Biseptine ou bétadine ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Creol
VIP
VIP

Re: Biseptine ou bétadine ?

Message par Creol »

Bonjour.
LéaM a écrit :La biseptine est utilisée dans ce service peut importe le type de pansement effectué, que ce soit plaie fermée, ouverte, ablation de fils, ablation d'agrafes, ablation de redon etc
Très bien, on commence à y voir plus clair.
Donc vous nous dites que quelque soit le soin, il n'y a que la biseptine qui soit utilisé sans complément d'autres produits (même pas de sérum phy)
binoute1 a écrit :surtout qu'avec biseptine, cela n'empêche pas les 4 temps
Poursuivons :
LéaM a écrit :mais là j'ai demandé à toutes les infirmières, fouillé dans tous les classeurs il n'y a aucun protocole par rapport à ça.
Puisque ces professionneles fonctionnent en mode suiveuses, vous pouvez demander au chirurgien.
Ce qui est étonnant c'est qu'en principe il y a tout un tas de protocoles pré et post opératoire.
Si sur ceux çi il y a une façon de faire et que les infirmières, pour diverses raisons, fonctionnent autrement, c'est une faute grave dont il faudrait ne pas trop vous mêler.

Mon conseil.
Parlez à votre formateur, expliquez lui que vous n'avez trouvé aucun protocole, ni même début de protocole sur cette pratique.
Demandez (discrètement) à être mis relation avec le CLIN pour les raisons qu'augusta vous a énnoncé.
Restez prudent quant à cette pratique et faites comme le protocole de service le recommande.
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Protocole absent..... Mais un service de chirurgie sans protocole de soins pré-op et post-op, à ce jour j'en ai encore jamais vu (et j'en ai fait un paquet).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Lenalan a écrit :Protocole absent..... Mais un service de chirurgie sans protocole de soins pré-op et post-op, à ce jour j'en ai encore jamais vu (et j'en ai fait un paquet).
Non justement la subtilité est que cet(e) ESI ne nous a jamais dit qu'il (elle) n'a pas trouvé de protocole, mais qu'il (elle) n'a pas trouvé de protocole où il est question d'une utilisation simple et unique de biseptine.
LéaM a écrit :mais là j'ai demandé à toutes les infirmières, fouillé dans tous les classeurs il n'y a aucun protocole par rapport à ça.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour,

Les pansements sont réalisés de quelle manière : savon doux + serum phy + biseptine ou serum phy + biseptine ou seulement biseptine ?

Dans les formations plaie et cicatrisation actuelles, ils préconisent de faire les plaies dites propres simplement au savon doux.

De plus en plus de service remplace l'utilisation des bétadine par des gammes chlorexhidine pour éviter les soucis d'allergie et éviter de colorer des plaies.

Le top serait effectivement que les IDE du service sachent pourquoi elles font comme ça.

Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
LéaM

Message par LéaM »

Bonsoir alors pour répondre à tout le monde,
La biseptine est utilisée seule, pas de lavage au savon doux ni de rinçage au phy, ensuite oui il y a des protocoles mais aucun concernant l'usage de cet antiseptique ni même aucun protocole de pansement, il y a des protocoles de mobilisation de drain, tout ce qui est par rapport au sondes urinaires, à l'apprentissage de l'auto sondage, gestion de la douleur etc, mais pas de trace de protocole pansement et quand j'ai demandé naïvement l'infirmière m'a fait un petit sourire gêné et m'a avoué qu'il n'en existait pas par rapport à ça.
Donc je vais suivre votre conseil et rester discrète mais ça m'a pas mal interpellé cette histoire surtout que j'y suis en pré pro.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LéaM a écrit : aucun protocole de pansement

C'est bien ce que j'avais compris. Et je confirme ce que je disais: je n'ai jamais vu ça dans un service de chirurgie.....

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Apres vérification, la biseptine a en effet l'AMM pour l'antisepsie des plaies chirurgicales peu profondes.
cf : https://www.has-sante.fr/portail/upload ... 032345.pdf

Après faut voir ce que l'on entend par peu profondes...
Plaie d'un piercing ok, plaie des trocards de coelio à mon sens on ne peut pas qualifier cela de peu profond... :roll:

A voir aussi que dans le paragraphe 6 de ce document l'HAS ne rend pas un bon rapport sur le bénéfice antiseptique de la Biseptine sur les plaies chirurgicales: "Le service médical rendu par BISEPTINE, solution pour application locale dans cette
indication est faible."
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les plaies chirurgicales sont "peu profondes" mais je me vois pas faire un pansement de PTH ou de laparo à la biseptine seule... Ou alors savon doux + biseptine, à la limite.... Dommage que ces personnes fassent des choses sans savoir pourquoi, ça aurait été bien d'avoir une explication......

Comme tu dis, pour un piercing ok... Mais le reste franchement je sais pas .....

Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Lenalan a écrit :
LéaM a écrit : aucun protocole de pansement

C'est bien ce que j'avais compris. Et je confirme ce que je disais: je n'ai jamais vu ça dans un service de chirurgie.....
Moi non plus, c'est d'ailleurs assez effrayant que personne ne réagisse.
Un visite d'un formateur serait nécessaire pour faire le point et éventuellement retirer ou limiter ce terrain de stage pour des ESI, pire encore si c'est un stage pro.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Même en EHPAD on a un protocole pour les pansements de plaies chirurgicales, alors qu'on en fait en peu près tous les 36 du mois :roll: C'est vraiment étrange....

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

pour ma part je ne vois rien de choquant au fait d'utiliser que la bispetine en chirurgie . Il est totalement normal que toutes les IDE utilisent la même gamme d'antiseptique.

Biseptine:

Antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes.
Antisepsie de la peau du champ opératoire.

Faudrait voir le cout mais j crois que la biseptine est moins cher que la beta dermique
IDE aux urgences depuis 07/16
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

06karim a écrit :pour ma part je ne vois rien de choquant au fait d'utiliser que la bispetine en chirurgie . Il est totalement normal que toutes les IDE utilisent la même gamme d'antiseptique.

Biseptine:

Antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes.
Antisepsie de la peau du champ opératoire.

Faudrait voir le cout mais j crois que la biseptine est moins cher que la beta dermique
On parle de plaies peu profondes dans l'indication, ors en chirurgie ce sont bien des plaies profondes.
Pour ma part je suis en santé au travail, et j'ai un protocole Bétadine 4 temps, lorsque je fait de la réfection de pansement suite à la pose de points de suture, donc c'est dire...
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

euh non ce sont souvent des plaies peu profondes surtout en chir gynéco .

ce n'est pas parce qu'on utilise la gamme beta (comme dans la majorité des services hospitaliers) qu'on ne peut pas utiliser de la biseptine (sauf dans le cadre de la conservation de la gamme)

J'étais dans une clinique chirurgicale et on utilisait la biseptine.

Je bosse aux urgences et on a à notre disposition les 2. Par exemple pour la pose de cathé on prend la biseptine.
IDE aux urgences depuis 07/16
laurene56

Message par laurene56 »

Merci pour ces retours car j'ai rencontré la même problématique et je n'étais pas certaine de la réponse !
fontaine-a-eau.com
Répondre