Calculs de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Re: CALCULS!!!!

Message par alex_esi94 »

Dommage tu as presque posté dans la bonne rubrique, c'était dans forum des étudiants infirmiers juste avant qu'il fallait mettre cette question ;)

Pour le calcul : produit en croix donc tout bête addition, soustraction, multiplication, division.

Pour l'instant ça devrait aller ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: CALCULS!!!!

Message par ecume18 »

et les pourcentages! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
manonnette

besoin d'aide pour calcul de dose

Message par manonnette »

qui peut m'aider dans ces deux calculs/

- sérum glucosé à 5% 2l/24h avec 8g nacl/24h et 2gkcl/24h

débit gts mn je trouve 14 gtes par mn par excés

- perfalgan 3g/24h en trois prises de 1g diluer dans 100ml de g5% à passer en 30mn;
je trouve 67gts par excés.

Merci de me confirmer ou deme corriger

manonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: besoin d'aide pour calcul de dose

Message par Khelliana »

manonnette a écrit :qui peut m'aider dans ces deux calculs/

Faux pour le premier calcul. Ce qui est intéressant, c'est surtout de savoir ton raisonnement.
raisonnement a écrit :1 mL = 20 gouttes
Tu dois passer 2000 mL sur 24 h
24 h = 24 x 60 = 1440 min
Donc 2 000 mL sur 1440 min
Soit un débit à 2 000 / 1440 = 1,38 ml / min
Or 1 mL = 20 gouttes
Donc ton débit est de 1,38 x 20 = 27,7 gouttes par minute
:fleche: 28 gouttes / min par excès
perfalgan 3g/24h en trois prises de 1g diluer dans 100ml de g5% à passer en 30mn;
je trouve 67gts par excés.
manon
Le perfalgan est déja présenté en flacon de 100 mL, il n'y a pas besoin de le redilluer.
Même raisonnement :
raisonnement a écrit :1 mL = 20 gouttes
Tu dois passer 100 mL sur 30 min
Soit un débit à 100 / 30 = 3,33 ml / min
Or 1 mL = 20 gouttes
Donc ton débit est de 3,33 x 20 = 66,6 gouttes par minute
:fleche: 67 gouttes / min par excès
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
manonnette

Message par manonnette »

merci beaucoup pour ta réponse qui est juste.
Je me suis trompée dans le calcul du glucosé. J'ai bien écris que je comptais sur 24h mais au moment de divisé pour trouver les gtes mn j'ai divisé par 48h. Pourquoi cette bourde, je n'en sais rien mais une fois de plus je ne sais plus me concentrer et additionne les erreurs bêtes.

Mais merci de ton aide
a+++
ManonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

[quote="manonnette"]qui peut m'aider dans ces deux calculs/

Fait attention à tn énoncé, pace que dans notre ifsi on a eu quelque chose de similaire, je m'explique!
C'est marqué G5 2l/24H, or il n'exite pas de flacon de 2 litres, donc il faut convertir et dire 1 litre en 12 heures. Nous c'est ce que les formateurs attendait. Ton débit est identique mais attention au raisonnement.
1ml=20 gt
1000X20=20 000
12h = 740 mn
20 000/ 740 = 27 gt/mn par défautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
papillon0169
Forcené
Forcené

Problèmes calculs de doses

Message par papillon0169 »

Bonjour à tous, je vous écris car je débute tout juste avec les calculs de doses et je butte depuis 2 jours sur le même exercice, donc j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider ?! Alors voilà l'exercice:

Vous devez préparer la perfusion suivante:

2 litres de sérum glucosé à 5% avec 8g de NaCl et 4g de KCl en 18 heures.

Vous disposez :

D'ampoules de Nacl de 20 mL à 20%
D'ampoules de KCl de 10 mL à 10%

1/ Combien de mL de NaCl et de KCL rajouterz-vous dans chaque sérum glucosé (une perfusion=1 litre max)

2/ Calculez le débit de la première perfusion

Voilà j'espère que quelqu :bisous: 'un aura la gentillesse de m'aider je ne sais pas du tout comment faire pour trouver la solution, surtout pour la première question.

Voilà merci par avance, bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
manolita
Forcené
Forcené

Re: Problèmes calculs de doses

Message par manolita »

bonjour,
il te suffit de découper l'enonce:
combien dois-tu passer sur 18h de nacl et de kcl?
combien de glucose dois-tu passer en 18h?
on te dit que tu ne peux poser que des poches de 1L max
si tu sais combien il te faut de nacl et de kcl en g par poche de glucose tu trouveras le nombre de ml des electrolytes dont tu auras besoin grace au fameux produit en croixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Alors si les poches de G5 sont de 1l et la prescription sur 2l, il faut diviser les doses de NACL et de KCL par 2.
Donc dans chaque poche de 1L de G5, il faudra ajouter 4g de NACL et 2g KCL.

Le pourcentage des ampoules indique, combien il y a de g pour 100ml de solution.
Donc pour le NACL à 20%:
Tu as 20g de NACL dans 100ml de solution donc la il te faut 4g.
20g---------100ml
4g-----------X il faut faire le produit en croix a savoir 4X100:20 ce qui fait 20ml, il te faut donc rajouter une ampoule complete de NACL pour ton litre de G5.

Meme calcul pour le KCL
10g-------100ml
2g---------X , X égal 20ml soit 2 ampoules a rajouter.

Pour le debit, donc sur 9h (car prescription sur 18h mais tu as divisé tous les produits par deux), il faut calculer la quantité totale a passer en 9h (donc le litre de G5 + les electrolytes),en deduire le nombre de gouttes, et calculer combien font 9h en minutes.
Apres il faut diviser le nombre total de gouttes par les minutes et tu as ton debit en gttes/min.

Voila... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
papillon0169
Forcené
Forcené

Merci,Merci et encore Merci. :ave: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

papillon0169
Forcené
Forcené

Juste une chose que je ne comprend pas, si je mets un litre de glucose par poche + les électrolytes ca fait plus d'un Litre par poche non ? Ou alors je me trompes... :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

papillon0169 a écrit :Juste une chose que je ne comprend pas, si je mets un litre de glucose par poche + les électrolytes ca fait plus d'un Litre par poche non ? Ou alors je me trompes... :ave:
Non ça fait bien entendu plus d'un litre.
Mais t'inquiete pas, on peut ajouter du volume dans la poche, c'est faire pour..(biensur pas 500cc :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise. :mal:
Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?
Parce que les poches de G5 sont de 1litre et que la prescription est faite pour 2L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

future-ide1981 a écrit :
christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise. :mal:
Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?
Parce que les poches de G5 sont de 1litre et que la prescription est faite pour 2L.
pourquoi divise t'on cela :"2 litres de sérum glucosé à 5% avec 8g de NaCl et 4g de KCl en 18 heures"

moi je prends une poche de G5 avec 8g de NaCl et une autre poche de de G5 avec 4g de KCl.

Et puis il me semble que 1l = 1000ml non? dans ton calcul en croix tu a mis "100ml" pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé