besoin de parler

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uneinfirmière

besoin de parler

Message par uneinfirmière »

Bonjour,
je m'adresse à vous via ce forum car c'est le seul exutoire que j'ai trouvé pour le moment, ne souhaitant pas parler de ça à mes proches.
J'ai même pris un pseudo qui n'est habituellement pas le mien car ce que je vais dire n'est pas facile.
Ce soir je travaillais à l'endroit où je suis habituée à travailler et le soir au moment de la distribution des medicaments (en salle commune) un des patients me parle de barbapapa ect... je comprends vaguement qu'il veut me donner de la barbapapa ou quelque chose comme ça. Ce monsieur n'est pas dément du tout, je pense juste qu'il blague un peu et un peu préssée, je ne prend pas le temps de discuter plus longtemps, je sourit et lui souhaite bon appétit.
Un peu plus tard lorsque je fais le tour des chambre, je passe dans sa chambre pour lui donner son somnifère et à ce moment le monsieur à un mouvement rapide de sa main vers ma blouse au niveau des parties intimes. Sur le coup, très surprise, je n'ai qu^à moitié réussit à l'éviter, puis il s'y ait repris à une deuxième fois, où cette fois j'ai esquiver à peu près. Lorsque je lui ai demandé " mais qu'est -ce que vous faites? " , je n'ai pas tout compris à ce qu'il a répondu mais c'était quelque chose comme "toucher votre barbapapa" . Donc ok vous comprendrez comme moi à quoi le termem barbapapa fait ici référence... J'ai compris qu'à ce moment qu'il y avait donc dejà des prémices au moment du repas, que c'est de ça dont il m'avait parlé.
Il n'y a pas eu d'actes en soi, il a juste réussi à toucher vite fait ma blouse, mais je suis moralement choquée par ce geste. Ce qui me choque d'autant plus n'est pas que le geste en soi, car par exemple celà m'est dejà arrivé en gériatrie avec des personnes agées démentes, ou en psy. Mais ce qui m'a choquée est que ce monsieur est habituellement tout à fait normal. Je ne sais pas du tout d'où lui ai venu ce comportement soudain. Je travaille avec une population assez précarisée et pas toute jeune, donc je lui trouve des circonstances atténuantes: ça reste un homme, et pardon pour ces monsieurs qui liront le topic mais parfois les instincts primaires reviennent au galop , surtout quand one st seul depuis un moment...
Les seuls prémices étaient comme j'ai dit ce moment où il a parlé de bvarbapapa au moment du diner et à un moment de la journée où il m'a appelé "ma belle" au lieu de m'appeler par mon prénom (à ce moment j'avais moyennement apprécié, mais préssée aussi, je ne l'avais pas repris verbalement, en revanche j'ai montré clairement sur mon visage que ça ne me plaisait pas du tout comme surnom).
Pour dire à quel point j'ai été étonnée d'un tel comportement: j'ai cru pendant un moment qu'il avait fait un AVC ou problème soudain au cerveau , car c'était tout comme.... un changement tel de comportement d'un coup... mais après lui avoir posé quelques questions (" quel est votre nom prénom?" "pouvez vous lever les deux mains à la même hauteur") , je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.
Je me pose beaucoup de questions sur : "est-ce que à un moment donné j'ai fait quelque chose qui ai pu lui laisser une ouverture et le laisser fantasmer? " pourtant je n'en ai vraiement pas l'impression. ça me travaille l'esprit .
De plus, il est venu me voir après pour s'excuser, dire qu'il ne recommencerait jamais, et conscient de la gravité de son acte m'a demandé de ne pas faire de rapport là dessus car les conséquences pourraient être graves pour lui. Je lui ai répondu que je ne lui souhaite pas de soucis tel qu'être viré de la structure donc que je ne ferais pas de rapport écrit; EN REVANCHE qu'il n'était pas en position de concluer un marché avec moi, que je ne pouvais pas lui promettre de nes pas en toucher un mot à mes collègues.
Ce que je n'ai pas fait pour l'instant , car c'est bête mais j'ai "honte" d'en parler.
C'est pour ça que je viens sur ce forum chercher des conseils, des gens qui auraient eu des expériences malheureuses dans ce genre ect... car celà reste une plateforme neutre .
Merci de m'avoir lu....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: besoin de parler

Message par Norma Colle »

Si celà m'arrivait,j'en parle en équipe!
1) ces gestes doivent être cadrés et ont déjà peut-être été subis par d'autres soignants et ce à divers degrés. Un soignant a le droit de porter plainte!
2)ce mr est peut-être désinhibé par une pathologie type démence frontale ou autre...ou était désinibé pr une prise d'alcool....et donc peut avoir besoin d'un éventuel avis ou ttt médical...Donc en parler c'est aussi pouvoir éventuellement apporter du soin....
3) les gestes déplacés chez des patients déments sont toujours rediscutés en entretien médical....donc pas d'exception pour ce mr !

4)La honte ne doit pas être portée par le soignant.C'est vous qui avez subi ces agissements ! Même si ce mr regrette ses gestes,il doit apprendre à réfléchir avant d'agir(si absence avérée de pathologie sous jacente) et assumer ses conneries..et ceci comme dans la vie extérieure aux institutions de soins qui ne sont pas des zones de non droit et devoirs!
uneinfirmière

Message par uneinfirmière »

Non ce monsieur ne consomme jamais d'alcool et n'en avait pas consommé non plus ce soir là. De plus, il ne présente absolument aucune démence ni problème psy.
C'était vraiment un acte "ponctuel" , qui ne me laisse en rien penser à un début de démence ou autre. Je pense plus à une sorte de ... comment dire... égarement passager. Mais comme tu le dis , il doit y réfléchir avant. Ca risque d'être très compliqué pour moi d'en parler à mes collègues, vu le caractère assez personnel de la situation....
Je ne veux pas créer de soucis à ce Mr, qui est venu comme je l'ai dit s'excuser après et à bien pris conscience de la gravité de son acte et en même temps j'ai du mal à garder tout ça pour moi.... situation extrêmement compliquée...!
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Bonjour,
Est ce que Monsieur,surtout après un avc..N'aurait pas une atteinte frontale?
Ce qui explique,le comportement deshinibé?C'est une suggestion slt,ms ^pr experience de travail auprès de ces patients,c'est très frequent malheureusement de devoir subir des propos grivois,deplacés ou des attitudes de harcellement.Tu ne dois pas je crois rester seule avec ceçi,cela ft partie de la prise en charge des patients que d'aborder leur déviences,et leur comportements "hors cadre".
Une équipe de soignants est aussi "faite"pour cela,pouvoir partager et remedier aux difficultés rencontrées..Ne porte pas czla tte seule,il n'y a aucune raison..Courage,tu trouveras ss doute qqun à qui en parler non?
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Pourquoi t'aurais honte, tu n'es coupable de rien dans l'histoire !

Bref moi j'en parlerais à l'équipe, si cela se repète avec d'autres de tes collègues, si y' a un changement dans son comportement, cela fait parti observation que doit faire l'infirmière. Pas la peine non plus d'en faire un drame mais bon faut que ce soit signaler quelque part.
IPDE aux urgences pédiatriques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Kalinox je ne comprends pas l'importance que vous donnez à cet écart de conduite d'un patient (au point de changer de pseudo par exemple).
L'erreur serait justement de ne pas en parler en équipe et de laisser les choses en l'état.
Il s'est passé quoi? Le patient s'est montré très familier (avec le "ma belle") puis a eu un geste déplacé.
C'est le genre d'information qui doit être évoqué aux trans', d'une part afin que le reste de l'équipe recadre les choses et observe si cela se reproduit et d'autre part pour vous aider à prendre le recul nécessaire afin de continuer à aller bosser sans avoir les jetons.

De quoi avez-vous réellement eu peur? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Ce genre de situation, il faut toujours en parler en équipe. Qui vous dit que ça n'est pas arrivé à une de vos collègues qui elle aussi sous couvert de ne pas vouloir créer d'ennui à ce monsieur n 'a rien dit?

Si il y a récidive, vous ferez quoi??

En parler en équipe serait responsable et professionnel. Ne pas le faire ne le serait pas. Ce serait cautionner ce qui ne peut pas l' être.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
clic
Régulier
Régulier

Message par clic »

Bonjour,
Quand j'ai lu votre témoignage cela m'a rappeller des souvenirs. En effet, j'ai travaillé en maison de retraite et j'avais un patient qui avait ce type de comportement, il tentait sa chance si l'on peut dire avec toute les filles du service, ont le savait et ont l'évitait.L'histoire aurait pu s'arreter là, mais voilà c'était notre quotidien, personne n'y faisait trop attention, aucunes transmissions écrites à ce sujet, aucun remontages de brettelles. Résultat: il s'en est pris aux résidentes,mais dans l'équipe on s'est demander depuis quand celà durait.Ont a culpabilisé.Donc tout ça pour te dire qu'il ne faut pas avoir honte d'en parler, pour pouvoir l'avoir à l'oeil.Bon courage .
Infirmière en hémodialyse
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Tout à fait d'accord avec Sagéline, il faut en parler en transmission pour plusieurs raisons:
Vu comment vous vivez la situation alors que vous êtes victime vous devez en parler.

Votre équipe à LE DROIT de savoir ce qui est arrivé, ça s'est peut être déjà produit et surtout elle sera plus attentive au comportement de ce monsieur.

Le patient n'aura pas de sentiment d'impunité ce qui en général brise un risque d'escalade; de plus si vous travaillez auprès d'un public marginal, ça m'étonnerait qu'il se fasse virer s'il ne pose pas de problème d'habitude, par contre on lui imposera peut être dans son intérêt de voir un psychologue.

Enfin et c'est le plus important, vous ne dites rien et un évènement plus grave avec dépot de plainte se produit contre une de vos collègue, vous serez dans une position terrible avec le sentiment que cet évènement aurait peut être pu être évité s'il y'avait eut transmission. Vous perdrez toute la confiance de votre équipe et votre place deviendra intenable.

Bref, parlez-en d'autant plus que ce genre de situation à déjà dut se rencontrer dans votre structure et n'oubliez pas, c'est vous la victime et vous avez le droit d'être respecté dans votre intimité.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
ce genre de chose est plus répandu qu'on ne le pense. Il faut en parler à l'équipe et surtout ne pas culpabiliser.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut en parler à l'équipe, quitte à ce que cela vous fasse "craquer", cela ne vous fera que du bien . :pleure:

Et aussi pour que la patient comprenne bien que vous ne garderez par pour vous tout ce qu'il fait .

Peut-être que ta hiérachie (cadre :?: ) pourra ainsi le recadrer .

Courage :bisous:
Infirmière en Santé au Travail
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Pas mal ton avatar copa pour une histoire de "barbapapa"......
Rien à rajouter par rapport aux collègues, ne pas se laisser faire , recadrer fermement, en parler car tu n'es peut etre pas la seule et ce Mr a peut être des antécédents plus lourds...
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Houblon a écrit :Pas mal ton avatar copa pour une histoire de "barbapapa"......
Oups, désolée, ce n'est pas fait exprès !
Infirmière en Santé au Travail
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je rejoins l'avis général et te conseille d'en parler à l'équipe. Tu découvriras peut être que cela s'est déjà produit avec quelqu'un d'autre, ou tu pourras peut être permettre que cela ne se produise plus au contraire.
De plus imagines si une ESI se trouve confrontée à la même situation et s'en trouve totalement déstabilisée par exemple ? ou une de tes collègues ? ou une autre résidente ?

Il ne s'agit pas de faire un procès à huis-clos, mais juste de rapporter les faits, de leurs prémices jusqu'à leur conclusion, y compris les excuses... et comme ça a été dit plus haut d'observer...pour peut être comprendre si un problême frontal est à l'origine de cela ou si c'est une dérive comportementale, que sais-je encore...

bon courage en tout cas.
souriez...et vous recevrez autant en retour
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour, Je suis très étonnée suite à la lecture de ce topic , comment et pourquoi être si choquée par le comportement de ce vieux monsieur quand on est soignant? d'autant plus qu'il n'a fait qu'effleurer une blouse blanche!!!Quand on suit l'actualité , on entend régulièrement des faits divers bien plus graves!!Dans mon EHPAD , c'est un sujet que nous abordons régulièrement en transmissions "ah , Mer Y essaie de nous mettre la main aux fesses quand nous faisons sa toilette!! " ou " Mer X essaie de glisser ses mains sous les jupes de Maman , je veux qu'on lui mette un pantalon le matin" !!!C'est quasiment des petits problèmes quotidiens et il vaut mieux en sourire voire en rire en équipe :lol: A ce propos , j'avais d'ailleurs ouvert un topic : " des travailleuses du sexe dans les EHPAD"!! Un résident très porté sur le sexe ,alors que je lui demande s'il a passé une bonne nuit , me répond :"oh oui alors , j'ai rêvé que je vous prenais toutes les unes après les autres , les infirmières , les aides-soignantes , les femmes de ménage , enfin tout le personnel!!"Alors je lui réponds :" mais dites-moi Mer X , vous devez être drôlement fatigué après une nuit pareille!!! avec un sourire malicieux , il me répond qu'il va bien , et je rajoute: "tout le personnel , même le cuisinier??"eh là , il me répond , un peu vexé :"ah non , quand même pas!" Ce même résident , quelques semaines plus tard , demandait au médecin un traitement pour calmer ses érections qui au final le faisaient souffrir :clin:
Répondre