Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :
titong a écrit :dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
aide pour la prise des repas
une injection de calciparine
une toilette au lit
une prise de pression arterielle
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponse
reponse possible :
tout d'abord il faut bien faire la difference entre les soins infirmiers relevant du role prescrit de l'infirmiere et qui ne peuvent etre effectué par l'AS ou l'AP et les soins du role propre de l'infirmiere qui en principe peuvent etre effectués par l'AS ou l' AP sous réserve qu'ils fassent partie de leur formation initiale .

L'aide soignant, par sa legislation et par sa fonction n'est pas habilité à effectuer l'ensemble des soins proposés.

Seuls les soins relevant du role propre de l'infirmiere, tels que l'aide au repas, la toilette au lit et eventuellement la prise de TA si celle ci fait partie de sa formation initiale pourront faire l'objet d'une deleguation à l'aide soignante. L'aide soignant les réalisera et l'infirmiere en assurera le controle.

Les autres soins relevent du role prescrit, l'aide soignant n'est pas autorisé a effectuer des soins sur prescrition médicale. Seule l'infirmiere peut les faire
Tu as raison en parlant du rôle prescrit mais la tension artérielle peut être prescrit et fait par l'aide-soignant, c'est pourquoi je n'ai pas insisté sur ce terme "prescrit". Le texte de loi, je prends celui de la collègue cité plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :
titong a écrit :
titong a écrit :dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
aide pour la prise des repas
une injection de calciparine
une toilette au lit
une prise de pression arterielle
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponse
reponse possible :
tout d'abord il faut bien faire la difference entre les soins infirmiers relevant du role prescrit de l'infirmiere et qui ne peuvent etre effectué par l'AS ou l'AP et les soins du role propre de l'infirmiere qui en principe peuvent etre effectués par l'AS ou l' AP sous réserve qu'ils fassent partie de leur formation initiale .

L'aide soignant, par sa legislation et par sa fonction n'est pas habilité à effectuer l'ensemble des soins proposés.

Seuls les soins relevant du role propre de l'infirmiere, tels que l'aide au repas, la toilette au lit et eventuellement la prise de TA si celle ci fait partie de sa formation initiale pourront faire l'objet d'une deleguation à l'aide soignante. L'aide soignant les réalisera et l'infirmiere en assurera le controle.

Les autres soins relevent du role prescrit, l'aide soignant n'est pas autorisé a effectuer des soins sur prescrition médicale. Seule l'infirmiere peut les faire
Tu as raison en parlant du rôle prescrit mais la tension artérielle peut être prescrit et fait par l'aide-soignant, c'est pourquoi je n'ai pas insisté sur ce terme "prescrit". Le texte de loi, je prends celui de la collègue cité plus haut.
oui c'est pour ça que j'ai bien specifié comme quoi celle ci peut etre prise par l'as si elle fais partie de sa formation initiale car la prise de TA e faisait pas partie des competence AS il y a quelques années et puis cela a changé et maintenant on peut par contre elle est verifié par l'infirmiere si anormaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

cricri69 a écrit :Monsieur F. vient rendre visite à sa mére, hospitalisée dans le service où vous travaillez comme aide-soignante.Cette patiente a été hospitalisée pour la prise en charge d'une hémiplégie. Il constate, lors de sa visite, que sa mère n'a pas été changée (une forte odeur se dégage de la chambre),que le plateau repas est déposé sur la table et que sa mère n'a pas encore mangé .
M.F. sort de la chambre et vous interpelle.Il manifeste de façon virulente son mécontentement,lui qui d'habitude est calme et posé. Il vous précise qu'il va se plaindre au cadre du service. Sa mére est habituellement prise en charge par votre collégue, celle-ci est introuvable selon lui.

Question:
Suite à cette plainte, quelle sera votre réaction? Qu'envisagez -vous de faire de façon immédiate? Quel sera votre comportement vis-a vis de votre collégue et vis-à-vis de l'équipe soignante? Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Mr F m'interpelle de façon assez virulente dans le couloir, sa mère, hospitalisée pour hémiplégie, n'a pas été changé et son repas ne lui pas été donné. Quelle attitude adopter face à cette situation.
Les trois premiers mots qui me vienne à l'esprit sont calme, patience, écoute. Je me rends compte de la situation par moi même en allant auprès de la patiente. Je rassure le fils et la mère en entreprenant tout de suite les soins. Pour ce faire, j'avertis le reste de l'équipe pour que l'on puisse s'organiser au mieux pour les soins qu'il reste à faire, je demande à Mr F de patienter un moment dans le couloir.
J'effectue une toilette rapide mais en douceur, visage, mains, petite toilette, et efficace de la patiente en prenant cependant le temps de lui laisser faire ce qu'elle peut. Cette toilette peut être prétexte à un moment d'échange, et je l'encourage à me livrer son sentiment propre sur l'incident, la rassurer au maximum.
Une fois rafraichie, j'installe confortablement Madame pour le repas, j'évacue déchets et linge souillé et si la température extérieure le permet et avec l'avis de la patiente, j ouvre un peu la fenêtre. Je fais réchauffer les plats, lui apporte l'aide nécessaire, comme couper les aliments, je m'assure qu'elle arrive à manger correctement malgré l'hémiplégie et qu'il n'y a pas de risque de fausse route, si il le fait je reste jusqu'à la fin du repas. Je présente mes plus plates excuses à son fils, lui dit que je vais part à ma cadre de l'incident et lui dire qu'il aimerait la rencontrer.
Dés que je retrouve ma collègue, je lui demande ce qui c'est passé: a t elle eu un problème? est ce un oubli?
pourquoi n'avoir pas fait appel au reste de l'équipe. Je ne peux que lui conseiller d'aller s'excuser auprés de la patiente et de son fils et aussi d'aller voir la cadre. Elles verront ça ensemble. Il n'est pas de mon ressort de porter un jugement sur ma collègue, ni de lui faire des reproches. Si besoin, on pourra en reparler en équipe et ajuster notre temps de travail pour que de telles choses ne se reproduisent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :
cricri69 a écrit :Monsieur F. vient rendre visite à sa mére, hospitalisée dans le service où vous travaillez comme aide-soignante.Cette patiente a été hospitalisée pour la prise en charge d'une hémiplégie. Il constate, lors de sa visite, que sa mère n'a pas été changée (une forte odeur se dégage de la chambre),que le plateau repas est déposé sur la table et que sa mère n'a pas encore mangé .
M.F. sort de la chambre et vous interpelle.Il manifeste de façon virulente son mécontentement,lui qui d'habitude est calme et posé. Il vous précise qu'il va se plaindre au cadre du service. Sa mére est habituellement prise en charge par votre collégue, celle-ci est introuvable selon lui.

Question:
Suite à cette plainte, quelle sera votre réaction? Qu'envisagez -vous de faire de façon immédiate? Quel sera votre comportement vis-a vis de votre collégue et vis-à-vis de l'équipe soignante? Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes.
Mr F m'interpelle de façon assez virulente dans le couloir, sa mère, hospitalisée pour hémiplégie, n'a pas été changé et son repas ne lui pas été donné. Quelle attitude adopter face à cette situation.
Les trois premiers mots qui me vienne à l'esprit sont calme, patience, écoute. Je me rends compte de la situation par moi même en allant auprès de la patiente. Je rassure le fils et la mère en entreprenant tout de suite les soins. Pour ce faire, j'avertis le reste de l'équipe pour que l'on puisse s'organiser au mieux pour les soins qu'il reste à faire, je demande à Mr F de patienter un moment dans le couloir.
J'effectue une toilette rapide mais en douceur, visage, mains, petite toilette, et efficace de la patiente en prenant cependant le temps de lui laisser faire ce qu'elle peut. Cette toilette peut être prétexte à un moment d'échange, et je l'encourage à me livrer son sentiment propre sur l'incident, la rassurer au maximum.
Une fois rafraichie, j'installe confortablement Madame pour le repas, j'évacue déchets et linge souillé et si la température extérieure le permet et avec l'avis de la patiente, j ouvre un peu la fenêtre. Je fais réchauffer les plats, lui apporte l'aide nécessaire, comme couper les aliments, je m'assure qu'elle arrive à manger correctement malgré l'hémiplégie et qu'il n'y a pas de risque de fausse route, si il le fait je reste jusqu'à la fin du repas. Je présente mes plus plates excuses à son fils, lui dit que je vais part à ma cadre de l'incident et lui dire qu'il aimerait la rencontrer.
Dés que je retrouve ma collègue, je lui demande ce qui c'est passé: a t elle eu un problème? est ce un oubli?
pourquoi n'avoir pas fait appel au reste de l'équipe. Je ne peux que lui conseiller d'aller s'excuser auprés de la patiente et de son fils et aussi d'aller voir la cadre. Elles verront ça ensemble. Il n'est pas de mon ressort de porter un jugement sur ma collègue, ni de lui faire des reproches. Si besoin, on pourra en reparler en équipe et ajuster notre temps de travail pour que de telles choses ne se reproduisent pas.
J'ai été maladroite dans ma réponse, tu as raison, j'ai mis ce cas car je savais que je ne saurais pas le traiter comme il faut, c'est le but ici, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

avez vous des cas concrets? merci d'en mettre bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
pour moi plan de soins c'est
d'abord quelles sont les ressources de la personne (signe d'independance)
puis les ressources exterieurs disponible
de là en decoule des objectifs a atteindre
donc quels soins pertinents a proposer
les planifiers
et le controle type feedback de ta demarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche

elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.

Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin

Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances

Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation

Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame BÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

Cat381 a écrit :
titong a écrit :vous etes AS en service de medecine. vous etes accompagnées aujourd'hui par une eleve AS. c'est son tout premier stage

Qst : l'eleve AS vous demande quelles sont les consequences du vieillissement sur l'appareil locomoteur, l'appareil digestif et sur l'appareil cardio vasculaire .Que lui repondez- vous
Les retentissements du vieillissement sur l'appareil locomoteur sont de façon générale:
une atrophie des muscles, il y a diminution de la force et de la masse musculaire, ce qui provoque fatigue à l'effort et amaigrissement.,
une diminution de la masse osseuse ( surtout chez la femme ), responsable des chutes ( fracture du col du fémur ), du tassement et du voutement
l'altération des cartilages responsable de l'arthrose qui engendre diminution de la rapidité des mouvements, enraidissement et douleurs,
l'altération du maintien de l'équilibre;

De même sur l'appareil digestif on observe chez le sujet vieillissant:
une diminution de la motricité colique qui provoque des troubles du transit tel que constipation. Les parois du colons se déforment.
les cellules hépatiques diminuent, le fois devient moins fonctionnel

Sur l'appareil cardio-vasculaire, les conséquences sont:
une hypertrophie du myocarde entrainant une diminution de la tolérance cardiaque face à l'effort,
les gros vaisseaux et surtout les artères se sclérosent, ils perdent leur élasticité, cette vasodilatation est responsable d l'hypertension artérielle
les parois veineuses perdent leur souplesse, ce qui provoque une stase veineuse et une dilatation responsables des oedèmes et varices.

Voilà ce que j'ai pêché sur le net mais je suis pas convaincue que ce soit la meilleure réponse, donc à vous.....
sur l'appareil locomoteur :
au niveau des muscles: fonte musculaire
au niveau des os : osteoporose (perte de calcium donc risque de fracture)
osteomalacie ( carence en vitamines D)
maladie de Paget augmentation du volume de certains os
au niveau des articulations : arthrose (degenerescence des cartilages articulaires avec gene fonctionnelle)
arthrite (rhumatisme inflammatoire)

sur l'appareil digestif :
au niveau de la bouche : perte des dents, secretions salivaires diminuée ce qui entraine souvent un regime adapté ( alimentation hachée, mixée lisse)
au niveau du tube digestif : diminution des secretions digestives entrainant des troubles fonctionnels (costipation, incontinence fecale, trouble nutritionnels)

sur l'appareil cardi vasculaire :
au niveau du coeur : diminution du debit cardiaque
trouble de la conduction donc du rythme cardiaque
insuffisance cardiaque
risque accru d'infarctus du myocarde
au niveau des arteres : atherosclerose ( obstruction des arteres par des depots lipidiques)
perte d'elasticité des vaisseaux avec augmentation de
la pression arterielle ( hypertension)
au niveau des veines : varices (dilatation et perte d'elasticité)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

titong a écrit :
zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
les planifiers
et le controle type feedback de ta demarche
je ne sais même plus c'est quoi le controle type feedback :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Les filles, j'ai un sujet type avec 3 situations professionnel, il date de mars 2011, donnez moi vos adresses mail (par message privé) si vous le souhaitez pour que je vous envoie le sujet complet..Il est trop long à taper :clin:

Mais je n'ai pas le corrigé..on pourrai le faire !!!!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Je cite mon bouquin:

"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche

elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.

Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin

Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances

Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation

Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B

1) Besoins perturbés de Mme b ce jour:
* communiquer avec ses semblables: Mme s'exprime mal en français , ne le comprend pas bien,
n'a que la visite de son petit fils
* se mouvoir, entretenir ses téguments, se vêtir et se dévêtir: Mme est au repos strict au lit et ne peut se lever pour la toilette, elle est fatiguée, douloureuse à la mobilisation
*boire et manger: mange peu car n'apprécie pas les repas, manque d'appétit par manque d'activité
* éliminer: complication du décubitus
*éviter les dangers: risque cutané du au décubitus, risque thrombo embolique ,
risque lié à l'obésité ( IMC> 30), douleurs articulaires
*apprendre: ne comprend pas ce qu'on attend d'elle donc ne comprend pas la maladie.

2) actions mises en place au regards de ses besoins perturbés:
* communiquer avec ses semblables:
-parler doucement en articulant bien
-reformuler les propos de Mme pour être sure de les avoir compris
-faire appel aux ressources en italien de l'équipe
-faire appel à son petit fils lors de ses visites pour qu'il serve d'intermédiaire entre sa grand mère et l'équipe
*se mouvoir, entretenir ses téguments, se vêtir et se dévêtir
- toilette complète au lit au quotidien
mobilisation en douceur afin d'éviter les douleurs, si un antalgique a été prescrit, attendre que celui ci produise son effet
-,aide au lever ce jour en présence de l'IDE
-adapter les v^tements en fonction de la T° et afin de respecter la pudeur de Mme
*eliminer:
-proposer le bassin aussi souvent que possible
-surveiller la diurése, et l'aspect des urines
-activer une fiche de suivi d selles et surveiller la fréquence de celle-ci
-stimuler la boisson
*eviter les dangers
-surveillence des jambes, rougeur, chaleur
-surveillance des constantes àa la recherche d'une dissiociation pouls/T°
-mettre les bas de contention avant le lever
-prévention des escarres, effleurage des points d'appui, surveillance de l'état cutané
*apprendre:
-expliquer la maladie avec des mots simples
-au besoin mimer
-rééduquer la personne sur son régime alimantaire en collaboration avec l'IDE
-faire appel à son petit fils afin qu'il traduise les proppos de l'équipe et vis versa

3)Critères de qualité de la toilette:
*respect des règles d'hygiéne et d'aseptie
*confort du patient
*respect de la pudeur tout au long du soin
*mise en sécurité du patient maximaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :
les planifiers
et le controle type feedback de ta demarche
Merci bcp bon we!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :

Je cite mon bouquin:

"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."
Oui mais en tant qu'AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé