Calcul dose pse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: Calcul dose pse
Non, on peut faire autrement. Et il s'agit de mL.lilooe a écrit :On met tjs a 48cc?
Il faut aussi tenir compte de la stabilité du produit dans la seringue. Aucun PSE n'est préparé sur plus de 24 heures.coco_chou a écrit :Ton PSE peut être réglé sur 12, 24 ou 48 heures
Il faut aussi tenir compte de la quantité contenue dans le flacon. Les flacons d'ésoméprazole contiennent 40 mg. Alors oui, vous pouvez faire un PSE de 96 mg, mais vous devrez prendre trois flacons et vous jetterez à chaque fois 24 mg, soit plus d'un demi-flacon.coco_chou a écrit :Alors, mettons que tu souhaites que ton Inexium passe sur 12 heures : Tu dois mettre 8mg/h donc 96mg/12h.
C'est une erreur fréquente. Il ne faut pas procéder ainsi.coco_chou a écrit :Ton PSE fait 50 cc à la base mais si tu comptes la tubulure (2 cc) tu arrives bien à 48 cc : donc tu remplis ta seringue jusqu’à 50 cc, tu purges ton prolongateur, et tu pars sur une vitesse 4 (48/12).
Si vous diluez 96 mg d'ésoméprazole dans 50 mL, la concentration est 1,92 mg/mL. Si votre débit est 4 mL/h, votre patient reçoit 7,68 mg/h. Vous me direz que l'erreur n'est pas importante (4 %). C'est vrai, mais d'une part les imprécisions s'ajoutent (imprécision du pse, imprécision du volume de la seringue, etc.) et d'autre part il est simple d'éviter cette erreur.
En mettant 96 mg dans 48 mL, la concentration est bien 2 mg/mL, et le patient recevra bien 8 mg/h. Le prolongateur fait 2 mL, il restera dans la seringue 46 mL après sa purge, et la première seringue durera 11h30, mais les autres dureront bien 12 h.
Et pour parler d'une confusion fréquente, il ne faut pas parler de « vitesse » (qui est le rapport d'une distance par une durée) mais de débit (qui est le rapport d'un volume par une durée).
Pour avoir tourné dans pas mal de services et structures différents j'ai souvent vu le même protocole concernant la préparation des seringues d'inexium. Cette posologie de 8mg/h est assez courante, et il y'a un dilution qui est assez simple. Donc on prépare une seringue de 80mg (2 flacons d'inexium) dilués dans 40ml. On a donc une dilution de 2mg/ml. Pour respecter la posologie de 8mg/h il suffit donc de régler le PSE sur 4ml/h...gaelle0714 a écrit :Exercice de calcul de dose :
En réanimation le médecin vous prescrit « Inexium » 8mg/h en seringue électrique
Vous disposez de se faire, de flacon contenant une poudre de 40mg d’Inexium ( je précise que les flacons sont tous petits et ne peuvent en aucun cas contenir plus de 1,5ml de soluté, les 40mg sont donc à utiliser en entier) en nombre illimité, de seringue de 50ml, de sérum phy en quantité illimité.
Il faut savoir que je ne suis pas très courageuse au travail, et que j’accepte de ne changer qu’une seule fois la seringue d’Inexium sur ma garde de 12h.
Si qqun peut m'éclairer
Donc ok la seringue ne dure pas 12h mais 10h mais pas de gâchis d'inexium et simplicité de préparation...
-
- Star VIP
Nous utilisons le pantoprazole, assez proche. Dans l'hémorragie digestive, la posologie habituelle est de faire un bolus de 80 mg en 20 minutes, suivi d'une perfusion continue de 8 mg/h. La stabilité du produit une fois dilué est de 12 h.
Je vous propose une technique pour faire le bolus suivi de la perfusion continue. Diluer trois flacons de 40 mg, soit 120 mg dans 60 mL (la concentration est de 2 mg/mL). Adapter le prolongateur et le purger. Brancher la seringue dans le pousse-seringue et programmer un débit de 4 mL/h. Programmer un bolus programmable de 40 mL (80 mg) au débit de 120 mL/h (soit une durée de 20 minutes). Après le bolus programmable, la perfusion continue démarrera et durera 5 heures, soit une durée totale de 5h20.
Je vous propose une technique pour faire le bolus suivi de la perfusion continue. Diluer trois flacons de 40 mg, soit 120 mg dans 60 mL (la concentration est de 2 mg/mL). Adapter le prolongateur et le purger. Brancher la seringue dans le pousse-seringue et programmer un débit de 4 mL/h. Programmer un bolus programmable de 40 mL (80 mg) au débit de 120 mL/h (soit une durée de 20 minutes). Après le bolus programmable, la perfusion continue démarrera et durera 5 heures, soit une durée totale de 5h20.
- lafolldingue
- Silver VIP
La réponse date... Mais il me semble tout de même que 40ml divisé par un débit de 4 ml/h ne fait que 10h et non 16....aeon a écrit :40mg dans 40 ml, vitesse 8. point final.
ou 80mg dans 40ml, vitesse 4 et tu es tranquille pendant 16 heures.
Vous vous prenez la tête dans le vent avec vos 12. 24 et 48h.
Oh lala on en lit quand même des âneries.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Vous vous attardez sur des détails. Qu’est-ce c’edt, six heures, dans une vie ?lafolldingue a écrit :La réponse date... Mais il me semble tout de même que 40ml divisé par un débit de 4 ml/h ne fait que 10h et non 16....
- lafolldingue
- Silver VIP
Leopold Anasthase a écrit :Vous vous attardez sur des détails. Qu’est-ce c’edt, six heures, dans une vie ?lafolldingue a écrit :La réponse date... Mais il me semble tout de même que 40ml divisé par un débit de 4 ml/h ne fait que 10h et non 16....

Ce qui est dangereux, c'est de prétendre avoir la science infuse et de dire des conneries en prenant les gens de haut.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Moi j'aurais mis:
4 flacons: 160 mg dans 40 ml
Vitesse 2 sur 20h pour respecter sa flemme de changer.
L'ideal pour éviter les erreurs c'est quand meme 1 mg pour 1 ml.
Donc 40 mg dans 40 ml. Vitesse 8 sur 5h.
4 flacons: 160 mg dans 40 ml
Vitesse 2 sur 20h pour respecter sa flemme de changer.
L'ideal pour éviter les erreurs c'est quand meme 1 mg pour 1 ml.
Donc 40 mg dans 40 ml. Vitesse 8 sur 5h.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Les médicaments de type trucozole sont stables 12 heures maximum une fois reconstitués. À vérifier avec la notice.Lenalan a écrit :Vitesse 2 sur 20h pour respecter sa flemme de changer.
C'est comme tous les dogmes, ils ont leur limite.Lenalan a écrit :L'ideal pour éviter les erreurs c'est quand meme 1 mg pour 1 ml.
Et si vous parlez de débit au lieu de vitesse, c'est encore mieux.Lenalan a écrit :Donc 40 mg dans 40 ml. Vitesse 8 sur 5h.
Je parle du chiffre à entrer dans la machine
c'est 8.

Infirmière DE 2016 En EHPAD