BAFA & IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

leilamiou
Régulier
Régulier

Re: BAFA & IDE

Message par leilamiou »

Alors voilà pourquoi j'ai choisie le métier d'infirmière :

Tout d'abord pour moi, l'envie de devenir infirmière est certainement venu d'un déclic lors des semaines en centre de loisirs. En effet je soignais les petits bobos des enfants et j'avais envie d'agrandir ce rôle éphémère ... Je me suis donc documentée et le métier d'infirmière me correspondait sur beaucoup de points essentiels à ce que je cherchais dans un métier.
Tout d'abord la relation humaine est très présente et très enrichissante, le contact avec le patient, et surtout l'accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Etre à l'écoute de celui-ci, répondre à ses demandes, ses besoins et lui instaurer une confiance avec une attitude positive.
Par la suite, la pratique de soins techniques et médicamenteux qui instaure une responsabilité, et les soins de nursings qui sont important pour remédier au confort du patient.
Mais aussi je trouve que cette profession est noble, honorable et pour moi se serait une fierté d'être infirmière et cela donnerait vraiment à sens à ma vie par le fait que je serais utile auprès de la population.
Enfin il y a la rigueur qui est très présente, c'est un métier où aucune erreur est admise car un patient n'est pas une machine, lorsque celle-ci tombe en panne on peut la réparer alors que le patient c'est une vie que l'on nous confie, le cadre de la responsabilité d'une infirmière est très vaste.
Bien sûr il y a les contraintes du métier que j'ai assimiler lors de mes rencontres avec des professionnels de santé comme les horaires décalées, contraignantes; le stress lié au travail (charge de travail), les risques de contamination par piqûre; le manque de reconnaissance (salaire).
Mais chaque métier a ces atouts et ces contraintes, alors ces contraintes ne me dérangent pas car ce métier apporte des compétences diverses, une relation humaine enrichissante, et on apporte notre aide à des personnes socialement et culturellement différentes des unes des autres.

Bon alors ??
Vers la fin je patauge ...
EIDE 2013-2016
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Pour moi c'est pas mal mais pas assez personnel... Explique pourquoi pour toi c'est important un métier rigoureux...
'fin j'ai du mal à m'exprimer mais en gros, tes motivations pourraient être celles de n'importe qui. Essaye de donner des exemples de ta vie personnelle qui y font écho.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

En tant que patiente j'ai été suivie par une infirmière qui pour moi avait vraiment la joie de vivre, elle avait une attitude positive, un grand sourire (sans être dans l'excès bien sur) ce qui m'a instaurer une confiance . Elle était très précise dans ces soins comparé à une autre qui me faisait la tronche et qui me piquer mal.
Je trouve que la rigueur est important dans les soins techniques. La communication avec le patient doit être efficace et chaleureuse.

Moi & le metier :
J'ai très peu d'expérience car j'ai eu mon bac il y a un an, mais depuis 3 ans je bosse en centres de loisirs, ce qui m'a permis d'avoir des responsabilités envers la famille et mon équipe, de travailler en équipe, de partager des savoirs mais aussi de prendre les remarques que l'on me fait et de faire en sorte d'avancer à travers celle-ci. La relation avec la famille, le fait d'instaurer la confiance.

Après franchement je vois pas trop . J'attends des études d'acquérir de l'expérience car je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la santé.
EIDE 2013-2016
N3mooh

Bafa

Message par N3mooh »

Bonjour, je suis actuellement en Prépa, j'aimerai savoir si durant les 3 années d'études en IFSI, on peut (tenter de) passer le bafa avec un certain soutient de l'institut où on fait nos études . Merci
Elisa.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Re: Bafa

Message par mamzellulu »

Bonsoir,

Il n'existe pas de "pont" possible entre formation et BAFA. Si tu veux vraiment le passer, tu peux demander à ta région / ton département une bourse ou subvention ils en accordent quelques fois.

Bonne soirée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
N3mooh

Re: Bafa

Message par N3mooh »

Ok merci de ta réponse.
Bonne soirée =)
Répondre