avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

margot31 a écrit :l'avortement existe depuis bien longtemps, le fait qu'il ait été légiféré a permis de sauver beaucoup de femmes

Ça, c'est effectivement un progrès indéniable de la loi Veil. L'avortement réalisé dans des condtions précaires a tué un grand nombre de femmes.

À ce sujet, un autre film à voir que j'ai beaucoup aimé :

UNE AFFAIRE DE FEMMES

de Claude Chabrol (1988) avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Nils Tavernier, Dominique Blanc, Marie Bunel
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Je suis pour,
c'est un droit que les femmes ont obtenues de façon trés difficile.
Il doit être préservé pour celle qui décident un jours d'avorter.
Ceux qui sont contre et qui entre dans les salles pour faire des connerie, je les *******
rien a ajouter :!:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Léopold Anasthase a écrit :UNE AFFAIRE DE FEMMES

de Claude Chabrol (1988) avec Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Nils Tavernier, Dominique Blanc, Marie Bunel

Oui, je vous rejoins, un film magnifique à voir absoluement, où I. Huppert joue le rôle de la dernière femme de France condamnée à mort pour avoir pratiqué des avortement (enfin, je suis pas sûr de mon coup mais il me semble bien :roll: )

Léopold Anasthase a écrit :on ne peut être pour l'avortement

Heu... je suis pas d'accord là! On ne peut pas être pour l'acte en soi, mais pour ce qu'il représente, à savoir le droit aux femmes de disposer de leur corps sans risquer la prison ou pire encore :roll:
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Louvic@m a écrit :On ne peut pas être pour l'acte en soi

C'est ce que je voulais dire.
artefact74
Fidèle
Fidèle

Message par artefact74 »

200 000 IVG en fance par an , comment baisser ce nombre?
- eduquer encore et encore les jeunes et les moins jeunes
- facilité les contacts avce les gynéco et les jeunes filles en lycée par exemple avec des permanence, parce qu'en province c'est pas facile de trouver le planning familial
- mettre les préservatifs à un prix coutant, comme au temps de la capote à 1 franc.

ce soir," se cultiver" en regardant ça se dicute sur la 1ere fois chez lzes jeunes, histoire de bien se faire peur face à leur absence de connaissance et le trop plein de confiance en eux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
photographies de nature,paysages et faune:
http://www.galeriedesalpes.com
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

artefact74 a écrit :200 000 IVG en fance par an , comment baisser ce nombre?
- eduquer encore et encore les jeunes et les moins jeunes
- facilité les contacts avce les gynéco et les jeunes filles en lycée par exemple avec des permanence, parce qu'en province c'est pas facile de trouver le planning familial
- mettre les préservatifs à un prix coutant, comme au temps de la capote à 1 franc.

oui, certes, mais j'ai l'impression que ça butte sur deux écueils :

-certaines couches de la population échapent à ces mesures de prévention ;

-un bon nombre d'ivg concerne des femmes de 25 à 45 ans, tout à fait bien informées.

Certes, la loi a longtemps interdit la publicité sur les moyens de contraception, et si les jeunes savent comment on fait des enfants, ils ne savent pas toujours comment on ne les fait pas...

La question que je me pose, c'est "ne faudrait-il pas informer sur l'ivg, ses risques, ses conséquences, son déroulement ?". Moi je dis, celle qui a entendu une fois le bruit de l'aspirateur, qui a vu le contenu du bocal, il y a des chances qu'elle fasse attention... Il serait intéressant de comparer le taux de "récidive" suivant que l'ivg a été réalisée sous ag ou sous alr.
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

haricot vert a écrit :
Je ne me permettrais jamais de juger une femme qui fait une IVG , même si c'est le 3é en 3 ans. Qu'est ce qu'on sait de sa vie , de son niveau intellectuel , de sa situation sociale , etc ...,
.

Oui, j'suis tout à fait d'accord, je me suis mal exprimée. Très peu sont les femmes qui ne prennent pas de précautions en se disant "si je tombe enceinte, je me ferai avorter". Mais ça doit bien exsiter, et ce raisonnement est condamnable, enfin, moi j'le trouve gravous.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
artefact74
Fidèle
Fidèle

Message par artefact74 »

je susi d'accoerd avec toi leopold, il ya des couches de la population qui sont plus difficiles à atteindre,
mais pour ce qui est de dire que les 25-45 sont informées et comprennent, je ne suis pas si sure pour toutes, en effet, quand on pense savoir , on est moins attention voire on n'églige complètement les informations qu'on reçoit.

ensuite, faire une campagne choc pour expliquer ce qu'est une ivg en vrai c'est en choquer certains, comme pour la prévention routière et les images d'accidents, de blessés.
mais , je reste convaincue que pour informer , sensibiliser et responsabiliser , il faut montrer les choses, c'est le meilleur moyen pour que les personnes se mettent en situation et evitent de faire des bétises.

j'ai lu que les ivg chez les mineures etaient de 20 000 par an, source de 2004. soit 10% .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
photographies de nature,paysages et faune:
http://www.galeriedesalpes.com
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

mimil a écrit :Oui, j'suis tout à fait d'accord, je me suis mal exprimée. Très peu sont les femmes qui ne prennent pas de précautions en se disant "si je tombe enceinte, je me ferai avorter". Mais ça doit bien exsiter, et ce raisonnement est condamnable, enfin, moi j'le trouve gravous.

Condamnable par qui ? par toi ?
Pense ce que tu veux, à la limite c'est un avis perso, mais évite peut être de te poser en juge! :roll:

Je me répète peut être mais si la possibilité d'ivg existe légalement, elle ne précise pas qu'on doit avoir des raisons spécifiques... Chacun situe sa détresse sans avoir à s'en justifier!

artefact74 a écrit :ensuite, faire une campagne choc pour expliquer ce qu'est une ivg en vrai c'est en choquer certains, comme pour la prévention routière et les images d'accidents, de blessés.

J'aimerai savoir si les images choquantes en matière de prévention ont un réel impact ? Ce n'est qu'une question, j'avoue mon ignorance en la matière 8)
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Louvic@m a écrit :
mimil a écrit :Oui, j'suis tout à fait d'accord, je me suis mal exprimée. Très peu sont les femmes qui ne prennent pas de précautions en se disant "si je tombe enceinte, je me ferai avorter". Mais ça doit bien exsiter, et ce raisonnement est condamnable, enfin, moi j'le trouve gravous.

Condamnable par qui ? par toi ?
Pense ce que tu veux, à la limite c'est un avis perso, mais évite peut être de te poser en juge! :roll:

Oui, par moi. Je suis pas juge mais infirmière et je répète que je trouve gravous de prendre l'avortement pour un moyen de contraception. Par contre, ça ne peut pas être condamnable par la société, je le conçois, je serai même contre une loi interdisant de dépasser un certain nombre d'avortements par an. Non, d'ailleurs, si ça fait plaisir à la dame de se faire avorter 12 fois par an, c'est son droit. :roll: :roll: :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

là je rejoint mimil! je trouve que pas mal de femmes considèrent l'avortement comme un moyen de contraception aujourd'hui et ne s'inquiètent pas plus que sa si elles oublient la pillule puisqu'en cas de prob il y a l'avortement :roll:
je ne dis pas que toutes les femmes sont comme sa mais je dis que certaines raisonnent comme sa :roll:

je connaissais quelqu'un qui a des rapports réguliers avec son copain depuis 3 ans et qui ne prenait pas la pillule! lui ne mettait pas de préservatifs car le pauvre coeur il aime pas sa il "prend moins son pied" avec :malefiq:
et un jour elle est tombée enceinte! ils ont de la chance d'ailleurs que sa ne se soit pas produit avant! on lui a demandé pourquoi elle prenait pas la pillule! elle a répondu que sa l'interessait pas! pour les préservatifs on lui a dit que c'était de l'inconscience car en plus d'accroitre le risque de grossesse, il y a aussi un risque de mst :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

mimil a écrit :
Louvic@m a écrit :Condamnable par qui ? par toi ?

Oui, par moi. Je suis pas juge mais infirmière et je répète que je trouve gravous de prendre l'avortement pour un moyen de contraception. Par contre, ça ne peut pas être condamnable par la société, je le conçois, je serai même contre une loi interdisant de dépasser un certain nombre d'avortements par an. Non, d'ailleurs, si ça fait plaisir à la dame de se faire avorter 12 fois par an, c'est son droit. :roll: :roll: :roll:

Si c'était votre avis en tant que femme, cela n'engagerait que vous mais que vous teniez ce genre de propos en vous plaçant en tant que soignant me laisse perplexe : votre fonction n'exclue t'elle pas toute forme de jugement de valeur ?

Si le débat portait sur le SIDA par exemple, quel serait votre "regard" sur ceux ou celles que vous êtes censé soigner et qui, malgré la prévention, ont eu des rapports non protégés en ayant eu connaissance des risques ?

Je m'interroge... :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Simoco a écrit :
mimil a écrit :
Louvic@m a écrit :Condamnable par qui ? par toi ?

Si c'était votre avis en tant que femme, cela n'engagerait que vous mais que vous teniez ce genre de propos en vous plaçant en tant que soignant me laisse perplexe : votre fonction n'exclue t'elle pas toute forme de jugement de valeur ?

Si le débat portait sur le SIDA par exemple, quel serait votre "regard" sur ceux ou celles que vous êtes censé soigner et qui, malgré la prévention, ont eu des rapports non protégés en ayant eu connaissance des risques ?

Je m'interroge... :clin:

IDE pas wonderwoman :roll: mais l'IDE n'a-t-elle pas le droit d'avoir ses opinions, de faire prendre conscience à ces femmes des risques, des contraceptions existantes etc ça s'appelle pas l'éducation par hasard ? :choque:

Et sinon le SIDA c'est pas QUE des rapports non protégés en même temps hein, enfin bref moi j'dis ça j'dis rien :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

daphnée a écrit :là je rejoint mimil! je trouve que pas mal de femmes considèrent l'avortement comme un moyen de contraception aujourd'hui

Selon les études en lien dans les pages précédentes, de moins en moins :clin:
On a tous des exemples parmi nous du la femme au neveu du beau frère... qui a fait ci ou pense comme ça mais c'est pas tellement fiable comme base statistique :roll: Mais malheureusement, c'est toujours les "mauvais exemples" qu'on retient et ça dessert les causes importantes!
:pleure:

Sincèrement les filles, je comprend quelque part vos réactions mais ce qui me fait peur, c'est que ce sont des arguments qui sont aussi utilisés par les comités de lutte anti IVG! Attention, je ne dis pas que c'est votre cas :clin: hein ?!!!

Sinon, d'accord avec Simoco 8) (vais encore me faire traiter de fayote moi :oops: :lol: )
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Typhaine76 a écrit :IDE pas wonderwoman :roll: mais l'IDE n'a-t-elle pas le droit d'avoir ses opinions, de faire prendre conscience à ces femmes des risques, des contraceptions existantes etc ça s'appelle pas l'éducation par hasard ? :choque:

Et sinon le SIDA c'est pas QUE des rapports non protégés en même temps hein, enfin bref moi j'dis ça j'dis rien :roll:

Totalement, une infirmière est humaine avant tout :) Sauf que perso, je distingue bien opinion et jugement...

Concernant le SIDA, je pense que Simoco prenait juste un exemple parmi d'autres moyens de transmission :clin: (c'est sûr que pour "attrapper une grossesse", y'a pas 50 000 façons de s'y prendre :lol: à moins de s'appeller Marie 8) )
Répondre