burn out

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: burn out

Message par haricot vert »

jesside a écrit : après bien sur un temps de recul par vacances ou arret maladie mais repos tout de meme!
jesside

Surtout repose-toi dès maintenant et n'attend pas pour prendre un arrêt maladie .

Bon courage et cherche un autre boulot le plus vite possible .
marie-pierre
Charlie-Lilie

Message par Charlie-Lilie »

Prends soin de toi et bon courage pour la suite :D
Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
Lheeloo

Message par Lheeloo »

Un arrêt maladie est une bonne chose, et surtout n'hésite pas à te faire suivre et aider par une psychologue du travail ou autre. Je dis ça parce que j'ai fais il y a près de 3 ans un burn out, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, et je peut te dire que j'ai perdu beaucoup de plumes dans cette affaire là !
Tout s'enchaine vite : autodépréciation, démission, perte de confiance en soi, blocages et évitement etc etc, et l'entourage ne comprend pas forcément non plus, à leur décharge il est assez pernicieux ce burn out. :?

Maintenant que je m'en suis remise (quoique je traine toujours un stress post traumatique) eh bien rattraper le temps et les salaires perdus ce n'est pas évident ! (je démissionnais plutot que l'arret maladie) Mais je prépare ma réorientation totale de carrière, donc l'avenir est devant moi :)

Tout ceci pour te dire de ne pas hésiter à te faire aider, la medecine du travail est là pour cela, et si cela ne suffit pas, une aide extérieur d'un professionel ;)

Courage miss :coucouc:
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

merci theimys,

et merçi a tous!
je trouve que le plus dur dans notre métier en fin de compte c'est les relations professionnel, la mentalité de la hierarchie et le contexte même de notre profession.

nous avons un beau métier, certes difficile car on gère beaucoup de relationel, on voit des choses ahurisante, on affronte des choses horrible, on est confronté a la folie, la déchéance.... les humeurs de chacun et chacune ( collègue, hierarchie) on a des journées ou l'on croit que la vie s'acharne sur nous et parfois il y a des gens bien, des bouts d'histoire de vie qui vous impréssionnent, des journées ou tout parait ''merveilleux'' et puis au final, tout cela vous perturbe et on en arrive à un burn out, on ne sais plus ou on est entre la réalité et le reste! entre la demande et nos limites!

et on essai toujours d'entre gérer tout pour que rien ne se mélange au bénéfice des patients et pour préserver sa famille! on est au milieu de tout ce ''bordel'' et c'est nous qui prenons tout dans la tete... c'est ça aussi notre métier!

il faut dire aussi que nous rencontrons des cas, et c'est un métier dont tout le monde a besoin un jour mais ce sont souvent aussi ceux qui n'ont pas forcément toujours besoin qui profite et use du système! nous par la meme occasion! avec la crise actuelle, les moyens financiers qui sont très limité et des gens qui se croit au dessus de tout et de nous car ''il paie''! mais c'est partout pareil! sauf que nous sommes dans un métier ou nous sommes peut etre assez ou trop solicité et que nous ne pouvons répondre à toutes ''cette demande''. mais à la base de tout cela ce sont les médecins, les directeurs qui remplissent nos services, qui limite au maximun les frais de personnels et vous demande toujours plus! travaillez plus pour gagner de moins en moins (au vu du barème du smic qui augmente et nous qui sommes reconnu que bac +2) et travaillez plus pour crevez plus vite c'est pas mieux non?

c'est sur que ces personnes ''qui paie'' un service et attende beaucoup de nous directement, puisque nous sommes confrontés à eux tous les jours, ont droit à un minimun de considération, mais un minimun de chaque revient à un maximun pour nous au vu de la quantité des solicitations dans un temps restreint et des limites qui sont personnels a chacun!
moi , nous aussi sommes payé pour offrir des services aux clients (car c'est bien le terme que l'hopital donne à ses patients) mais sur notre contrat il n'y a pas écrit tout le reste, tout ce qu'on doit gérer au quotidien et qui n'est pas quantifiable, ni qualifiable pour l'inscrire sur notre fiche de travail ou contrat, et c'est tout cela qui use, tout cela qui amène une infirmière à être dépassée par les évènements et à conduire tout simplement et en douceur dans la spirale du burn out! et nous sommes tous un peu ''trop gentil'' , ''trop peu expérimenter'' ''trop jeune'' pour nous révolter (je parle pour moi en premier!)

mais on choisit ce métier à la base (je parle encore pour moi en premier) et on reste car on a du travail, qu'il faut bien nourrir sa famille, et vivre un minimun !
et un jour ce sera finit et on vous dire voilà madame, vous avez travaillez 20/25/30ans pour la santé, maintenant bonne retraite, le dos cassé , la santé dans les chaussettes pas de merci , pas de reconnaissance! mais que suis je bête, pourquoi en attendre autant en retour, on est payé pour ce que l'on fait! et comme on est prit dans la spirale du bénéfice au détriment de tous, nous sommes les premiers acteur de cet interet financier! il faut un savoir , un savoir faire et surtout un savoir être (n'est ce pas ce que nous apprenons à l'école : premier lieu de formatage!) premier lieu aussi ou l'on change et si on s'habitue pas, on prend la porte! le recrutement de la ''bonne poire'' comme disait moutarde commence ici! et s'arretera à la retraite je pense! ou pas!

voilà mais ça se sont les conditions de travail pour tous! et pour tout le monde mais nous, je suis intimement convaincue que c'est différent! puisque nous sommes dans un métier au service de l'autre et nous sommes confrontés de plein droit à la vie, à la mort et toute leurs différentes facettes!

je vais par pour autant critiquer notre profession, car je suis assez masochiste pour avoir obtenu un diplome (reconnu par l'état, je me contenterais de cette reconnaissance) et à exercer encore!
et quelque part, pourquoi je changerais, je me suis donnée de la peine pour arriver jusque là, comme tous et toutes ici!

je me ''soignerais'' de cette établissement (ehpad), qui m'a conduit la ou je suis et je repartirais grandie quand meme de tout ca, car j'aurais comprit à 23 ans déjà, ou je me suis embarquée!

et on verra ou tout cela amène, il y a bien des milliers d'ide qui font carrière et qui s'en sont sortie, on verra bien à l'avenir! peut etre un jour, je trouverais la solution à se savoir etre qu'on nous demande à tous et à toutes!je vais me reprendre et revoir un peu de positif dans ma vie!

bonne journée a tous!
merci pour vos sympathie ou reflexion (que je ne prend pas mal!) si je m'adresse à ce forum c'est parce que je viens chercher de la sympathie et des confrontations à la réalité, comme vous avez su le faire et je vous en remercie!

a bientôt de mes nouvelles!

philosophie à 1 ans et demi d'expérience
infirmière zen... sauf quand...
Répondre