broviak

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

broviak

Message par yuyu7 »

Bonjour, je suis en stage en digestif et il y a des alimentations parentérales. J'entends parler de Broviak (je crois que c'est un cathéter) j'ai cherché sur Google, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions :
- Quelles sont les particularités de ce cathéter, à quoi sert-il ?etc.
Merci pour vos réponses
2e année en suspens car en pause maternité...
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

CATHETER DE TYPE BROVIAC

A la différence du cathéter tunnellisé simple, le cathéter de type Broviac possède, à proximité de l’orifice de sortie, sur le trajet de tunnellisation, un manchon autour duquel se crée une réaction de fibrose permettant de solidariser le cathéter aux plans sous-cutanés environ 2 semaines après la pose. De ce fait, les risques de retrait accidentel sont nettement moindres, nécessitant une traction importante et douloureuse pour l’enfant : si on se trouve dans l’obligation de retirer le cathéter (infection par exemple), ceci nécessitera donc au minimum une anesthésie locale.

A la différence du cathéter tunnellisé, le cathéter de type Broviac ne comporte pas de système de " switch " mais une pince, située sur le trajet du cathéter, et qui permet d’assurer l’occlusion de la ligne de perfusion.

Quant aux règles d’héparinisation, elles restent les mêmes que pour le cathéter tunnellisé.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

tu as aussi ça
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Salut!

Je connais le broviac comme un cathéter central utilisé en pédiatrie ( plus précisément en cancéro pédiatrique). Je pense que tu n'as rien trouvé sur internet car ça s'écrit broviac et non broviak. Je ne savais pas que cela pouvait s'utiliser chez les adultes.Il est en silicone, radio-opaque et équipé d'une connexion luerlock. Il est introduit en territoire cave sup et l'extrémité se trouve au dessus de l'oreillete droite. Il est placé au bloc sous AG. Au point d'entrée cutanée du cathéter existe un manchon en dacron autour duquel la peau va cicatriser et donc va permettre une étanchéité et une fixation solide.

Tu trouveras plein d'infos sur n'importe quel moteur de recherche en tapant tout simplement broviac... désolée, je ne sais pas faire de lien.... :oops:

Bonne continuation....
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Anne. a écrit :tu as aussi ça

Merci beaucoup c'est super !
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Mabouya a écrit :Salut!

Je connais le broviac comme un cathéter central utilisé en pédiatrie ( plus précisément en cancéro pédiatrique). Je pense que tu n'as rien trouvé sur internet car ça s'écrit broviac et non broviak.

Oui, tu as raison,cela doit être pour ça.
Et pourtant j'ai copié le mot avec un k sur un protocole du service ! :roll:
Mabouya a écrit : Je ne savais pas que cela pouvait s'utiliser chez les adultes.

Mais tu dis bien, quand tu dis que c'est pour la pédiatrie car je suis dans un service de pédiatrie où il y a beaucoup de digestif avec des alimentations parentérales
Mabouya a écrit :Tu trouveras plein d'infos sur n'importe quel moteur de recherche en tapant tout simplement broviac... désolée, je ne sais pas faire de lien.... :oops:

oui, ne t'inquiète pas, maintenant que je connais la raison pourquoi je ne trouvais pas sur Google, je vais pouvoir me débrouiller !
Merci les filles :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: broviak

Message par Leopold Anasthase »

yuyu7 a écrit :[...] J'entends parler de Broviak (je crois que c'est un cathéter) j'ai cherché sur Google, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions

Nombre de personnes écrivent des messages où ils précisent qu'ils ont cherché sur Google et qu'ils n'ont rien trouvé. Je ne vois que deux explications :

-ils mentent et en fait ils n'ont pas cherché,

-ils ne savent pas se servir d'un moteur de recherche.

Si on entre "broviak" dans google, on obtient en première réponse un lien sur le calcul du score Omega, et on a la confirmation que c'est un cathéter.

Si on entre "broviak catheter" (sans les guillemets), on obtient, avant les réponses et en rouge, ce message de Google :

Essayez avec cette orthographe : broviac cathéter

Il suffit de cliquer pour obtenir une foule de réponses.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Leopold Anasthase a écrit :
yuyu7 a écrit :[...] J'entends parler de Broviak (je crois que c'est un cathéter) j'ai cherché sur Google, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions

Nombre de personnes écrivent des messages où ils précisent qu'ils ont cherché sur Google et qu'ils n'ont rien trouvé. Je ne vois que deux explications :

-ils mentent et en fait ils n'ont pas cherché,

-ils ne savent pas se servir d'un moteur de recherche.

Si on entre "broviak" dans google, on obtient en première réponse un lien sur le calcul du score Omega, et on a la confirmation que c'est un cathéter.

Si on entre "broviak catheter" (sans les guillemets), on obtient, avant les réponses et en rouge, ce message de Google :

Essayez avec cette orthographe : broviac cathéter

Il suffit de cliquer pour obtenir une foule de réponses.

Après vérification :
1- ma question allait plus loin que de savoir si c'était effectivement un cathéter ou pas.
2 - sur cette première réponse qui donne un lien sur le calcul du scor Omega, je ne vois nulle part l'évocation du broviak :
http://www.outcome-rea.org/cours/scores/omega.html
3- En quoi ça t'emmerde que l'on pose des questions parce qu'on a pas trouvé sur Google? Si on avait que des gens intolérants comme toi, le forum n'aurait plus lieu d'être puisque selon tes réflexions on ne peut rien demander, on doit tout trouver sur Google
4- Donc tu es un superhomme qui sait tout faire et qui ne supporte que les autres puissent avoir quelques failles, un coup de fatigue leur empêchant de trouver ce qu'ils cherchent?
En tout cas, ta faille à toi, c'est que tu es un donneur de leçon casse bonbon qui manque d'humilité. Je vois pas ce que cela t'apporte de t'agacer sur les questions des autres, tu ferais mieux de t'occuper de tes fesses :mal:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

yuyu7 a écrit :2 - sur cette première réponse qui donne un lien sur le calcul du scor Omega, je ne vois nulle part l'évocation du broviak :
http://www.outcome-rea.org/cours/scores/omega.html

Oh mais c'est fou, ça, on ne lit pas la même chose sur la même page, il doit y a voir un mauvais sort qui cache les informations quand vous lisez la page.
D103 Cathéter central ou Désilet : mise en place ou surveillance (pour le nouveau-né: cathéter Jonathan, Broviak, veineux, ombilical) 3

yuyu7 a écrit :3- En quoi ça t'emmerde que l'on pose des questions parce qu'on a pas trouvé sur Google?

Je n'ai rien écrit de tel. Gardez votre diatribe et vos insultes, j'ai simplement posé la question, parce que je me la pose : quand vous écrivez que vous avez cherché, est-ce que vous mentez ou est-ce que vous ne savez pas chercher ?

Alors ?
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Leopold Anasthase a écrit :Je n'ai rien écrit de tel. Gardez votre diatribe et vos insultes, j'ai simplement posé la question, parce que je me la pose : quand vous écrivez que vous avez cherché, est-ce que vous mentez ou est-ce que vous ne savez pas chercher ?

+1
Je suis allé sur google.fr, j'ai entré le mot magic proposé par Leopold...Et oh miracle, j'ai trouvé.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

djudo a écrit :+1
Je suis allé sur google.fr, j'ai entré le mot magic proposé par Leopold...Et oh miracle, j'ai trouvé.

Je doute que ton post ait un rapport avec le sujet initial du topic :roll:
De retour après une longue absence
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Leopold Anasthase a écrit :Je n'ai rien écrit de tel. Gardez votre diatribe et vos insultes, j'ai simplement posé la question, parce que je me la pose : quand vous écrivez que vous avez cherché, est-ce que vous mentez ou est-ce que vous ne savez pas chercher ?

Alors ?

T'as pas des questions plus intelligentes et plus intéressante à te poser dans la vie?
Et surtout, jamais tu ne penses que quelquechose peut nous échapper parce qu'il n'est pas évident à trouver qu'on on est pas initié, surtout quand c'est un détail noyé dans la masse?
Tu as tellement de mépris envers les autres pour penser que la seule raison c'est qu'ils sont soient menteurs soit ne savent pas chercher? Toi t'as toujours tout trouvé tout seul dans ta vie? parce qu'en parlant d'insultes, soupsonner quelqu'un de menteur ou d'incapable, c'est insultant.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

djudo a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :+1

Ho bin, t'es trop fort, toi, d'avoir trouvé tout seul grâce à l'aide de Léopold ! :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

yuyu7 a écrit :T'as pas des questions plus intelligentes et plus intéressante à te poser dans la vie?

Je vous retourne la question : pourquoi poser sur un forum une question à laquelle on peut répondre en deux clics de souris ? Avec en prime la satisfaction d'avoir trouvé tout seul.

Si ça peut vous rassurer, vous n'êtes pas le/la seul(e). Il y a des dizaines de questions qui trouvent réponse en deux ou trois clics. Mais surtout, il y a des dizaines de messages du style "j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé". On se dit "c'est peut-être dur à trouver ?". Mais non, ça vous saute à l'écran en moins d'une minute.

Donc je peux me poser légitimement la question : est-ce que les personnes qui postent un message en écrivant "j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé" nous mentent ?
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

C'est très philosophique ta question Tu as l'air d'être quelqu'un qui se pose beaucoup de questions existentielles :roll:
"Pourquoi les gens ne trouvent-ils pas toujours tout?"
"On nous mentirais donc? Serait-ce un complot ? " :lol:
Moi aussi j'ai une question : pourquoi vouloir absolument changer les autres? tu sas du mal à les supporter ? Surtout pour des détails pas très importants...
Dernière modification par yuyu7 le 31 mars 2007 12:51, modifié 1 fois.
Répondre