Besoin d'aide : Démission en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pipelette

Besoin d'aide : Démission en EHPAD

Message par Pipelette »

Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver des réponses. Actuellement salariées au sein d'un EHPAD je souhaiterai donner ma démission. Malheureusement, le directeur de la structure s'y opposera. Je suis la seule et dernière infirmière restante.
Je souhaiterai quitter cet emploi car cela met mon diplôme en péril et surtout j'arrive à épuisement. Je travaille en 12h avec 2 jours de congé par semaine, je fais tous les weekend. Bref je craque. Quelqu'un serait il me conseiller sur la conduite à tenir?
IDE :D
myloma

Re: Besoin d'aide

Message par myloma »

bonjour Pipelette :)

première chose, va voir ton médecin traitant et met toi en arrêt en lui expliquant la situation

2d tu dis faire 12h /jour 5/7?
cela fait 60h/semaine!!
contacte les syndicats pour commencer car c'est totalement illégal

je suppose que tu fais les ..25 h en trop / semaine gratuitement en plus?

fais des copies de tes horaires de travail, ainsi tu en gardes al trace pur réclamer le cas échéant, les heures dûes

je n ai pas de compétence juridiques, mais le bon sens dit
stop! prend un arrêt puisque tu ne peux pas (pour le moment partir)

et quand bien même tes heures seraient payées, c'est illégal

je croyais l'esclavage révolu ,ainsi que le temps des "bonnes soeurs dévouées corps et âme à leurs patients et hosto "

protège toi, c'est urgent !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pipelette a écrit :Je travaille en 12h avec 2 jours de congé par semaine, je fais tous les weekend
- 60h par semaine est illégal
- travail tous les WE est illégal.

Votre EHPAD est-il public ou privé ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Parce que si c'est un ehpad privé et que tu es en CDI, l'employeur ne peut refuser ta démission une fois ton préavis exécuté.

Et en effet, les semaines de 60 heures avec aucun dimanche de repos est illégal.
.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide : Démission en EHPAD

Message par Benji30 »

Bonjour

Prenez au plus tôt votre contrat pour relire les clauses concernant la démission.

En ce qui concerne les horaires de travail demandez une copie de votre planning individuel et demandez par recommandé une explication de votre planning à votre employeur.

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Anonyme222222

Tout en sachant que le contrat n'est pas au dessus de la Loi.
myloma

Message par myloma »

l'employeur ne peut retenir un salarié démissionnaire, mais à charge pour ce dernier de respecter les clauses du contrat
le faire en RECOMMANDE avec ACCUSE RÉCEPTION pour conserver une trace du courrier en cas de litige

et, si tu es en CDD, ne signe pas à l issue de ton contrat actuel mais fais toi payer TOUTES les heures effectuées
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

En fait ce qui manque c'est le renseignement public ou privé.CDD ou CDI.Si c'est privé,la lettre de demande de précisions peut faire mention de "double à l'inspecteur du travail".Se pose la question de l'avenir:rupture conventionnelle,démission légitime.Histoire de na pas se retrouver sans rien.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :En fait ce qui manque c'est le renseignement public ou privé.
Exactement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pipelette

Message par Pipelette »

Excusez du retard pour la réponse.
Alors l'EHPAD est privé à but lucratif. Le problème étant que je suis dernière infirmière et que ma démission revient à un abandon de poste.
Les dernières IDE présentent ont toutes eu des problème avec la direction à leurs départs.
Pour l'arrêt de travail je voudrais le faire mais j'ai peur qu'il vienne me chercher malgrès tout à mon domicile comme precedement. C'est vraiment trés compliqué comme situation.
IDE :D
myloma

Message par myloma »

un arrêt de maladie est un arrêt de maladie!
il est interdit de travailler durant ce laps de temps!
donc, illégal de vous rappeler sur ce laps de temps;
s il arrive qq chose: accident de trajet, durant le travail, préjudice envers un patient..
que sais-je encore en dehors des heures de sortie, la sécu vous tombera dessus
alors, tout simplement c'est impossible qu'ils vous rappellent

il me semble qu'il y a un item marqué
"adresse où le salarié pourra être visité (en cas de contrôle)
et bien, je te conseille de te faire domicilier chez qq qui vit loin de l établissement et de t'y rendre physiquement le temps de l'arrêt
ainsi, ce ne sera pas possible de te faire revenir!

non mais c'est quoi cette boîte!

abandon de poste? je ne comprends pas, tout salarié a le droit de démissionner,
tu as signé un CDD ou CDI?
Anonyme222222

Pipelette a écrit :Excusez du retard pour la réponse.
Alors l'EHPAD est privé à but lucratif. Le problème étant que je suis dernière infirmière et que ma démission revient à un abandon de poste.
Les dernières IDE présentent ont toutes eu des problème avec la direction à leurs départs.
Pour l'arrêt de travail je voudrais le faire mais j'ai peur qu'il vienne me chercher malgrès tout à mon domicile comme precedement. C'est vraiment trés compliqué comme situation.
Une démission d'un poste en CDI avec respect du préavis, n'est en aucun cas un abandon de poste de même que l'employeur ne peut aller chercher à son domicile le salarié qui est en arrêt maladie...

Comment en 2015 on peut croire à ce genre de fadaises ?
.
myloma

Message par myloma »

d'accord avec toi moutarde,
je pense que pipelette est toute jeune et donc pas bcp d'expérience professionnelle, alors, son établissement en profite :mal: et lui met la pression
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut positiver:tu as deux jours de repos en semaine,c'est plus pratique que le W.E. pour faire des démarches.Téléphone au syndicat de ton choix à la bourse du travail la plus proche,on te donnera un interlocuteur compétent et vous verrez ensemble ce qui est le plus pertinent.Sauf urgence de craquage ,l'arrêt maladie repousse le problème.Ton directeur lucratif te fais peur,il faut que cela change.Il faut mettre la barre haute:rupture conventionnelle pour avoir droit aux indemnités chômage,un syndicaliste normalement constitué fera deux bouchées de ton incompétent directeur.
Anonyme222222

myloma a écrit :d'accord avec toi moutarde,
je pense que pipelette est toute jeune et donc pas bcp d'expérience professionnelle, alors, son établissement en profite :mal: et lui met la pression
Oui je pense et en plus un peu isolée...
.
Répondre