Blog médicaux / soins

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Avis sur blog infirmiers!

Message par augusta »

Je l'ai parcouru vite fait....mais je t'assure que d'avoir les témoignages/impressions/ressentis d'une jeune DE...c'est génial!!!!
Enfin moi c'est ça qui m'intéresse :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Je viens d'y faire un petit tour rapide mais deja je peux te dire qu'il est genial continue j'y viendrai regulierement :pitie:
IDE
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

J'ai parcouru ton blog rapidemment, il est bien fait et donne envie d'y retourner.
Le témoignage sur la réa est pertinent. Et il m'a rappelé de tellement bons souvenirs! Merci à toi pour ce blog. :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est sympa, ça fait un peu reportage. Il y a un réel effort sur la rédaction, on n'a pas l'impression de lire un chat ou des textos.

Bien sûr, mon regard a été immédiatement attiré par l'article intitulé Le fantasme de l’infirmière. Je voudrais réagir à ce que vous écrivez :
negressʹgwada, dans son blog, a écrit :[...] loin d’être douces et gentilles nous vous faisons souffrir à longueur de journée avec nous piqures, prise de sang, sondages urinaires…
Je peux comprendre que le patient nous attribue ce rôle. En effet, que voit le patient ? Un médecin avec un stylo et une infirmière avec une aiguille.

Ce que je trouve dommage, c'est que des infirmières l'acceptent, et encore pire l'adoptent voire le revendiquent. Non, je ne fais pas souffrir le patient, je le soigne, au sens de je prends soin de lui. Et je ne laisse personne me réduire à celui qui pique ou qui fait mal.

Oui, certains soins peuvent avoir un caractère douloureux. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont pour objectif de prendre soin. Et un de mes objectifs en tant que soignant sera de limiter le caractère douloureux du soin.

On pose parfois la question qu'attend-on d'un(e) infirmier ? Quelles qualités ? Est-ce que, si vous étiez hospitalisé, vous souhaiteriez qu'il/elle soit doux/douce et gentil(le) ? Eh bien, ce que j'attends peu se résumer en un seul mot : de l'humanité. J'attends qu'un soignant, quelle que soit sa profession, soit humain. Humain, ça signifie qu'il sait à chaque instant que ses soins, directs ou indirects, s'adressent à des humains.

Ce qu'il y a de plus fantastique dans notre métier, c'est peut-être justement de pouvoir exprimer notre humanité.

Pour en revenir au sujet, pourquoi fantasme-t-on sur l'infirmière ? Le vêtement n'y est pas pour grand chose en lui-même, que ça soit une blouse ou un pyjama, on ne peut pas dire qu'il mette en valeur le corps. En vrac, quelques raisons :

-l'infirmière, et d'une façon générale l'hôpital, ça évoque la nudité ; nudité du corps soigné, et quand un homme se met nu, c'est devant sa femme, sa maîtresse (ou son docteur ou son infirmière) ; que la tenue de travail soit ou pas seyante, elle est plus légère qu'une tenue de ville, plus vite ôtée ;

-l'inconscient collectif regorge d'histoires de soubrettes que l'on trousse, que l'on saute vite fait (mal fait) derrière une porte (ou dans une grange, une réserve...) ; or pour le patient, l'infirmière c'est bien souvent l'inférieure hiérarchiquement, donc la soubrette ;

-la souffrance et la mort exacerbent les pulsions érotiques ; ça baise dans les tranchées, dans les prisons, en temps de guerre... le condamné à mort, si on lui en donnait le choix, préférerait choisir sa nuit d'amour plutôt que son dernier repas.
Pshit
Habitué
Habitué

Message par Pshit »

Du contenu, du croustillant, bon gros blog :)

Félicitation continue comme ça :lol:
Marj0rie
Habitué
Habitué

Message par Marj0rie »

J'ai lu entièrement ton blog.J'adore ! Très bien écris, très bien expliqués !
Il ne m'a pas ennuyé du tout .. au contraire :D
C'est une très bonne idée ce blog. Je te souhaite bonne continuation !
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
Marj0rie
Habitué
Habitué

Message par Marj0rie »

J'ai été voir il est super ! :D
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
negressʹgwada
Habitué
Habitué

Message par negressʹgwada »

Merci ;-)
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

L'article sur le fantasme de l'IDE me semble un peu superflu...
inon, c'est plutôt sympa et bien écrit.
negressʹgwada
Habitué
Habitué

@ Leopold Anastahse: Mon sujet sur le fantasme était de l'humour, j'y ai mis cette phrase très réductrice dans ce même ordre d'idées! Mais ton commentaire est tout à fait pertinent.

Merci à tous pour vos impressions, je poursuivrais sur ma lancée. Encore n'hésitez pas si vous avez des idées. j'ai commencé le blog mi-juillet, c'est encore un bébé mais l'objectif c'est qu'il devienne une vraie plate-forme d'échanges. Alors si vous souhaitez écrire un article et le faire partager, contactez moi en mp!
J'essaie de publier deux à 3 articles par semaines.

A bientôt sur net-infimiers.com

Mélissa
negressʹgwada
Habitué
Habitué

Oui tu as raison il est superflu!! Mais c'est voulu, il y a des articles "légers" et d'autres plus pertinents...

Mélissa
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

J'adore ton blog, j'ai hâte de voir les autres articles. :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tu as un blog très bien.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
lud0
Habitué
Habitué

Message par lud0 »

Je trouve ton blog assez réussi aussi.
La charte graphique est importante, ça fait propre et sérieux, c'est essentiel pour le type de contenu que tu présentes. Ça change des skyblog fantaisistes. Continue ! :clin:

Pour ce qui est de l'infirmère comme objet de fantasme, on trouve quelques éléments de réponses dans le PDF disponible sur le site : "Infirmière : image d'une profession", page 13 pour ceux que ça intéresse.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Absolument génial ton blog ! Direct en favoris !!

Vivement que tu rajoutes des trucs ! :o
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre