autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tout à fait!
je sais qu'il faut pouvoir justifier, mais dans ces moments là, parfois il est vrai que l'on se pose des questions auxquelles on aurait peut être pas pensées si on avait pas été en situation d'MSP.
je persiste en disant que parfois les situations sont théatralisée, il y a des choses que l'on fait en MSP et (malheureusement) pas en réalité (manque de temps ou autre....), je n'ai pas d'exemples en tête, je suis sûre que ça a du m'arriver et à toi aussi lors de tes études!
je sais qu'il faut pouvoir justifier, mais dans ces moments là, parfois il est vrai que l'on se pose des questions auxquelles on aurait peut être pas pensées si on avait pas été en situation d'MSP.
je persiste en disant que parfois les situations sont théatralisée, il y a des choses que l'on fait en MSP et (malheureusement) pas en réalité (manque de temps ou autre....), je n'ai pas d'exemples en tête, je suis sûre que ça a du m'arriver et à toi aussi lors de tes études!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
-
- Silver VIP
pipine a écrit :tout à fait!
bien entendu ... mais en tant qu'ESI il faut produire un travail idéal

IDE en Réa, ici et là
c'est ce que je voulais dire en parlant de théatralité.
la MSP est le reflet du travil idéal qui doit être fait, c'est pour ça que ce jour là on fait parfois des choses que l'on ne fait pas habituelement.
enfin bref, on s'est compris je pense, de toute façon cé n'est plus le sujet de départ.
perso en ce moment je me pose plein de question à la mord moi le noeud car MSP du DE oblige (le 5 avril)!
la MSP est le reflet du travil idéal qui doit être fait, c'est pour ça que ce jour là on fait parfois des choses que l'on ne fait pas habituelement.
enfin bref, on s'est compris je pense, de toute façon cé n'est plus le sujet de départ.
perso en ce moment je me pose plein de question à la mord moi le noeud car MSP du DE oblige (le 5 avril)!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
pour revenir a la question de la msp, je dirais que tes formateurs savent très bien qu'on ne peut pas agir avec des patients "psy" de la meme manière qu'avec les autres.
le tout est de justifier tes actes, tu peux très bien insister sur le fait que chez ces personnes, changer leur habitudes d'un millimètre peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur comportement, sur la confiance qu'ils ont en leur soignant et sur leur prise en charge ulterieure...
tu peux montrer que tu "essaies" de lui apprendre le panier à linge (bonne intention) mais que tu respectes son refus et que tu ne veux pas la destabiliser ....
le tout est de justifier tes actes, tu peux très bien insister sur le fait que chez ces personnes, changer leur habitudes d'un millimètre peut avoir des conséquences catastrophiques sur leur comportement, sur la confiance qu'ils ont en leur soignant et sur leur prise en charge ulterieure...
tu peux montrer que tu "essaies" de lui apprendre le panier à linge (bonne intention) mais que tu respectes son refus et que tu ne veux pas la destabiliser ....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lors de ma 1iere MSP de mon 1Ier stage de ma 1iere année j'étais aussi en psy chez les chroniques comme on dit.
Au début je vouvoyais les patients, mais je me suis vite rendu compte que le respect ne venait pas du vouvoiement et que je pouvais faire comme l'équipe, les tutoyer. Biensur il faut l'expliquer à ton formateur qui viendra t'évaluer.
Le reste question hygiene ... comme par exemple la toilette, si tu dois en présenter une, tu expliques que tu as essayé de lui apprendre la douche, mais que les habitudes de vie du service sont de la netoyer sur les toilettes. Question pudeur surtout fermer la porte. Le reste tu diras qu'elle n'est pas habituée à ce qu'on la recouvre pour la pudeur meme si tu as deja essayé. Parle à ta formatrice de ta tentative de lui apprendre à mettre ses affaires dans le panier, meme si au debut la tentative te parait infructueuse.
Mais tu peux essayer de faire autre chose qu'une toilette avec elle. Les activitées avec les patients sont frequentes lors des MSP en psy.
Au début je vouvoyais les patients, mais je me suis vite rendu compte que le respect ne venait pas du vouvoiement et que je pouvais faire comme l'équipe, les tutoyer. Biensur il faut l'expliquer à ton formateur qui viendra t'évaluer.
Le reste question hygiene ... comme par exemple la toilette, si tu dois en présenter une, tu expliques que tu as essayé de lui apprendre la douche, mais que les habitudes de vie du service sont de la netoyer sur les toilettes. Question pudeur surtout fermer la porte. Le reste tu diras qu'elle n'est pas habituée à ce qu'on la recouvre pour la pudeur meme si tu as deja essayé. Parle à ta formatrice de ta tentative de lui apprendre à mettre ses affaires dans le panier, meme si au debut la tentative te parait infructueuse.
Mais tu peux essayer de faire autre chose qu'une toilette avec elle. Les activitées avec les patients sont frequentes lors des MSP en psy.
- boup
- Silver VIP
avec des personnes autistiques l'apprentissage prend enormement de temps.
si tu as 'habitude de la tutoyer ne modifie pas tes reactions sous pretexte que tu as un msp,tu risqe juste d'arriver à la destabiliser.
ce sont bien souvent des personnes ritualisées les perturber dans leurs rituels c'est prendre le risque de les destabiliser voir de destabiliser les autres.ne pas oublier que ce sont des personnes qui ressentent tout bien plus fort que nous.
me souviens pendant mes etudes avoir fait un bain à un alzheimer. la formatrice ancienne de psy a bien compris que non il etait pu en etat de se laver en debutant du visage vers le reste du corps et que lui changer ses rituels revenait à prendre le risque d'm'en manger une severe dans les dents.
en psy on adapte le soin aux rituels des patients.il suffit d'argumenter ses actes.apres dans ton jury de msp tu as un membre des soignants qui peut t'aider à argumenter.
si tu as 'habitude de la tutoyer ne modifie pas tes reactions sous pretexte que tu as un msp,tu risqe juste d'arriver à la destabiliser.
ce sont bien souvent des personnes ritualisées les perturber dans leurs rituels c'est prendre le risque de les destabiliser voir de destabiliser les autres.ne pas oublier que ce sont des personnes qui ressentent tout bien plus fort que nous.
me souviens pendant mes etudes avoir fait un bain à un alzheimer. la formatrice ancienne de psy a bien compris que non il etait pu en etat de se laver en debutant du visage vers le reste du corps et que lui changer ses rituels revenait à prendre le risque d'm'en manger une severe dans les dents.
en psy on adapte le soin aux rituels des patients.il suffit d'argumenter ses actes.apres dans ton jury de msp tu as un membre des soignants qui peut t'aider à argumenter.
Je suis dans un foyer pour adultes autistes (donc en extra-hospitalier)de "bas" voir "très bas" niveaux.
Je prends en charge 3 résidents d'une vingtaine d'années et d'àge mental d'environ 5 mois.
Tu me dis cela le jour d'une MSP : Je te colle un zero!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Durden a écrit :Parce que la résidente n'est pas ton ami ni une personne de ta famille.
Que la personne soit dans le coma, démente, autiste ou dépendante tu n'emploies jamais le "tu".
Question de respect.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- chatillon
- Accro
d'accord et pourtant... il faut s'intérroger car parfois derrière le tutoiement, il y a une infantilisation de la personne...
tellement facile de tutoiyer quelqu'un qui n'a peut être pas eu le choix, ce n'est pas parce que tout l'envirronnement ( éduc et autre t'ont dit que tu faisait comme tu le veux que tu le peux...as-tu demandé à la personne?
Je ne jette pas la pierre attention, j'ai eu aussi tutoiyer des patients mais pas tous et pas systématiquement....c'est un questionnemnt qui se pose dès que l'on est face à une population " qui est résidente" dirons nous.
Personnement, en long séjour, j'ai rarement vu des stagiaires tutoyer les résidents comme ça, et ça m'aurais m^me un peu choqué si elles se seraient permises aussi rapidement cette familiarité.
Il reste vrai que le vouvoiement ne garantie pas le respect.
tellement facile de tutoiyer quelqu'un qui n'a peut être pas eu le choix, ce n'est pas parce que tout l'envirronnement ( éduc et autre t'ont dit que tu faisait comme tu le veux que tu le peux...as-tu demandé à la personne?
Je ne jette pas la pierre attention, j'ai eu aussi tutoiyer des patients mais pas tous et pas systématiquement....c'est un questionnemnt qui se pose dès que l'on est face à une population " qui est résidente" dirons nous.
Personnement, en long séjour, j'ai rarement vu des stagiaires tutoyer les résidents comme ça, et ça m'aurais m^me un peu choqué si elles se seraient permises aussi rapidement cette familiarité.
Il reste vrai que le vouvoiement ne garantie pas le respect.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- boup
- Silver VIP
ben ca depend des situations!!
certains des patients je les tutoie pourquoi?3 ans qu'on se conait!! certains mineurs
parfois parce que les tutoyer permet une proximité et uen mise en confiance dans des periodes de grande souffrance
avec les arriérés en general le tu s'impose à moi.pour leur permettre une mise en confiance souvent.
maintenant c'est vrai qu'on a tendance à conseiller aux esi de vouvoyer les patients deja pour mettre une distance mais dans un service d'autiste,ca me choque pas.
certains des patients je les tutoie pourquoi?3 ans qu'on se conait!! certains mineurs
parfois parce que les tutoyer permet une proximité et uen mise en confiance dans des periodes de grande souffrance
avec les arriérés en general le tu s'impose à moi.pour leur permettre une mise en confiance souvent.
maintenant c'est vrai qu'on a tendance à conseiller aux esi de vouvoyer les patients deja pour mettre une distance mais dans un service d'autiste,ca me choque pas.
chatillon a écrit :d'accord et pourtant... il faut s'intérroger car parfois derrière le tutoiement, il y a une infantilisation de la personne...
Donc pas tt le temps... personnellement je pense même que l'on peu infantiliser quelqu'un par le vouvoiement... tt est dans le ton donné....
chatillon a écrit :tellement facile de tutoiyer quelqu'un qui n'a peut être pas eu le choix, ce n'est pas parce que tout l'envirronnement ( éduc et autre t'ont dit que tu faisait comme tu le veux que tu le peux...as-tu demandé à la personne?
Non, j'en ai parlé aux educ spé et a la responsable.. mais je n'ai demandé l'avis d'un des "patients" déjà parce que très peu aurai pu comprendre-assimiler... cela était vraimment impossible à faire avec cette population... 1 seul aurai pu peut etre comprendre ce que je lui aurai demandé... non en parler avec le service m'a semblé beaucoup plus judicieux...
chatillon a écrit :Je ne jette pas la pierre attention, j'ai eu aussi tutoiyer des patients mais pas tous et pas systématiquement....
on est d'accord...
chatillon a écrit :Personnement, en long séjour, j'ai rarement vu des stagiaires tutoyer les résidents comme ça, et ça m'aurais m^me un peu choqué si elles se seraient permises aussi rapidement cette familiarité.
tt depend du lieu , du service , de la population... la franchement ca aurait été "stupide" de ne pas le faire dès le début , et de changer de langage 2 semaines après pour seulement 2 semaines... non autant commencé tt de suite et réagir en fonction... Sinon cela peu passer pour un manque d'adaptation...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
- Bisounours
- Adepte
hygiene question
Salut tt le monde
voila g deux trois questions d'hygiene a poser car evaluation mercredi!
1) pour une prise de sang le lavage des mains est ATS ou Simple
2) qq un aurait il un tableau qui resumerait les niveaux de risque concernant les differents actes.
3) qq un aurait il des evaluations specifiques d'hygiene..
Merci d'avance de vos reponses

voila g deux trois questions d'hygiene a poser car evaluation mercredi!
1) pour une prise de sang le lavage des mains est ATS ou Simple
2) qq un aurait il un tableau qui resumerait les niveaux de risque concernant les differents actes.
3) qq un aurait il des evaluations specifiques d'hygiene..
Merci d'avance de vos reponses

Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
A l'impossible nul n'est tenu
pour une prise de sang, le lavage est antiseptique (acte invasif)
3 niveaux de risques:
bas : prise ou fin de service, retraits de gants, tâches hôtelières, mais sales ou souillées par contamination non microbienne
intermediaires :conatc avec sang ou matière organique, actes invasifs, contatc avec patient en isolement protecteur ou septique, porteur d'une BMR....
élevé : acte chirurgical, obstetrical ou radio interventionnel
pour les riques bas : lavage savon doux ou friction avec PHA
pour les risques intermediaires: savon antiseptique ou friction PHA (sauf si mains souillées)
pour les risques élevé : lavage chirurgical avec savon antiseptique x2 ou x1+ friction PHA en 2 temps
3 niveaux de risques:
bas : prise ou fin de service, retraits de gants, tâches hôtelières, mais sales ou souillées par contamination non microbienne
intermediaires :conatc avec sang ou matière organique, actes invasifs, contatc avec patient en isolement protecteur ou septique, porteur d'une BMR....
élevé : acte chirurgical, obstetrical ou radio interventionnel
pour les riques bas : lavage savon doux ou friction avec PHA
pour les risques intermediaires: savon antiseptique ou friction PHA (sauf si mains souillées)
pour les risques élevé : lavage chirurgical avec savon antiseptique x2 ou x1+ friction PHA en 2 temps
le come back du retour !
- Bisounours
- Adepte