avons nous le droit de "fouiller" les patients?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

d'où ma réflexion. C'est ce genre de situation que je crains. :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Pas d'état d'âme niveau sécurité. La fouille est un acte obligatoire chez nous, en présence du patient chaque fois que cela est possible.
C'est ton rôle de veiller à la sécurité de tous, admettons qu'un patient en poignarde un autre, tu serais condamné devant un tribunal pour un défaut de surveillance ou un truc du même style. Admettons qu'un patient ingère une dose massive de médicament qu'il a ramené d'une permission => même topo, ce sera ta faute. Bouges toi de suite face à tes cadres.
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

Chez nous c'est un inventaire donc le patient est (physiquement) présent!
J'ai pas vu d'adlission pdt mon stage mais généralement avec une bonne discussion et avec témoin (2 employés de l'EPSM) le patient accepte si c'est pour sa sécurité! reste avoir ou se trouve la solution miracle a cette question!!
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je suis d'accord avec toi Gutts mais pour moi un paradoxe' persiste pour les HL. On ne peut fouiller ou inventorier sans l'accord du patient, de plus en sa présence, mais dans le même temps s'il ingère, des toxiques, des médicaments ou de l'alcool massivement, voire utilise une arme blanche on est en tord.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je suis "pour" la fouille des HL pour plusieurs raisons.

Il existe différentes sortes de HL, certains sont aussi "tendus" que d'autres en HDT, leur HL étant le fruit d'une sorte de négotiation entre médecin et patient (un compromis pour éviter une HP sous contrainte), certains HL sont d'accord pour les soins pendant 1 ou 2 jours puis se laissent surpasser par une ambivalence qui nécessite une HDT. De plus, les toxicomanes sont quasi toujours en HL (le risque de traffic de TTT ou de toxiques est élevé...).

Le délire "à bas bruit" ainsi que les mauvaises intentions ne sont pas propres aux Hospitalisations sous contrainte, ce serait trop "stigmatisant", à mon avis, de considérer que seuls les Hospit sous contraintes sont potentiellement dangereux.

Une idée => soumet ce problème au CHSCT par l'intermédiaire des syndicats. Les directions ne peuvent qu'être sensibles aux problèmes sécuritaires et de responsabilités.
metabaron59

Message par metabaron59 »

Fouille ou pas fouille?
Au cas par cas. Ce qui est sur c'est que l'inventaire facilite les choses. on peut egalemnt inviter le patient à vider ses poches en prenant le temps de lui expliquer le pourquoi du comment.
La fouille directe au corp , je suis plutot contre car bien souvent elle est vecu comme une agression voir meme un humiliation et que d'autre part nous n'y sommes pas habillité( je suis pas flic mais soignant).
Tous doit etre mis en oeuvre pour recherche la mise en confiance du patient maintenant si ce dernier refuse à respecté les regles de l'unité de soins il faut effectivement le consigner scrupuleusement dans son DSI( les faits pas le patient :mrgreen: ) et en avertir les differents referents (toubib, cadre,) et exiger une conduite à tenir (surtout pour les HL) maintenant agir sur interpretation de la loi, moi je veux bien mais le probleme est que le procureur n'as peut etre pas la meme interpretation que la votre...... Des poursuites ont deja été engagées pour atteinte a la liberté de circulation (dans une unités fermés contenant des HL)alors concernant une fouille à corps vous pensez bien.....
Donc pas de recette miracle, negociation, conciliation explications et si refus demande de conduite a tenir.
Lorsque je bossais en unités d'admission il n'etait pa rare de decouvrir couteaux , barette de shit et arme à feux(plus rare mais plusieurs fois quand meme) tout comme un collegue s'est vu mettre en joue par un ancien patient venue sonné a la porte de l'unité pretextant avoir oublier des affaires! Heureusement l'arme etait factice mais le collegue a eu la frayeur de sa vie et elle etait bien réelle ( le pauvre me remplacer ce jour là). Dans tout les cas n'hesitais pas à porter plaintes en cas de violence à votre egard, menace de mort, degradation volontaire ect....
melilou

Message par melilou »

nous c'est inventaire systematique a l entrée mais pas de fouille. Chaque matin verification "fouille" chambre car hl hdt ho dans le meme service, le pb c'est qu'en perm ils peuvent ramener n'importe quoi ! et les visites inventaire systematique
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Pour moi la question de la fouille à corps ne se pose même pas, c'est non. Déjà en garde à vue je suis contre, c'est une agression terrible, alors en psy c'est hors de question. Si on doit en arriver là, je pense qu'il faut changer de boulot, c'est qu'on a raté quelque chose.
Bon, je me calme.
J'essaie de m'expliquer :
-D'une part, ce que j'ai pu observer, c'est que plus on augmente les mesures de sécurité, comme les fouilles, etc, plus on a des patients qui en réaction sont dans une surenchère d'ingéniosité (on tombe dans le "jeu" du cache-cache).
-D'autre part, on n'en a jamais fini avec les mesures de sécurité, si on blinde les portes, ils passent par les fenêtres, si on blinde les fenêtres, ils nous cassent la gueule... Je caricature, mais ce que je veux dire c'est que la seule vraie solution, c'est d'établir un bon contact, un contact basé sur la confiance et le respect. J'ai entendu un psy dire que les patients (psychotiques) n'avaient pas droit à notre confiance, je ne suis pas d'accord. Une certaine confiance, si. "Eclairée", je dirais, intelligente, adaptée. Enfin, je me comprends.
Quand on accueille les gens avec calme, respect, douceur, etc, enfin tous les ingrédients d'une relation de bonne qualité, même quand on a affaire à quelqu'un d'agité ou de franchement agressif, ça se passe relativement bien. Je l'ai vu faire, j'ai participé à des dizaines d'accueil de patients difficiles, et quand j'étais avec des collègues tous très calmes, très mesurés, très à l'écoute et qui prenaient le temps de parler, parfois plus d'une heure, on arrivait à apaiser les patients les plus mal et on n'avait pas besoin de faire des fouilles autre qu'un inventaire de surface (les quelques affaires, sans déshabiller la personne, jamais.) On n'a jamais mis non plus dans les services où j'ai bossé les patients entrant en pyjama. Et on n'a jamais eu de problème dû à cette pratique. Les problèmes qu'on a eu, étaient soit dus à une mauvaise communication, à des soignants autoritaires et désobligeants, soit à des patients avec lesquels la communication était impossible (handicaps mentaux, problèmes neuro, etc...) soit avec des psychopathes avec lesquels il y a un moment où on doit arrêter d'être dans la séduc et dire non, et alors ça barde...
De toute façon, il est impossible de tout planquer. Nous, on avait des patients qui de temps en temps balançaient des chaises, des assiettes... Mais la psy est assez humiliante en elle-même, beaucoup de patients en ont un vécu traumatisé, alors inutile d'en rajouter dans les pratiques agressantes.
Dans mon service, on avait une surveillante qui était sur le mode du "tout sécuritaire". C'était une catastrophe, on ne parlait pas, on n'avait aucun projet, la seule chose qu'on discutait c'était combien il fallait mettre de verroux aux portes et comment enlever les poignées pour que les patients ne puissent pas entrer dans le poste de soin. Et plus on se planquait des patients, plus les patients devenaient violents. C'était n'importe quoi. Parce qu'on n'était plus en communication avec les patients, on avait juste une énorme peur qui n'était pas gérée.
Et quand je suis allée bosser ailleurs, j'ai redécouvert l'art de la relation apaisée avec les patients, et j'ai mieux compris ce qui avait commencé à déconner dans mon ancien service.
Heu... j'ai été un peu brouillon, là, non ? Je crois que j'ai mélangé les sujets...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vous rappele que légalement, une fouille ne peut être effectuée que par un officier de police judiciaire. Que les différents arrèts rendent les chambres de patients inviolables et que NOUS N'AVONS aucun droit de les fouiller ne serais ce que pour y découvrir quelque chose d'illégal (toxiques et armes y compris).
Si le patient porte plainte, avec juste raison, c'est : police, menottes, prison.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Argrath le Troll a écrit :Je vous rappele que légalement, une fouille ne peut être effectuée que par un officier de police judiciaire. Que les différents arrèts rendent les chambres de patients inviolables et que NOUS N'AVONS aucun droit de les fouiller ne serais ce que pour y découvrir quelque chose d'illégal (toxiques et armes y compris).
Si le patient porte plainte, avec juste raison, c'est : police, menottes, prison.

D'accord avec toi sur le principe, accessoirement notre hiérarchie nous dit une fois blanc une fois noir et il en est de même auprès des autorités qui argumentent des que cela est possible notre incompétence, sans expliquer le cadre législatif qui nous régit.

Pour revenir à notre fonctionnement, on est tenu de le faire avec l'accord du patinet (l'inventaire), mais notre cher règlement intérieur, (qui est fait pour être transgressé selon notre chef :choque: !!!), stumule, qu'en cours d'hospitalisation une vérification des effets personnels du patient peut être effectué à tout moment, en sa présence. Rien ne stimule que l'on doit obtenir son accord!!!
d'où notre porte à faux avec notre hierarchie, à l'entrée il faut l'accord et en cours d'hospit pas nécessaire :?: :roll:
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

police, menottes, prison.

C'est toujours mieux que couteau, ambulance cercueil. :? J'ai encore trouvé un grand tournevis dans le sac d'un entrant il y'a 2 jours (détenu à titre "d'autodéfense").

la seule vraie solution, c'est d'établir un bon contact, un contact basé sur la confiance et le respect

Quant'à ça...cela doit être réciproque. Le respect doit être mutuel, c'est pour cela que 99% des patients acceptent très bien les fouilles.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon entre nous de toute facon a tout instant, ils peuvent se fournir en ce qu'ils veulent dans l'heure mis à part en CI.
Donc: collons les tous en CI :idee:
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Argrath le Troll a écrit :Je vous rappele que légalement, une fouille ne peut être effectuée que par un officier de police judiciaire. Que les différents arrèts rendent les chambres de patients inviolables et que NOUS N'AVONS aucun droit de les fouiller ne serais ce que pour y découvrir quelque chose d'illégal (toxiques et armes y compris).

merci Argrath pour cette mise au point. Cela dit, qu'en est-il si le patient dissimule une arme et s'en sert ? Ne peut-on pas nous reprocher un défaut de surveillance ? Qu'en-t-il au niveau d'éventuelles poursuites judiciaires, parce que dans la mesure où je n'ai pas le droit de fouiller, je ne pouvais pas savoir qu'il avait une arme.
Je ne dis pas qu'il FAUT fouiller, je cherche juste, avec les avis de chacun, à essayer de trouver des éléments de réponse à ce problème qu'est la fouille, soulevé par les différents intervenants de ce topic.
Est-ce que la "fouille" peut être assimilée à un inventaire ?
L'inventaire est-il un prétexte à la fouille ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bien sur les fouilles et les inventaires sont des moyens de détourner la loi. Méfions nous des bonnes intentions (éviter un accident) qui mènent à la toute puissance.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Je pense vraiment que cette histoire de fouille est un faux problème. Nous aussi dans nos services nous avons trouvé des trucs marrants dans les affaires des patients, en plein milieu de l'hospitalisation : un sabre (la propriétaire était une gentille jeune patiente), un pistolet à grenaille, plein de couteaux divers... soit ils les avaient fait rentrer pendant l'hospi, soit ils y étaient au début et nous étions passés à côté. Dans tous les cas, ils n'ont pas servi.
Le problème, c'est que dans un service ouvert, et pas que sur le parc, aussi sur la ville, il faudrait fouiller sans arrêt les gens qui rentrent dans le pavillon, et pas que leurs sacs, aussi leurs manteaux, et si on fouille les sacs et les manteaux, alors il faut aussi fouiller les poches des vêtements, mais si on fouille les poches et qu'ils ont caché quelque chose dans leurs sous-vêtements ? Alors quoi, on déshabille chaque personne qui rentre, donc la même personne trois ou quatre fois par jour ? Je caricature, mais pas tant que ça, parce que si on voulait que la fouille soit efficace, d'un point de vue purement technique, c'est ce qu'on devrait faire. Or la conséquence directe de ça, ce serait la révolte des patients, leur agressivité, la montée de l'insécurité, donc le résultat exactement inverse à celui recherché ! Déjà quand on fouillait juste les sacs, symboliquement et très vaguement (enfin, ça dépendait des inf), à chaque rentrée d'un patient qui venait de faire un tour dehors, dans un service fermé, on avait droit à des remarques agacées, prouvant que non, le patient ne trouve pas ça normal, et que oui, ça l'agresse. Vous ne trouvez pas agressant, vous, de devoir vider votre sac devant plein de curieux intéressés et un vigile soupçonneux, quand à la sortie d'un magasin l'alarme s'est déclenchée ?
Bien sûr que l'idée qu'un patient connu pour sa dangerosité rentre un pistolet ou un cran d'arrêt dans un service est très inquiétante. Mais au bout du compte, on blesse aussi bien avec un poing et on étrangle aussi bien avec ses deux mains. Et puis, on peut toujours détourner un couteau à bout rond de son usage, ou, mieux, une fourchette...
Répondre