! Merciiii!!!
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar eprex » 21 Nov 2018 01:01

Leopold Anasthase a écrit :
Moussako a écrit :[...] j'ai une question concernant l'autorégulation du DSC qui semble assez complexe par ses différents mécanismes.

Je confirme, c'est complexe.
Moussako a écrit :Je travaille mon cerveau pendant les jours de repos (oui étonnant hein?) et je vais pas téléphoner à la réa pour poser mes questions. Je pense que le forum est aussi fait pour ça. Mais y aura toujours une raison de dire que je devrais pas poser mes questions sur le forum. Je respecte la charte mais peut-être n'ai-je pas compris l'intérêt du forum?

Sinon, si quelqu'un peut m éclairer plutôt que de me sortir des trucs aberrants de logique, ce serait super sinon j'attends de reprendre le travail

Il faut distinguer plusieurs problèmes :

-il n'y a rien d'aberrant de vous demander pourquoi vous n'avez pas posé la question dans votre service ; ça permet de situer où vous en êtes dans votre recherche ; eh oui, pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question ; idéalement, il faut vous situer (vous l'avez fait), situer le problème (cas général, physiologie, physiopathologie, à propos d'un patient en particulier, et dans ce cas contexte, ou question posée pour votre culture, etc.), et situer où vous en êtes dans la compréhension du problème (ce que vous avez fait comme recherches, le point précis sur lequel vous butez, vous l'avez fait partiellement) ;

-bien sûr qu'on peut poser une question de ce type sur un forum ; mais même si ça vous désespère, personne n'est payé pour vous répondre, et même les bonnes questions peuvent rester sans réponse ; les personnes qui participent à ce forum font ce qu'elles veulent, elles peuvent poser des questions, elles peuvent répondre ; il y a même un paquet d'inscrits qui n'ont jamais posté un message, et probablement un paquet de non inscrits qui ne font que lire ;

-si sur un forum il n'y a que des « questionneurs » et pas de « répondeurs », ça ne fonctionne pas ;

-je lis régulièrement des personnes qui écrivent « je ne réponds pas parce que je ne m'estime pas qualifié » ; il n'y a pas de qualification nécessaire pour pouvoir répondre ; par exemple, si vous êtes ÉSI, vous pouvez apporter des réponses à de nombreuses personnes qui cherchent des informations sur comment intégrer un Ifsi, comment sont organisés les cours, quelles sont les matières abordées, etc.

-pour ne parler que de votre cas, je ne vous connais pas en tant que personne, et donc la seule chose qu'on puisse connaître de vous est ce que vous montrez sur le forum ; la façon dont vous avez réagit n'incite pas à vous répondre ; et sur les onze messages dont vous êtes l'auteur, vous n'avez pas montré votre capacité à aider les autres.

Si par le plus grand des hasards, il y a des personnes qui m'ont lu jusque là, je peux tenter de répondre à la question posée (eh oui, je suis un gentil garçon, on ne se refait pas ;-). Ça n'est pas spécifiquement à vous que je réponds (ça n'est jamais le cas sur un forum), mais je pense que la question est pertinente et peut intéresser de nombreuses personnes.
Si j'ai bien compris, lorsque la PAM baisse, la PPC baisse et il y a vasodilatation au niveau cérébral pour maintenir le DSC. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la vasodilatation augmente la PIC or PPC=PAM-PIC donc si la PIC augmente alors que la PAM baisse, il y a une baisse de la PPC.

Le mécanisme de régulation que vous évoquez est entièrement vasomoteur basé sur la vasoconstriction et la vasodilatation artérielle. De façon approximative, l'écoulement du sang dans les artères du cerveau obéit à la loi de Hagen-Poiseuille. En résumé, si le calibre d'un tuyau diminue, sa résistance augmente (une diminution de 20 % du rayon double la résistance). Si la PAM baisse, le calibre des artères augment pour que leur résistance diminue et que le débit soit maintenu.

Vous trouverez facilement des schémas et des explications sur le sujet. Il faut se souvenir que s'il existe effectivement des mécanismes d'auto-régulation, ils ne fonctionnent que tant que la PAM se situe dans des valeurs acceptables. Et bien sûr, il y a de nombreuses situations où ces mécanismes sont perturbés.

(«"Lut1"», c'est du p'tit lait au réveil... Merci Leopold, c'était un super petit-déj !)

oui, j'ai écrit «"Lut1"», paske c'est plus joli :)
Eprex ou Lovenox ?
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar Moussako » 28 Nov 2018 20:43

Merci beaucoup.
Moussako

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-