CARPIMKO et grossesse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

lagueuse
Forcené
Forcené

Re: CARPIMKO et grossesse

Message par lagueuse »

Bonjour à toutes!
J'ai lu avec attention tous les post que j'ai trouvé sur le sujet de la grossesse en libéral et on trouve beaucoup d'informations. Cependant en tenant compte des retard pour être indemnisées par la CPAM ou la CARPIMKO ou la Prévoyance, il faut bien avoir un petit pécule pour manger en attendant que les sous tombent!
Alors grande question, combien faut-il mettre d'argent de côté? J'ai un gros crédit sur la maison à payer tous les mois et les charges continuent d'être prélevées (comme nous toutes), alors combien???
Merci d'avance !
Le changement: même pas peur!!!
Emilie_91

Message par Emilie_91 »

Bonjour,
pour ma part entre l'arrêt et les premiers versements de la prévoyance et cpam j'ai attendu deux mois..
j'avais 10000 euros de coté pour pallier à mes charges perso et pro pour deux mois donc celas est plutôt bien gérer.
Apres cela dépend aussi de combien tu as besoin chaque mois en charge pro et perso
Bonne journée
emilie
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Emilie_91 a écrit :Bonjour,
pour ma part entre l'arrêt et les premiers versements de la prévoyance et cpam j'ai attendu deux mois..
j'avais 10000 euros de coté pour pallier à mes charges perso et pro pour deux mois donc celas est plutôt bien gérer.
Apres cela dépend aussi de combien tu as besoin chaque mois en charge pro et perso
Bonne journée
emilie

J'ai calculé qu'il me faut absolument 4000 euros par mois. Entre les frais pros et mon crédit immobilier qui est assez conséquent, c'est le minimum dont j'ai besoin. Donc si je fais un calcul à minima, il me faudra au moins 8000 euros pour tenir le coup. ça va être compliqué car avec les impots et les derniers rappels de charges qui sont passés par là (plus quelques imprévus) je redémarre à zero.
J'en ai mal au coeur de me dire que je ne pourrait peut être pas avoir ce bébé tant souhaité pour une histoire d'argent....

J'avais mit la somme de côté en travaillant un peu plus, mais résultat: j'ai dû tout reverser en charges et impots. Pourtant je ne vis pas au dessus de mes moyens, je ne pars pas en vacances, nous ne faisons pas de sortie, je ne fais pas les magasins....
Le seul luxe que je m'autorise est ma maison (d'ou le crédit important) et l'école privée pour les enfants. Mais bon sang on se demande à quoi ça rime de trimer comme des fous et de se retrouver toujours et encore plus dans la galère....
Le changement: même pas peur!!!
Emilie_91

Message par Emilie_91 »

Je comprends que cela soit frustrant, pour ma part nous arrivons à vivre avec mon mari et mes deux filles avec un seul salaire soit 3000 euros qui est celui de mon mari;
J'ai 2800 de charges pro en plus à payer.
Ce que j'ai fait c'est que j'avais économiser en amont en sachant que j'allais avoir un bébé.
je savais aussi que j'allais être arrêter tôt car mes deux premières grossesse ont été difficiles.
J'ai été arrêté au 4eme mois. pendant cet arrêt j'ai reçu l'indemnité de ma prévoyance, j'ai également perçu une indemnité de la CPAM puis après 91 jours d'arrêt une indemnité de la carpimko.
Des que j'ai été arrêté on s'est servi uniquement du salaire de mon mari pour vivre. Je me suis servi des 10000 euros de coté pour payer les charges pro en attendant les différentes indemnités car cela prend du temps... du coup aujourd'hui j'ai encore de l'argent de coté malgré les régulations de la carpimko et de l'urssaf.
j'ai débuté mon congé mater début novembre, bébé est attendu pour fin décembre.
Il faut aussi savoir que tu peux suspendre certains prélèvements pendant ton arrêt, par exemple moi j'ai suspendu la retraite complémentaire et ma prévoyance ne me prélève pas non plus pendant mon inactivité. c'est toujours ça en moins.

jespere que tu arriveras a trouver une solution pour que ton projet aboutisse
Emilie
Nonopetitrenard

Message par Nonopetitrenard »

Bonjour,
Petite question :
Je suis enceinte de 22 SA et en arrêt depuis fin mars.
J'ai ma prévoyance qui m'indemnise depuis fin avril (30 jours de carence) je voulais savoir si il est nécessaire de faire prendre le relais par la CARpimko pour mes indemnités par rapport à mon arrêt de travail avant mon congés maternité en sachant que ma prévoyance m'indemnise beaucoup mieux ?
Ou est ce que je peux rester avec ma prévoyance pour mes IJ?
Merci de vos réponses :D :D
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Ta prévoyance va t'indemniser jusqu'au début du congé maternité. la CARPIMKO se cumule avec ta prévoyance et les indemnités journalières de la CPAM , donc monte ton dossier CARPIMKO , tu auras de l'argent en plus. ( Sous réserve d'entrer dans les critères d'indémnisation de la CARPIMKO , c'est à dire arrêt dans le cadre de la grossesse et délai de carence de 3 mois)
fluffy18

Message par fluffy18 »

Bonjour à toutes !

Je me permets de poser une question ici, car je ne sais pas si je peux ouvrir une discussion.

J'ai vu le décret de loi concernant les IJ versées par la CPAM dans le cadre d'une grossesse pathologique pour les infirmières libérales.
J'ai donc naturellement envoyé mon arrêt de travail (document CERFA) ainsi que ma déclaration de grossesse et tous les comptes rendus médicaux attestant du pourquoi du comment je suis arrêtée.

Réponse de la CPAM, je n'ai pas le droit car pas couverte par la sécurité sociale... :?
Du coup j'ai dû leur envoyer par mail et courrier un extrait du site légifrance qui justifie de mon bon droit.
Ils me répondent qu'ils envoient au service juridique...
Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre ?
Je suis arrêtée depuis le 28/05/2019, ça commence à faire long...

Ma prévoyance a pris le relais à J15 et la CARPIMKO m'a envoyé un dossier à remplir et retourner pour avoir des IJ dès le 91ème jour.

Si quelqu'un parmi vous peut m'éclairer ?

Merci !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Es tu à jour dans tes cotisations URSSAF ?
Dans ton décompte annuel il y a une ligne style " cotisation assurance maladie " , si elle est présente et que tu es à jour dans tes cotisations URSSAF, tu es couverte par la CPAM.

Dans ce cas, fait en une copie , précise à nouveau à la CPAM que tu es infirmière libérale ( donc pas salariée ) et que tu as le statut de PAMC ( = Praticien , Auxiliaire Médical Conventionné ) et qu'ils doivent te prendre en charge à ce titre.

Ils t'ont sans doute prise pour une salariée , pas trouvé dans les bases de données et cru que tu n'étais pas couverte.

Bon courage !
CoeurdePuer

Message par CoeurdePuer »

Bonjour à toutes

J'ai lu et relu les posts de nuage avec attention. D'ailleurs je te remercie d'avoir pris la peine de nous prévenir pour la CARPIMKO, super sympa de ta part.

Peut être pourras-tu toi ou d'autres m'aider.

Je suis enceinte de 9SA, du coup accouchement prévu fin Mars 2020.
Un congé mater qui commencerait le 13 février et se terminerait le 4 Juin 2020.

J'ai pris une prév, chez Axa, j'ai épluché la notice d'information et dans le chapitre des exclusions rien sur la maternité, rien sur la grossesse patho.
Sont exclus des garanties incapacité temporaire totale de travail toutes causes et/ou par accident et invalidité permanente partielle ou totale toutes causes et/ou par accident :
• Les tentatives de suicide conscient ou inconscient ....
.• Les faits de guerres civiles ou étrangères, ou d’insurrection...
.• Les conséquences de l’exercice des activités suivantes, sauf acceptation par l’assureur mentionnée dans le certificat d’adhésion :– activités et sports à risque* (liste précisée dans les définitions), – essais, entraînements de sports nécessitant l’utilisation d’engins à moteur, – tentatives de records, – sports de compétition*, ....
.• Les conséquences d’un accident survenu avant la prise d’effet de l’adhésion, .
• Les conséquences de l’usage de drogues, stupéfiants, produits médicamenteux ou tranquillisants, en l’absence ou en dehors des doses prescrites par une autorité médicale compétente ou obtenus frauduleusement
.• Les conséquences des maladies occasionnées ou aggravées par l’éthylisme, l’usage anormal ou non prescrit médicalement de toxiques ou de stupéfiants.
• Les conséquences d’un accident : – lorsqu’au moment de l’accident, le taux d’alcoolémie de l’assuré est égal ou supérieur à celui fixé par la loi ....

Et une petite mention pour les affection dorsales
Affections disco-vertébrales et musculairesL’Incapacité consécutive à une pathologie du rachis (lumbagos, sciatiques, hernies discales, cruralgies) est indemnisée : • au titre de la maladie responsable, même si son apparition est soudaine et imprévisible et qu’elle est liée à une altération de la santé de l’assuré déjà existante à la survenance de l’incapacité,En toute état de cause, le montant total versé au titre des garanties applicables en cas d’Incapacité temporaire totale de travail ne peut excéder plus de 365 jours de prestations,

Ce qui m'amène à me demander :
Si je m'arrête j'ai un délai de carence de 15j avec la prév.
Donc En octobre la prev m'indemnise 15j et Novembre Décembre les 30 et 31 jrs. C'est bien ça ?
Du coup si je m'arrête le 1er Octobre et jusqu'au 31 Décembre cela fait 3 mois, du coup la carpimko m'indemniserait à partir du 1er Janvier ?

Du coup je rentre en janvier dans mon 4e mois d'arrêt maladie et dès le 30 Janvier je serais en congé patho. Du coup je pourrais cumuler :
-ma prev (jusqu'au dernier jours de congé patho)
-la carpimko jusqu'au 3e jours après l'accouchement.
-les indemnité journalière cpam en maladie (jusqu'au dernier jours de congé patho)
-indemnité journalière forfaitaire des le 1er jour de congé mater pendant 16 semaines.

Voilà ce que j'ai compris, est-ce correcte ??? :lol:
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Pour Axa , appelle ton conseiller en assurance pour être certaine, mais ça devrait être bon.
Pour la CARPIMKO ton calcul est bon également ( sous réserve que rien n'ai changé en 2 ans, car mon post est déjà ancien)
Je pense que tu as bien compris les subtilités de l'histoire !
Tiens nous au courant et mets le post à jour en ce qui concerne la CARPIMKO , ça servira aux suivantes !
Bonne grossesse !
CoeurdePuer

nuage012 a écrit :Pour Axa , appelle ton conseiller en assurance pour être certaine, mais ça devrait être bon.
Pour la CARPIMKO ton calcul est bon également ( sous réserve que rien n'ai changé en 2 ans, car mon post est déjà ancien)
Je pense que tu as bien compris les subtilités de l'histoire !
Tiens nous au courant et mets le post à jour en ce qui concerne la CARPIMKO , ça servira aux suivantes !
Bonne grossesse !

Salut Nuage

Je n'étais pas repassée par ici, avec les nausées et la fatigue...

Alors j'ai appelé Axa, la grossesse n'est effectivement pas exclue.
Et j'ai épluché leur notice d'informations et ça m'a l'air d'être dans les clous.

J'ai appelé ce matin la CARPIMKO qui me confirme que l'indemnité me sera versée au 91e jours. Elle m'a demandé quand je comptais m'arrêter, elle a fait les calculs et m'a dit de ne pas m'inquiéter.

Du coup elle m'a dit d'envoyer :
- déclaration de grossesse
-arrêt maladie (photocopie du 1er volet) il faut que ma gynéco précise pk je suis arrêtée. Elle m'a dit par exemple de mettre " arrêt pour utérus contractile" et pas juste la mention "grossesse pathologique".

Je viens en fouillant de tomber sur une info sur le site de la CPAM :
l'indemnité forfaitaire en cas de difficultés liées à la grossesse

montant 45.01 euros versée avec un délai de carence de 3 jrs pendant 87 jours.
Je pense qu'il faut la demander, quand on a une prévoyance on un délai de carence de 15 jours. Du coup 45.03X15 = 540.36 euros le temps d'avoir la prévoyance.

Voilà voilà pour les infos actualisées à Septembre 2019. Je réalimenterais le post une fois avoir perçu toutes ces aides. Si besoin mp.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Merci CoeurDePuer d'alimenter le post et de le maintenir à jour , il est utile à un grand nombre d'entre nous.

Et très souvent les gens viennent pour prendre les infos sans jamais en donner en retour. Ce qui n'est pas ton cas , donc merci encore !
CoeurdePuer

nuage012 a écrit :Merci CoeurDePuer d'alimenter le post et de le maintenir à jour , il est utile à un grand nombre d'entre nous.

Et très souvent les gens viennent pour prendre les infos sans jamais en donner en retour. Ce qui n'est pas ton cas , donc merci encore !
Pas de soucis.
Merci à toi aussi c'est aussi grâce à toi ;)
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

CoeurdePuer a écrit :
Je viens en fouillant de tomber sur une info sur le site de la CPAM :
l'indemnité forfaitaire en cas de difficultés liées à la grossesse

montant 45.01 euros versée avec un délai de carence de 3 jrs pendant 87 jours.
Je pense qu'il faut la demander, quand on a une prévoyance on un délai de carence de 15 jours. Du coup 45.03X15 = 540.36 euros le temps d'avoir la prévoyance.

Voilà voilà pour les infos actualisées à Septembre 2019. Je réalimenterais le post une fois avoir perçu toutes ces aides. Si besoin mp.
Bonjour les filles, je me permets de poster ici car ce topic m'a bien aidé dans mes démarches cette année... Maintenant que je suis en plein dedans, si mon expérience peut en aider certaines c'est avec plaisir !
Je me présente, je suis IDEL remplaçante depuis quelques années, enceinte depuis Mars (2ème bébé, mais pour la première j'étais salariée, c'était plus simple ;-).
J'ai été arrêtée tout début Juillet pour sciatique et placenta praevia donc à 17 SA.
Ma prévoyance (Mac*f) a été hyper réactive, dossier accepté en indemnisation très rapidement, début des versements idem.

Pour ce qui est de la CPAM, BEAUCOUP plus compliqué... Alors en fait concernant ce que tu dis coeur de puer, il est utile de demander les IJ de la CPAM dans tous les cas, que tu aies une carence avec ta prévoyance ou pas car en principe, les IJ du régime général (donc CPAM les 90 premiers jours puis CARPIMKO ensuite) sont déduites de tes versements de prévoyance.
Pour ma part, mon contrat implique une indemnisation à hauteur de 2000€ + 1000€ pour frais pro/ mois, eh bien en fait ma prevoyance m'a d'emblée versé ce forfait en déduisant ce que j'allai toucher de la CPAM (45€ et qqs/jour).

Donc pour la prise en charge CPAM, bien plus complexe et moins réactif car tout se fait par courrier, aucune trace ou presque des courriers sur l'interface ameli, aucun moyen de savoir s'ils ont tout ce qu'il leur faut comme document sans les appeler, et même en téléphonant (plateforme générale où la plupart des interlocuteurs ne savent même pas que le statut de PAMC existe...) très difficile. Ils m'ont donc promenée un moment sans que personne n'arrive à me dire pourquoi ça coinçait réellement, jusqu'à ce que la personne en charge de mon dossier me contacte, elle par téléphone. En fait il fallait joindre un certificat médical avec chaque arrêt, ce que j'avais fait mais il était noté "arrêt de travail en lien avec la grossesse" alors qu'il fallait "arrêt maladie en lien avec une grossesse DIFFICILE", si le mot difficile n'apparaissait pas tout resté bloqué... stupide, m'enfin il suffisait de le savoir !! J'ai profité d'avoir cette personne au téléphone pour lui demander un mail et son nom, presque en pleurant, elle a accepté, j'ai pu ensuite transmettre chaque renouvellement par mail, directement à son attention et depuis ça va comme sur des roulettes !!

Donc, actuellement, je ne touche plus d'IJ de la CPAM car j'ai passé les 3 mois d'arrêt , ma prevoyance continue mais maintenant elle déduit le montant de ce que je devrais normalement toucher de la CARPIMKO.
La Carpimko ne m'a toujours pas donné de réponse, aux dernières nouvelles mon dossier était en train d'être étudié par le médecin... Je patiente donc !!

Je suis en congé patho depuis 2 jours (contre arrêt travail classique jusque là), du coup là j'avoue être perdue, je ne sais plus du tout qui va m'indemniser ou non, est-ce que la prévoyance continue jusqu'au congé mater ou s'arrete au début du congé patho ? Est ce que les IJ CPAM de maternité débutent pendant le patho ou seulement à la date officielle du congé mat ?... Bref sur les 14 jours de congé patho tout est très flou, j'ai envoyé l'arrêt à tout le monde, on verra bien qui se sent concerné...

J'attends quoi qu'il en soit la réponse de la carpimko sur l'ensemble de mon dossier je vous tiendrai au courant.

J'ai par ailleurs envoyé la demande de versement pour l'indemnité forfaitaire de repos maternel à la CPAM cette semaine, donc là aussi plus qu'à attendre.

Je vous souhaite à toutes une bonne journée et bon courage pour celles qui sont dans les démarches :-) !!
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Bonjour à celles qui lisent ou liront un jour, je continue d'écrire mes mésaventures administratives (somme toute assez correctes une fois compris la mécanique), pour celles qui seraient confrontées...

Donc, depuis mon dernier post, j'ai été versé par la CPAM pour la première partie de l'allocation forfaitaire de repos maternel (temps entre l'envoi papier de la demande -formulaire fourni par leur service par mail sur espace ameli - et le paiement, en gros 3 semaines) donc 1688,50. La seconde partie est à demander après la naissance, toujours avec leur propre formulaire, l'acte de naissance ainsi que le formulaire de demande de rattachement de l'enfant.

La Carpimko m'a payé 3 semaines pour l'instant (jonction entre la fin des 90 premiers jours d'arrêt et le début du congé patho), je leur ai fait suivre l'arrêt suivant (14 jours patho ) ainsi que l'arrêt correspondant aux dates du congé mater, j'attends de voir maintenant... Sachant qu'ils font les versements à mois échu, la période qu'ils m'ont versé allait du 28 Septembre au 21 Oct, je suppose que je saurai début décembre s'ils continuent, à moins de les appeler d'ici là mais j'avoue commencer à avoir la flemme de relancer toutes ces institutions pour réclamer...

La CPAM a bel et bien repris les versements au début du congé patho, au montant correspondant au IJ Maternité, et bonne surprise, la prévoyance continue de me verser jusqu'au début du congé mater, donc 15 jours de chevauchement...

Voilà, le gynéco était juste HYPER surpris que je lui demande un arrêt pour mon congé maternité (j'ai dû lui montrer le courrier de la CPAM expliquant les conditions pour y avoir droit...), et je dois dire que je trouve ça complètement idiot moi aussi...

Voilà pour ma partie administrative, même si personne ne lit en ce moment, je vous souhaite de belles grossesses pour celles qui liront le jour où elles chercheront des infos et espère que cela pourra éventuellement vous éclairer, comme ce forum m'a éclairée, car au début on avance dans le brouillard qd même... Mais on y arrive !

Je m'en vais essayer de ... ne rien faire maintenant et de garder bébé au chaud encore quelques jours, il est pressé, je voudrais bien atteindre les 37 SA !
ESI 2010-2013
Répondre