badges nominatifs des soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: badges nominatifs des soignants

Message par Leopold Anasthase »

niglotte a écrit :Je suis en psy et j'ai été confrontée à ce problème :
- un patient a relevé mon nom sur ma blouse et puis harcèlement par téléphone à la maison.
Ne pas se tromper de cible. Si ce patient vous a harcelé, ça n'est pas parce qu'il y avait votre nom sur votre blouse, mais parce qu'il est un harceleur.

Si un homme me met un coup de bottin sur la tête, c'est l'homme ou le bottin qui est dangereux ?
Eydis a écrit :es-tu sûr que ça pose réellement un problème au patient de ne connaître que les prénoms ?
C'est un peu bête à dire mais tout le monde n'est pas pareil. Perso je m'en foutrais totalement, à toi ça t'ennuierait en tant que patient. Mais c'est comme beaucoup de choses chacun est unique et réagit différemment.
On peut faire (au moins) trois réponses :

1) Une réponse légale, la loi vous oblige à porter un badge nominatif comportant également votre fonction ;

2) Une réponse pragmatique. Certes, tous les patients n'attachent pas forcément d'importance à la présence de votre nom sur votre blouse. Mais certains oui. Alors que faire ? "Bonjour monsieur, est-ce que vous attachez une importance au badge nominatif ? Oui ? Dans ce cas je mets mon badge. Non ? Attendez un instant, je mets un sparadrap sur mon nom de famille. En plus, si vous êtes un harceleur, ça vous fera perdre un peu de temps."

3) Une réponse philosophique. Avoir un nom, c'est exister. Si je ne signe pas mes actes, je n'existe pas. On ne peut pas rêver de reconnaissance et réclamer l'anonymat.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Aujourd'hui autre problème dans mon service :
- les patients ont leur téléphoes portables sur eux et on sait qu'ils prennent des photos du personnel , des autres aptients, alors que faire ?
J'ai fait une feuille d'évènement indésirable et la réponse :
" ils sont dans un lieu public et ont droit d'avoir ce qu'ils veulent sur eux.."
Même dans un lieu public (ce que n'est pas le bloc opératoire qui est généralement sous accès restreint et à certaines conditions), vous avez parfaitement le droit de refuser d'être pris en photo.

A lire par exemple ici
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

3) Une réponse philosophique. Avoir un nom, c'est exister. Si je ne signe pas mes actes, je n'existe pas. On ne peut pas rêver de reconnaissance et réclamer l'anonymat.
Bof, on utilise bien des pseudonymes sur les forums pour être plus tranquilles... :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avoir un nom c'est exister certes.....mais les ides sont toutes habillées de la même façon......vous ne croyez pas que ça aussi ça participe à l'anonymat???.....c'est bien pour annihiler la personne et n'avoir qu'un personnel soignant non?.....alors vous allez parler d'hygiène pipi-caca.....n'empêche que symboliquement c'est curieux.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

@ Léopold Anasthase
Je te rejoins dans une certaine mesure quand tu dis qu'avoir un nom c'est exister.
Cependant, dans le cadre de l'exercice de notre profession, on existe par un tas de choses. Par le soin, par le dialogue, par le geste, par le regard, par l'empathie, et un tas d'autres choses.
Un prénom, en plus de tout ça, ne suffit-il pas à exister ?

Après je vois ça en tant que patiente, pour moi le soignant existe tant que j'ai son prénom, qu'il me parle, qu'il me soigne.

C'est un peu triste en fait que certains en soient à craindre leur patients. On fait ce métier, un beau métier où on s'occupe des autres et on finit terrifiés au point de mettre un bout de sparadrap sur notre nom, c'est pathétique comme situation pour la Communauté Infirmière (je ne dis pas que ceux qui le font sont pathétiques, je dis que c'est pathétique qu'on en soit là).

Mais pour ceux qui ont eu de réels problèmes, comme certains l'ont exprimé plus haut, n'est-il pas compréhensible qu'ils soient devenus si ce n'est un peu paranos, un peu plus méfiants et qu'ils souhaitent se protéger, sans pour autant avoir envie de changer de service ?

Là dessus je n'ai pas d'avis tranché personnellement mais il me semble que le problème soit plus profond que juste une histoire de nom, mais donne lieu à des questions sur la reconnaissance de la profession, sur ce qu'on doit réellement au patient en tant que soignant au delà du soin, sur l'identité d'une personne une fois qu'elle a enfilé sa blouse et sur l'insécurité dans les hôpitaux.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Eydis a écrit :@ Léopold Anasthase
Je te rejoins dans une certaine mesure quand tu dis qu'avoir un nom c'est exister.
Cependant, dans le cadre de l'exercice de notre profession, on existe par un tas de choses. Par le soin, par le dialogue, par le geste, par le regard, par l'empathie, et un tas d'autres choses.
Un prénom, en plus de tout ça, ne suffit-il pas à exister ?

Après je vois ça en tant que patiente, pour moi le soignant existe tant que j'ai son prénom, qu'il me parle, qu'il me soigne.

Là dessus je n'ai pas d'avis tranché personnellement mais il me semble que le problème soit plus profond que juste une histoire de nom, mais donne lieu à des questions sur la reconnaissance de la profession, sur ce qu'on doit réellement au patient en tant que soignant au delà du soin, sur l'identité d'une personne une fois qu'elle a enfilé sa blouse et sur l'insécurité dans les hôpitaux.
Du point de vu d'une bénéficiaire de soins hospitaliers, toutes les personnes qui s'occupent de moi existent par leurs actes, soit, mais aussi par leur nom ! Je m'en fiche de savoir si c'est Micheline ou Presle qui effectuent tel ou tel chose pour mes soins, le ménage de ma chambre, le bulletin d'hospitalisation, l'anesthésie. Mais je veux connaitre leur nom pour avoir une référence temporo spatiale et ne pas me sentir un numéro sur une porte de chambre. De plus, si je téléphone, j'apprécie que l'interlocuteur se présente par son nom. (quelque soit l'administration que j'appelle, et encore plus pour la cpam ou les impôts). Il faut assumer ses actes, non ? Les cadres de santé hospitalier se présentent à chaque nouvel arrivant. Je trouve ça très bien. L'anonymat ne protège de rien du tout. C'est l'organisation en elle même qui est fautive si votre sécurité n'est pas assurée. Celle ci doit être pensée et organisée en fonction du patient.

Le soignant existe aussi par son identité affichée. Ce n'est pas la fonction qui fait tout, c'est l'engagement que l'on met dans nos actes en nous présentant. On ne doit rien au patient hormis le fait qu'on assume ses faits et gestes et le professionnel que l'on est.

Bien amicalement.
Infirmière S. T.
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Dop@mine a écrit :
Aujourd'hui autre problème dans mon service :
- les patients ont leur téléphoes portables sur eux et on sait qu'ils prennent des photos du personnel , des autres aptients, alors que faire ?
J'ai fait une feuille d'évènement indésirable et la réponse :
" ils sont dans un lieu public et ont droit d'avoir ce qu'ils veulent sur eux.."
Même dans un lieu public (ce que n'est pas le bloc opératoire qui est généralement sous accès restreint et à certaines conditions), vous avez parfaitement le droit de refuser d'être pris en photo.

A lire par exemple ici
Bien sûr que j'ai le droit de me pas me faire prendre en photo, surtout à mon inssu..
mais voilà quoi, le Direction s'en moque !!
Sur prescription médicale, un patient a été sorti rapidement du bureau du médecin et son portable lui a été retiré, car le médecin s'est apercu que ce mêm patient "jouait" avec son portable pendant l'entretien et enregistrait cet entretien...

Mais de nous, on s'en moque.....
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Dop@mine a écrit :
Bof, on utilise bien des pseudonymes sur les forums pour être plus tranquilles... :clin:
:clin: :lol: :lol:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

niglotte a écrit :
Bien sûr que j'ai le droit de me pas me faire prendre en photo, surtout à mon insu..
mais voilà quoi, le Direction s'en moque !!
Sur prescription médicale, un patient a été sorti rapidement du bureau du médecin et son portable lui a été retiré, car le médecin s'est aperçu que ce même patient "jouait" avec son portable pendant l'entretien et enregistrait cet entretien...

Mais de nous, on s'en moque.....
Tu as la possibilité de saisir le conseil de l'ordre infirmier à ce sujet :lol:
Infirmière S. T.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le soignant existe aussi par son identité affichée. Ce n'est pas la fonction qui fait tout, c'est l'engagement que l'on met dans nos actes en nous présentant. On ne doit rien au patient hormis le fait qu'on assume ses faits et gestes et le professionnel que l'on est.
J'aime bien ce que tu as dit là. Je trouve ça bien exprimé.

Je me range plutôt de votre côté de toute façon, mais j'essaie de nuancer.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :
Avoir un nom, c'est exister. Si je ne signe pas mes actes, je n'existe pas.
Bof, on utilise bien des pseudonymes sur les forums pour être plus tranquilles...
1) Un bon nombre de personnes connaissent les vrais identités d'un bon nombre de pseudonomysés.

2) On a un pseudo, mais on signe de ce pseudo, ce qui fait qu'on lui crée une identité.

3) Le forum, c'est le forum. Ça n'est pas la vraie vie.
augusta a écrit :les ides sont toutes habillées de la même façon.
Vraiment ? N'avez-vous pas remarqué que chaque ide ajoute à sa tenue une touche personnelle ? La montre clipsée, la pince à l'extérieur ou à l'intérieur des poches, les sabots de couleur... Y compris au bloc, l'univers des pyjamas identiques, nous avons chacun(e) sa façon de cacher ses cheveux dans la charlotte, de porter sa bavette ou son pyjama, ce qui fait que chacun est reconnaissable.
Eydis a écrit :Cependant, dans le cadre de l'exercice de notre profession, on existe par un tas de choses. Par le soin, par le dialogue, par le geste, par le regard, par l'empathie, et un tas d'autres choses.
En effet, nous n'avons pas besoin d'un nom pour exister en tant qu'exécutants des soins. Mais je pense que nous valons plus que ça.

Nous demandons une reconnaissance niveau licence. En licence, vous apprenez à faire des analyses, des conceptualisations, des recherches. Il ne suffit pas de dire "nous faisons trois ans d'étude donc nous sommes niveau licence", il faut montrer que nous ne sommes pas seulement des techniciens du soin. Que nous sommes capables d'analyser des besoins, de faire de la recherche en soins infirmiers, et surtout de participer aux décisions de santé. Décisions concernant un patient, nous avons notre mot à dire concernant les patients que nous soignons. Décisions d'organisation des soins, de politique hospitalière. Et décisions de politique de santé publique.

Pour ça, il faut écrire et signer.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Eydis a écrit:Cependant, dans le cadre de l'exercice de notre profession, on existe par un tas de choses. Par le soin, par le dialogue, par le geste, par le regard, par l'empathie, et un tas d'autres choses.

En effet, nous n'avons pas besoin d'un nom pour exister en tant qu'exécutants des soins. Mais je pense que nous valons plus que ça.

Nous demandons une reconnaissance niveau licence. En licence, vous apprenez à faire des analyses, des conceptualisations, des recherches. Il ne suffit pas de dire "nous faisons trois ans d'étude donc nous sommes niveau licence", il faut montrer que nous ne sommes pas seulement des techniciens du soin. Que nous sommes capables d'analyser des besoins, de faire de la recherche en soins infirmiers, et surtout de participer aux décisions de santé. Décisions concernant un patient, nous avons notre mot à dire concernant les patients que nous soignons. Décisions d'organisation des soins, de politique hospitalière. Et décisions de politique de santé publique.

Pour ça, il faut écrire et signer.

Je me laisse convaincre. Ton dernier argument m'a persuadée.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
badgescreation

Badges colorés et rigolo

Message par badgescreation »

Bonjour a toutes et a tous,

Juste a petit message pour vous informez qu'un nouveau site vient de voire le jour sur la création de badge coloré et rigolo. :D
Avant d'être IDE, j'ai été étudiante dans différents services et j'en ai eu marre que l'on me prénomme "l'étudiante ou Julie, Sophie et autres" :roll: et croyez moi cela ne tiens pas qu'au statut d'étudiant mais aussi lorsque l'on est IDE dans les services "la nouvelle, la petite jeune..." alors j'ai eu envie de créer un badge afin d'être identifiée par les autres en un regard.....et voilà!!!!
Aujourd'hui je travaille dans un service d'enfants mais ces badges ne s'adressent pas qu'a ce public il doit être véhiculé sur nos blouses afin de personnaliser nos actes, d'apporter de la couleur, de l''humour et de l'humanité a travers de notre profession :o

Voici mon site: www.badgescreation.e-monsite.com
migraine
Accro
Accro

Re: Badges colorés et rigolo

Message par migraine »

c'est très joli ce que tu fais :D
badgescreation

Re: Badges colorés et rigolo

Message par badgescreation »

Merci beaucoup!!
Répondre