BAFA & IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
leilamiou
Régulier
Régulier

BAFA & IDE

Message par leilamiou »

Bonjour, je passe l'oral le 05juin et le stress est là .... :oops: :oops:

Bref, voilà je voulais savoir comment parler de son expérience en centre de loisirs sans trop en faire car sinon le jury va me dire que je serais mieux animatrice que IDE...
C'est mon premier oral après 3 concours passés donc j'essaye d'avoir des petits conseils.

Mon déclic si je me suis lancée pour être infirmière c'est parce que je soignais quelques petits bobos lors des camps avec les enfants et j'avais envie d'élargir ce rôle qui était éphémère... Il y a déjà trois ans. J'ai mon BAC ES (rien a voir avec les BAC STSS ou autres..).

Comment tourner cela à mon avantage ??

Merci d'avance et bon courage à tout ceux qui passent l'oral et ceux qui attendent les résultats avec la peur au ventre.
:clin:
EIDE 2013-2016
Zayolline
Adepte
Adepte

Re: BAFA & IDE

Message par Zayolline »

Pour ton expérience tu peux mettre en avant les aspects de l'animation que tu as aimé, et que tu peux retrouver dans le métier d'IDE comme le fait d'aller vers l'autre, de le prendre en charge. Il faut avoir certaines qualités comme l'organisation, la patience, l'altruisme qui sont indispensables à un soignant. Après pourquoi IDE et pas animatrice, c'est à toi de voir. Quelle est la dimension particulière du métier qui fait que tu te vois plus dans un domaine que dans l'autre ?
ESI 2012-2015
ཨོཾ་མ་ཎི་པ་དྨེ་ཧཱུྃ་
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Il faut que tu mettes l'accent sur tout ce qui se rejoint entre l'animation et le métier d'infirmière...
Le relationnel, la responsabilité d'un groupe, le fait de bosser les week-end et vacances (??)... Tu en trouveras surement d'autres parce que je ne suis pas experte en animation ^^

Ensuite explique ce qui fait que tu préfères le métier d'IDE à celui d'animatrice... Les soins plus techniques, le travail en équipe (?). Ça ce sont tes motivations que je peux difficilement dire à ta place :)

Est ce que tu comptes faire puer ou pas? Parce que sinon le lien est vite fait... et le fait que tu ais ton BAFA montre que ce projet est construit depuis qques temps et que tu sais t'occuper d'enfants.

Zayolline A une minute près, c'est ce qui s'appelle de la transmission de pensée... au moins, on est d'accord ^^
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Travailler en tant qu'animatrice c'est juste les vacances. Pour moi je ne pourrais pas en faire mon métier car il n'y a pas beaucoup de choix d'évoluer.

J'ai choisie le métier d'infirmier en lien avec le déclic lorsque je soignais les petits bobos des enfants, mais aussi pour cette relation soignant/soigné, c'est pour moi une profession noble et honorable. Où l'on apporte ses services à des personnes de niveau social et culturel différents, mais aussi la responsabilité envers le patient, la famille, les collègues et les supérieurs. Cette acquisition des compétences techniques, éducatives et relationnelles. L'utilité au sein de la société. La sécurité de l'emploi et le large éventail du champ d'exercice. Pour moi c'est une fierté d'être infirmière !!

Les qualités communes avec l'animation et l'IDE :
Travail en équipe, responsabilité, lien avec la famille, partage, prise en compte des remarques et des critiques qui m'ont permis d'évoluer, entraide entre collègues, éducation auprès des enfants.

Ce que je dis est-il cohérent ?
Que dire comme défaut ??? Car franchement c'est dur de dire des défauts qui pourront me dévaloriser pour le métier d'IDE.

J'ai le stress alors je doute de moi, de tout .
EIDE 2013-2016
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Oui, c'est cohérent... Mais évite de donner une vision trop "utopique" du métier d'infirmière. Montre bien que tu es consciente de la difficulté du métier, de la surcharge de travail etc...

Pour les défauts, je confirme, c'est super dur ^^
J'ai passé un entretien d'embauche vendredi... où on m'a de nouveau posé la question.
C'est vrai que je n'y avais pas re réfléchis, parce que les défauts que j'avais à mon entrée en formation ont bien changé.
Du coup j'ai parlé de mon manque de confiance en moi, mais du fait qu'en 3ans, je m'étais nettement améliorée et que j'étais prête à être professionnelle.
Ça a du la convaincre parce que je suis embauchée au 1er aout :)

Pour le concours, c'est différent... Je ne te conseille pas personnellement, donc c'est difficile à dire. Voila ce que j'ai répondu sur un le topic
"Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE"
de ce forum, ça t'aidera peut être :

A quelqu'un qui demandait des conseils sur ses motivations :

- Déterminée : Je retente les concours, je m'arrête pas à un échec, surtout quand je veux faire le métier qui va me plaire...
Attends toi à une question dans le genre... "Et si vous ne les réussissez toujours pas cette année?" Et là tu dis que tu sais te remettre en question. Parce qu'il y a des gens qui s'acharnent pendant des années alors que ce n'est juste pas fait pour eux.

- Dynamique : Je fais du sport, de la danse...
Mets en avant tout ce que ça peut apporter à une équipe... Que le dynamisme est indispensable au bon fonctionnement d'une équipe. Une équipe lassée par son travail est moins appliquée, et la qualité des soins s'en ressent.

- Sociable : J'aime rencontrer de nouvelles personnes...que ce soit pendant mes loisirs (sport) ou au travail...
Indispensable dans un métier où on est rarement seul

- Généreuse : Je fais du bénévolat.
Est ce que c'est vraiment de la générosité ou plus du dévouement, de la bienveillance? Je ne sais pas exactement ce que tu fais comme bénévolat mais ces deux mots sont plus en lien avec le métier d'IDE

Défauts :
- Timide : Il me faut un temps d'adaptation pour m'intégrer à l'équipe (au moins un jour..) mais après je m'adapte très facilement (exemples : stages à l'hôpital, travail....)

- Stressée : Je suis stressée par exemple pour un examen car je veux réussir mais j'essaie de gérer tout cela avec mes loisirs...
Surtout dis que le stress peut être un moteur important et (si c'est le cas), fait que tu peux te surpasser en situation extrême. Parce qu'en étant IDE tu seras confrontée à des situations d'urgence, et si tu perds tous tes moyens, c'est loin d'être top.
Moi j'suis d'un naturel stressé, mais en situation d'urgence, je gère. Une fois que la tension retombe, j'ai tendance à fondre en larmes en rentrant à la maison, mais au boulot, je gère. C'est juste ma façon d'évacuer la pression ;)

- Maniaque
Plutôt perfectionniste? Dans ce cas là souligne le fait que dans la vie personnelle ça peut être un défaut, mais dans un métier avec autant de responsabilités que celui d'IDE, c'est plutôt une qualité.

- Émotive : je peux pleurer par exemple devant un film...
Bof... Dis plutôt sensible, ou... 'fin je sais pas. Disons que ça peut être une qualité au niveau de l'empathie vis à vis d'un patient. Tu n'es pas une machine, tu as des émotions, ce que les patients ressentent... Mais a mon avis il faut vraiment peaufiner ton argumentation :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

J'ai exactement le même parcour que toi. Un conseil essai de pas trop accentué le fait que tu aimes le travailles avec les enfants en centre etc. Le seul orai où j'ai été recalé c'est parce que la psy m'a balancé "il me semble que vous aimez beaucoup travailler en tant qu'animateur, vous devriez rester dans cette branche" malgrè le fait que j'ai bien dit que c'est une passion que j'exerce qu'en vacance.
Infirmière scolaire en université :)
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Si je devais donner mes défauts ce serait :
Bavarde
Manque de confiance en moi
Angoissée
Je m'attache vite aux personnes....
EIDE 2013-2016
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Si je devais donner mes défauts ce serait :
Bavarde
Rattrape le coup en disant que tu as un bon relationnel. Parce qu'attention au secret professionnel... En disant que tu es bavarde, on peut craindre que tu divulgues des info confidentielles

Manque de confiance en moi
T'as 3 ans pour t'améliorer et prendre confiance en ta pratique :)

Angoissée
Vis à vis de quoi?

Je m'attache vite aux personnes...
/!\ ça peut être très mal pris par le jury! Dans notre métier, être sympathique est une chose, s'attacher en est une autre. C'est sur, lorsqu'on suit un patient pendant de longs mois, on est obligés de s'attacher. Mais il faut énormément se protéger. Garder sa place de soignant, et une juste distance soignant-soigné. C'est pour te protéger toi, sinon ça devient trop dur psychologiquement.
Je parle en connaissance de cause :)
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Bha je dirais que je manque parfois de confiance en moi mais que durant ces 3ans avec les stages et les cours je vais prendre de l'assurance .

Bha angoissée lors des devoirs, des oraux (^^) .
EIDE 2013-2016
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

J'ai oubliée aussi une question ...
Doit-on parler de son expérience en tant que patiente ?.

Car je me suis faite perfusée durant 1semaine (5heures par jour) et donc j'ai vue des infirmières ^^ et surtout une qui me suivait (principalement) .
Je regardais tous ce qu'elle faisait, je parlais avec elle, et franchement ce qui m'a plu en tant que patiente c'est sa joie de vivre !!! Souriante, rigolote, aimable, elle me mettais en confiance et franchement là je me suis dit c'est pour moi ce métier (je suis assez extravertis, j'aime rire et faire rire tout en restant simple (je n'en fait pas des tonnes)) .
Ce qui m'attire aussi c'est la blouse, le signe sur la voiture, les sabots et les petites attentions (l'infirmière changeait de boucle d'oreille tout les jours et elle mettait genre des boucles d'oreilles pastèques, piments, fraises, cerises etc) est ce que je dois en parler ?
EIDE 2013-2016
celine_54120
Insatiable
Insatiable

L'histoire du vécu en tant que patiente, c'est intéressant, parce que du coup tu sais ce qui est agréable et ce qui l'est moins.
Moi j'ai dit que j'avais souvent accompagné des proches en intra hospitalier, et que ma curiosité m'avait permis de voir ce qu'était vraiment le travail de l'infirmière.

Par contre l'histoire de la blouse, des sabots et des sigles, ça fait pas très sérieux :)
C'est comme si t'étais un mec et que tu disais que tu voulais faire l'école d'inf' pour voir plein de filles en blouse... C'est le cas pour pas mal de mecs à l'IFSI, mais c'est pas le genre de trucs à dire à l'oral ^^
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

celine_54120 a écrit :Par contre l'histoire de la blouse, des sabots et des sigles, ça fait pas très sérieux :)
Oui ça fait un peu superficiel, vaut mieux t'abstenir :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Ouais c'est ce que je me disais ... ça fait un peu "babache" !

Le stress est là .
Est ce que je peux vous exposé mes motivations pour que vous me dites ce que vous en pensez ? (ce soir vers 18h) car je doute de tout là c'est la cata !!!

Merci d'avance :)
EIDE 2013-2016
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Pas de soucis!
Par contre je bosse de nuit ce soir, donc si tu veux des conseils, le plus tôt sera le mieux :)
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Bah dès que je rentre de ma réunion (vers 17h maxi j'espère !! ).
Merci beaucoup !!!!
EIDE 2013-2016
Répondre