Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

desolé j ai aussi eu des deception coté preivé, là ou je suis ce n est pas une clinique mais de l had, c est a but non lucratif, j ai bossé en clinique a but non lucratif aussi c'etait genial, et oui pour pas cité la general de santé: fuyez!!!!!!!!(là c est profit profit profit)
mais ce que tu decrit sur les remplacement mauvaise gestion de planning, heure sup etc....... je l ai vecu dans le public!
infirmière libérée
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que les DSI nous font miroiter en nous parlant que des bons cotès c'est pour cela que votre avis est fort interessant.
Je pense qu'on ne peux pas vraiment savoir ou on tombe tant qu'on y bosse pas ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

BSPP... a écrit :Je pense qu'on ne peux pas vraiment savoir ou on tombe tant qu'on y bosse pas ...
... à moins d'avoir la chance de trouver des personnes de confiance qui y bossent déjà et de recueillir leur impressions.

Je ne suis pas sûr que la question public/privé soit la plus pertinente à se poser car elle mène obligatoirement à des généralisations plus ou moins douteuses.
Il est à mon avis plus intéressant de faire un choix d'ETABLISSEMENT : spécialités, rythme, ambiance, évolution de carrière, avantages... tout peut tellement varier d'une boutique à l'autre ! Il y a de très bons établissements publics, de très mauvais privés, et inversement.

Bonne cogitation ! :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mydemy a écrit :Bonjour à tous,
Comme j'ai peu de réponses pour mon enquête ( un seul courageux ) je précise mon sujet.
Je travaille dans un service de chir digestive dans une clinique privée. Enfin, il s'appelle comme ça. En fait, nous accueillons aussi de la médecine digestive, de la cancéro, del'urologie, du vasculaire, et toute sorte de pathos (ophtalmo, ORL,dialysés....) qui n'ont qu'un rapport très relatif au tube digestif.
Nous travaillons en 12h, nous ne faisons jamais de nuits ( sauf pénurie de personnel pendant les vacances ) et pour un service de 18 lits, nous tournons de jour avec 3 IDE 4 AS 2 ASH en tout. C'est à dire, que au pire des cas, tous les week-ends, pendant les vacances, c'est une IDE et une AS pour 18 malades.
Avez vous d'autres expériences à partager avec moi?
Merci pour vos témoignages. :zen:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

je sais que chez nous une ide a 16 lits, et ce n'est pas au pire, c'est tous les jours, parcequ'au pire c'est tout le service seule soit 30 lits. mais c'est un service de medecine, alors existe t'il des quotas differents selon le service?
chez nous en chir digestive c'est une ide pour 14 lits matin et apres midi et en chir traumato c'est une pour 24 lits l'apres midi et 1 en decalée jsuq'a 15heures, idem en neuro
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
coccinelle59

Message par coccinelle59 »

Tu as bien de la chance!! Chez nous, c'est 27 lits pour 1 IDE, et nous sommes en 2007 dans un hopital public! Nous accueillions la chirurgie digestive et thoracique... No comment, et je vous décris pas les conditions de travail.
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

moi si je devais regretter le public c'est pour la grande diversité des services et les vacances!
par contre je précise quand dans le privé aussi ça arrive qu'on nous rapelle en cas d'arrêt!
pour ma part mon chef se permet de nous rappeler car vu que nous sommes pas à temps plein on peut faire des heures sup et que ça l'embete de devoir payer des interimaires!
prend garde au boomerang!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

sa yé j'ai envoyé ma première demande d'emploi ... Mon stage c'est porté sur le public mais je vai peu etre en envoyé une ds le privé aussi et on verra bien ou il me prenne !!
en tout les cas merci pour vos conseils
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

il y a du bon et du mauvais partout!!
donc soit il faut être courageux et tenter soit on a du bol et on connais des gens qui bossent dans les endroits où on veut aller (et encore le point de vue des gens peut ne pas être objectif...)
p.s y a pas que la générale de santé lol y aussi la croix rouge! ils sont fort aussi niveau profit!!! :lol:
prend garde au boomerang!
mollusque
Régulier
Régulier

travailler en public ou privé?

Message par mollusque »

Voilà ce qui se passe :

Je suis actuellement IDE (diplomée depuis 2 ans) au sein d'un hopital public et je gagne le minimum... à peine 1600€ net!
(à savoir que j'ai des collègues qui sont IDE depuis 7ans et ne se font que 1800€ net!)
J'ai lu sur internet que dans le privé, on peut se faire jusqu'à 2000€ net (au maximum!) en négociant.

Qu'en pensez vous?
Quelle différence entre clinique (ou hopital privé) et hopital public?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci d'avance pour vos réponses. :oops:
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

euh...
Effectivement en tant que jeune DE, tu gagne plus dans le privé que dans le public, mais aprés, dés 5ans d'ancinneté, tu change d'échelon et donc, celà vaut plus le coup de travailer ds la public !

Aujourd'hui, dans le privé, j'ai 18mois d'anciennetè et je touche que 100€ de moins par rapport à mon collégue qui à 10ans d'ancinneté !
Effectivement dans le privé tu peux négocier mais pas partout... et sincerement, je travaille en nuit et je touche 1700€, et donc mes collegues de jours 1550€ !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je suis dans le privé, DE de nov 07, 2100e brut...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Dans le public, pas de négociations possibles, les grilles rien que les grilles...

Dans le privé, il y aussi une convention mais, en théorie, on peut négocier. La convention est une garantit minimum. Elle peut n'être qu'une base de discussion en fonction des besoins réels de l'employeur.

Mais bien souvent (presque tout le temps en fait) cette possibilité de négociations n'est que théorique. Pour beaucoup de directeurs c'est "la convention, toute la convention, rien que la convention".

La nouvelle convention collective FEHAP rend plus attractif le privé pour le début de carriére, mais sur la globalité d'une carriére je pense trés objectivment que le public est préférable. S'il ya un léger avantage pour le privé au début aprés 5, 6 ou 8 ans il change de camps et en fin de carriére la différence est énorme en faveur du public.

Et je ne parle pas des avantages liés à la formation, à la mobilité,...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
cledubonheur

Message par cledubonheur »

Bonjour à toutes et à tous!
Moi je suis infirmière diplômée depuis seulement 2 semaines!
Autant vous dire que je flippe un peu pour mes premiers postes! Gloups!
et je me pose la même question: est-il plus avantageux de travailler dans le privé?
si j'ai bien compris, il est plus avantageux en terme de salaire de commencer dans le privé, puis de partir dans le publique au bout de quelques années.
Mes questions sont les suivantes:
si on commence à travailler en clinique privée pendant deux-trois ans et qu'on postule ensuite dans le public, est ce que l'hôpital prend en compte l'ancienneté, est ce que l'on peut être stagiairisé directement voir même titularisé directement ou non?
Ou est ce que cela revient à repartir à zéro avec des CDD +++ et compagnie? :roll:
En effet je viens de passer mes entretiens d'embauche et j'hésite entre un hôpital publique et une clinique privé, sachant qu'à la clinique ils me proposent un CDI direct, un treizième mois ( donc à peu près 100 euros par mois en plus qu'à l'hôpital), alors qu'à l'hôpital j'aurai au moins un an d'essai (CDD +++), puis stagiairisation et titularisation au bout de deux ans.
Et bien sûr, un salaire plus bas.
Donc entre les deux mon cœur balance :lol:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Si j'ai bonne mémoire, la FPH reprend une partie de l'ancienneté des IDE ayant exercés dans le privé. Cette reprise est limitée à 50% des services effectués mais dans la limite de 8 ans. Donc je crois que la FPH ne peut reprendre que la valeur de 4 ans...

Il faudrait que je retrouve le texte...

Pour les cadres de santé, par contre, je suis certain que c'est la totalité de l'ancienneté qui est reprise.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Répondre