Calcul de dose morphine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dose morphine
Bonjour, tout a fait d'accord il s'agit d'une prescription peu "clair", soit on prépare une pompe a Morphine avec une poche de 100.ml de NaCl et une
ampoule de Morphine de 100.mg /10.ml, dans un boitier verrouillé ou un PSE
de 30.ml de NaCL et 30.mg (3.amp de 10.mg) de Morphine soit 1.mg/ml. et
on applique la prescription: X mg par bolus avec période réfractaire de 4.h. ces
préparations sont pour 24.h donc refaire les dilutions au delà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ampoule de Morphine de 100.mg /10.ml, dans un boitier verrouillé ou un PSE
de 30.ml de NaCL et 30.mg (3.amp de 10.mg) de Morphine soit 1.mg/ml. et
on applique la prescription: X mg par bolus avec période réfractaire de 4.h. ces
préparations sont pour 24.h donc refaire les dilutions au delà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les concours infirmiers laisse tomber ça sert à rien ce genre de calcul, on ne te demandra jamais ça, par contre si tu deviens infirmier, c'est déjà plus interressant. Par contre il y a des incohérences dans les données.CLleseptmai a écrit :Je passe les concours infirmiers et je m'entraine en avance : mais la j'avoue j'ai du mal : aidez-moi !
la prescription : 100mg sur 24h de morphine (amp de 50mg/1ml)
48 ml de NACL
dose de départ : 15mg/24h
bolus de 1mg mais 10mg max/24h
je ne comprend pas cette dose de départ !
quel est le débit en ml/h ?
Je pense que la dose de départ est la dose de charge (pour soulager le patient), cette dose est ensuite entretenue.
Les seringues tu les fait plus souvent sur 12h que 24. Donc si tu 100mg/24h, tu vas préparer une seringue de 50mg pour 12h que tu vas mettre dans 50mL au total donc 1 amp de 1mL =50mg + 49mL de phy (et pas 48). Ce qui fait donc 1mg/1mL
Si on fait 10mg/24h = 10mL/24h = 0.4166666.... =0.42mL/h. (et on retrouve ton fameux 0.42)
Cependant cette réponse ne tient pas compte de la donnée bolus de "1mg" parce que dans un bolus ce qui compte c'est la dose pas le volume. Donc bolus et débit c'est incohérent.
Deuxièmement on ne peut pas être précis au centième de mL.
Si tu veux vraiment faire une seringue de 10mg pour 24h, tu prends un pochon de 50mL, tu enlève 1mL, tu mets ton ampoule dans le pochon, ce qui fait du 1mg/1mL, tu prélèves 10mL (donc 10mg) que tu complètes avec 38mL de phy. On a donc une seringue de 10mg pour 48mL à passer sur 24h donc vitesse : 2mL/h. Ce qui est beaucoup plus précis au final.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Laissez tomber, faites des exercices qui tombent au concours.CLleseptmai a écrit :Je passe les concours infirmiers et je m'entraine en avance : mais la j'avoue j'ai du mal : aidez-moi !
Ça n'est pas clair du tout. Une prescription claire est une prescription que tout le monde comprend. Si une personne ne comprend pas, on peut se demander si la prescription est claire ou si la seule personne qui ne comprend pas est un abruti. Quand il y a plusieurs personnes qui ne comprennent pas, la prescription n'est pas claire.CLleseptmai a écrit :la prescription : 100mg sur 24h de morphine (amp de 50mg/1ml)
48 ml de NACL
dose de départ : 15mg/24h
bolus de 1mg mais 10mg max/24h
Si vous vous intéressez à cette prescription et à sa réalisation, demandez des précisions à la personne qui vous l'a communiquée.
À vue de nez dans le brouillard, ça ressemble à une préparation de pompe de type analgésie contrôlée par le patient (PCA) : en appuyant sur un bouton, le patient déclenche l'injection par la pompe d'une quantité prédéterminée de médicament (la morphine). Pour éviter que le patient ne s'injecte trop de morphine, il y a une période d'interdiction (pendant généralement 5 à 7 minutes, même s'il appuie sur le bouton, ça ne déclenche pas l'envoie de morphine), et une dose maximale (généralement sur 2 ou 4 heures, mais parfois par heure). Et rarement un débit continu en plus (chez l'adulte ça a peu d'intérêt, mais chez l'enfant ça peut en avoir).
Exécuter ce type de prescription, c'est préparer la seringue (en général, chaque service prépare toujours les seringues de la même façon) et programmer la machine avec les données de la prescription.
Votre prescription pourrait être :
-préparer une seringue contenant 50 mg de morphine dans 50 mL,
-régler sur la machine la concentration à 1 mg/mL et/ou le bolus à 1 mL,
-régler la période d'interdiction à 5 minutes,
-régler la dose maximale pour deux heures à 15 mg.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.