avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Re: Conseils pour les futurs ESI
Ah okay... De toute façon j'imaginais un job d'été en rapport avec ma formation qui pourrait m'être vraiment utile, alors ASH me convient très bien, ça me fera toujours une expérience en plus !
.. ♫ .. ESI 2011/2014, hey ..!.. ♪..
Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.
Les bases de biologie, et tout ça...
Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.
Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...

Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet

Les chaussures: grand sujet!!Eydis a écrit :Moi j'ai plusieurs paires de fausses crocs, genre "quiva", des trucs sans marque qui coûtent quelques euros, et j'ai aussi des tennis blancs.LittleCat a écrit :Il vaut mieux prendre des crocs ou des tennis blancs ?Claire56 a écrit :Et pour les chaussures, choisissez bien car je n'arrive pas à tenir plus d'un an avec les miennes
J'alterne du coup j'ai moins mal aux pieds.
Puis ça me sert de chaussons à la maison.
Je recherche désespérément de bonnes chaussures pour le boulot. En ce moment je porte des Schu'zz et c'est une vraie horreur. Bleu sous l'ongle, mal au genou, chevilles super douloureuses. J'ai presque envie d'aller bosser en claquettes, après tout des collègues le font bien... mais seulement parce que ce n'est pas spécialement médicalisé.
J'aimerais juste souligner un point super important pour bien vous préparer à votre 1ère année: REPOSEZ-VOUS!!! L'année va être assez intense comme ça, alors ne vous prenez pas la tête à vous avancer dans le programme (qui sera sans doute traité différemment par vos formateurs que par vos bouquins)... Si toutefois vous vous ennuyez vraiment, j'approuve les conseils d'Eydis: demandez à vos amis/petits frères/cousins-au-8ème-degré-du-côté-de-tatie-Martine leurs cours de biologie de 1ère et Term S et lisez-les tranquillement: ce sera déjà beaucoup!Aariciaa a écrit :Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.
Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.
Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet
Pas la peine de vous lancer dès maintenant dans les calculs de dose, la pharmaco, la législation et j'en passe: vous aurez des cours pour ça, et toute une année pour les intégrer! La clé du succès en IFSI, c'est un travail régulier (dit-elle alors qu'elle s'y prend toujours au dernier moment pour ses révisions)! Quant à l'informatique, pas de panique: les cours qu'on va vous donner commencent par la base (c'est-à-dire comment utiliser un traitement de texte correctement, plus quelques notions sur internet et les tableurs en 1ère année), base que vous possédez déjà sûrement si vous utilisez ce forum

Enfin, pour la question des chaussures, je porte des Schu'zz et elles me conviennent très bien!! Etes-vous sûre d'avoir la bonne pointure

Les critères pour une bonne chaussure pro donnés par mes formatrices d'IFSI sont: confortable-silencieuse-lavable-aérée-antidérapante-fermée sur le dessus et tenant bien le pied... Du coup les claquettes sont un peu "out" (et elles ne protègent pas des masses le pied en cas de chute d'objet pointu, contrairement à une chaussure fermée)... Je pense que c'est à chacun de se faire une idée au cours de sa formation: après tout, personne n'a dit qu'on devait garder les mêmes chaussures à vie

\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
alors là, c'est toi qui me rassure !!!Marinette_en_reconv a écrit :Salut la compagnie,
Rien de mieux que ces forums pour se mettre en condition, j'adore ces échanges ! Pour ma part, je n'ai pour l'instant pas grand chose à apporter car je suis totalement novice dans le milieu médical ! Donc je viens simplement poser une petite question, enfin deux même :
Je suis en vacances jusqu'au 5 septembre, je ne vais pas me plaindre loin de là, mais mon chéri est en Afgha jusqu'à fin sept et je n'ai rien à faire durant mes vacances, d'autant que je dois déménager sur Pau donc je préfère garder mes pépettes, donc je pensais réviser durant ces quelques semaines (eh oui, j'ai ouvert le bouquin "biologie fondamentale" des Essentiels en IFSI et j'avoue que j'ai pris feu car je ne connais absolument rien !!). J'ai surfé sur différents sites et je me suis dit que le mieux était peut-être le programme de 1ère et term ST2S. Qu'en pensez-vous ? Bon bien sûr je ne compte pas tout apprendre par coeur mais ça peut être pas mal d'y jeter un oeil non ?
Ma seconde question, je parlais des livres "les Essentiels en IFSI". J'en ai pas mal entendu parler. Est-ce qu'ils peuvent faire parti des livres à acheter à la rentrée ou est-ce qu'ils peuvent constituer un bon complément aux cours pour les personnes qui, comme moi, risquent de se sentir un peu "larguées" ?
Merci d'avance

Du coup j'ai investi dans un autre bouquin de biologie fondamentale, issu de la collection des cahiers des sciences infirmiere qui je crois est different de la collection des nouveau cahiers de l'infirmiere.... mais je suis pas sur...
Celui là est plus concit et claire, je me sers des deux, quand j'ai compris une notion je vais l'approfondir avec le bouquin des essentiels... c'est vrai que je fais tout ca parceque ca m'interesse, ce n'est absolument pas une contrainte, certain se repose en lisant un roman ...ben moi je prefere la bio... maintenant il est clair que j'irai pas me prendre la tete avec de la legislation par exemple !! En plus j'ai 3 enfants donc ce que je peux avoir comme base avant d'attaquer ce sera tjrs ca en moin pour la rentrée...
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
Peux-tu nous citer quelques livres utiles pour acquérir ces bases , sortant de STG cela me fait un peut peur ...Eydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
J'ai hate ...
Pourrais tu nous communiqué cette liste ? ce serait sympa =)Aariciaa a écrit :Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
J'ai hate ...
Moi j'utilise mon vieux livre de biologie humaine de ma 1er Sciences médico-sociale pour me remettre un peu dans le bain.
Mais je n'apprend rien, je lis le soir au coucher. j'essaye de retenir un peu l'anatomie quand même, mais pas plus.
Mais je n'apprend rien, je lis le soir au coucher. j'essaye de retenir un peu l'anatomie quand même, mais pas plus.
ESI 2011 - 2014
Moi j'relis un peu mes cours de bio de l'an passé... Et quand j'revois l'epaisseur de mes cours, j'me dis que c'est largement suffisant comme base 

Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Pas de souci. Je scanne tout ça et je vous envoie tout ça.mininie a écrit :Pourrais tu nous communiqué cette liste ? ce serait sympa =)Aariciaa a écrit :Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Eydis, tu nous conseilles d'acheter éventuellement des bouquins sur les médocs etc mais est ce qu'on ne risque pas de devoir en acheter d'autres bien particuliers une fois arrivés en septembre? Chaque ifis a sa propre liste de livres ou c'est assez libre et c'est donc à nous de bien choisir les ouvrages en fonction des cours et des besoins de chacun? (désolé pour le doublon, j'avais pas spécialement posté au bon endroit tout à l'heure ^^)
Merci beaucoup Eydis =)
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
J'ai hate ...
l'IFSI va peut etre te conseiller un livre de pharmaco mais la pharmaco reste la pharmaco même si tu n'as pas LA référence de l'IFSI c'est pas grave!! nous ils nous avaient fait acheter 3 livres en premiere année: 1 d'anat/physio, 1 de pharmaco et 1 sur les diagnostic IDE ba j'ai ouvert que celui sur les diagnostics!!Aariciaa a écrit :tu nous conseilles d'acheter éventuellement des bouquins sur les médocs etc mais est ce qu'on ne risque pas de devoir en acheter d'autres bien particuliers une fois arrivés en septembre? Chaque ifis a sa propre liste de livres ou c'est assez libre et c'est donc à nous de bien choisir les ouvrages en fonction des cours et des besoins de chacun? (désolé pour le doublon, j'avais pas spécialement posté au bon endroit tout à l'heure ^^)

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Personne ne conseille le même bouquin pour les médocs...
Je n'en vois pas du tout l'intérêt... d'autant plus si il faut acheter des bouquins divers et variés.
Encore une fois, chacun voit midi à sa porte. J'avais trouvé de supers bouquins pendant mes études, sur chaque "matière" qu'on avait à l'époque (Uro, cardio, gastro/ digestif etc etc )et la pharmaco qui était contenue à chaque fois suffisait... concrètement, quelqu'un qui ne veut acheter que ce que demande l'IFSI à le droit... et quelqu'un qui veut acheter un bouquin par UE ou presque le peut également...
Je n'en vois pas du tout l'intérêt... d'autant plus si il faut acheter des bouquins divers et variés.
Encore une fois, chacun voit midi à sa porte. J'avais trouvé de supers bouquins pendant mes études, sur chaque "matière" qu'on avait à l'époque (Uro, cardio, gastro/ digestif etc etc )et la pharmaco qui était contenue à chaque fois suffisait... concrètement, quelqu'un qui ne veut acheter que ce que demande l'IFSI à le droit... et quelqu'un qui veut acheter un bouquin par UE ou presque le peut également...
- La Voyageuse
- Insatiable
Hello
!
Voila j'avais une petite question sur les livres , même si chaque avis est différent et personnel . Je voulais savoir ce que vous me conseillez entre les Essentiels de Masson et les Nouveaux cahiers de l'infirmière de Masson , car je souhaiterais acquérir les bases notamment en biologie fondamentale et en grands cycles de la vie vu que je suis issue d'un bac ES.

Voila j'avais une petite question sur les livres , même si chaque avis est différent et personnel . Je voulais savoir ce que vous me conseillez entre les Essentiels de Masson et les Nouveaux cahiers de l'infirmière de Masson , car je souhaiterais acquérir les bases notamment en biologie fondamentale et en grands cycles de la vie vu que je suis issue d'un bac ES.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Affaire de goût.... je déteste les cahiers de l'infirmière, j'imagine qu'ils les ont mis à jour mais, les infos qui étaient dedans étaient pour la plupart complètement complètement inutiles....
Perso j'avais acheté une bonne quantité des "dossiers maloine de l'infirmière", renommés depuis 2009 en " nouveaux dossiers de l'infirmière":
- présentation simples
- beaucoup d'explications et de points appronfondis
- des schémas, des dessins
- physiologie, puis physio path
Exemple
J'ai tellement aimé que j'ai fini la collection après mes études... je trouve ces bouquins vraiment bons, de manière générale. Et tous les bouquins auxquels a participé Christophe Prudhomme pour les éditions Maloine m'ont toujours parus très bons.
Perso j'avais acheté une bonne quantité des "dossiers maloine de l'infirmière", renommés depuis 2009 en " nouveaux dossiers de l'infirmière":
- présentation simples
- beaucoup d'explications et de points appronfondis
- des schémas, des dessins
- physiologie, puis physio path
Exemple
J'ai tellement aimé que j'ai fini la collection après mes études... je trouve ces bouquins vraiment bons, de manière générale. Et tous les bouquins auxquels a participé Christophe Prudhomme pour les éditions Maloine m'ont toujours parus très bons.