Calculs de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calculs de dose
Je ne pense pas que ce soit un chiffre romain, je pense que c'est juste les initiales pour dire Intra Veineuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christian_troy a écrit :Merci bien effectivement c'est plus clair , cela étant le chiffre romain à coté de la dose de Perfalgan 60 mg IV a t'il une signification particulière?!
Je pense aussi que ça veut dire intra-veineux en meme temps perfalgan, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il est nul cet enoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.eneloS a écrit :Je ne pense pas que ce soit un chiffre romain, je pense que c'est juste les initiales pour dire Intra Veineuse.christian_troy a écrit :Merci bien effectivement c'est plus clair , cela étant le chiffre romain à coté de la dose de Perfalgan 60 mg IV a t'il une signification particulière?!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Perfalgan comme PERfusion sinon c'est du Dafalgan ou paracétamol ou doliprane per os.
Le paracétamol c'est toujours une dose (que ce soit 1g pour les adultes ou 500 ou 250 voire moins pour les enfants) toutes les 6H, donc 4 par jour max (6*4=24), pas plus car le paracétamol est hépatotoxique à fortes doses.
Et enfin IV c'est pas un chiffre romain mais Intra-Veineux puisque c'est un perfalgan come Perfusion...
Espérant t'avoir aidé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perfalgan comme PERfusion sinon c'est du Dafalgan ou paracétamol ou doliprane per os.
Le paracétamol c'est toujours une dose (que ce soit 1g pour les adultes ou 500 ou 250 voire moins pour les enfants) toutes les 6H, donc 4 par jour max (6*4=24), pas plus car le paracétamol est hépatotoxique à fortes doses.
Et enfin IV c'est pas un chiffre romain mais Intra-Veineux puisque c'est un perfalgan come Perfusion...
Espérant t'avoir aidé

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
-
- Insatiable
J'ai une question qui peut paraitre stupide,mais je me demandais si en Belgique ils avaient la même manière que nous d'effectué les calculs de dose,c'est a dire calcul en croix etc... je me pose cette question en vue d'une intégration dans un IFSI en Belgique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que oui car je crois pas qu'il y ait 36000 manieres de faire des calculs de débits et de doses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christian_troy a écrit :J'ai une question qui peut paraitre stupide,mais je me demandais si en Belgique ils avaient la même manière que nous d'effectué les calculs de dose,c'est a dire calcul en croix etc... je me pose cette question en vue d'une intégration dans un IFSI en Belgique.
-
- Star VIP
christian_troy a écrit :J'ai une question qui peut paraitre stupide,mais je me demandais si en Belgique ils avaient la même manière que nous d'effectué les calculs de dose,c'est a dire calcul en croix etc... je me pose cette question en vue d'une intégration dans un IFSI en Belgique.
Merde alors, moi qui ne fait jamais de produit en croix...future-ide1981 a écrit :Je pense que oui car je crois pas qu'il y ait 36000 manieres de faire des calculs de débits et de doses.
Tenez, un exemple. Vous disposez de flacons de cefamendol à 750 mg et d'ampoules de sérum physiologique de 10 mL, vous devez préparer une injection de 500 mg de cefamendol.
Comment procédez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
500mg reprensente les 2/3 de la dose du flacon de cefamendol de 750 mg.Leopold Anasthase a écrit :christian_troy a écrit :J'ai une question qui peut paraitre stupide,mais je me demandais si en Belgique ils avaient la même manière que nous d'effectué les calculs de dose,c'est a dire calcul en croix etc... je me pose cette question en vue d'une intégration dans un IFSI en Belgique.Merde alors, moi qui ne fait jamais de produit en croix...future-ide1981 a écrit :Je pense que oui car je crois pas qu'il y ait 36000 manieres de faire des calculs de débits et de doses.
Tenez, un exemple. Vous disposez de flacons de cefamendol à 750 mg et d'ampoules de sérum physiologique de 10 mL, vous devez préparer une injection de 500 mg de cefamendol.
Comment procédez-vous ?
On dilue ces 750 mg avec 9 mL de serum phy (9 car divisible par 3 donc pas de resultat avec une virgule) et on en prend donc les 2/3 de ces 9 mL soit 6 mL.
Mais la c'est un probleme qui peut ne pas etre resolu avec des produits en croix car c'est logique et c'est un cas de pratique de tous les jours.
Mais les exercices qui sont donnés en évaluation sont des problemes plus mathematiques à mon sens dont la resolution passe par une demonstration et donc de multiples calculs intermediaires (dont bien souvent des produits en croix).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Vous disposez de flacons de cefamendol à 750 mg et d'ampoules de sérum physiologique de 10 mL, vous devez préparer une injection de 500 mg de cefamendol.
Comment procédez-vous ?
Vraiment, ça ne peut pas être résolu avec un produit en croix ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.future-ide1981 a écrit :500mg reprensente les 2/3 de la dose du flacon de cefamendol de 750 mg.
On dilue ces 750 mg avec 9 mL de serum phy (9 car divisible par 3 donc pas de resultat avec une virgule) et on en prend donc les 2/3 de ces 9 mL soit 6 mL.
Mais la c'est un probleme qui peut ne pas etre resolu avec des produits en croix car c'est logique et c'est un cas de pratique de tous les jours.
-
- Insatiable
On nous demande une injection de 500 mg de cefamendol.
J'ai à ma disposition de flacons de cefamendol à 750 mg et d'ampoules de sérum physiologique de 10 mL.
donc :
750mg ==== 10ml
500mg ==== xml = 6.6ml
on mélange bien le sérum phy 10ml avec le flacon de cefamendol à 750 mg et on prélève 6.6ml?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai à ma disposition de flacons de cefamendol à 750 mg et d'ampoules de sérum physiologique de 10 mL.
donc :
750mg ==== 10ml
500mg ==== xml = 6.6ml
on mélange bien le sérum phy 10ml avec le flacon de cefamendol à 750 mg et on prélève 6.6ml?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ben voilà. Il peut donc exister plusieurs façons de faire. Pour moi, tant que la prescription est respectée et qu'on respecte une certaine logique (tant que la solution aurait des chances d'être celle que l'ide appliquerait dans la vraie vie), les différentes méthodes sont admissibles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui enfin c'est le même principe pour trouver 2/3 : c'est parce qu'il y a un facteur de proportionnalité en commun. C'est le principe des produits en croix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Eh oui, c'est pareil, mais c'est pas pareil. De toutes façons, il faudra bien aboutir à donner les 2/3 du flacon. Mais il n'y a pas qu'une seule façon de procéder. Dans certains ifsi, on vous aurait fouetté pour avoir proposé une dilution dans 9 mL. Alors, imaginez si je propose de diluer dans 18 mL et de garder 12 mL...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Meyline a écrit :oui enfin c'est le même principe pour trouver 2/3 : c'est parce qu'il y a un facteur de proportionnalité en commun. C'est le principe des produits en croix.
Dans ce cas la, expliquez moi comment prendre de façon exacte 6,6 mL... (en utilisant qu'une seule seringue..ben oui il faut etre egalement economique!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit : Dans certains ifsi, on vous aurait fouetté pour avoir proposé une dilution dans 9 mL. Alors, imaginez si je propose de diluer dans 18 mL et de garder 12 mL...
Oui de toute manière il est difficile en pratique de mettre plus de 10cc ds des flacons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Dans certains ifsi, on vous aurait fouetté pour avoir proposé une dilution dans 9 mL. Alors, imaginez si je propose de diluer dans 18 mL et de garder 12 mL...
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Dans certains ifsi, on vous aurait fouetté pour avoir proposé une dilution dans 9 mL. Alors, imaginez si je propose de diluer dans 18 mL et de garder 12 mL...
C'est facile, en estimant le 0,66 : un peu plus de 6,5, un peu moins de 6,75.future-ide1981 a écrit :Dans ce cas la, expliquez moi comment prendre de façon exacte 6,6 mL... (en utilisant qu'une seule seringue..ben oui il faut etre egalement economique!!!)
Ça n'est pas un problème. Ce qui compte, c'est que le produit se retrouve dans la seringue où se fait la dilution. Rien ne vous empêche de diluer dans 45 mL et d'injecter 30 mL.Meyline a écrit :Oui de toute manière il est difficile en pratique de mettre plus de 10cc ds des flacons.
En résumé, on peut faire la dilution que l'on veut du moment que l'on injecte les 2/3 du volume total. Il faut cependant choisir un volume suffisant pour que le produit se dilue bien (par exemple, proposer de diluer dans 4,5 mL n'est pas très rationnel), proposer une solution avec pas trop de matériel (une seringue et une aiguille), et ne pas non plus utiliser une quantité de diluant trop importante (qui représenterait un apport d'eau +/- de sel non négligeable).
Pour moi, si vous proposez n'importe quelle quantité de diluant entre 9 et 20 mL, et à condition d'avoir calculé la bonne quantité de produit à prélever, vous avez bon à l'exercice. Mais dans certains ifsi, la seule réponse admise à l'exercice formulé tel qu'il l'était sera "diluer dans 10 mL et prélever 6,6 mL" avec l'explication du produit en croix. C'est à mon avis abusif, mais ça n'est pas moi qui vous note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.