avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marie-57
Régulier
Régulier

Re: vie etudiante et profession infirmiere TROP difficile ?

Message par marie-57 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que je ne comprends pas les personnes qui essayent de me dissuader de faire cette école. J'ai juste un peu d'appréhension après ce que l'on m'a raconté, je pense que je manque de confiance en moi :roll: .
J'ai aussi vu pas mal de personnes sur internet qui disent ne rien trouver, donc forcément ça fait un peu peur...
Après je pense que c'est comme partout ailleurs ? Je n'aimerai juste pas me retrouver sans rien après mes 3 ou 5 (Pué?) années d'études, comme tout le monde... et puis les restructurations n'y échappent pas.

A vrai dire, je dois passé un équivalent au bac cette année et un concours tout en travaillant, j'espère que ça ira, c'est peut-être aussi pour ça que je me pose autant de questions, je suis en période de stress intense ! :lol:
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,

Avoir de l'expérience dans le monde hospitalier et avoir fait un stage d'observation est une bonne chose pour l'oral. Cependant, attention à ne pas que voir les bons côtés qui pourraient faire penser que tu idéalises le métier. ;)

Oui, le métier n'est pas facile. On voit tout les jours la souffrance, la peur, parfois la mort... Mais ça vaux le coup !
Durant les études, on doute (je suis d'ailleurs en pleine période de doute), on n'a, parfois, envie de tout lâcher... mais il y a aussi pleins de bons moments, on rencontre des gens exceptionnels, on peut faire des choses qu'on aime au contact des autres... A toi de voir ce qui t'attire dans ce métier.

En stage, tu rencontreras tous types d'infirmiers. Y'a ceux qui te démonteront, te diront que tu n'es pas fait pour ce métier, qui ne feront que de te rabaisser, et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. C'est comme ça dans tous les métiers (surtout dans les métiers féminins) et surtout, c'est comme ça que tu construiras, en partie, ton identité professionnelle.

L'inconnu fait peur. C'est normal que tu appréhendes de t'engager dans quelques choses qui va radicalement changer ta vie. Mais si tu es motivée, si tu le veux vraiment, n'écoute pas les autres, ni les "on dit". Non, ça ne sera pas facile, mais c'est faisable ! Essaye ! Crois-y et bats-toi pour y arriver ! En plus, tu as un projet : être puer' alors pourquoi pas ?! :D

En tout cas, bon courage pour ton équivalence du BAC et pour le concours. :)
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Merci "Cey" pour ton message !

Rien qu'en travaillant en maison de retraite, je découvre jours après jours que j'aime parlé avec les gens, savoir comment ils vont et je suis contente quand ils vont bien. J'aime beaucoup les rassurer même si pour l'instant je ne suis qu'ASL, j'ai l'impression de "servir" à quelque chose quand je leur donne les repas et j'en suis heureuse.

"En stage, tu rencontreras tous types d'infirmiers. Y'a ceux qui te démonteront, te diront que tu n'es pas fait pour ce métier, qui ne feront que de te rabaisser"
Il va falloir que je fasse un travail sur moi-même car j'ai horreur de ça et je suis plutôt du genre à pas me laisser faire :roll: tout en restant polie, même si cela pourrait me blesser.

"Et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. " Je préfère ça ! :lol:

Pourquoi doutes-tu ? Tu es en quelle année toi ?
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

C'est déjà un bon départ tout ce qui t'attire dans le métier. Tu as l'air motivée, donc je te dirai juste : fonce ! Au pire, ça ne te plait pas tant que ça, mais tu auras tenter. Tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayé.
marie-57 a écrit :Il va falloir que je fasse un travail sur moi-même car j'ai horreur de ça et je suis plutôt du genre à pas me laisser faire tout en restant polie, même si cela pourrait me blesser.
Ca s'apprends au fur et à mesure des stages :clin:

Ce qui me fait douter ? Le travail du mémoire qui me fait peur, mon manque de confiance en moi et mon caractère réservée que certaines IDE ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et qui me bloque dans mon apprentissage. J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience au stage où je suis en ce moment, avec une infirmière. Mais on apprends à passer outre certains commentaires qui ne sont pas constructif.
marie-57 a écrit :"Et il y aura des IDE qui aiment leur boulot, qui aiment encadrer des étudiants, qui te pousseront vers le haut. " Je préfère ça !
Oui, c'est moment là sont top ! Tu te rappelle pourquoi tu fais ces études, ça devient une IDE avec qui tu ais à l'aise et avec qui tu aimes aller bosser...
marie-57 a écrit :Tu es en quelle année toi ?
Je suis à la moitié de la deuxième année (semestre 4)
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Oui, je vais tenter le concours et on verra bien :D
Bon courage pour ta prochaine année et demi et n'écoute pas ce qu'elles te disent tant que tu te plais toi, c'est le plus important :D
Tu comptes travailler dans quel service après ?
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Tiens nous au courant :)

Je ne sais pas encore le service. L'oncologie pourrait m’intéresser mais j'aimerais d'abord y faire un stage pour voir si ça me plait vraiment.
Par contre, je sais où je ne veux pas travailler : Urgence, Réa, Salle de réveil, psy...
marie-57
Régulier
Régulier

Message par marie-57 »

Cey' a écrit :Tiens nous au courant :)

Je ne sais pas encore le service. L'oncologie pourrait m’intéresser mais j'aimerais d'abord y faire un stage pour voir si ça me plait vraiment.
Par contre, je sais où je ne veux pas travailler : Urgence, Réa, Salle de réveil, psy...
Ah oui, pourquoi ? qu'est-qui te déplaît ?
Moi j'ai hâte d'être en école d'infirmière (si j'y suis un jour :lol: ) pour pouvoir faire un stage en urgence ou en réa justement ! très curieuse de voir
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

C'est pas que ça me déplaît, je ne connais pas vraiment. C'est juste qu'ils ne m'attirent pas spécialement. L'image que j'en ai (qui est surement fausse, sauf pour les soins continues) ne me plaît pas ^^
Beaucoup de personnes sont attirés par ces stages. Quand ils ont des places, ça bataille dans la promo XD Moi je suis au calme vu que ça ne m'attire pas ^^
Kane1987

Validation des études précédentes possibles ?

Message par Kane1987 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici ma demande car j'ai besoin de savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi. Après plus de 7 ans passé en études, un cursus d'aéronautique validé + ma deuxième année de licence de biologie en cours actuellement, je décide d'opter pour une valeur plus sûr que sont les études en IFSI dans le but de devenir infirmier et d'avoir un travail !!! du moins de manière presque certaine !
Seulement voilà, j'ai deux BAC, le ES et le S, j'ai également obtenu ma L1 de bio biochimie et je vais obtenir ma L2 ... ma question est donc simple, dans un souci de raccourcir mon cursus et d'accéder, enfin, à un emploi, y a t-il des possibilités de validations de ma première année en IFSI ou sinon au moins de certaines UEs ?

En vous remerciant tous de votre aide,

Kane
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Validation des études précédentes possibles ?

Message par tilily81 »

Salut !

Seules les personnes diplômées et ayant travailler dans le monde du paramédical peuvent prétendre à une petite reduction d'UE à valider, tu devras donc faire le cursus en entier ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

pour les ue en effet tu devras tout recommencer...

quand à la sûreté de l'emploi, ça dépend ou tu vis, va voir le forum profession infirmier, plusieurs post concerne le chômage, et des personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi...

et si tu veux faire ses études juste pour trouver un emploi, renseigne toi bien sur le métier avant quand même, des personnes qui sont entrés à l'IFSI et qui ont abandonné parce qu'ils ne pensaient pas que le métier c'était ça...

bon courage pour la suite
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
poka2000

comment se passe votre formation?

Message par poka2000 »

Bonjour!

Je vais passer mon concours infirmier l'année prochaine et cela fait un temps que je lis le forum avec une grande attention!
Je me décide enfin à m'inscrire !
Après une certaine ''errance professionnelle''je vais pouvoir enfin aboutir(enfin j'espère)à mon grand projet:entrer en école d'infirmier!

J'ai 30 ans,deux fils de 9 et 1 an,marié.
Je vous avoue que la formation me fait peur malgré l'envie,et ma détermination.
Je ne viens pas de fillières scientifiques,cela fait un moment que je n'ai pas ouvert un bouquin d'école.J'ai peur de ne pas être à la hauteur et de nager complètement!

Quand je lis les différents témoignages(de mamans,et de papas étudiants surtout)parlant des difficultés,des cours qui s'enchaînent, à vitesse grand V.Ils se disent submergés,ont des doutes.
Je me demande comment je vais pouvoir concillier cette vie d'étudiant très sollicité et ma vie de famille...
Est-ce que je ne vais pas passer à coté de mes deux petits gars et de mon mari???est -ce que je ne vais pas me réveiller un matin en me disant que j'ai tout loupé auprès d'eux??

J'ai le sentiment que pendant cette formation,la vie à côté s'arrête...
Alors ne vous méprenez pas...ce n'est pas tant la quantité de travail qui me fait peur,mais c'est vraiment le fait de rater ma vie de famille qui m'effraie....
Je pense que je n'aurais pas eu toutes ces craintes si je n'ai pas eu d'enfants..Non pas que je pense que les étudiants sans enfants ont la belle vie, :clin: hein,je pense que les jeunes étudiants ont en général des difficultés pécunières,et ont besoin de travailler à côté de leur cours,ce qui est une source de travail et de responsabilités supplémentaire....
bref vous m'avez compris en somme,j'ai peur de foirer mes études parce que je ne serais pas à la hauteur et de passer à côté de mes gosses et de mon mari!!

Alors voilà,mes questions en gros(et elles s'adressent à tout le monde):
comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette formation et les mois suivant?
Comment avez-vous concillié votre vie de famille et vos études?

Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire et,peut-être de me répondre!

Elise
concours saint nazaire,rochelle,libourne(recalée), passés!!
wait and see...
en reconversion!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: comment se passe votre formation?

Message par Lenalan »

Coucou!

J'ai 38 ans et 4 enfants, les parents d'un ou plusieurs enfants sont légion dans ma promo et je suis loin d'être la plus vieille, je suis dans la moyenne d'âge (il y a plus de parents que de jeunes célibataires sans enfant, je ne sais pas si c'est une particularité et une volonté de l'IFSI mais c'est un fait).

Je suis entrée à l'IFSI il y a 6 semaines, je vais aborder le 1er stage la semaine prochaine. Franchement pour le moment ça va à tous les niveaux! Bien sûr c'est une organisation et les cours sont intensifs, il y a beaucoup de travail personnel à la maison. Mais je te rassure la vie ne s'arrête pas et je vois toujours mes enfants et mon mari qui restent de toute façon ma priorité :D Mais ça ne veut pas dire non plus foirer la formation, il y a un équilibre à trouver et c'est tout à fait faisable, on est loin d'être les premières à le tenter et elles y arrivent très bien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hilal
Habitué
Habitué

Message par Hilal »

Coucou , alors on ne peut sûrement pas faire valider ses années d'études lol ça aurait trop simple et honnêtement je te conseille de te renseigner car on ne fait pas ce métier pour s'assurer de l'emploi presque sur ! Il y aura plus de 2 000 heures de stages tout ça donc il vaut mieux se renseigner avant car c'est peut être pas ton élément tu risquerais d'arrêter au cours de la formation et je trouve ça dommage de prendre la place de quelqu'un qui a ce métier pour vocation ^^ . Voilà il y a le CIO pour l'orientation . Bon courage
En route pour les concours 2014 !
"La patience est une vertue"
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Kane1987 a écrit :Après plus de 7 ans passé en études, un cursus d'aéronautique validé + ma deuxième année de licence de biologie en cours actuellement, je décide d'opter pour une valeur plus sûr que sont les études en IFSI dans le but de devenir infirmier et d'avoir un travail !!! du moins de manière presque certaine !
Je me joins aux autres : ne fais pas ce métier juste pour la sécurité de l'emploi !! Certes, tu seras à peu près assuré de trouver un boulot, mais devenir infirmier c'est une vocation, pas une facilité pour assurer ses arrières... Si la facilité de l'emploi est ta seule motivation, tu risques fort de ne pas y arriver. C'est un métier qu'on fait par réelle passion ou pas du tout !

(Sans parler du fait qu'aucun jury de concours ne te prendra en IFSI si ta principale motivation est la sécurité du travail... :roll:)

Pour répondre à ta question : non, pas d'équivalences possibles, il faudra passer le concours comme tout le monde et faire les trois ans d'études.
Dernière modification par Cherry Pie le 22 oct. 2013 16:29, modifié 1 fois.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Répondre