avortement
Modérateur : Modérateurs
margot31 a écrit :Colomba a écrit :
je crois même que ça se passe de commentaires tellement cette remarque est ridicule
non, non parles-en aux personnes qui bossent dans les planning familiaux et font passer l'entretien avant le temps de rélexion
Désolée, mais ce n'est pas une connerie ce que j'avance là
j'ai fais un stage ds un planning familial et j'ai vu beaucoup de cas ... mais jamais celui de savoir si la fille etait féconde ou non ! faut arreter de rabaisser les filles passés par là, trop facile de se permettre de faire des réfléxions ...
Moi ce que j'ai pu voir, c'est de la tristesse de ne pas trop avoir le choix ... j'ai vu de l'insconscience de jeune ados, et j'ai vu aussi un acte d'amour, celui d'epargnez a l'enfant des galères !!
-
- Star VIP
Colomba a écrit :comment peut on dire ça ?
Comme ça. Et ça n'a rien de ridicule. Même si ça vous surprend.
Je pense qu'on a un peu trop stigmatisé l'ivg comme survenant chez une adolescente mal informée. Ça existe, mais ça n'est pas la majorité des cas.
Il y a des échecs de contraception. La pilule est fiable, les stérilets surtout ceux d'avant le sont moins, le préservatif n'est pas sûr à 100 % (indice de Pearl autour de 5 %).
Il y a des prises de risque. Le plus souvent, c'est chez une femme parfaitement informée. Elle a déjà utilisé une contraception, elle l'a stoppée parce qu'elle n'avait plus de rapports. Et elle reprend une sexualité sans contraception en se disant "je m'en occupe demain".
Il y a des désirs d'enfant, "je lui force un peu la main, avec un peu de chance ça sera bon". Il peut arriver que ça soit une sorte de test de fécondité. Je l'ai découvert en discutant avec une amie à la suite d'un ivg, ça aparaissait assez clairement dans son discours, même s'il fallait le lire entre les lignes. Ça se comprend, une femme peut avoir plusieurs années de vie sexuelle avant de savoir si elle est féconde, on ne peut lui reprocher de se poser la question...
Il y a tout un tas d'autres situations qui peuvent conduire à une grossesse non désirée. Sans compter que les hommes se préocupent rarement du problème...
Il faut quand même se rappeler qu'une femme est féconde pendant une quarantaine d'années, soit environ 522 cycles. Alors bien maligne celle qui peut assurer qu'elle ne s'y fera jamais prendre...
Ne jamais dire Jamais ... c'est certain
hé bien personnellement je suis choquée par là femme qui veut tester sa fécondité, je le dis clairement .. bref mm si je ne juge pas, parce qu'il faut se mettre a la place de la personne, mais svp me dite spas que c'est un de figure non négligeable ... ça parrait un peu trop important qd mm
hé bien personnellement je suis choquée par là femme qui veut tester sa fécondité, je le dis clairement .. bref mm si je ne juge pas, parce qu'il faut se mettre a la place de la personne, mais svp me dite spas que c'est un de figure non négligeable ... ça parrait un peu trop important qd mm

Quand tu dis "rabaisser la femme" là c'est toi qui fait de l'interprétation. Il n'y a rien de rabaissant dasn les propos. Si toi tu le ressens ainsi je n'y peux rien.
Je maintiens ce que j'ai dit. Ce que tu ne veux pas voir ou comprendre ça porte un nom : le déni.
Je maintiens ce que j'ai dit. Ce que tu ne veux pas voir ou comprendre ça porte un nom : le déni.
Dernière modification par M@rgot le 17 sept. 2005 23:03, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Colomba a écrit :hé bien personnellement je suis choquée par là femme qui veut tester sa fécondité [...]svp me dite spas que c'est un de figure non négligeable[...]
Non, ça se comprend. Entre le premier rapport et le premier enfant, il peut s'écouler une dizaine d'années. Entre le début de désir d'enfant et le premier enfant, il peut s'écouler plusieurs années. Je comprends parfaitement que la femme se pose la question de sa fécondité. La stérilité n'est plus un sujet tabou, tout le monde connait autour de lui une personne ayant eu des problèmes pour avoir (ou ne pas avoir) un enfant.
Quant à la proportion, je ne saurais la définir. Ça existe j'en suis sûr. Mais il est probable que dans bien des cas ce n'est pas une mais plusieurs raisons qui s'intriquent.
margot31 a écrit :Quand tu dis "rabaisser la femme" là c'est toi qui fait de l'interprétation. Il n'y a rien de rabaissant dasn les propos. Si toi tu le ressens ainsi je n'y peux rien.
Je maintiens ce que j'ai dit. Ce que tu ne veux pas voir où comprendre ça porte un nom : le déni.
ça doit etre ça surement .. en tout cas je te dis que tes propos me choquent ... mais chacuns a son opinion sur la question et bien heureusement d'ailleurs
Colomba a écrit :Ne jamais dire Jamais ... c'est certain
Je ne suis pas dans le jugement, encore une fois tu interprètes.
La femme qui teste, le fait INCONSCIEMMENT. Et elle aussi est dans la souffrance d'avoir à faire un choix et se rendre compte qu'elle ne peux pas garder cet enfant, et d'avoir à subir une IVG.
Léopold Anasthase a écrit :Colomba a écrit :hé bien personnellement je suis choquée par là femme qui veut tester sa fécondité [...]svp me dite spas que c'est un de figure non négligeable[...]
Non, ça se comprend. Entre le premier rapport et le premier enfant, il peut s'écouler une dizaine d'années. Entre le début de désir d'enfant et le premier enfant, il peut s'écouler plusieurs années. Je comprends parfaitement que la femme se pose la question de sa fécondité. La stérilité n'est plus un sujet tabou, tout le monde connait autour de lui une personne ayant eu des problèmes pour avoir (ou ne pas avoir) un enfant.
Quant à la proportion, je ne saurais la définir. Ça existe j'en suis sûr. Mais il est probable que dans bien des cas ce n'est pas une mais plusieurs raisons qui s'intriquent.
oui, c'est tout à fait ce que je cherchais à exprimer

- panthera
- VIP
il faut essayer d'accompagner sans juger. etre neutre et aidante.
C'est difficile, mais on le fait pour tant d'autres cas...
C'est difficile, mais on le fait pour tant d'autres cas...

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Colomba a écrit :j'ai fais un stage ds un planning familial et j'ai vu beaucoup de cas ... mais jamais celui de savoir si la fille etait féconde ou non ! faut arreter de rabaisser les filles passés par là, trop facile de se permettre de faire des réfléxions ...
Je confirme les propos de Margot.J'en ai également vu de ces cas-là,et pas qu'une seule fois...

Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
- panthera
- VIP
On juge sans connaitre leurs histoires ni leurs blessures, la fille féconde je n'adhére vraiment pas a cette idée.
Il doit y avoir quelquechose de plus profond la dessous...
Il doit y avoir quelquechose de plus profond la dessous...

La panthére laisse toujours des traces de son passage
koantig a écrit :Colomba a écrit :j'ai fais un stage ds un planning familial et j'ai vu beaucoup de cas ... mais jamais celui de savoir si la fille etait féconde ou non ! faut arreter de rabaisser les filles passés par là, trop facile de se permettre de faire des réfléxions ...
Je confirme les propos de Margot.J'en ai également vu de ces cas-là,et pas qu'une seule fois...
Je savais bien que je ne disais pas une connerie

Colomba, on apprend toujours.
T'as fait un stage au planning familial et t'es passée à côté de ce point là

Quand je rentrerai en 1ère année (quand j'aurais le concours
) : au minimum 32ans après avoir cherché tout ce temps ce que je voulais faire de ma vie j'ai enfin trouvé
je me suis trompée de topic

Dernière modification par tam le 18 sept. 2005 17:12, modifié 1 fois.
En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie