Avantages/inconvénients du travail de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pourquoi je travaille de nuit ?
le rythme me convient tout à fait. je ne suis pas une grosse dormeuse donc je parviens à récupérer facilement après ma nuit de travail et à avoir toutes mes après-midi (ou mes journées) de libres
travail un week-end sur deux et pas deux sur trois (voire plus)
planning fixé à l'avance (sauf quand il y a une modification exceptionnelle)
travail en binôme avec l'aide soignante
plus d'autonomie dans le travail
plus de temps à passer au côté du patient
c'est pas vraiment pour le fric que je fais les nuits. car si je faisais une nuit sup par mois, en étant de jour, je toucherai une paye plus importante que en faisant un mois de nuit
pour mon acolyte, mon aide-soignante, de nuit. elle joue beaucoup dans le fait que je souhaite garder mon poste de nuit. quand elle est pas là, il me manque quelque chose, même si j'aime beaucoup les AS qui la remplace.
le rythme me convient tout à fait. je ne suis pas une grosse dormeuse donc je parviens à récupérer facilement après ma nuit de travail et à avoir toutes mes après-midi (ou mes journées) de libres
travail un week-end sur deux et pas deux sur trois (voire plus)
planning fixé à l'avance (sauf quand il y a une modification exceptionnelle)
travail en binôme avec l'aide soignante
plus d'autonomie dans le travail
plus de temps à passer au côté du patient
c'est pas vraiment pour le fric que je fais les nuits. car si je faisais une nuit sup par mois, en étant de jour, je toucherai une paye plus importante que en faisant un mois de nuit
pour mon acolyte, mon aide-soignante, de nuit. elle joue beaucoup dans le fait que je souhaite garder mon poste de nuit. quand elle est pas là, il me manque quelque chose, même si j'aime beaucoup les AS qui la remplace.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Merci pour vos réponses.
Panpan62 :
Lol ! La réponse typique de l’IDE qui en a marre et qui profite de chaque discussion pour crier sa haine (sans répondre à la question de l'autre) !! Lol
Emy69
Il faut que j’argumente si on me pose la question !! Et puis biologiquement, l’être humain en général se sent mieux s’il dort la nuit et s’active le jour. Donc ce n’est pas un argument qui me botte, je ne serai pas authentique si le mets en avant.
Libellule12
Retournerais-tu volontiers en nuit?
sorlock83
Répondre que j’aurais plus d’autonomie dans le travail me convient.
Pour le temps passé à coté du patient, j’ai du mal à le concevoir. Mes expériences en stage ne me l’ont pas montré.
Panpan62 :
Lol ! La réponse typique de l’IDE qui en a marre et qui profite de chaque discussion pour crier sa haine (sans répondre à la question de l'autre) !! Lol
Emy69
Il faut que j’argumente si on me pose la question !! Et puis biologiquement, l’être humain en général se sent mieux s’il dort la nuit et s’active le jour. Donc ce n’est pas un argument qui me botte, je ne serai pas authentique si le mets en avant.
Libellule12
Retournerais-tu volontiers en nuit?
sorlock83
Répondre que j’aurais plus d’autonomie dans le travail me convient.
Pour le temps passé à coté du patient, j’ai du mal à le concevoir. Mes expériences en stage ne me l’ont pas montré.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

'soir!
Pourquoi la nuit ? :
- mon rythme biologique (j'ai toujours était "nocturne" lol)
- l'autonomie (peu de hiérarchie, gestion des soins...)
- le temps qu'on peut accorder un peu plus aux patients, discuter avec eux, apaiser les angoisses de la "nuit"
- la solidarité de nuit qui est un peu plus ressentie que de jour
- l'ambiance (moins de stress.. sauf quand ça merdouille => faut avoir de bons reflexes)
Pourquoi la nuit ? :
- mon rythme biologique (j'ai toujours était "nocturne" lol)
- l'autonomie (peu de hiérarchie, gestion des soins...)
- le temps qu'on peut accorder un peu plus aux patients, discuter avec eux, apaiser les angoisses de la "nuit"
- la solidarité de nuit qui est un peu plus ressentie que de jour
- l'ambiance (moins de stress.. sauf quand ça merdouille => faut avoir de bons reflexes)
Non à la fourrure!
Re: Pourquoi travaillez-vous de nuit?
emy99 a écrit :Gengis a écrit :emy99 a écrit :
Pourquoi vouloir argumenter? Tu peux très bien dire que tu as fait des stages de nuit et que "biologiquement" c'est ce qui te correspond.!
Travailler de nuit, c'est aussi tenir sur la distance, alors le rytme sur un mois, ne me semble pas le seul argument à prendre en compte sans oublier que souvent le recruteur en demandera plus...
Non mais on s'en fou de ça. Elle veut bosser de nuit, elle n'a qu'à dire qu'elle "vit de nuit" que c'est pas uniquement en stages qu'elle a apprécié...
Merci de ne pas dire "on" quand tu parles de toi

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :emy99 a écrit :Gengis a écrit :emy99 a écrit :
Pourquoi vouloir argumenter? Tu peux très bien dire que tu as fait des stages de nuit et que "biologiquement" c'est ce qui te correspond.!
Travailler de nuit, c'est aussi tenir sur la distance, alors le rytme sur un mois, ne me semble pas le seul argument à prendre en compte sans oublier que souvent le recruteur en demandera plus...
Non mais on s'en fou de ça. Elle veut bosser de nuit, elle n'a qu'à dire qu'elle "vit de nuit" que c'est pas uniquement en stages qu'elle a apprécié...
Merci de ne pas dire "on" quand tu parles de toije persiste et je signe... il ne suffit pas d'être un "oiseau de nuit" pour postuler pour travailler la nuit, il y a bien d'autres facettes
Si...si... je persiste et je signe

Parce qu'elle ne demande pas si "elle PEUT" travailler de nuit mais quoi dire lors de l'entretien d'embauche?
Donc, dans tous les cas, quoi que tu dises... elle VEUT travailler de nuit. Ce qu'elle voulait c'était des conseils pour l'entretien.
"Biologiquement" c'est possible de n'être fait que pour la nuit, y'en a!!!
(j'en suis la preuve) et on n'est pas tus pareil.
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99 a écrit : Si...si... je persiste et je signe"ON" s'en fou.
Parce qu'elle ne demande pas si "elle PEUT" travailler de nuit mais quoi dire lors de l'entretien d'embauche?.
Je te laisse bien volontier ton "on"... quoiqu'il en soit c'est la personne qui recrute qui valide les arguments... les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je pense que c'est limité de tout rapporter au seul rythme...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- gazou_gazou
- VIP
- mitosyl13
- Adepte
moi j'ai bossé de nuit pendant un petit bout de temps et j'ai adoré!!
j'avais une aide soignante formidable, un service pas trop mal et vraiment une autonomie et un esprit d'équipe que tu ne trouves pas de jour!
de plus le relationnel avec les patients est totalement different...
si il ne m'était pas arrivé des petits soucis perso il est clair que je serais encore de nuit car ça me manque...
j'avais une aide soignante formidable, un service pas trop mal et vraiment une autonomie et un esprit d'équipe que tu ne trouves pas de jour!
de plus le relationnel avec les patients est totalement different...
si il ne m'était pas arrivé des petits soucis perso il est clair que je serais encore de nuit car ça me manque...

prend garde au boomerang!
Avantages/inconvénients du travail de nuit
je suis maman de deux enfants 8 et 3 ans ,mon mari termine son congé parental le 30.09.07 ,il est ambulancier.On ne connait les horaires de debut de service qu'à 20h la veille etla fin de son travail ue le jour même.
Nous ne trouvons pas de ourrice qui accepte ces conditions d'horaire,d'où le congé parental.Je voulais tenter le travail que d'ap midi en m'arrangeant or cela n'est pas possible de m'organiser de toute façon.Il me faut des horaires de nuit
pour
accompagner mes enfants à l'école ,les récupérer,et les conduire à leur activités sportive ainsi je suis gagnante en confort familiale sans perdre financièrement.Mon souci est du coup ma condition physique.
CERTAINS OU CERTAINES PEUVENT ILS ME TRANSMETTRE LEUR TEMOIGNAGE SUR LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAVAIL DE NUIT
MERCI
Nous ne trouvons pas de ourrice qui accepte ces conditions d'horaire,d'où le congé parental.Je voulais tenter le travail que d'ap midi en m'arrangeant or cela n'est pas possible de m'organiser de toute façon.Il me faut des horaires de nuit
pour
accompagner mes enfants à l'école ,les récupérer,et les conduire à leur activités sportive ainsi je suis gagnante en confort familiale sans perdre financièrement.Mon souci est du coup ma condition physique.
CERTAINS OU CERTAINES PEUVENT ILS ME TRANSMETTRE LEUR TEMOIGNAGE SUR LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAVAIL DE NUIT
MERCI
infirmiere alitée pour bb 2 en attendant de passer concours puer
bonjour,
pendant mon stage aux urgences de nuit, j'ai été encadrée par une maman qui avait 2 p'tits lous (et un chien!). Elle sortait du boulot, les emmenait à l'école, rentrait se coucher et les récupérait à 16h le soir (ils déjeunaient à la cantine). Elle avait 14 ans de service de nuit dont 10 en tant que maman (l'âge de son aîné) et je crois qu'elle y avait trouvé son compte. C'est un rythme à prendre... Quand elle était de repos elle s'arrangait pour ne dormir que 2 ou 3h le matin pour reprendre un rythme de jour et se coucher tôt. Donc tout bénef' au niveau de la vie de famille!!!
Après au niveau du physique, c'est sûr que le sommeil de la journée n'est pas aussi récupérauteur que celui de nuit et j'ai même entendu dire que travailler 10 ans de nuit faisait perdre 1 année de vie...
Mais bon, je crois que c'est faisable et elle y avait trouvé son compte...
pendant mon stage aux urgences de nuit, j'ai été encadrée par une maman qui avait 2 p'tits lous (et un chien!). Elle sortait du boulot, les emmenait à l'école, rentrait se coucher et les récupérait à 16h le soir (ils déjeunaient à la cantine). Elle avait 14 ans de service de nuit dont 10 en tant que maman (l'âge de son aîné) et je crois qu'elle y avait trouvé son compte. C'est un rythme à prendre... Quand elle était de repos elle s'arrangait pour ne dormir que 2 ou 3h le matin pour reprendre un rythme de jour et se coucher tôt. Donc tout bénef' au niveau de la vie de famille!!!
Après au niveau du physique, c'est sûr que le sommeil de la journée n'est pas aussi récupérauteur que celui de nuit et j'ai même entendu dire que travailler 10 ans de nuit faisait perdre 1 année de vie...
Mais bon, je crois que c'est faisable et elle y avait trouvé son compte...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Présidente CESI
- dombourdon
- Adepte

Je me suis assez bien mise à ce rythme. Apres ma premiere nuit ne dort jusuqe 15/16h (en me reveillant spontanement) et la 2ème nuit je me leve vers 12h et reprend mon rythme le soir.
C'est vrai que je ne fais jamais (pour le moment) plus de 2 nuits de rangs.
Il m'est meme arrivé d'etre appeleé à 17h30 pour le soir meme et cela n'a pas ete trop dur.
Maintenant ce n'est qu'une question de personne mais il est vrai que la nuit tu es seule, donc pas de pression des chir et surv mais comme tu es seule tu dois aussi faire face seule aux soucis.

bonne reflexion et bon courage
dom

-
- Habitué