avis proposition rempla
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
avis proposition rempla
Bonjour à tous!
Je suis IDE dans le privé. Je souhaite me lancer dans le libéral en complément de mon activité (afin de découvrir réellement le quotidien des IDEL et prendre un temps de réflexion avant de me lancer définitivement).
Concrètement on me propose 3 jours par mois avec un CA de 350 euros par jours (+ des dimanches mieux payés, je préfère calculer avec le chiffre minimum garanti).
Après quelques renseignements auprès de mes collègues, j'ai compris que la CARPIMKO serait demandeuse d'approximativement 3300 euros et l'ursaaf 1000-1100 euros. Disons 4500 euros de forfaits la première année.
Donc revenus 1050 euros/ mois avec 500 de salaire et 500 mis de côté pour la provision des charges, pensez vous que le projet est viable? si j'oublie quelque chose n'hésitez pas.
J'ai cru comprendre que les années suivantes s’apparentaient à un coup de massue, qu'en est il réellement si je maintiens cette activité de 3 jours par mois?
Concernant les impôts, téléphone, véhicule, essence, assurance pro. J'ai déjà quelques chiffres en tête.
Merci à vous.
Je suis IDE dans le privé. Je souhaite me lancer dans le libéral en complément de mon activité (afin de découvrir réellement le quotidien des IDEL et prendre un temps de réflexion avant de me lancer définitivement).
Concrètement on me propose 3 jours par mois avec un CA de 350 euros par jours (+ des dimanches mieux payés, je préfère calculer avec le chiffre minimum garanti).
Après quelques renseignements auprès de mes collègues, j'ai compris que la CARPIMKO serait demandeuse d'approximativement 3300 euros et l'ursaaf 1000-1100 euros. Disons 4500 euros de forfaits la première année.
Donc revenus 1050 euros/ mois avec 500 de salaire et 500 mis de côté pour la provision des charges, pensez vous que le projet est viable? si j'oublie quelque chose n'hésitez pas.
J'ai cru comprendre que les années suivantes s’apparentaient à un coup de massue, qu'en est il réellement si je maintiens cette activité de 3 jours par mois?
Concernant les impôts, téléphone, véhicule, essence, assurance pro. J'ai déjà quelques chiffres en tête.
Merci à vous.
IDE USIC
D.U Plaies & Cicat*
D.U Plaies & Cicat*
Re: avis proposition rempla
3 jours par mois avec ce CA, je ne suis pas sûre que ça soit rentable
Je suis à environ 500 de CA, en dessous de 6 jours je tire la langue (je suis dans la 2ème année et j'ai fait beaucoup plus la 1ère, donc je vais recevoir le coup de bambou dans pas longtemps: réajustement des charges + impôts).
Notre CA est descendu à 300 avec la crise du Corona (beaucoup de gens qui ne veulent plus qu'on vienne), en dessous de 6 jours je ne peux rien me reverser, ça couvre à peine les frais, les assurances (c'est que qui coûte le plus cher) et les charges (qui sont encore forfaitaires mais ça va beaucoup augmenter).
Après faut voir si tu t'en sors avec ce que tu gagnes en salariat et voir à partir de combien de jours ça devient rentable (travailler pour rien de plus: aucun intérêt).

Notre CA est descendu à 300 avec la crise du Corona (beaucoup de gens qui ne veulent plus qu'on vienne), en dessous de 6 jours je ne peux rien me reverser, ça couvre à peine les frais, les assurances (c'est que qui coûte le plus cher) et les charges (qui sont encore forfaitaires mais ça va beaucoup augmenter).
Après faut voir si tu t'en sors avec ce que tu gagnes en salariat et voir à partir de combien de jours ça devient rentable (travailler pour rien de plus: aucun intérêt).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je te remercie de ta réponse.
Tu n'arrives à rien te verser car tu veux anticiper les échéances du fait que ton CA a baissé? désole je débute j'ai du mal à concevoir que sur 6 jours à 300 soit 1800 euros min tu n'arrives pas à te payer c'est de la folie ce système.
Les assurances c'est à dire? Moi j'ai trouvé une RCP/ accident/ défense judiciaire à 10-15 euros par mois et mon assurance auto actuelle comporte déjà l'usage pro. Après je ne prendrai rien de facultatif car j'ai déjà un temps plein en salariat (avec prévoyance, mutuelle) que je compte bien conserver pour le moment.
Moi c'est vraiment pour découvrir le libéral, faire mes premiers pas dans un cabinet et mettre du beurre dans les épinards.
Mais évidemment cela n'a aucun intérêt que je paye plus que ce que gagne!
Concrètement comment calculer si c'est rentable?

Tu n'arrives à rien te verser car tu veux anticiper les échéances du fait que ton CA a baissé? désole je débute j'ai du mal à concevoir que sur 6 jours à 300 soit 1800 euros min tu n'arrives pas à te payer c'est de la folie ce système.
Les assurances c'est à dire? Moi j'ai trouvé une RCP/ accident/ défense judiciaire à 10-15 euros par mois et mon assurance auto actuelle comporte déjà l'usage pro. Après je ne prendrai rien de facultatif car j'ai déjà un temps plein en salariat (avec prévoyance, mutuelle) que je compte bien conserver pour le moment.
Moi c'est vraiment pour découvrir le libéral, faire mes premiers pas dans un cabinet et mettre du beurre dans les épinards.

IDE USIC
D.U Plaies & Cicat*
D.U Plaies & Cicat*
Je ne me verse rien parce que je fais bien attention de bien mettre de côté la moitié, et ça ne couvre pas tout.Tomas111 a écrit :Je te remercie de ta réponse.
Comme assurance j'ai la prévoyance (presque 200€), la RCP (13€, c'est négligeable) et la retraite supplémentaire (presque 400€), plus l'assurance auto (60€), le loyer auto (je suis en LOA, presque 400), la carpimko qui me prend plus de 400€ tous les mois, le comptable, le syndicat, l'abonnement de téléphone, le matériel, ça monte vite.... je suis déjà à plus de 1000€ et je fais hyper gaffe de bien mettre 50 voire 60% de ce que je gagne de côté (parce que tout ça c'est hors impots). Donc à l'arrivée pas terrible ce qu'il reste...
Et j'ai été en arrêt pendant 3 semaine (j'ai eu Covid

C'est difficile d'anticiper d'une année à l'autre quand on débute, mais après quand on est lancés le comptable nous dit précisément ce qu'on va avoir à payer à chaque organisme.
Merci pour les infos.
courage pour le COVID, remettez vous vite!!!! et à bientôt.

IDE USIC
D.U Plaies & Cicat*
D.U Plaies & Cicat*
Coucou, tu peux aussi avoir des infos à lire ce post :Tomas111 a écrit :Merci pour les infos.
projet-liberal-futur-remplacant-vos-que ... -1125.html
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Aussi, Lenalan a oublié de te donner :Tomas111 a écrit :Bonjour à tous!
On me propose 3 jours par mois avec un CA de 350 euros par jours (+ des dimanches mieux payés, je préfère calculer avec le chiffre minimum garanti).
- le coût de l'URSSAF, la première année !

- le coût du carburant
Il y a quelque temps, Lenalan m'avait donné : la 1ère année est forfaitaire, donc c'est 333 €/mois la Carpimko et environ 1000 € pour l'urssaf.
Un p'tit calcul rapide, me fait penser si : Carpimko, urssaf, prévoyance, rcp, comptable, aga, leasing, ass voit, retraite complémentaire : à +/- 1600 euros de charges la 1ère année.
Perso, je viens hier, de terminer mon premier mois de remplacement (23 jours travaillés) ; suis dans l'attente de réponses (Carpimko et Urssaf).
Voilà, on est à peu près à ces chiffres
Donc si tu gagnes 1800€, pas énorme intérêt à s'embêter avec tout ça.....

Par le formulaire de demande d'autorisation de remplacement ; dans les pièces à fournir, tu y liras que pour les salariés, une attestation de votre employeur vous autorisant à cumuler une autre activité, est demandée.Tomas111 a écrit :Bonjour à tous!
Doublon, je m'en excuse 

J'ai un peu la même problématique.
Je suis salariée a temps plein, et j'aurai bien voulu élargir mon champ d'horizon en faisant quelques jours par mois de libéral ( 2 ou 3) histoire de changer d'air.
J'ai lu quelque part qu'en dessous de 30 jours par an de remplacement, on était exempté d'urssaf?
En gros, que l'on bosse 10 jours par an ou 300, on paye le même tarif carpimko la première année ?
J'ai un peu du mal en effet a comprendre qu'on peut limite perdre de l'argent en ne faisant que quelques jours par ci par là... C'est fou.
Je suis salariée a temps plein, et j'aurai bien voulu élargir mon champ d'horizon en faisant quelques jours par mois de libéral ( 2 ou 3) histoire de changer d'air.
J'ai lu quelque part qu'en dessous de 30 jours par an de remplacement, on était exempté d'urssaf?
En gros, que l'on bosse 10 jours par an ou 300, on paye le même tarif carpimko la première année ?
J'ai un peu du mal en effet a comprendre qu'on peut limite perdre de l'argent en ne faisant que quelques jours par ci par là... C'est fou.
IDE 2005
Si tu veux faire des remplacement, ça sera de faire une déclaration obligatoire à l'Urssaf dans les huit jours suivant le début de ton premier remplacement, et d'avoir souscrit bien évidemment à une RCP !neliii a écrit :J'ai un peu la même problématique.
Aussi, dans le formulaire de demande d'autorisation de remplacement (obligatoire) ; dans les pièces à fournir, tu y liras que dans ton cas, une attestation de ton employeur t'autorisant à cumuler une autre activité, est demandée.
Tu veux pas appeler l'urssaf pour leur expliquer que "c'est juste pour changer d'air"

En fait soit plus direct

Tu sais un cabinet qui tourne bien, ne bricole pas

Alors j'ai déjà mon autorisation et RCP si tu veux tout savoir.Karlyte a écrit :Si tu veux faire des remplacement, ça sera de faire une déclaration obligatoire à l'Urssaf dans les huit jours suivant le début de ton premier remplacement, et d'avoir souscrit bien évidemment à une RCP !neliii a écrit :J'ai un peu la même problématique.
Aussi, dans le formulaire de demande d'autorisation de remplacement (obligatoire) ; dans les pièces à fournir, tu y liras que dans ton cas, une attestation de ton employeur t'autorisant à cumuler une autre activité, est demandée.
Tu veux pas appeler l'urssaf pour leur expliquer que "c'est juste pour changer d'air"![]()
En fait soit plus directtu rechercher à arrondir tes fins de mois, si possible, sans à avoir de charges à payer
![]()
Tu sais un cabinet qui tourne bien, ne bricole pas...puis l'expérience du libéral est recherché !
Et l'expérience, et bien j'ai envie de te dire qu'il faut bien commencer un jour et que ça peut arranger certains cab d'avoir un remplaçant ponctuel qui ne cherche pas à tout prix a avoir 15j par mois...
Pour le reste, pas de souci pour payer des charges, je ne veux pas juste payer pour travailler, ce qui est différent... Ma question était une simple question sur l'URSSAF, je ne cherche pas a contourner la loi, ou sinon je ferai du black parce que faut être honnête, ya beaucoup de libéraux malhonnêtes qui le propose...
IDE 2005
J'ai bien dit : cabinet qui tourne bien ! Car oui, des titulaires qui jouent avec le feu il y en a, de même que les "appelées remplaçantes" aussineliii a écrit :Karlyte a écrit :Et l'expérience, et bien j'ai envie de te dire qu'il faut bien commencer un jour et que ça peut arranger certains cab d'avoir un remplaçant ponctuel qui ne cherche pas à tout prix a avoir 15j par mois...neliii a écrit : Tu sais un cabinet qui tourne bien, ne bricole pas...puis l'expérience du libéral est recherché !
Ma question était une simple question sur l'URSSAF, je ne cherche pas a contourner la loi, ou sinon je ferai du black parce que faut être honnête, ya beaucoup de libéraux malhonnêtes qui le propose...

Pour l'urssaf : en dessous de 30 jours … où as-tu lu ça ? ...à mon sens, pour toi être au mieux informée, est de les appeler ! Non

Pour en revenir aux charges : il te faut comprendre que (Urssaf et Carpimko), la première année c'est un forfait, et que donc, il te faut un certain nb de jours travaillés pour, à la fois régler ce forfait et te dégager un bénéfice ! … que 2 ou 3 jours/mois (ta recherche), ça va pas l'faire

erreur de manip 

Dernière modification par vanille64 le 26 avr. 2020 13:43, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.