autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Mon dieu c'est difficile!

ça me fait penser, lors de mon stage de Santé Publique, dans un lycée qui faisait section CSS-SMS, deux filles de 1ere sont venue à l'infirmerie pour parler du pb...

Et du coup, je suis allée faire un genre "d'intervention" en proposant d'expliquer le concours IDE et que SURTOUT oh oui SURTOUT, il est tres important d'avoir une bonne hygiene ;-)

J'ai bien ris quand meme
IDE de nuit en haute patate!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

juste pour préciser les choses :
est ce que odeur rime avec défaut d'hygiène ???

le prétexe du défaut d'hygiène cache à mon avis la peur de l'odeur...elle signe notre différence, notre singularité et notre part "animal"...au final tout ce que notre société judéochrétienne exclut !!

i have a dream....acceptons la différence et nos odeurs....
Robin
Habitué
Habitué

Message par Robin »

je pense qu'elle dois être consciente de son problème (si elle en a un). Avec le métier qu'on fait, tout ce qu'on nous apprend sur l'hygiène, y' a pas de doute, elle sait qu'elle ne dois pas appliquer quelques règles d'hygiène pour elle même. Maintenant, peut-être que son odeur lui plait, qu'elle n'aime pas prendre de douche, qu'elle adore se rouler dans la boue, une mimi cra-cra quoi! Je trouve qu'il n'y a pas de mal à ça tant qu'elle reste nickel-propre avec ses patients, qu'elle se lave les mains quand il faut, qu'elle attache ses cheveux (gras) lors d'un soin et qu'elle change sa tenue aussi souvent que possible si elle des problèmes de transpi...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

OK, mais quand on doit tourner la tête pour éviter la brise nauséabonde qui sort de sa bouche et que c'est nous qui sommes gênés pour elle quand on regarde ses dents pas lavées (on a envie de prendre une lame et de gratter tout le jaune...), quand ond voit ses ongles longs pleins de saletés qui date de son enfance, c'est diffile de se dire que les patient peuvent penser tout autre chose !
alssnmar

Autisme: Hygiène/pudeur: mauvaises habitudes..

Message par alssnmar »

Bonjour!

Je suis actuelement en stage de psy (2nd stage de 1ère année) ou je dois passer ma seconde MSP.
Je suis dans un foyer pour adultes autistes (donc en extra-hospitalier)de "bas" voir "très bas" niveaux.
Je prends en charge 3 résidents d'une vingtaine d'années et d'àge mental d'environ 5 mois.
Autant dire que les principaux soins efféctués là bas sont des soins de nursing.
Pour ma MSP, je pense présenter une toilette au lavabo d'une résidente si je suis du matin.
Petite présentation de la personne:
Donc c'est une jeune fille de 23 ans, qui marche parfaitement, qui est continente mais qui ne parle pas du tout et ne comprend que quelques mots ou phrases.
Donc pour la toilette, elle a ses habitudes bien marquées et c'est devenu un automatisme. Elle s'habille seule mais refuse de se laver elle même.

Le problème, c'est que justement, ces habitudes sont d'un point de vue hygiène et pudeur pas terrible:

Elle va d'elle même à la salle de bain si on le lui demande.

Elle se met alors de suite sur les toilettes pour faire pipi. Elle ne sait pas s'essuyer elle même et souvent remonte son pantalon avant qu'on est eu le temps de le faire: donc là, 1er problème.

Ensuite, elle se déshabille complétement en jetant ses vétements dans tous les coins de la salle de bain. J'ai bien essayer de lui apprendre à mettre les vétements dans un bac à linge, mais en vain (en 1 semaine, c'est juste..): donc la 2nd problème au niveau hygiène, et pudeur.

Puis elle se rassoie sur les toilettes (le personnel à l'habitude de faire sa toilette sur les WC): encore un problème d'hygiène. Il n'y a pas de rabats sur les toilettes et elle refuse de s'assoire sur une chaise. :?

Autant dire que c'est vraiment le stress!! Je sais pas quoi faire!

Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation?
ESI 1ère année
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

cline a écrit :OK, mais quand on doit tourner la tête pour éviter la brise nauséabonde qui sort de sa bouche et que c'est nous qui sommes gênés pour elle quand on regarde ses dents pas lavées (on a envie de prendre une lame et de gratter tout le jaune...), quand ond voit ses ongles longs pleins de saletés qui date de son enfance, c'est diffile de se dire que les patient peuvent penser tout autre chose !

excuse moi pour le jugement mais je trouve ta réalité très pauvre....va voir un peu ailleurs, ouvre toi à d'autre culture et à la différence, découvre le soin dans d'autre pays...
je trouve fabuleuse ta formule "c'est nous qui sommes gênés pour elle" c'est très représentatif cette pensée cloisonnée.
juste 1 question car j'ai l'impression qu'on frise l'impasse : tu réagirais comment si c'était un patient ??
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Souvent les patients dès qu'ils sont sales, on trouve un pretexte pour les laver de la tête aux pieds...Et c'est vrai que je n'aimerai pas être soignée par une infirmière sale jusqu'au bout des ongles, si elle n'a pas d'hygiène personnelle comment peut elle être crédible quant à ses soins infirmiers ?
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Gobo, excuses moi, mais je pense que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire...de là à interpréter en disant que je ne m'ouvre pas à d'autres cultures...ça frise également le cloisonnement d'esprit, non ?

oui, je suis gênée quand un professionnel de santé est sâle. Alors qu'on a une formation qui nous enseigne le contraire. Mais bon...

quand aux autres cultures, j'en connais paut-être un peu plus que tu ne le crois. ne nous arrêtons pas à 3 lignes écrites dans un contexte particulier pour émettre des jugements hâtifs !
alssnmar

Message par alssnmar »

Ah oui, encore une autre question:

A votre avis, faut il tutoyer ou vouvoyer ces personnes?

Parce que vu leurs àges mentals, on a plutôt tendance à les infantiliser, et dans le foyer, seul le tutoiement est utilisé.

Pourrais t'on me reprocher ce tutoiement à la msp?
ESI 1ère année
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Parce que la résidente n'est pas ton ami ni une personne de ta famille.

Que la personne soit dans le coma, démente, autiste ou dépendante tu n'emploies jamais le "tu".

Question de respect.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
alssnmar

Message par alssnmar »

Donc, il faudrait vouvoyer les enfants aussi?
ESI 1ère année
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

gobo49 a écrit :juste pour préciser les choses :
est ce que odeur rime avec défaut d'hygiène ???

le prétexe du défaut d'hygiène cache à mon avis la peur de l'odeur...elle signe notre différence, notre singularité et notre part "animal"...au final tout ce que notre société judéochrétienne exclut !!

i have a dream....acceptons la différence et nos odeurs....

je suis prète à dépasser mon éducation judéochrètienne ... allez, je veux bien faire un effort ...
mais faut bien reconnaitre que le matin, en arrivant en cours alors que je suis pas bien réveillée ... j'ai du mal !!! ... j'aimerais bien que ma voisine d'amphi ait gommé sa part "animale"
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je suis prète à dépasser mon éducation judéochrètienne ... allez, je veux bien faire un effort ...
mais faut bien reconnaitre que le matin, en arrivant en cours alors que je suis pas bien réveillée ... j'ai du mal !!! ... j'aimerais bien que ma voisine d'amphi ait gommé sa part "animale"

:up:
Tu m'étonnes...
Petit poisson deviendra grand
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Ludi a écrit :j'aimerais bien que ma voisine d'amphi ait gommé sa part "animale"

et jusque où tu pourrais aller en gommant comme ça à volonter ?
si t'as voisine est repoussante, tu vas la "gommer" ?
si elle obése, naine, handicapée, vieille, malade, tu vas la "gommer" ?
Dernière modification par gobo49 le 13 mars 2005 20:30, modifié 1 fois.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Moi je ne suis pas d'accord. Tu peux la tutoyer, le tutoiement selon son mode d'emploi n'est pas forcément un signe d'impolitesse ou de non-respect mais , chez les autistes; peut être un moyen de mise en confiance...
Pour les questions d'hygiène, je ne trouve rien de choquant à part la toilette sur les WC
Pour le linge, c'est pas grave si elle l'éparpille, tu le ramasse!
Pour la pudeur, si elle se déshabille ben tant pis, rien ne t'empêche de la protéger avec une serviette...
Voilà j'espère avoir un peu éclairer ta lanterne :clin:
Petit poisson deviendra grand
Répondre