calcul de dose..potassium au PSE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calcul de dose..potassium au PSE
Bonsoir...
Je vais peut etre passer pour une andouille mais je préfère poser la question, car mes copines ne savent pas non plus.
Dans un de mes exercice, j'ai un PSE de 8g de potassium a préparer.
est ce que l'on peut passer du potassium au PSE pur?
Il y a risque vital pour le patient si on fait ca, nan?
merci de votre aide!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais peut etre passer pour une andouille mais je préfère poser la question, car mes copines ne savent pas non plus.
Dans un de mes exercice, j'ai un PSE de 8g de potassium a préparer.
est ce que l'on peut passer du potassium au PSE pur?
Il y a risque vital pour le patient si on fait ca, nan?
merci de votre aide!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tomoé
- Jurassik
- Accro
Tout dépend à quelle vitesse est réglé ton PSE... effectivement si tes 8gr passent dans l'heure je ne donne pas cher de ton patient
!
Dans l'énoncé de l'exercice, la prescription ne dit-elle pas en combien de temps doivent passer ces 8 gr ? ensuite à toi d'adapter le débit en fonction de ta dilution...
Par contre le potassium en PSE je ne l'ai pas vu souvent mais si il passe sur une vvp il faut s'assurer qu'il y ai un très bon débit pour le garde veine... histoire que le potassium n'arrive pas trop concentré dans la veine... sinon ton patient va douiller !
mais peut être a t-il une vvc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans l'énoncé de l'exercice, la prescription ne dit-elle pas en combien de temps doivent passer ces 8 gr ? ensuite à toi d'adapter le débit en fonction de ta dilution...
Par contre le potassium en PSE je ne l'ai pas vu souvent mais si il passe sur une vvp il faut s'assurer qu'il y ai un très bon débit pour le garde veine... histoire que le potassium n'arrive pas trop concentré dans la veine... sinon ton patient va douiller !
mais peut être a t-il une vvc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml, et comme les seringues font 50ml (60ml maxi) tu ne pourras y mettre tes 8g.
Jamais vu de prescription de 8g de potassium/ 24h
à quand les concordances calcul de dose/réalité ? peux-tu nous en dire plus sur l'énoncéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jamais vu de prescription de 8g de potassium/ 24h
à quand les concordances calcul de dose/réalité ? peux-tu nous en dire plus sur l'énoncéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Rien de bien précise dans l'énoncé, sanchant que c'était un partiel de cancéro.
Potassium en continu au PSE 8g/24h
Ampoule de 10ml à 10%, au PSE en IV strict sur VVC.
On nous demande de faire les calculs de dose.
Rien de plus!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Potassium en continu au PSE 8g/24h
Ampoule de 10ml à 10%, au PSE en IV strict sur VVC.
On nous demande de faire les calculs de dose.
Rien de plus!

tomoé
j'ai déjà fait les calculs, ca donne:
8 ampoules de 10ml à 10% donc on a 80ml.
Comme cela ne rentre pas dans une saringue, on en prend 2.
Donc, 40ml dans une seringue.
le problème après c'est que je ne sais pas si je dois le diluer, donc:
40ml de KCl + 8ml d'EPPI le tout sur 12h PSE vit 4
Ou si je le laisse pur: 40ml de KCl/12h PSE vit 3.3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
8 ampoules de 10ml à 10% donc on a 80ml.
Comme cela ne rentre pas dans une saringue, on en prend 2.
Donc, 40ml dans une seringue.
le problème après c'est que je ne sais pas si je dois le diluer, donc:
40ml de KCl + 8ml d'EPPI le tout sur 12h PSE vit 4
Ou si je le laisse pur: 40ml de KCl/12h PSE vit 3.3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tomoé
ok. donc la solution est de ramener ta seringue à 48cc. c'est beaucoup plus facile pour les calculs (et la majorité des préparations pse sont ramené à 48cc voire 50, cela facilite grandement les vitesses).
note de plus que si tu le laisses pur, ta vitesse n'est pas de 3,3 mais de 3,33333333333333.... et là y'a un bug avec le pseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
note de plus que si tu le laisses pur, ta vitesse n'est pas de 3,3 mais de 3,33333333333333.... et là y'a un bug avec le pseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
Ca dépend des endroits. Chez nous, c'est quasi systématique.Ju'rassik a écrit :Par contre le potassium en PSE je ne l'ai pas vu souvent
C'est vrai ! Dans le service dans lequel je bosse, ou dessus de 4,5g de Kcl/24h, on pose une 2eme vvp pour partager la dose à passer en 2. Et parfois, les médecins nous prescrivent en plus du potassium per os à passer dans la sonde gastrique.Ju'rassik a écrit :mais si il passe sur une vvp il faut s'assurer qu'il y ai un très bon débit pour le garde veine... histoire que le potassium n'arrive pas trop concentré dans la veine... sinon ton patient va douiller !
Vu sous cet angle, c'est sûr mais il existe plusieurs concentrations différentes en fonction des fabricants.sorlock83 a écrit :difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml
Tout à fait ! Tu peux sans problèmes diluer ton Kcl.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sorlock83 a écrit :donc la solution est de ramener ta seringue à 48cc. c'est beaucoup plus facile pour les calculs
De retour après une longue absence
Merci de l'info. Je n'ai toujours connu que du 10%/10 ml.Levophed a écrit :Vu sous cet angle, c'est sûr mais il existe plusieurs concentrations différentes en fonction des fabricants.sorlock83 a écrit :difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml
alors que pour le NaCL on a différents dosagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Vu la quantité, soit t'a des ampoules à fortes concentrations ou tu fais 2 seringues.
Le calcul énoncé plus haut t'explique bien la démarche. Après voit avec ton école car un calcul de dose donné tel quel n'est pas très "correct" à mon humble avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le calcul énoncé plus haut t'explique bien la démarche. Après voit avec ton école car un calcul de dose donné tel quel n'est pas très "correct" à mon humble avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

ok!!! merci bcp de votre aide!
C'etait pas compliqué en soit, mais ca peut porter a confusion, étant donné que j'ai eu faut quand j'ai diluer mon potassium pour ramener ma seringue a 48cc.
en tout cas maintenant c'est plus clair. merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'etait pas compliqué en soit, mais ca peut porter a confusion, étant donné que j'ai eu faut quand j'ai diluer mon potassium pour ramener ma seringue a 48cc.
en tout cas maintenant c'est plus clair. merci

tomoé
Moi je l'ai encore fait sur mon patient hier et il avait 12g en 24h en IVSE et donc ça fait 60 cc sur 12h, et je l'ai mis en pur, à cette vitesse le patient n'as pas d'effet secondaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
- Dop@mine
- Silver VIP
Par contre pour diluer le potassium, éviter l'EPPI. Eviter d'ailleurs dans la majorité des cas. Sauf mention contraire, on se trompe rarement avec du physio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Je dilue toujours avec de l'EPPI.Dop@mine a écrit :Par contre pour diluer le potassium, éviter l'EPPI. Eviter d'ailleurs dans la majorité des cas. Sauf mention contraire, on se trompe rarement avec du physio.
EPPI = Eau pour prépérations injectables donc, je ne me posais pas de questions, jusqu'à ce que j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais passer l'EPPI en IV seul.
Est ce possible de m'expliquer pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
potassium
Il me semble que l'eau PPI est déconseillée en IV car c'est une solution hypotonique et qu'elle provoquerait une entrée d'eau dans les hématies et donc leur éclatement (hémolyse) par un phénomène d'osmose (mouvement d'eau de la solution hypotonique vers la solution hypertonique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Dans mon service, on a des ampoules de potassium à 20% soit 4g/20 mlsorlock83 a écrit :Merci de l'info. Je n'ai toujours connu que du 10%/10 ml.Levophed a écrit :Vu sous cet angle, c'est sûr mais il existe plusieurs concentrations différentes en fonction des fabricants.sorlock83 a écrit :difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml
alors que pour le NaCL on a différents dosages

Infirmière puéricultrice