aux infirmières et infirmiers libéraux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: aux infirmières et infirmiers libéraux

Message par Bracciano-Galley »

COFFEE a écrit :

Félicitations à cp, flog, et autre torpen :clap: vous avez réussi à nous dégouter à force de casser et descendre les individus et lorsque l'on se rend sur ce "super site" d'IDEL l'ambiance est la même... D'ailleurs si on a le malheur, de ne pas faire partie de la "bande" vous vous acharnez sur les posteurs qui n'ont pas la même façon de penser que vous... Vive la liberté!!!

:lol: :lol: là il me semble que c'est de la provocation gratuite :lol: .....des problèmes personnels à régler ? :clin: je crois que Dopamine a donné la marche à suivre.. :prie:

et pour en revenir au sujet :
loane83 a écrit :j'aimerai dialoguer si possible avec une infirmière (ou un infirmier bien entendu!) libéral(e) et connaître quelques petits points à propos du métier. quels en sont les avantages et les inconvénients? quelles ont été leur tactique pour se crééer une clientèle? et comment cela se passe t'il en général..............merci par avance à tous pour votre gentillesse!
loane

CP a donné la réponse la plus appropriée à la question de loane83...
Si celle-ci veut des vecus, elle en trouvera par dizaines, tous différents les uns des autres...
En libéral, il n'y a pas de recette miracle, juste de la préparation car être chef d'entreprise est un metier, cela ne s'invente pas mais s'apprend. Il ne faut surtout pas croire qu'il suffit de faire quatre trous dans un mur et poser une plaque.. il faut savoir gérer son affaire, sa clientèle, son temps etc, et donc acquerir certaines connaissances non enseignées en IFSI.
Suivant les regions, les lieux, la vie que l'on choisit d'avoir (ça c'est très important car en libéral, on deveint seul responsable de son existence), etc, tous les vécus IDEL sont differents donc le mieux est encore d'aller sur les sites IDEL et de lire toutes les expériences.

Bref, pas de recette miracle, mais beaucoup d'adaptation et de flexibilité :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Bonjour,
aprés mes études et deux ans d'activité, je souhaite me mettre en libéral. J'habite la région parisienne. Je commence à me poser beaucoup de questions.
Cet ambition m'aidera pour m'acharner dans mes études.
Je voulais savoir qu'est-ce qui est plus gérable comme systéme libéral,
etre seul ou en cabinet?

Avez-vous eu des debuts difficiles en termes de revenus au tout début?

si vous avez d'autres points de vue ou des conseils éventuels, n'hésitez pas. J'ai dejà fais du domicile en qualité d'aide-soignante, à mon avis, il n'y a pas photo avec la structure, enfin, c'est mon vécu.

merci
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Magathe a écrit : Bonjour,
aprés mes études et deux ans d'activité, je souhaite me mettre en libéral. J'habite la région parisienne. Je commence à me poser beaucoup de questions.
Cet ambition m'aidera pour m'acharner dans mes études.
Je voulais savoir qu'est-ce qui est plus gérable comme systéme libéral,
etre seul ou en cabinet?

tout a ses avantages et ses inconvenients :clin: . Etre seule à l'avantage de ne pas avoir à gerer d'eventuel problème avec ses collègues mais en même temps cela veut dire être seule à assurer la continuité des soins donc galère pour avoir des jours de repos, les vacances, pour les eventuels arrêts maladie, maternité ou accident etc... les cabinets groupés permettent eux d'avoir l'esprit plus libre dans la mesure où l'on sait que l'on peut toujours compter sur ses collègues en cas de pb, mais cela veut aussi dire être capable de travailler en petite equipe.. donc parfois mettre de l'eau dans son vin, faire des concessions etc :clin: .... Personnellement je conseillerais la deuxième solution. Avec une bonne préparation (periode d'essai préalable, contrats, statuts et regklement interieur correctement redigés etc ) cela est certainement la solution la plus agréable.

Magathe a écrit :Avez-vous eu des debuts difficiles en termes de revenus au tout début?

Là aussi cela est très variable. Si l'on decide de créer une clientèle, en effet il peut y avoir des debuts un peu "difficiles" (tout dépend aussi ce que l'on appelle "difficile" ), mais l'on peut aussi intégrer un cabinet ayant dejà sa propre clientèle et là, les revenus de départ sont quasi assurés...En libéral, tout est une question de choix personnel :clin:
La région parisienne est une région qui manque cruellement d'IDEL (l'un des plus bas taux de France), donc cela est à etudier, il est certainement possible de se créer très rapidement une clientèle si l'on choisit bien son lieu d'installation.
Et puis le nouveau statut de collaborateur libéral, qui devrait sortir bientôt au Jo, peut être une aide pour eviter les "galères" de debut d'activité.. puisqu'il prevoit la collaboration avec des libéraux dejà installés tout en ayant le droit de se créer sa propre clientèle :clin:

Magathe a écrit :si vous avez d'autres points de vue ou des conseils éventuels, n'hésitez pas. J'ai dejà fais du domicile en qualité d'aide-soignante, à mon avis, il n'y a pas photo avec la structure, enfin, c'est mon vécu.

merci

mon conseil ? je vais me repéter :lol: : parcours les forums IDEL dont celui qui a été cité plus haut.. cela te permettra de te familiariser avec le libéral, d'en comprendre certains rouages et eventuellement de decouvrir les manques que tu peux avoir dans certains domaines (compta, gestion ou autre) et peut-être faire quelques formations annexes (il existe des stages dans les chambres consulaires par exemple).....car un exercice bien préparé est gage de reussite :clin: :) . Et puis toujours garder en tête que l'installation en libéral est une création d'entreprise et donc que cela se gère comme l'on gère une entreprise :clin:

Bonne chance pour tes études :) ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Je suis contente de la réduction de la période d'exercice exigée par la ddass, avant de se mettre en libéral. Si j'ai bien compris, 18 mois pour faire remplaçante et deux ans pour être associé, collaborateur ou simplement s'installer en cabinet...

Je pense qu'il est préferable de s'associer, aulieu d'être seul et travailler 7/7.
c'est en tout cas l'option la plus souple non!
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
Répondre