Biseptine ou bétadine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Biseptine ou bétadine ?
Bonsoir à tous,
Je suis en stage en chirurgie gynécologique et plastique et je suis étonnée de voir que les pansements sont faits en stériles (jusque-là tout va bien) mais seulement avec de la biseptine, j'ai fait d'autres stages en chirurgie dont un dans le même hôpital où le protocole bétadine 4 temps était la norme. J'ai demandé à mon infirmière pourquoi ce choix, elle n'a pas su me répondre et m'a dit que c'était plus simple comme cela et que toutes les infirmières du service procédaient ainsi, or cette réponse ne me suffit pas et je me tourne vers vous si vous avez des explications ?
Merci beaucoup
Je suis en stage en chirurgie gynécologique et plastique et je suis étonnée de voir que les pansements sont faits en stériles (jusque-là tout va bien) mais seulement avec de la biseptine, j'ai fait d'autres stages en chirurgie dont un dans le même hôpital où le protocole bétadine 4 temps était la norme. J'ai demandé à mon infirmière pourquoi ce choix, elle n'a pas su me répondre et m'a dit que c'était plus simple comme cela et que toutes les infirmières du service procédaient ainsi, or cette réponse ne me suffit pas et je me tourne vers vous si vous avez des explications ?
Merci beaucoup
Re: Biseptine ou bétadine ?
Tu as consulté les protocoles du service?
Elles passent juste de la biseptine sans nettoyer au savon antiseptique?
Le "les autres font toute ça" n'est pas une réponse, bizarre qu'elle ne puisse pas en dire davantage.
Elles passent juste de la biseptine sans nettoyer au savon antiseptique?
Le "les autres font toute ça" n'est pas une réponse, bizarre qu'elle ne puisse pas en dire davantage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Etrange... Biseptine =nourrisson ou enfant. Beta pour la chir pure. Chlorex pour le reste du monde.
J'étais resté la dessus. En même temps maintenant les 3\4 des pansements se font au sérum physiologique.
J'étais resté la dessus. En même temps maintenant les 3\4 des pansements se font au sérum physiologique.
- augusta
- Star VIP
Renseignez-vous auprès du CLIN de cet établissement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non j'ai demandé s'il y avait un protocole de service et il n'en existe pas, pas non plus d'infirmière dédiée plaie et pansement. Donc là je suis un peu dans une impasse, voilà pourquoi je demande des avais car ça m'a vraiment interpellé.
Effectivement je vais surement contacter le CLIN demain pour leur demander mais bon étant en stage c'est compliqué de bousculer des habitudes de service vieilles de plus de 10 ans
Effectivement je vais surement contacter le CLIN demain pour leur demander mais bon étant en stage c'est compliqué de bousculer des habitudes de service vieilles de plus de 10 ans
- augusta
- Star VIP
Pourquoi voulez-vous faire changer des habitudes de service?LéaM a écrit : Effectivement je vais surement contacter le CLIN demain pour leur demander mais bon étant en stage c'est compliqué de bousculer des habitudes de service vieilles de plus de 10 ans
1- ce n'est pas parce que dans un stage précédent vous avez vu l'utilisation d'un produit différent que ce que vous utilisez actuellement n'est pas adapté.
2- ce n'est pas à vous de dire si tel ou tel produit est adapté ou non. Il y a un CLIN....donc normalement des gens qui bossent, lisent ce qui sort sur le sujet, prennent des décisions et font part de leurs directives aux soignants.
3- votre rôle serait plutôt de comprendre pourquoi dans ce service, tel produit est utilisé.
Augusta je n'ai jamais dit que je voulais changer les habitudes de service mais "bousculer" ce qui est différent, je me place en future professionnelle qui essaye de comprendre des pratiques différentes, si les justifications sont suffisantes je suis à même de les entendre et de changer mes habitudes mais étant donner que je n'ai pas de textes officiels et qu'après appel du CLIN cette pratique n'est pas optimale je suis en droit de m'interroger.
en tant que future professionnelle je pense que ta démarche risque d'être mal prise....LéaM a écrit :Augusta je n'ai jamais dit que je voulais changer les habitudes de service mais "bousculer" ce qui est différent, je me place en future professionnelle qui essaye de comprendre des pratiques différentes, si les justifications sont suffisantes je suis à même de les entendre et de changer mes habitudes mais étant donner que je n'ai pas de textes officiels et qu'après appel du CLIN cette pratique n'est pas optimale je suis en droit de m'interroger.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je pense aussi.....
Rien à ajouter.augusta a écrit :LéaM a écrit :.../... votre rôle serait plutôt de comprendre pourquoi dans ce service, tel produit est utilisé.
Merci à augusta.
Édition du post en cours...
- Creol
- VIP
BonjourLéaM a écrit :Bonsoir à tous,
Merci beaucoup
Votre situation est incomplète. Pour vous répondre correctement il faudrait préciser plusieurs éléments :
- De quel "pansement" parlez vous ? d'une plaie d'éventration ? d'une hystérectomire par voie haute ? D'un soin de redon ? de lame ? etc ....
- Selon vos connaissances pensez vous qu'un 4 temps soit la norme pour tous les soins de plaie ?
- Vous avez demandé à une infirmière pourquoi elle utilisait la biseptine, mais vous ne nous avez pas dit sur quel soin ....
-
J'emet de grosses réserves sur ce point.LéaM a écrit :Non j'ai demandé s'il y avait un protocole de service et il n'en existe pas,
-
je vais vous apprendre une chose à ce sujet, dans beaucoup de services de soins palliatifs il n'y a aucune infirmière qui ait un DU fin de vie/douleur/soins palliatif ... et je suis le premier à le regretter.LéaM a écrit :pas non plus d'infirmière dédiée plaie et pansement
Bref, il faudrait quelques précisions car la comme ça, et je ne remet absolument pas en doute vos propos, je ne peux pas vous répondre.
infirmier dans une vie antérieure.
Je ne pense pas que s'interroger sur l'usage d'antiseptique et d'en demander l'explication aux professionnels est une mauvaise chose, je suis désolée mais quand je ne comprend pas je cherche.
La biseptine est utilisée dans ce service peut importe le type de pansement effectué, que ce soit plaie fermée, ouverte, ablation de fils, ablation d'agrafes, ablation de redon etc. D'où mon interrogation après si ces pratiques sont justifiées je n'y vois aucun problème, mais là j'ai demandé à toutes les infirmières, fouillé dans tous les classeurs il n'y a aucun protocole par rapport à ça.
La biseptine est utilisée dans ce service peut importe le type de pansement effectué, que ce soit plaie fermée, ouverte, ablation de fils, ablation d'agrafes, ablation de redon etc. D'où mon interrogation après si ces pratiques sont justifiées je n'y vois aucun problème, mais là j'ai demandé à toutes les infirmières, fouillé dans tous les classeurs il n'y a aucun protocole par rapport à ça.
Alors c'est les recommandations de l'HAS et les protocoles du CLIN par rapport au type de plaie qui prime
Mon fils a eu une petite intervention en ambu l'an dernier, il avait 2 petites plaies chirurgicales sur l'abdomen (4 points résorbables de chaque côté). Le médecin a prescrit en sortant de l'éosine pour refaire le pansement. Pour moi l'éosine c'est nul, donc j'ai pris de la biseptine, j'allais pas faire un 4 temps à la maison.
Pareil quand j'ai eu une laparotomie il y a quelques années, je suis restée 48h, on m'a refait une fois le pansement en 4 temps le jour de la sortie mais en sortant on m'a prescrit de la biseptine pour refaire moi-même à la maison.
Après en service, pourquoi pas? Le 4 temps bétadine n'est pas une fatalité. Il faut savoir pourquoi et faire un choix éclairé.

Mon fils a eu une petite intervention en ambu l'an dernier, il avait 2 petites plaies chirurgicales sur l'abdomen (4 points résorbables de chaque côté). Le médecin a prescrit en sortant de l'éosine pour refaire le pansement. Pour moi l'éosine c'est nul, donc j'ai pris de la biseptine, j'allais pas faire un 4 temps à la maison.
Pareil quand j'ai eu une laparotomie il y a quelques années, je suis restée 48h, on m'a refait une fois le pansement en 4 temps le jour de la sortie mais en sortant on m'a prescrit de la biseptine pour refaire moi-même à la maison.
Après en service, pourquoi pas? Le 4 temps bétadine n'est pas une fatalité. Il faut savoir pourquoi et faire un choix éclairé.
- augusta
- Star VIP
En service, ce choix doit être déterminé par le CLIN.
Si le CLIN juge l'utilisation d'un produit "non optimale", c'est à lui de fournir une autre recommandation...par le biais d'un protocole pourquoi pas.
Mais ce n'est pas à un soignant de changer ou bousculer les choses.
Le soignant peut s'interroger, interpeller le CLIN....l'intégrer même....mais c'est tout.
Si le CLIN juge l'utilisation d'un produit "non optimale", c'est à lui de fournir une autre recommandation...par le biais d'un protocole pourquoi pas.
Mais ce n'est pas à un soignant de changer ou bousculer les choses.
Le soignant peut s'interroger, interpeller le CLIN....l'intégrer même....mais c'est tout.
- binoute1
- Star VIP
surtout qu'avec biseptine, cela n'empêche pas les 4 temps
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"