Ça fait partie de notre boulot ou pas???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
marie brigantine

Ça fait partie de notre boulot ou pas???

Message par marie brigantine »

Bonjour à tous,

Nous sommes un cabinet de 5 infirmières et prenons en charges depuis quelques jours une patiente vivant chez sa fille.
3 passages par jour pour toilette le matin avec douche tous les jours et shampoing 3 fois par semaine pour problèmes dermato (démangeaisons), changes (couches car saignements dus à un cancer du côlon non opérable) et soins de stomie avec change de poche 3 fois par jour et changement de socle tous les 4 jours.
Rien a dire au niveau du matériel, il y a tout ce qu.il faut et même plus!
La fille est très présente et accompagne sa maman au wc plusieurs fois par jours.
Hier soir elle m.attandait pour me dire qu.il fallait que je sorte la poubelle après chacun de mes passages (sac contenant la couche et la poche de stomie)
Je lui explique gentiment que sortir les poubelles ne fait pas partie de mes attributions, surtout que la fille est tout le temps présente et qu.il y a des auxiliaires de vie tous les jours.
Elle se braque en le disant que nous sommes la pour rendre service et qu.elle n'accepte pas mon refus!
Je lui explique que rendre service ça serait par exemple de sortir le sac en cas de pluie pour lui éviter de se mouiller mais que ce n'est plus un service lorsque ça devient systématique...
Et vous vous en pensez quoi?
Une infirmière doit repartir avec le sac poubelle après chaque soin?
Parce que moi quand je sors une poubelle, je me lave les mains après...

J'aimerais avoir des avis extérieurs, parce que ce conflit me gêne beaucoup et que je me demande si c'est moi qui suis butée ou si c'est elle qui abuse...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Ça fait partie de notre boulot ou pas???

Message par execho »

Tu lui a donné ta réponse,tu as raison:maintenant quand on est obligé de faire une mise au point on est plus ou moins mal selon notre sensibilité,mais ça passe,dans quelques jours tu iras mieux.Par contre il serait judicieux que les cinq infirmières fassent la même chose ,c'est à dire rien,avec les poubelles.Dans ces cas là,je reviens le lendemain comme une fleur avec des blagues à trois balles,ce qui désarçonne "l'adversaire".
philetsteph
Habitué
Habitué

Message par philetsteph »

Ah oui les fameuses poubelles .... nous sommes 2 infirmiers ( enfin moi je suis une fille mais comme le masculin l'emporte :lol: ) et on a très très régulièrement le problème du " ben ! et c'est moi qui vais sortir votre poubelle peut-être ?! "
On a même eu droit à " vous fournissez pas les poches poubelles ????!!!!"
donc on répond toujours la même chose : que c'est pas notre travail, ensuite on décrit en détail en quoi consiste notre intervention et on ne cède pas du tout du tout ni l'un ni l'autre ... au bout d'un moment en général ils lâchent l'affaire :clin:
naturellement ça ne concerne pas les déchets contaminés ( sang en particulier ) là on a des cartons dasri et un abonnement pour l'élimination des déchets )
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Nous en ce moment on se bat pour leur faire comprendre qu'on est pas là pour leur faire le café :D Mais les poubelles on l'a déjà eu aussi :)
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Tu as bien résumé la chose c'est à dire faire la différence entre du systématique et un service. Si on commence à dire oui à tout et à chaque fois par peur de déplaire on ne s'en sort plus. Certains usent et en abusent donc il faut savoir y mettre un terme en restant courtois, ce qui n'est pas chose facile c'est vrai. Tu peux préciser que prendre les poubelles n'est pas hygiénique aussi !

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
marie brigantine

Message par marie brigantine »

Merci pour vos commentaires, c'est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à refuser ce genre de "services permanents"!
Malgré tout, cette histoire à pourri mon week end de repos, et je sais que les négociations vont reprendre dès demain matin...

Pour la petite histoire, l'ancienne équipe en charge de cette patiente à été congédiée car l'une des infirmières ne rebouchait pas le dentifrice après utilisation...
L'absence d'entourage familial est difficile mais je me dit l'omniprésence est parfois encore plus ingérable!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je n'ai jamais lavé les dents de mes patients :)
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Je déteste ce genre de prise en charge avec famille hyper présente qui me bouffe mon air.
Un jour j'en ai eu une qui m'a dit que j'avais fait des éclaboussures en vidant ma bassine, m'intimant l'ordre de nettoyer. Remplacante j'ai serré les dents (enfin à peu près)... puis les semaines ont passé et quand la patiente lui a eu pissé 3 fois sur sa moquette, qu'elle s'est retrouvé à cours de chemise propre pour sa mère, et qu'elle s'est effondrée en pleurant car elle était débordée... elle m'a écoutée, et je me suis retrouvée libre de travailler comme je l'entendais sans avoir à veiller aux éclaboussures.

Pour la poubelle, le top que j'ai entendu:
Chez un patient, une auxilliaire de vie d'une asso se présente à moi comme délégué du personnel à qui il ne faut pas hésiter à s'adresser pour d'éventuels problemes rencontrés des personnes que nous prenons en charge en commun via l'asso. J'en profite donc pour évoquer un cas ou j' avais plein de trucs à dire... A cours d'argument, elle me raconte le cas d'une personne chez qui elle va du lundi au vendredi. Elle explique qu'elle est outrée du comportements des infirmières qui ne vident pas les poubelles le week end, et que le lundi ca pue. Genre: Là c'est pareil les infirmières aussi font pas bien leur boulot.
Je me suis fait un plaisir de la recadrer sur le rôle de l'IDE.
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

Bonjour,
moi je l'ai fait de sortir mon petit sac poubelle après changement de stomie, mais j'étais remplaçante et les collègues titulaires le faisaient!!!!!
Sinon ce qui m'agace et que je refuse de faire c'est d'enlever mes chaussures et le comble c'est qu' ils veulent te donner des pantoufles, qui bien évidemment sont trèèès propres!!!!!!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

alors si je fais l'inventaire des demandes diverses et variées auxquelles j'ai eu droit ces dernières années ça donne :

- aller à la pharmacie chercher les médicaments
- acheter à mon compte un pilulier pour préparer les médicaments du tonton afin que les neveux puissent les lui distribuer au jour le jour
- poster le courrier
-sortir les poubelles
- ouvrir les volets le matin et les fermer le soir
- aller chez le fournisseur chercher une chaise percée
- prendre le pain en passant devant la boulangerie (bien cuit s'il vous plait)
- fournir compresses, sérum phy, béta, et tutti quanti pour le pansement
- ranger au frigo les barquettes déposées sur la table par le service de portage du repas (et accessoirement d'annoncer le menu du jour à la patiente :lol: :lol: )
- vider le pot de chambre de la nuit (ben oui la fille qui dormait sur place partait à 7 h30 et moi j'arrivais à 10 h) et le désinfecter bien sûr

j'en oublie très certainement mais il va de soi que je n'ai jamais accepté de me plier à ces exigences, même s'il m'arrive occasionnellement de récupérer à la pharmacie les médicaments de mon patient centenaire et de lui fermer les volets de l'extérieur en partant pour lui éviter un risque de chute à la tombée de la nuit...
souriez...et vous recevrez autant en retour
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

La pharmacie, ça dépend vraiment des cabinets, beaucoup le font moi je considère que ça nous fait perdre beaucoup de temps et que de surcroît la majorité des pharmacies livrent !

Après y'a des trucs je trouve que ça dépend du contexte notamment ouvrir et fermer les volets.
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

Une fois la fille d' une dame m'a demandé de mettre de la crème hydratante "peaux matures", lift, je sais pas quoi à sa mère de 80 ans :choque:
philetsteph
Habitué
Habitué

Message par philetsteph »

En général je ferme les volets s'ils sont difficiles à atteindre pour mes patients, idem pour les ouvrir le matin... les médocs..,ça dépend des cas, si une personne est âgée et surtout isolée, malade etc... OK mais je passe pas prendre le journal en plus non :clin:
mais j'ai dû mettre très fermement les choses au clair avec un jeune patient ( 28 ans ) qui vit avec ses frères et soeurs , tous présents à la maison toute la journée plus une auxiliaire de vie 4h/jour la semaine : il voulait " pour laisser sa soeur faire la grasse mat' " ( je cite ) que: je refasse son lit, lui serve son petit dej, ouvre tous les volets de la maison, réglage de la TV et j'en passe :malefiq: , j'ai même eu droit à : je t'ai sorti un tournevis pour resserrer le frein du fauteuil !!! et là :wouahh:
Enfin bon ...le recadrage s'est avéré nécessaire !!!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Hier soir.... Mamie 90 ans vivant dans sa cuisine...
"Vous avez un jardin?
- Oui, petit, et ça tombe bien je n'ai pas le temps de m'en occuper.
- Vous savez, j'ai de la bonne terre derrière, il suffit de la retourner et tout pousse.
- Mmmmh.....
- Pendant votre pause vous auriez le temps et tous les soirs vous auriez vos lègumes pour la soupe.
- Euh là, comment dire je n'habite pas tout près, je ne vais pas revenir sur mes repos...
- Mais si vous verrez... moi mon terrain est entretenu et on partage les légumes.
:oops:
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

et ce matin....remonter toutes les horloges, les reveils, les micro ondes,

que du bonheur............
Répondre