Avant de passer l'IFSI, que faire ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
Lacithare
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2008 03:23

Avant de passer l'IFSI, que faire ?

Message par Lacithare »

Bonjour, je suis nouvelle en ces lieux et après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de catégorie à ce sujet. Si elle existe, je m'en excuse.

Lorsque j'ai passé mon oral à la croix rouge d'Ollioules, on m'a demandé quelles avaient été mes activités pendant mon année. J'ai donc répondu que je travaillais dans un centre commercial et que j'avais révisé mon concours à coté, en parallèle. (j'ai quitté la faculté vers novembre/décembre, impossible pour moi d'envisager une prépa.)
L'une des examinatrices m'a demandé pourquoi je n'avais pas envisagé un boulot étudiant plus en rapport avec ma profession et j'avoue que je suis restée très bête. Y a t-il des centres médicaux qui embauchent des étudiants (je suis titulaire du bac) comme ça ? Y a t-il des expériences qui peuvent nous enrichir et qui, citées à l'oral, peuvent être un plus ?

Les emplois étudiants étant durs à trouver, je n'ai pas réfléchi et j'ai foncé tête baissée sans penser au jour x de l'oral. Maintenant, je suis sur liste d'attente, recalée à la croix rouge et je compte démarrer cette nouvelle année en prenant le taureau par les cornes.

Merci pour votre attention ... dans l'attente de vos réponses.

Lacithare.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

Il y a pas mal de gens qui postulent pour des boulots d'agent d'entretien en milieu hospitalier (ASH) et souvent ce personnel est proche du travail des aides soignant (notamment en maison de retraite), il y a aussi les auxiliaires de vies qui croisent les infirmières à domicile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Lacithare
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2008 03:23

Message par Lacithare »

Merci Afilgoud pour ta réponse.

Aussi évident que cela puisse paraître, je n'y avais pas pensé ... Je vais attendre mes notes et me mettre en chasse d'un emploi. Et puis bah ... rendez-vous l'année prochaine. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

Tu peux aussi faire du bénévolat (blouses roses, bibliothèque à l'hopital...) moi c'est mon cas....résultat lundi leur ai-je plu?????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sael.61
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 21 mars 2008 13:10
Localisation : alencon

Message par sael.61 »

pour ma part depuis la fin de ma prépa je suis en maison de retraite , je pense que c'était un plus pour mes concours , je fais des toillettes , soins aux personnes agées, donne les repas , fais manger si besoin et le ménage , on découvre beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 crf alencon
Avatar de l’utilisateur
Lacithare
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2008 03:23

Message par Lacithare »

augusta a écrit :Tu peux aussi faire du bénévolat (blouses roses, bibliothèque à l'hopital...) moi c'est mon cas....résultat lundi leur ai-je plu?????????
Merci pour ces pistes Augusta ! J'ai décidé de passer l'IFSI sur un coup de tête et depuis le jour où j'ai arrêté mes études, je n'ai plus aucun autre objectif en tête. Je n'avais pas pensé à toutes ces opportunités !

J'espère que tu vas réussir en tout cas, bon courage pour l'attente.
sael.61 a écrit :pour ma part depuis la fin de ma prépa je suis en maison de retraite , je pense que c'était un plus pour mes concours , je fais des toillettes , soins aux personnes agées, donne les repas , fais manger si besoin et le ménage , on découvre beaucoup
Merci pour ta réponse, je crois que j'aimerai également beaucoup passer par là. Qui plus est et n'ayant pas de permis de conduire (je suis en train, je suis en train) il y a des maisons de retraite éparpillées un peu partout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
faniee
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 04 juil. 2007 07:17
Localisation : Venizy (Yonne)

Message par faniee »

Oui ASH es une bonne idée :clin: et c'est effectivement valorisant pour l'oral.

Bon courage pour la suite en tous cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Avatar de l’utilisateur
Lacithare
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2008 03:23

Message par Lacithare »

Merci beaucoup Faniee !

Alors, je remonte mon vieux sujet pour vous poser une question que nombre d'entre vous jugeront ridicule. Mais j'assume.

J'avais envisagé d'assaillir les IFSI déficitaires, de partir à la conquête des concours d'automne, de taper du poings sur la table pour comprendre mes erreurs, me jeter corps et âme dans des révisions au-dessus de mes capacités d'enregistrement mais ... j'ai été comme qui dirait coupé dans mon élan.

En fait, par manque d'intérêt et parce que les infra-structures me conviennent, je n'ai jamais passé mon permis. On me dit qu'envisager des études IFSI où les stages sont récurents, sans permis de conduire, est un projet plutôt ... dantesque. ( Celà fait parti du chapitre : Voir les points positifs de son échec. )
Y'a t-il des témoignages ? ...

Ne vaudrait-il pas plutôt consacrer cette année à affirmer mes résultats, à acquérir ce redoutable PC afin d'arriver plus armé ? Ou bien faut-il à tout prix gagner un an ? (car je sais que le système va changer, et selon les qu'en dit-on, il paraît que ce serait pour bientôt.)

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le grand large ... la session 2009 !

Il faut être Roi ou Fou pour faire ce que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

je ne pense pas que ne pas avoir le permis soit rédibitoire à l'oral c'est sûr que c'est plus pratique de l'avoir pour les stages mais il y a tjs les bus, le covoiturage.....bon courage et révise bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
baronne
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2008 19:22

Message par baronne »

Perso, sur 4 concours, on ne m'a jamais demandé si j'avais mon permis :choque: et j'ai eu 3 concours sur les 4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sael.61
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 21 mars 2008 13:10
Localisation : alencon

Message par sael.61 »

baronne a écrit :Perso, sur 4 concours, on ne m'a jamais demandé si j'avais mon permis :choque: et j'ai eu 3 concours sur les 4
exactement le meme parcours pour moi et on ne m'a pas demandé non plus si j'avais le permisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 crf alencon
chachou65
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 13 juil. 2008 14:56
Localisation : 94 loin de mes montagnes

Message par chachou65 »

pour ma part je travail comme ASH aux urgences et je pense que ça a été un plus lors de mon oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Avatar de l’utilisateur
vincha78
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 22 avr. 2008 10:14
Localisation : kremlin bicetre

Message par vincha78 »

pour ma part je susi agent d'accompagnement (j'adore ce mot mais en clair je fais fonction d'aide soignante....) dans une maison de retraite pendant le mois d'aout

cela a aide pour un oral
celui ou je ne lai pas dit jai eu 11
et l'autre ou je l'ai dit 19
est ce la coincidence???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Re: Avant de passer l'IFSI, que faire ?

Message par Casey »

Lacithare a écrit :Bonjour, je suis nouvelle en ces lieux et après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de catégorie à ce sujet. Si elle existe, je m'en excuse.

Lorsque j'ai passé mon oral à la croix rouge d'Ollioules, on m'a demandé quelles avaient été mes activités pendant mon année. J'ai donc répondu que je travaillais dans un centre commercial et que j'avais révisé mon concours à coté, en parallèle. (j'ai quitté la faculté vers novembre/décembre, impossible pour moi d'envisager une prépa.)
L'une des examinatrices m'a demandé pourquoi je n'avais pas envisagé un boulot étudiant plus en rapport avec ma profession et j'avoue que je suis restée très bête. Y a t-il des centres médicaux qui embauchent des étudiants (je suis titulaire du bac) comme ça ? Y a t-il des expériences qui peuvent nous enrichir et qui, citées à l'oral, peuvent être un plus ?

Les emplois étudiants étant durs à trouver, je n'ai pas réfléchi et j'ai foncé tête baissée sans penser au jour x de l'oral. Maintenant, je suis sur liste d'attente, recalée à la croix rouge et je compte démarrer cette nouvelle année en prenant le taureau par les cornes.

Merci pour votre attention ... dans l'attente de vos réponses.

Lacithare.
Je pense que la question n'était pas vraiment de savoir ce que tu avais comme expérience mais de justifier tes choix et ainsi montrer que tu as la tête sur les épaules et non pas que tu passes le concours au hazard...
Pour la formation (et après), il faut être motivé et c'est ce qui importe à cet entretien.
La questionque tu dois pouvoir répondre : pourquoi doit-on vous prendre plutôt qu'une autre (=motivation). Allez vous pouvoir subvenir à vos besoins pendant la formation (aide parentale, formation professionnelle, bourses...). Il faut être sur que l'étudiant ne sera pas obligé d'arrêter au bout d'un mois...car pas les moyens...

Soyez poli et respectueux, si possible souriant et réfléchi et ça ira comme sur des roulettes !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
faniee
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 04 juil. 2007 07:17
Localisation : Venizy (Yonne)

Message par faniee »

C'est vrai que le permis est un TRES gros plus pour la formation, mais pour l'oral, je ne pense pas que ça influe sur leur jugement, d'ailleurs, comme d'autres l'ont dit, ils ne doivent pas poser souvent la question :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Verrouillé