avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rose37
Fidèle
Fidèle

Re: Conseil pour les futur ESI

Message par rose37 »

en fait moi je dirais qu'il est important de travailler régulièrement c'est à dire tous les jours y compris les WE. il faut une grande motivation pour réussir et ne pas se laisser submerger. Et pour les mamans (comme moi) avec famille à gérer c'est pas évident toute cette organisation et quand les enfants vous dise "maman on te voit plus t'es toujours en train de travailler" faut vraiment avoir envie.
Donc bonne chance à tous mais si on le veut vraiment, c'est faisable avec beaucoup de travail.
Bises à bientôt :D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Jaima
Régulier
Régulier

quelques conseils aux futurs ESI...

Message par Jaima »

Etudiantes,etudiants
Avez des conseils à donner aux futur ESI pour les stages?
Comment bien s'intégrer que faut-il faire ?
Qu'est ce qu'on attent de nous? j'en passe...
bref vos petits trucs pour que ça se passe bien voire vos anecdotes.
Merci
Dernière ligne droite...
Promo 2010-2013 Clermont
lulea
Habitué
Habitué

Re: QQue conseils aux futurs ESI...

Message par lulea »

Je vais faire un copié-collé de mes derniers post ;)

Pour aborder les UE 2.1 et 2.2 sans trop vous prendre la tête je vous conseille Anatomie et Physiologie de S. Thérond et A. Ramé aux éditions Elsevier, concis mais complet sans trop de termes compliqués, et sinon pour apprendre sans s'en rendre compte un bouquin marrant mais très instructif, Mille milliards de cellules de Gilles Macagno chez Elipses. Avec ces 2 bouquins pas besoin de faire de fiches je pense, vous avez l'essentiel et le reste vous le verrez en cours mais vous aurez déjà de bonnes bases.

En tout cas je conseille aux futurs 1ère année de se mettre à bosser sérieusement dès le début de l'année et surtout d'apprendre les cours très régulièrement car sinon on se retrouve vite aux partiels avec une tonne de cours quasiment insurmontable à apprendre, que ce soit au 1er ou 2ème semestre. Pour info (à Henri-Mondor à Créteil, mais il me semble que c'est à peu près pareil dans tous les IFSI) nous ne sommes que 20 sur 210 à passer directement en 2ème année sans rattrapages, même si 150 ESI sont déjà assurés de passer en 2ème année grâce aux nombre d'ECTS validés. C'est pour ça que je dis qu'il faut se mettre à bosser dès le début et très régulièrement parce que c'est vrai qu'on n'a pas forcément de devoirs à faire à la maison le soir alors c'est tentant de ne rien faire en rentrant et donc vite se laisser dépasser par la quantité de cours à apprendre... Mais rien n'est impossible, il faut s'accrocher et ne pas hésiter à bosser à plusieurs pour se motiver ou pour voir si tout le monde à compris la même chose (à condition d'être dans un bon groupe de travail bien sûr), et à emprunter des bouquins à la bibli pour les cours qui sont moins clair ou pour compléter ses révisions. Mais pas de panique, hein, c'est faisable!!
Mais sinon je me suis éclatée, cette 1ère année a totalement confirmé mon orientation! Les stages se sont super bien passé aussi, même si au départ t'es un peu paumé et que dans certaines situations tu te demandes ce que tu fais là . Mais ce sont des réactions qui passent rapidement et tu as vite fait de prendre des repères dans les services où tu es amené à aller. En général les équipes sont plutôt sympa si tu es poli et que tu t'intéresses, et les formateurs de l'IFSI sont en général accessibles et à l'écoute.
IDE HAD AP-HP :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Jaima a écrit :Etudiantes,etudiants
-Dire oui à tout même si ce que on te dit de faire te paraît stupide ou en dépit d'une quelconque logique
-S'adapter a chaque ide avec qui te tournera et faire les soins selon ses pratiques meme si une fois diplomée, tu feras le contraire...
- Ne pas faire de vague dans le service
- Rester souriante dans n'importe quelle circonstance
- Dire "d'accord" a tout

Voila...j'exagère c'est sûr....quoique..... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

coucou jespere que je vais trouver quelqun ici qui pourra repondre a ma question. jai eu mes deux concours sur paris mais avec mon copain on voudrai demenager dans le sud est il possible de changer d'ecole en cours d'année? je voudrai aller a perpignan mais pour la rentrée c impossible ils vont me refuser je me dit que peut etre une place se liberera en cours d'année vous en pensez quoi?
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

future-ide1981 a écrit :
-Dire oui à tout même si ce que on te dit de faire te paraît stupide ou en dépit d'une quelconque logique
-S'adapter a chaque ide avec qui te tournera et faire les soins selon ses pratiques meme si une fois diplomée, tu feras le contraire...
- Dire "d'accord" a tout

+1
Une IDE te montrera comment faire un soin, tu le feras avec une autre IDE qui te diras qu'il ne faut pas faire comme ça mais autrement. Bah tu t'adaptes, tu fais comme chaque IDE t'as montré.
Bref, faut vraiment s'adapter à tout !
IDE promo 2009/2012
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

future-ide1981 a écrit :
- Dire "d'accord" a tout

lol non non tu es tout à fait réaliste je trouve ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Jaima
Régulier
Régulier

Message par Jaima »

ok ok bin ca promet alors!!!!!lol!
Dernière ligne droite...
Promo 2010-2013 Clermont
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

future-ide1981 a écrit :
- Dire "d'accord" a tout

A peine... :roll:
IDE HAD AP-HP :)
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

arwendu91 a écrit :coucou jespere que je vais trouver quelqun ici qui pourra repondre a ma question. jai eu mes deux concours sur paris mais avec mon copain on voudrai demenager dans le sud est il possible de changer d'ecole en cours d'année? je voudrai aller a perpignan mais pour la rentrée c impossible ils vont me refuser je me dit que peut etre une place se liberera en cours d'année vous en pensez quoi?
Valide don d'abord ton année en entier avant de demander une mutation. C'est beaucoup plus réaliste .
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Message par arwendu91 »

ouai mais jai peur que le programme ne soit pas le mm enfin les unites d'enseignement seront validé differemment donc plus de chances detre recalé puis je serai surment ps la seul vouloir changer au bout d la premiere année
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

arwendu91 a écrit :ouai mais jai peur que le programme ne soit pas le mm enfin les unites d'enseignement seront validé differemment donc plus de chances detre recalé puis je serai surment ps la seul vouloir changer au bout d la premiere année
Biensûr que tu peux changer en cours d'année, puisqu'à la fin de chaque semestre, tous les étudiants des ifsi de france sont au même niveau ! il est assez facile de changer , car il suffit qu'un élève arrête au semestre 1 et tu peux avoir ta place ! il y en a un dans mon ifsi qui a voulu allez a celui d'agen, et il a été accepté sans soucis ! donc je pense que tu n'aurra pas trop de problème, après ça dépend peut être des ifsi, mais je pense que tu trouvera dans le sud !
Bon courage :coucouc:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Didine64 a écrit : il est assez facile de changer , car il suffit qu'un élève arrête au semestre 1 et tu peux avoir ta place !
C'est vraiment pas le cas partout, crois moi ! Les mutations ne se font pas aussi facilement partout !
Bon courage :clin:
IDE
philo18
Fidèle
Fidèle

Re: quelques conseils aux futurs ESI...

Message par philo18 »

je me permet en tant qu'ide en poste de mettre ce que l'on attend d'un étudiant ou du moins ce que l'on est sensé attendre car je sais que certaines de mes collègues ne sont pas forcément tendre

en effet vous devez vous adapter mais pas dire oui à tout, exemple si je vous demande de pousser une dose de morphine pouvant provoquer une euthanasie vous me direz oui?
Il faut savoir que beaucoup lieu de stgae voient défiler des étudiants tous les mois entre élèves AS, IDE, prépa concours, validation des acquis, BEP,... alors il faut que vous alliez vers les équipes pour demander des renseignements, que l'on vous montre les soins plus spécifiques aux services, si on vous montre un même soins mais avec plusieurs techniques demandé le pourquoi, toutes les écoles ne forment pas de la même manière mais il y a une raison après c'est à vous de trouver votre façon de faire en respectant l'aseptie.

pour ce qui est de la théorie, apprenaient vite l'anatomie et les termes médicaux ça évitera que vous soyez perdu, pour l'anatomie demandé à passer au bloc même qu'une journée durant vos stages c'est le meilleur bouquin d'anatomie qui existe

soyez curieux, et courageux car se sont des études longues très interressantes mais psychologique dure car vous allez voir des choses qui ne sont pas évidentes il faut avoir quelqu'un pour vous soutenir dans vos moments de doutes

bon courage et bonne chance
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: quelques conseils aux futurs ESI...

Message par artsamie »

merci à tous pour vos conseils.
Répondre