Calculs de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: problème exercice calcul de dose: dilution
Je suis nulle en math (enfin c'est pas vrai mais j'aime pas les chiffres quoi!) mais j'ai compris que la base c'était le produit en 3.....et déjà je suis contente d'avoir réussi à le faire.
Donc on dilue avec 0,8ml de solvant pour 40mg de produit....après il ne reste plus que le calcul de débit sur 24h non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc on dilue avec 0,8ml de solvant pour 40mg de produit....après il ne reste plus que le calcul de débit sur 24h non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Non, et non.augusta a écrit :Donc on dilue avec 0,8ml de solvant pour 40mg de produit....après il ne reste plus que le calcul de débit sur 24h non?
Explicitez votre calcul, et lisez l'énoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là, tu te mélanges carrément les pinceaux ; d'où la remarque de Leopold Anasthase.augusta a écrit :Donc on dilue avec 0,8ml de solvant pour 40mg de produit....après il ne reste plus que le calcul de débit sur 24h non?
0,8 ml, c'est normalement le résultat de ton calcul et il n'y a pas à calculer de débit/24h puisque ce sont 2 injections.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Je l'ai pas explicité car j'ai fait la même chose que ce que décrit Moutarde....un produit en croix......à partir de votre question "si on a 2ml de solvant pour 100mg de produit combien en a-t-on pour 40mg".
Je vais pas réecrire le calcul de Moutarde?
....(mais c'est vrai j'ai ma feuille à côté de moi
.....je sais pas faire ça de tête
)
Pour l'énoncé.....wahou..... donner le produit en volume
.....je ne sais pas faire (c'est en mm3????)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais pas réecrire le calcul de Moutarde?

Pour l'énoncé.....wahou..... donner le produit en volume

- augusta
- Star VIP
Mais comment ça 2 injections???.....ça passe bien dans une perf???
(mais d'accord ce n'est pas la question demandée)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(mais d'accord ce n'est pas la question demandée)

Selon l'énoncé du PB, non, cela ne passe pas dans une perf : 40 mg X 2 / 24h en IVÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut augusta, et tous ceux pour qui le calcul pose problème :
en fait, la prescription est la suivante : 40 mg d'hydrocortisone x 2/24h.
moi je commence par décomposer l'exercice, c'est-à-dire :
- en 24h (en une journée), le patient recevra 2 doses d'hydrocortisone.
- chaque dose doit contenir 40 mg de produit.
ensuite, j'ai toujours par habitude de visualiser le calcul comme si j'étais en train de faire le soin. donc, je vais chercher mon hydrocortisone.
- pour certains traitements, les produits sont déjà dilués et dans les ampoules ou les flacons, on prélève la quantité dont on a besoin.. sauf que dans cet exercice, quand on ouvre sa boîte, c'est pas un flacon dilué qu'on a mais un produit en poudre (le principe actif, en mg) et le solvant (sous forme liquide bien sûr, en ml).
on ne peut manifestement pas injecter directement de la poudre, donc on va d'abord diluer le produit, c'est-à-dire qu'on va le reconstituer.
pour le reconstituer, dans ce cas, c'est simple puisque dans notre boîte, on a déjà le solvant qui va nous servir à diluer le produit en poudre. ça veut dire que pour reconstituer correctement l'hydrocortisone (et en faire un produit directement utilisable), il faut injetcer le solvant (2 ml) dans le flacon rempli de poudre (rempli en fait d'hydrocortisone : le principe actif : 100 mg).
une fois reconstitué, on se retrouve avec un produit qui contient donc 100 mg d'hydrocortisone (ce que contenait le flacon, à la base, sous forme de poudre) pour une quantité de 2 ml (pour rappel, il s'agit de la quantité du solvant injecté).
maintenant qu'on a un produit "fini", on regarde la quantité dont on aura besoin pour une injection ; la prescription nous dit que le patient aura besoin de 40 mg d'hydrocortisone, 2 fois par jour (2 fois par 24h).
pour obtenir les 40 mg dont on a besoin :
pour rappel, le flacon reconstitué contient 100 mg d'hydrocortisone (ce qui dépasse largement la quantité à administrer, qui doit être de 40 mg).
c'est là que peut intervenir la méthode du produit en croix :
- 100 mg (d'hydrocortisone) dans 2 ml de solvant (souvenez-vous, le flacon reconstitué !)
- 40 mg (d'hydrocortisone) dans x ml de solvant
c'est donc ce x (c'est-à-dire la quantité de produit à prélèver, appelé encore le volume) qui déterminera la quantité, en ml, dont on aura besoin pour respecter la prescription. soit, pour simplifier, le produit en croix suivant :
100 mg -> 2 ml
40 mg -> x ml
x = 40 x 2 : 100
x = 0,8.
0,8 est donc la quantité en ml qu'on prélèvera dans notre flacon reconstitué et qui correspond à 40 mg d'hydrocortisone.
voilà, j'espère ne pas avoir été trop lourde, mais ça m'a beaucoup aidée, personnellement, de visualiser les calculs pour les comprendre et savoir les faire.
bonne soirée tout le monde,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait, la prescription est la suivante : 40 mg d'hydrocortisone x 2/24h.
moi je commence par décomposer l'exercice, c'est-à-dire :
- en 24h (en une journée), le patient recevra 2 doses d'hydrocortisone.
- chaque dose doit contenir 40 mg de produit.
ensuite, j'ai toujours par habitude de visualiser le calcul comme si j'étais en train de faire le soin. donc, je vais chercher mon hydrocortisone.
- pour certains traitements, les produits sont déjà dilués et dans les ampoules ou les flacons, on prélève la quantité dont on a besoin.. sauf que dans cet exercice, quand on ouvre sa boîte, c'est pas un flacon dilué qu'on a mais un produit en poudre (le principe actif, en mg) et le solvant (sous forme liquide bien sûr, en ml).
on ne peut manifestement pas injecter directement de la poudre, donc on va d'abord diluer le produit, c'est-à-dire qu'on va le reconstituer.
pour le reconstituer, dans ce cas, c'est simple puisque dans notre boîte, on a déjà le solvant qui va nous servir à diluer le produit en poudre. ça veut dire que pour reconstituer correctement l'hydrocortisone (et en faire un produit directement utilisable), il faut injetcer le solvant (2 ml) dans le flacon rempli de poudre (rempli en fait d'hydrocortisone : le principe actif : 100 mg).
une fois reconstitué, on se retrouve avec un produit qui contient donc 100 mg d'hydrocortisone (ce que contenait le flacon, à la base, sous forme de poudre) pour une quantité de 2 ml (pour rappel, il s'agit de la quantité du solvant injecté).
maintenant qu'on a un produit "fini", on regarde la quantité dont on aura besoin pour une injection ; la prescription nous dit que le patient aura besoin de 40 mg d'hydrocortisone, 2 fois par jour (2 fois par 24h).
pour obtenir les 40 mg dont on a besoin :
pour rappel, le flacon reconstitué contient 100 mg d'hydrocortisone (ce qui dépasse largement la quantité à administrer, qui doit être de 40 mg).
c'est là que peut intervenir la méthode du produit en croix :
- 100 mg (d'hydrocortisone) dans 2 ml de solvant (souvenez-vous, le flacon reconstitué !)
- 40 mg (d'hydrocortisone) dans x ml de solvant
c'est donc ce x (c'est-à-dire la quantité de produit à prélèver, appelé encore le volume) qui déterminera la quantité, en ml, dont on aura besoin pour respecter la prescription. soit, pour simplifier, le produit en croix suivant :
100 mg -> 2 ml
40 mg -> x ml
x = 40 x 2 : 100
x = 0,8.
0,8 est donc la quantité en ml qu'on prélèvera dans notre flacon reconstitué et qui correspond à 40 mg d'hydrocortisone.
voilà, j'espère ne pas avoir été trop lourde, mais ça m'a beaucoup aidée, personnellement, de visualiser les calculs pour les comprendre et savoir les faire.
bonne soirée tout le monde,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
-
- Star VIP
Re: Calculs de dose
Quand j'étais à l'école primaire, on m'a appris à faire une règle de proportionnalité (on appelait ça "règle de trois").
Le principe est simple : revenir à l'unité de ce qu'on veut calculer. Ici, des mg.
Dans 2 mL, il y a 100 mg. Ce que je veux injecter, ce sont des mg. Si je voulais injecter un seul mg, il m'en faudrait 100 fois moins.
Donc dans 2/100 mL, il y a 1 mg.
Or je veux injecter 40 mg, soit 40 fois plus qu'1 mg. Il me faudra donc :
2 x 40/100 mLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le principe est simple : revenir à l'unité de ce qu'on veut calculer. Ici, des mg.
Dans 2 mL, il y a 100 mg. Ce que je veux injecter, ce sont des mg. Si je voulais injecter un seul mg, il m'en faudrait 100 fois moins.
Donc dans 2/100 mL, il y a 1 mg.
Or je veux injecter 40 mg, soit 40 fois plus qu'1 mg. Il me faudra donc :
2 x 40/100 mLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Merci

Bonjour,
Apprends surtout la regle de 3 et remets toi dans les conversions.Là tu t'en sortira toujours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apprends surtout la regle de 3 et remets toi dans les conversions.Là tu t'en sortira toujours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
-
Bonjour,
je ne comprends pas la fin de la résolution du problèmehttp://www.infirmiers.com/forum/posting.php?mo ... 2b38408ae1#! Pourquoi multiplier par 20
Merci de votre réponse
FrédériqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne comprends pas la fin de la résolution du problèmehttp://www.infirmiers.com/forum/posting.php?mo ... 2b38408ae1#! Pourquoi multiplier par 20
Merci de votre réponse
FrédériqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Quel problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
hello le problème est Prescription : Nétromicine -6mg/Kg/24h en 3 perfusions quotidiennes dans un soluté de chlorure de sodium à 0,9% de 125mL sur 45mins , pour un adulte pesant 84Kg
Vous avez :
Flacons de ========== par mL========par Ampoule
25mg=1ml ========== 25mg ========= 25mg
50mg=2ml ========== 25mg ========= 50mg
100mg=1ml ========= 100mg ======== 100mg
150mg=1,5ml ======= 100mg ======= 150mg
Poche de 125ml de Chlorure de sodium à 09% et perfuseur standard
il donne comme solution:
Nétromicine: 6mg x 84kg = 504mg/24h la prescription stipule en 3 perfusions quotidiennes donc 504mg : 3 = 168mg
Qualculer la quantité en mL:
168mg de Nétromicine pour un adulte de 84kg à chaque perfusion quotidienne.
Donc la concentration retenue pour réaliser la perfusion est de :168mg - 150mg =18mg de Nétromicine à prélever dans une ampoule de 1ml dosée à 25mg
25mg=====1ml
18mg=====xml = 0.72ml
Débit de chaque perfusion 125ml x 20 : 45mins =55,55
c'est la fin que je comprends pas MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous avez :
Flacons de ========== par mL========par Ampoule
25mg=1ml ========== 25mg ========= 25mg
50mg=2ml ========== 25mg ========= 50mg
100mg=1ml ========= 100mg ======== 100mg
150mg=1,5ml ======= 100mg ======= 150mg
Poche de 125ml de Chlorure de sodium à 09% et perfuseur standard
il donne comme solution:
Nétromicine: 6mg x 84kg = 504mg/24h la prescription stipule en 3 perfusions quotidiennes donc 504mg : 3 = 168mg
Qualculer la quantité en mL:
168mg de Nétromicine pour un adulte de 84kg à chaque perfusion quotidienne.
Donc la concentration retenue pour réaliser la perfusion est de :168mg - 150mg =18mg de Nétromicine à prélever dans une ampoule de 1ml dosée à 25mg
25mg=====1ml
18mg=====xml = 0.72ml
Débit de chaque perfusion 125ml x 20 : 45mins =55,55
c'est la fin que je comprends pas MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne comprends pas quoi exactement ?
Parce qu'il y a deux choses distinctes à la fin.
-D'une part, le calcul de la quantité,
Il faut donc 168mg, donc on prend :
150mg d'une ampoule de 1,5ml + 18mg qu'on ne peut pas obtenir directement. D'où le calcul à partir d'une ampoule de 1ml de 25mg.
-De l'autre, le calcul du débit par minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce qu'il y a deux choses distinctes à la fin.
-D'une part, le calcul de la quantité,
Il faut donc 168mg, donc on prend :
150mg d'une ampoule de 1,5ml + 18mg qu'on ne peut pas obtenir directement. D'où le calcul à partir d'une ampoule de 1ml de 25mg.
-De l'autre, le calcul du débit par minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
1 mL = 20 gouttes. Pour avoir le nombre de gouttes par minute, il faut calculer le nombre de gouttes et le nombre de minutes.frederique gallot a écrit :Débit de chaque perfusion 125ml x 20 : 45mins =55,55
P.S. : à ne surtout pas mettre sur la copie, mais dans la vraie vie, je ferrais 150 + 25 = 175 mg, et vu qu'il en restera toujours quelques mL dans la poche, ça ira très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.