C'est la fin des haricots...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Est-ce que le climat vous inquiète?

oui
56
80%
non
14
20%

Nombre total de votes : 70

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Les fruits et légumes sont cultivés dans des serres ( comme en Espagne ) , souvent sans terre .
Cela permet de produire toute l' année , pas de problèmes de saison ....

Mais souvent cela n' a pas beaucoup de goùt et pauvre en vitamines .

Quand ce n' est pas trop cher , je préfére acheter des produits français qui ont plus de goùt , comme les fraises par exemple .

Les supermarchés vendent les produits français plus chers sans que cela profite aux producteurs français malheureusement . :?
marie-pierre
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

J'ai été étonnée aussi de voir le prix des cerises à plus de 3 euros le kilo alors que les cerisiers d'ici croulaient sous les fruits...
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Et encore 3 euros, selon les regions c'est rarement descendu au-dessous du double!!!!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Libellule12 a écrit :J'ai été étonnée aussi de voir le prix des cerises à plus de 3 euros le kilo alors que les cerisiers d'ici croulaient sous les fruits...

J'en parlais à mon mari tantôt : 4.5€ le kilo au marché ( le moins cher qu'on ait vu ), alors que c'est l'arbre fruitier le plus vendu et répandu dans les jardins !
La semaine derniere, je les ai même vu au supermarché prendre 1€ entre le jeudi et le vendredi ( WE oblige ) ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Nathys, souvent les prix sont imposés aux cultivateurs et ce qui fait augmenter le prix jusqu'au consommateur, ce sont les intermédiaires entre producteur et acheteur... :roll: Donc il ne faut pas tout mettre sur le dos des producteurs stp... :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Là pour l'instant, j'ai rien mis sur le dos des producteurs.
Mes cerises, je ne les achete pas en supermarché, je boycotte les fruits et legumes qu'ils vendent.
Car effectivement ce sont, ces gros revendeurs, qui fo plus de marge.
Mais il faut reconnaitre que cette année, les cerises sont restées cheres, et je vois que les abricots, ne baissent pas des masses non plus.

Ma mére qui habite Marseille, sur le marché, les cerises dans la saison ont commencé à etre vendues entre 18 et 22 euros. Bon ok c'était le tout debut, et puis aprés elles sont descendues une seule fois en-dessous de 6 euros (5.95euros, sur le marché tjrs).
Ben du coup cette année, elle s'en est passée.
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Et oui j'oubliais, mi-juin, mon vendeur de cerises a fait une promo sur la semaine. Le kilo il le vendait au "prix producteur", donc aucune marge, il voulait attirer le client :lol:

Les cerises, pendant une semaine, elles etaient à 3.17 euros.
Mais quand on compare: le prix producteur était le tarif des cerises pour les particuliers il n'y a que qqls années.....
On trouvait des cerises pour ce montant là il n'y a pas si longtemps.

En gros il faudrait tous que l'on ait un jardin et que l'on y fasse pousser nos propres produits!!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je m' en fous , je n' aime pas les cerises . :clin:
marie-pierre
Robin
Habitué
Habitué

Message par Robin »

C'est la cerise sur le gateau... :lol:

Si chaque famille avait un potager au lieu de construire un garage pour la voiture, moi je trouve que ce serait une solution, mais bon... On y est pas!

Je voudrai pas remuer du vide mais à partir du moment où le fruit de notre travail sera exploité par des intermédiaires, nous serons ammener à payer ce surplus. Pour l'illustrer, j'ai l'exemple du travail en humanitaire, en voulant donner 1000€ à un peuple, il y a 500€ pour ceux qui transportent le colis, 300€ pour ceux qui le recoivent, 150€ pour ceux qui le tri, 49€ pour le chef du village, et enfin 1€ pour le peuple visé...

Ca marche à l'envers aussi, sauf que les 1€ c'est le prix réel du produit et 1000€ c'est le prix que l'on paie.
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

oui y'a plus de saisons ça craint :(
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
Groucho

Message par Groucho »

lyly3479 a écrit :oui y'a plus de saisons ça craint :(

Bah, ça ça veut rien dire. C'est comme ceux qui parlent du réchauffement de la planète dès qu'il fait chaud. Le réchauffement de la planète, c'est de l'ordre du demi-degré, donc rien de perceptible pour les humains. Quand il fait doux l'hiver ou la canicule l'été, c'est simplement un temps chaud, rien à voir avec le réchauffement planétaire. :clin:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Groucho a écrit :C'est comme ceux qui parlent du réchauffement de la planète dès qu'il fait chaud. Le réchauffement de la planète, c'est de l'ordre du demi-degré, donc rien de perceptible pour les humains. Quand il fait doux l'hiver ou la canicule l'été, c'est simplement un temps chaud, rien à voir avec le réchauffement planétaire. :clin:

Merci pour ces précisions scientifiques, nous voilà rassurés :lol:
Groucho

Message par Groucho »

dino a écrit :Merci pour ces précisions scientifiques, nous voilà rassurés :lol:

C'est la vérité ! Un exemple : cet hiver quand il faisait doux, on entendait des gens parler du réchauffement planétaire. Mais il faut savoir que quand il faisait doux chez nous, il faisait extrêmement froid en Amérique du Nord, bien plus froid que la normale. Donc la température moyenne de la planète était inchangée. C'est simplement que l'air froid descendait sur l'Amérique du Nord au lieu de descendre sur l'Europe.
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

ben alors, pourquoi ils nous bassinent avec les neiges du Kilimandjaro qui fondent comme neige au soleil? :mrgreen:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Groucho a écrit : il faut savoir que quand il faisait doux chez nous, il faisait extrêmement froid en Amérique du Nord, bien plus froid que la normale. Donc la température moyenne de la planète était inchangée. C'est simplement que l'air froid descendait sur l'Amérique du Nord au lieu de descendre sur l'Europe.

Euh...justement, cette fameuse température moyenne a augmenté depuis plusieurs décennies (d'après les scientifiques). Quant à la banquise arctique et aux glaciers d'un peu partout, ils commencent à faire un peu la gueule, me semble-t'il... Sans aller trop loin, nos campagnes avaient des hivers enneigés il y a encore 30 ou 40 ans. Maintenant, c'est exceptionnel... Bref, je ne suis pas sûr que le réchauffement climatique soit une vue de l'esprit. J'aimerais bien me tromper, d'ailleurs, mais bon...
Répondre