Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
stef3n
Accro
Accro

Re: privé/public?

Message par stef3n »

Tu sais casey, pour avoir bossé dans le privé, et maintenant dans le public, je n'ai pas du tout l'impression de bosser pour des clopinettes...
Dans le privé, j'étais HS avec le rythme de dingue, pas le temps de t'occuper des gens, et négligence de ma vie privée +++
Depuis 1 an dans le public, je suis + cool, je gère mieux mon temps de travail et le temps passé avec les patients, et je profite à fond de ma journée dès que je quitte l'hosto !
Alors, pour moi, le choix est vite fait ...
La pensée positive permanente !
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Moi, c'est l'inverse. Depuis que je suis dans le privé, je sais qu'on ne me demandera pas de revenir sur un jour de repos en me prétextant l'obligation de service public. Je le fais pour arranger lorsque je peux sinon, tant pis, ils prendront des interimaires.
Je sais que mes horaires seront respectés.
Je sais que si je demande des vacances, on ne me les annulera pas une fois acceptées etc...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'ai une question, surement très con, dans le public est-ce qu'on peut démissionner aussi facilement que dans le privé ?? je veux dire si on veux changer d'hôpital est-ce qu'on peux démissionner et postuler ailleurs ou on est obliger d'attendre une mutation qui peux prendre plus ou moins de temps ??
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pour ma part, j'ai eu un mal fou à quitter le public... j'étais titulaire et je voulais une dispo.
Dans le privé, j'aurais le devoir de 3 mois de préavis quand j'aurais 2 ans d'ancienneté. Pas +.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

demission dans le privé avec un mois de préavis pour suivre son conjoint, sinon deux mois :clin:

dans le public moi ils ne m'ont pas posé soucis pour démissionner mais par contre bonjour pour reintégrer le public après!!!!!!!!!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
biatain

Public/Privé

Message par biatain »

non ce n'est pas encore une 1000000 débat rassurez vous!
juste un constat...
j'étais ,enfin jusqu'à hier une inconditionelle du privé car pour moi le public c'était pourri...
MAIS (comme quoi il y a que les idiots qui changent pas d'avis) j'ai vu une annonce pour un poste en maison de retraite dans un petit village..j'apelle et hop entretien le lendemain (soit ce jour)
entre temps je me renseigne un peu et oups j'apprend que c'est public... :? (je hais le public)
j'ai des souvenirs d'entretiens avec des cadres dans le public assez hard donc je prépare tout ça..
j'arrive dans ce petit bled tout mimi à une demi heure de chez moi...
maison de retraite refait à neuf, environnement sympa..
la cadre m'acueille, elle est jeune, super sympa ,dynamique bref tous mes clichés tombent à l'eau...elle me fait visiter, me montrent les formations (dans le privé y en a pas), la salle de soins hyper bien organisée et rangée, les fiches de postes et les protocoles (inconnus là où je bosse aussi...) :langue: :langue:
puis vient le planning en 7h mais qui est fait en roulement donc tjs le même...un weekend sur trois...voir sur quatre si on est l'équipe au complet :clap:
je demande "pourrais je avoir un peu de vacances?"(limite en supliant car je m'attendais à un "non" comme là où je suis) :ave: :ave:
et là j'ai eu l'air d'une quiche car elle me dit que dans le public on a pas à attendre un an pour les poser, que vu qu'on est que 4IDES y a pas de "anciennes ou nouvelles" c'est chacun son tour...
puis elle m'explique les repos, les CP, les RTT, les hors saisons bref tout un langage que moi pauvre ide du privé je pige que dalle...et aussi la mutuelle, le CGOS (kesako???)
et blablabla :hum: :choque:
donc cette aprem je suis retournée dans mon centre de soins pourrave et bon là je me suis dis que bon ben oui y a certes du bon et du pourri partout mais que cet établissement m'a fait super bonne impression...
je regarde ma collégue (une ancienne) qui fait les plannings et qui se marquent déjà ses vacances en mai pendant les ponts...et là je me suis dit que j'en avais marre.
je dois donner ma réponse en fin de semaine...
ça va pas être compliqué...si ils me gonflent au boulot je vais tous les envoyer bouler...
par contre je me demande si je ne pourrais pas négocier un petit truc pour mes kms (60kms aller-retour) mais je sais pas si ça se fais dans le public...
bref je disais que j'aimais pas alors qu'en fait j'y connais que dalle! :pasmoi:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Public/Privé

Message par Kenny »

si tu fais les frais réels ça te déduiras tes impôts sans avoir à négocier pour le trajet
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
biatain

Message par biatain »

merci kenny je n'y avais pas pensé...
comment cela se passe? je dois relever mes kms sur l'année?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu multiplies le nombres de km A/R par le nombres de jorus travaillés

après y a un calcul à faire qui est expliqué sur les impôts
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
biatain

Message par biatain »

merci!! :ave: :ave:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

moi avec environ 120 km par jour travaillés cela me diminue quasiment mes impots de moitié, par contre si tu touches une indemnité kilométrique de la part de ton employeur ca tombe à l'eau.
Par contre aux impôts tu doit fournir une attestation des jours travaillés fournit par ton employeur.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

malou70 a écrit : Par contre aux impôts tu doit fournir une attestation des jours travaillés fournit par ton employeur.

ah bon, moi ils ne me l'ont jamais demandé :lol:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Kenny a écrit :
malou70 a écrit : Par contre aux impôts tu doit fournir une attestation des jours travaillés fournit par ton employeur.

ah bon, moi ils ne me l'ont jamais demandé :lol:
Avant non, mais cette année si :peur: et bien sur j'en avais pas :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: avantage/inconvenients privé-public

Message par Blurp »

ce sujet m'interesse mais est un peu "vieux"

et maintenant?
je pensais qu''on gagnait mieux en prive qu'en public!!
qu'en pensez vous?
En année sabbatique
cedouh
Régulier
Régulier

Re: avantage/inconvenients privé-public

Message par cedouh »

salut,
financièrement dans le prive tout dependra de ta convention.
dans le public un jeune DE est peu paye mais tu grimpe très vite d échelon ( donc salaire + éleve ).
concrètement n hésite pas a passer des entretiens pour te faire une idée ( avancée d échelon, point pour la "retraite", prime s' installation, formation proposée , et autres...) bon courage
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
Répondre