Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 22 Oct 2019 15:25

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lacithare » 27 Juin 2008 14:00

Bonjour, je suis nouvelle en ces lieux et après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de catégorie à ce sujet. Si elle existe, je m'en excuse.

Lorsque j'ai passé mon oral à la croix rouge d'Ollioules, on m'a demandé quelles avaient été mes activités pendant mon année. J'ai donc répondu que je travaillais dans un centre commercial et que j'avais révisé mon concours à coté, en parallèle. (j'ai quitté la faculté vers novembre/décembre, impossible pour moi d'envisager une prépa.)
L'une des examinatrices m'a demandé pourquoi je n'avais pas envisagé un boulot étudiant plus en rapport avec ma profession et j'avoue que je suis restée très bête. Y a t-il des centres médicaux qui embauchent des étudiants (je suis titulaire du bac) comme ça ? Y a t-il des expériences qui peuvent nous enrichir et qui, citées à l'oral, peuvent être un plus ?

Les emplois étudiants étant durs à trouver, je n'ai pas réfléchi et j'ai foncé tête baissée sans penser au jour x de l'oral. Maintenant, je suis sur liste d'attente, recalée à la croix rouge et je compte démarrer cette nouvelle année en prenant le taureau par les cornes.

Merci pour votre attention ... dans l'attente de vos réponses.

Lacithare.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lacithare

Messagepar afilgoud » 27 Juin 2008 14:18

Il y a pas mal de gens qui postulent pour des boulots d'agent d'entretien en milieu hospitalier (ASH) et souvent ce personnel est proche du travail des aides soignant (notamment en maison de retraite), il y a aussi les auxiliaires de vies qui croisent les infirmières à domicile.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lacithare » 27 Juin 2008 14:24

Merci Afilgoud pour ta réponse.

Aussi évident que cela puisse paraître, je n'y avais pas pensé ... Je vais attendre mes notes et me mettre en chasse d'un emploi. Et puis bah ... rendez-vous l'année prochaine. :(

Lacithare

Messagepar augusta » 27 Juin 2008 15:21

Tu peux aussi faire du bénévolat (blouses roses, bibliothèque à l'hopital...) moi c'est mon cas....résultat lundi leur ai-je plu?????????

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar sael.61 » 27 Juin 2008 15:23

pour ma part depuis la fin de ma prépa je suis en maison de retraite , je pense que c'était un plus pour mes concours , je fais des toillettes , soins aux personnes agées, donne les repas , fais manger si besoin et le ménage , on découvre beaucoup

ESI 2008-2011 crf alencon
sael.61
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lacithare » 27 Juin 2008 15:46

augusta a écrit :Tu peux aussi faire du bénévolat (blouses roses, bibliothèque à l'hopital...) moi c'est mon cas....résultat lundi leur ai-je plu?????????

Merci pour ces pistes Augusta ! J'ai décidé de passer l'IFSI sur un coup de tête et depuis le jour où j'ai arrêté mes études, je n'ai plus aucun autre objectif en tête. Je n'avais pas pensé à toutes ces opportunités !

J'espère que tu vas réussir en tout cas, bon courage pour l'attente.

sael.61 a écrit :pour ma part depuis la fin de ma prépa je suis en maison de retraite , je pense que c'était un plus pour mes concours , je fais des toillettes , soins aux personnes agées, donne les repas , fais manger si besoin et le ménage , on découvre beaucoup

Merci pour ta réponse, je crois que j'aimerai également beaucoup passer par là. Qui plus est et n'ayant pas de permis de conduire (je suis en train, je suis en train) il y a des maisons de retraite éparpillées un peu partout !

Lacithare

Messagepar faniee » 27 Juin 2008 16:14

Oui ASH es une bonne idée :clin: et c'est effectivement valorisant pour l'oral.

Bon courage pour la suite en tous cas :)

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
faniee
Forcené
Forcené

WLM: faniee4@hotmail.com

Messagepar Lacithare » 07 Juil 2008 00:16

Merci beaucoup Faniee !

Alors, je remonte mon vieux sujet pour vous poser une question que nombre d'entre vous jugeront ridicule. Mais j'assume.

J'avais envisagé d'assaillir les IFSI déficitaires, de partir à la conquête des concours d'automne, de taper du poings sur la table pour comprendre mes erreurs, me jeter corps et âme dans des révisions au-dessus de mes capacités d'enregistrement mais ... j'ai été comme qui dirait coupé dans mon élan.

En fait, par manque d'intérêt et parce que les infra-structures me conviennent, je n'ai jamais passé mon permis. On me dit qu'envisager des études IFSI où les stages sont récurents, sans permis de conduire, est un projet plutôt ... dantesque. ( Celà fait parti du chapitre : Voir les points positifs de son échec. )
Y'a t-il des témoignages ? ...

Ne vaudrait-il pas plutôt consacrer cette année à affirmer mes résultats, à acquérir ce redoutable PC afin d'arriver plus armé ? Ou bien faut-il à tout prix gagner un an ? (car je sais que le système va changer, et selon les qu'en dit-on, il paraît que ce serait pour bientôt.)

:?

Le grand large ... la session 2009 !

Il faut être Roi ou Fou pour faire ce que l'on veut.
Lacithare

Messagepar augusta » 07 Juil 2008 10:33

je ne pense pas que ne pas avoir le permis soit rédibitoire à l'oral c'est sûr que c'est plus pratique de l'avoir pour les stages mais il y a tjs les bus, le covoiturage.....bon courage et révise bien

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar baronne » 07 Juil 2008 12:59

Perso, sur 4 concours, on ne m'a jamais demandé si j'avais mon permis :choque: et j'ai eu 3 concours sur les 4

baronne
Régulier
Régulier

Messagepar sael.61 » 07 Juil 2008 13:59

baronne a écrit :Perso, sur 4 concours, on ne m'a jamais demandé si j'avais mon permis :choque: et j'ai eu 3 concours sur les 4

exactement le meme parcours pour moi et on ne m'a pas demandé non plus si j'avais le permis

ESI 2008-2011 crf alencon
sael.61
Fidèle
Fidèle

Messagepar chachou65 » 01 Aoû 2008 18:08

pour ma part je travail comme ASH aux urgences et je pense que ça a été un plus lors de mon oral

promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
chachou65
Forcené
Forcené

Messagepar vincha78 » 01 Aoû 2008 18:31

pour ma part je susi agent d'accompagnement (j'adore ce mot mais en clair je fais fonction d'aide soignante....) dans une maison de retraite pendant le mois d'aout

cela a aide pour un oral
celui ou je ne lai pas dit jai eu 11
et l'autre ou je l'ai dit 19
est ce la coincidence???

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
vincha78
Forcené
Forcené

Messagepar Casey » 01 Aoû 2008 19:25

Lacithare a écrit :Bonjour, je suis nouvelle en ces lieux et après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de catégorie à ce sujet. Si elle existe, je m'en excuse.

Lorsque j'ai passé mon oral à la croix rouge d'Ollioules, on m'a demandé quelles avaient été mes activités pendant mon année. J'ai donc répondu que je travaillais dans un centre commercial et que j'avais révisé mon concours à coté, en parallèle. (j'ai quitté la faculté vers novembre/décembre, impossible pour moi d'envisager une prépa.)
L'une des examinatrices m'a demandé pourquoi je n'avais pas envisagé un boulot étudiant plus en rapport avec ma profession et j'avoue que je suis restée très bête. Y a t-il des centres médicaux qui embauchent des étudiants (je suis titulaire du bac) comme ça ? Y a t-il des expériences qui peuvent nous enrichir et qui, citées à l'oral, peuvent être un plus ?

Les emplois étudiants étant durs à trouver, je n'ai pas réfléchi et j'ai foncé tête baissée sans penser au jour x de l'oral. Maintenant, je suis sur liste d'attente, recalée à la croix rouge et je compte démarrer cette nouvelle année en prenant le taureau par les cornes.

Merci pour votre attention ... dans l'attente de vos réponses.

Lacithare.

Je pense que la question n'était pas vraiment de savoir ce que tu avais comme expérience mais de justifier tes choix et ainsi montrer que tu as la tête sur les épaules et non pas que tu passes le concours au hazard...
Pour la formation (et après), il faut être motivé et c'est ce qui importe à cet entretien.
La questionque tu dois pouvoir répondre : pourquoi doit-on vous prendre plutôt qu'une autre (=motivation). Allez vous pouvoir subvenir à vos besoins pendant la formation (aide parentale, formation professionnelle, bourses...). Il faut être sur que l'étudiant ne sera pas obligé d'arrêter au bout d'un mois...car pas les moyens...

Soyez poli et respectueux, si possible souriant et réfléchi et ça ira comme sur des roulettes !!!

Casey
Accro
Accro

Site Internet: http://liloo-79.labrute.fr

Messagepar faniee » 01 Aoû 2008 19:25

C'est vrai que le permis est un TRES gros plus pour la formation, mais pour l'oral, je ne pense pas que ça influe sur leur jugement, d'ailleurs, comme d'autres l'ont dit, ils ne doivent pas poser souvent la question :clin:

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
faniee
Forcené
Forcené

WLM: faniee4@hotmail.com

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-