Calcul de dose morphine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

CLleseptmai

Calcul de dose morphine

Message par CLleseptmai »

Je passe les concours infirmiers et je m'entraine en avance : mais la j'avoue j'ai du mal : aidez-moi !

la prescription : 100mg sur 24h de morphine (amp de 50mg/1ml)
48 ml de NACL
dose de départ : 15mg/24h
bolus de 1mg mais 10mg max/24h

je ne comprend pas cette dose de départ !
quel est le débit en ml/h ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CLleseptmai

Re: Calcul de dose morphine

apparemment il faut trouver 0.42 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lutine73

Message par Lutine73 »

Salut !

D'après ce que tu dis, je pense que la prescription est a passer sur un PSE et dans certains service tu as des protocoles auxquels tu dois te référer pour certains médicaments en IV. Ces protocoles t'évite d'avoir a repréparer une seringue si la dose change en cours de route (une seringue de PSE est préparée pour 24h).

Je pense donc que c'est pour ça que tu as une "dose de départ". Cette dose pourra être réajustée en fonction de certains paramètres.

Après, en ce qui concerne le calcul, moi j'arrive pas a retrouver ton 0.42 (ml/h ?). Je trouve 0.62mg/h pour 15mg/24h sans compter les bolus... :roll:

Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu (j'espère que ce que j'écris est compréhensible ^^)
Si quelqu'un comprend mieux que moi, je veux bien qu'il m'explique aussi :)

Bon courage pour les concours ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2016 en Chirurgie Orthopédique
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le texte de départ n'est absolument pas clair, je ne comprend même pas quelle prescription il faut réaliser.
Une fois on a 100mg/ 24h, une fois 15mg/24h , mais avec 10mg/ 24h en dose max.
Et d'autant plus avec une question qui demande des "ml/h" et une "obligation" (si j'ai bien compris?) de faire une seringue de 48 ml.

Auquel cas la réponse serait (conditionnel) simplement " 2ml/h" (48ml sur 24h ..).

Avant de calculer (ou tenter) quoi que se soit, je crois que l'énoncé est à reprendre et à clarifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CLleseptmai

Excuse moi Indis mais la prescription est très claire ! Elle vient d'un hôpital et d'un médecin. Dans cet hôpital les prescriptions de morphine sont écrites de cette façon. Donc je n'ai pas a clarifier la prescription mais plutôt à la comprendre. Elle me viens d'une étudiante qui es dans ce service !

Cependant, il semblerai que tu ne soit pas la seule tout comme moi à pas comprendre vu le peu de réponse obtenue... je vais continuer à réfléchir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Si elle est si claire que ça, on peut se demander pourquoi on est plusieurs à ne pas la comprendre ;).

Si elle te vient d'une amie pourquoi ne pas lui demander de te l'expliquer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Elle n'est pas claire c'est sûr, il manque des paramètres...
Il semblerait que ce soit pour préparer une PCA (seringue électrique contrôlée par le patient selon les paramètres qu'on a rentré au préalable): il faut préparer une seringue de 50 ml (les 2 ml en moins c'est le contenu de la tubulure, donc tu fais sur 48 ml) pour 24h. La dose maximale c'est 100 mg/24h avec au départ une dose de 15 mg/24, + des bolus de 1 mg maximum 10 fois sur 24h (un bolus c'est quand le patient a mal, il s'administrera une dose de 1 mg en appuyant sur le bouton mis à sa disposition).

Donc en gros on commencera la seringue avec un débit de 15 mg/24h (c'est la programmation de la machine, tu entreras la vitesse qui va bien) et si on voit que le patient a toujours mal et qu'il envoie beaucoup de bolus sans qu'il soit calmé, on augmentera le débit, il a "droit" à 100 mg maximum par 24h.

Je ne vois aucun intérêt à ce calcul de doses quand tu es en préparation du concours sans connaître le système des PSE et des PCA.... Si tu veux t'entraîner prend des choses beaucoup plus simples en perfusions "classiques" (calcul de gouttes/mn).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je ne suis pas convaincu non plus @Lenalan.

La dose de départ de 15 mg est-elle à prévoir dans la seringue ?
Est-ce une dose de charge à part ?

En dehors de ça, on est effectivement sur un calcul de PCA, dont l'intérêt est effectivement très limité à l'heure actuelle...

En revanche, @CLleseptmai, quand plusieurs professionnels te disent que la prescription n'est pas claire, c'est probablement qu'elle ne l'est pas. Surtout quand elle vient d'une étudiante dans un service. Il y a probablement des paramètres qu'elle n'a pas noté et/ou transmis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pilou-Pilouuu a écrit :Je ne suis pas convaincu non plus @Lenalan.

La dose de départ de 15 mg est-elle à prévoir dans la seringue ?
Est-ce une dose de charge à part ?

En dehors de ça, on est effectivement sur un calcul de PCA, dont l'intérêt est effectivement très limité à l'heure actuelle...

En revanche, @CLleseptmai, quand plusieurs professionnels te disent que la prescription n'est pas claire, c'est probablement qu'elle ne l'est pas. Surtout quand elle vient d'une étudiante dans un service. Il y a probablement des paramètres qu'elle n'a pas noté et/ou transmis.

Franchement, j'essaie de démêler tout ça mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils demandent exactement, ce qu'on doit mettre dans la seringue, ce qu'on doit faire des 15 mg (à part ou pas).... :roll: ça doit être une prescription "simplifiée" parce qu'ils doivent avoir une certaine habitude de travail, qu'on connait pas :D Le mieux ce serait que la personne qui a fourni ce calcul puisse expliquer comment ils le mettent en oeuvre dans le service.... Ou alors il manque des infos :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ou alors, le but c'est juste de calculer la vitesse "de base" (15mg/25h) sans prendre en compte les bolus éventuels, dont on se fout et qui n'entrent pas en ligne de compte ...

Et non je confirme, la prescription n'est pas très claire, loin s'en faut. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Indis a écrit :Ou alors, le but c'est juste de calculer la vitesse "de base" (15mg/25h) sans prendre en compte les bolus éventuels, dont on se fout et qui n'entrent pas en ligne de compte ...

Et non je confirme, la prescription n'est pas très claire, loin s'en faut. :|
Tout à fait :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Il y a un paramètre en trop dans cette prescription : le 1er "sur 24h" après les 100mg de morphine.
100mg de morphine dans 48ml de Nacl, c'est pour la préparation de la seringue.
Après c'est la dose à administrer sur 24h, ici 15mg en dose de base (soit 0,3ml/h) qui peut être accéléré avec des bolus de 0,5ml, correspondant à 1mg de morphine, sans jamais dépasser les 10mg de bolus. La dose totale ne dépassera donc pas 25mg/24h et la seringue pourra tenir 4 jours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

valou2069 a écrit :Il y a un paramètre en trop dans cette prescription : le 1er "sur 24h" après les 100mg de morphine.
Après c'est la dose à administrer sur 24h, ici 15mg en dose de base (soit 0,3ml/h) qui peut être accéléré avec des bolus de 0,5ml, correspondant à 1mg de morphine, sans jamais dépasser les 10mg de bolus. La dose totale ne dépassera donc pas 25mg/24h et la seringue pourra tenir 4 jours...
En gros, c'est une préparation "classique" de PCA, il n'y a rien à calculer, il faut juste adapter les doses et reprogrammer la machine selon l'évolution de la prescription :D Aucun intérêt pour un exercice.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Lenalan a écrit :
valou2069 a écrit :Il y a un paramètre en trop dans cette prescription : le 1er "sur 24h" après les 100mg de morphine.
Après c'est la dose à administrer sur 24h, ici 15mg en dose de base (soit 0,3ml/h) qui peut être accéléré avec des bolus de 0,5ml, correspondant à 1mg de morphine, sans jamais dépasser les 10mg de bolus. La dose totale ne dépassera donc pas 25mg/24h et la seringue pourra tenir 4 jours...
En gros, c'est une préparation "classique" de PCA, il n'y a rien à calculer, il faut juste adapter les doses et reprogrammer la machine selon l'évolution de la prescription :D Aucun intérêt pour un exercice.....
Bien d'accord... C'est plus utile de s'entraîner aux calculs de dose sur une perfusion "classique" avec un débit en gouttes par minute, ça sert beaucoup plus en service. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

La prescription a beau venir d'un médecin, elle n'est pas claire. Si un jour j'ai ce genre de prescription je demande tout de suite au médecin de la clarifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé