Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Question 1 et 2 :titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche
elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.
Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin
Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances
Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation
Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B
Besoins perturbes
Communiquer : car elle parle et comprend difficilement le français. Communiqué peu avec le personnel.
Mes actions : parler lentement, s assurer de la bonne compréhension de mes propos en reformulant ou en la faisant reformuler. Se faire aider de son petit fils pour les infos importantes. Trouver une personne qui parle sa langue natale. Être a son écoute et disponible. Favoriser les temps de visite de son petit fils. Transmissions orales et écrites.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture : 1m55 pour 90kg, imc = 37,50. Bas de contention. Se mobilise peu. Difficilement du fait des douleurs articulaires. Très fatiguée.
Mes actions : mettre les bas de contention. Réaliser son premier lever avec une ide du service. Évaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilisation. L installer confortablement au fauteuil. Transmission orales et écrites.
J ai pas trop le temps de tout taper...mais il y a aussi les besoins perturbes suivant : boire et manger être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, se vêtir et se dévêtir.
Question 3 .
Les 4 critères de qualité : communication hygiène sécurité confort .
Il faut argumenter ou pas

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bonjour,papillon54 a écrit :Pour les conséquences, je rajouterai bouffées de chaleur.zmzrlina99 a écrit :Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
Pour les conseils :
Consulter un gynécologue dans le but de prendre un traitement hormonal pour prévenir justement les risques...essayer les traitement a base de plantes homéopathiques par exemple. Enfin je ne m y connais pas du tout
je fais juste un tours vite fait. Attention, relis l'énoncé, elle est en consultation chez le gényco donc ne le renvoies pas chez lui. Par contre tu peux lui demander si il lui a parler des ttt de substitution hormonaux, sinon elle peut se renseigner aussi auprés de son pharmacien qui pourra la conseiller sur les ttt en phytothérapie et homéopathie.
Enrichir son alimentations en calcium pour les os qui vont perdre en densité.
Faire attention à tout ce qui favorise les pathologies cardio vasculaires, tabac, alcool, alimentation trop riche, sédentarité......
Faire attention à son poids.
Essayer de prendre les choses avec philosophie, c'est le deuxiéme grand bouleversement hormonal dans la vie d'une femme et c'est perturbant.
Enfin ,lui dire qu'une femme ménopausée n'en reste pas moins femme, les professionnels de santé sont là pour l'aider à franchir le cap.
Bon là je brode un peu, mais comme ça va bientot m'arriver, et bien je conditionne et je me console comme je peux

Tréve de plaisanterie, si je peux me permettre de vous donner un avis qui vaut ce qu'il vaut mais qui peut être vous aider: quand vous prenez un patient en charge et que l'on vous demande les actions que vous allez mettre en place, comment va se dérouler le soin ect ...ect, n'oubliez pas de prendre aussi en considération le coté psychologique, ce n'est pas rien qu'un corps que vous soignez, c'est aussi quelqu'un qui a un ressenti. On a souvent tendance à mettre cet aspect là de côté, tellement on veut bien réaliser notre soin. on l'oublie souvent dans nos démarches de soins.
Bien sur, cela ne vaut pas quand on demande comment se déroule un acte technique, comme vider une SAD par exemple.
Voilà, c'était une idée comme ça, qu'en pensez vous.
A très bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
MerciCat381 a écrit :Page 24 de ce forum, posté par Titong le 24 Fevrierpapillon54 a écrit :Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a tropCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimanche

Me suis trompéetitong a écrit :moi je l'ai traité mais je l'ai aussi corrigé donc j'attend que vous me le demandiez pour vous mettre le corrigé en tout cas je trouve que tu l'as bien traitéCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimanche

C'st à toi que je veux dire merci,

On a mis à peu prés la même chose, et non je crois pas qu'il faille argumenter les critères de qualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Question 1 et 2 :titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche
elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.
Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin
Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances
Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation
Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B
Besoins perturbes
Communiquer : car elle parle et comprend difficilement le français. Communiqué peu avec le personnel.
Mes actions : parler lentement, s assurer de la bonne compréhension de mes propos en reformulant ou en la faisant reformuler. Se faire aider de son petit fils pour les infos importantes. Trouver une personne qui parle sa langue natale. Être a son écoute et disponible. Favoriser les temps de visite de son petit fils. Transmissions orales et écrites.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture : 1m55 pour 90kg, imc = 37,50. Bas de contention. Se mobilise peu. Difficilement du fait des douleurs articulaires. Très fatiguée.
Mes actions : mettre les bas de contention. Réaliser son premier lever avec une ide du service. Évaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilisation. L installer confortablement au fauteuil. Transmission orales et écrites.
J ai pas trop le temps de tout taper...mais il y a aussi les besoins perturbes suivant : boire et manger être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, se vêtir et se dévêtir.
Question 3 .
Les 4 critères de qualité : communication hygiène sécurité confort .
Il faut argumenter ou pas
- papillon54
- VIP
Moi j ai le corrigé mais c est trop long a taperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cat381 a écrit :Me suis trompéetitong a écrit :moi je l'ai traité mais je l'ai aussi corrigé donc j'attend que vous me le demandiez pour vous mettre le corrigé en tout cas je trouve que tu l'as bien traitéCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
Bon dimanche![]()
C'st à toi que je veux dire merci,mais je veux quand même bien le corrigé, je suis sûre que j'ai oublié des choses
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Cat, merci j avais même pas fait attention qu elle était déjà Chez la gygy lol
Tu as bien brodé
Pour le côté psychologique tu as bien raison !!! D ailleurs dans un mes livres, il y a une citation qui dit : on ne soigne pas une maladie mais un malade
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as bien brodé

Pour le côté psychologique tu as bien raison !!! D ailleurs dans un mes livres, il y a une citation qui dit : on ne soigne pas une maladie mais un malade

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
corrigé
besoin perturbé :
COMMUNIQUER : -parle e comprend difficilement le français
- communique peu avec le personnel
actions: -parler lentement, s'assurer de la bonne comprehension des propos en reformulant ou en la faisant reformuler
- se faire aider de son petit fils pour les informations imp
- parler sa langue natale et ou trouver une personne la parlant dans le service
- etre a son ecoute et disponible
- favoriser les temps de visite de son petit fils
- transmissions ecrites et orales
SE MOUVOIR MAINTENR UNE BONNE POSTURE : 1m55 90kg IMC= 37,5 , bas de contention, se mobilise peu, difficilements du fait de douleurs articulaires , tres fatiguée
Actions : - mettre les bas de contention
- realiser son premier levér avec une ide
- evaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilistion
- l'installer confortablement au fauteuil
- tenir compte de son etat de fatigue pour evaluer le temps passé au fauteuil
- transmissions
BOIRE ET MANGER : mange peu , n'apprecie pas les repas servis, IMC 37,5
Action : - verifier aupres ide si regime alimentaire en place
- essayer de repecter ses goutes dans choix des menus
- contacter la dieteticienne
- surveillance du poids
- sureveillance alimentaire
- transmissions
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS : toilette au lit, fatiguée, mobilité reduite, douleurs articulaires, surcharge ponderale
Actions : - realiser la toilette au lit et soins de bouche en tenant compte de son autonomie et de son etat de fatigue, des douleurs articulaires
- preserver son intimité et sa pudeur
- choisir avec elle si possible le moment propice en tenant compte de votre organisation, de l prise eventuelle d'antalgique (voir avec ide)
- surveillance des points d'appuis
- prevention des escarres
- transmissions
EVITER LES DANGERS : phlebite, douleurs articulaires, deplacements difficiles
Actions : - surveillance des signes d'evolution de la phlebite lors de la toilette (douleur, rougeur...)
- mise en place des bas de contention avant le lever
- prise de temperature si necessaire
- evaluer la douleur
- deplacements avec presence d'un soignant afin de prevenir des chutes
- transmissions
SE VETIR ET SE DEVETIR : douleur articulaire
Action : - aider a l'habillage
- transmissions
- tenir compte de la derniere prise d'antagique pour programmer l'habillage
- lui proposer d'aider choisir ses vetements, ce qui ne necessite pas forcement de parler sa langueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
besoin perturbé :
COMMUNIQUER : -parle e comprend difficilement le français
- communique peu avec le personnel
actions: -parler lentement, s'assurer de la bonne comprehension des propos en reformulant ou en la faisant reformuler
- se faire aider de son petit fils pour les informations imp
- parler sa langue natale et ou trouver une personne la parlant dans le service
- etre a son ecoute et disponible
- favoriser les temps de visite de son petit fils
- transmissions ecrites et orales
SE MOUVOIR MAINTENR UNE BONNE POSTURE : 1m55 90kg IMC= 37,5 , bas de contention, se mobilise peu, difficilements du fait de douleurs articulaires , tres fatiguée
Actions : - mettre les bas de contention
- realiser son premier levér avec une ide
- evaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilistion
- l'installer confortablement au fauteuil
- tenir compte de son etat de fatigue pour evaluer le temps passé au fauteuil
- transmissions
BOIRE ET MANGER : mange peu , n'apprecie pas les repas servis, IMC 37,5
Action : - verifier aupres ide si regime alimentaire en place
- essayer de repecter ses goutes dans choix des menus
- contacter la dieteticienne
- surveillance du poids
- sureveillance alimentaire
- transmissions
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS : toilette au lit, fatiguée, mobilité reduite, douleurs articulaires, surcharge ponderale
Actions : - realiser la toilette au lit et soins de bouche en tenant compte de son autonomie et de son etat de fatigue, des douleurs articulaires
- preserver son intimité et sa pudeur
- choisir avec elle si possible le moment propice en tenant compte de votre organisation, de l prise eventuelle d'antalgique (voir avec ide)
- surveillance des points d'appuis
- prevention des escarres
- transmissions
EVITER LES DANGERS : phlebite, douleurs articulaires, deplacements difficiles
Actions : - surveillance des signes d'evolution de la phlebite lors de la toilette (douleur, rougeur...)
- mise en place des bas de contention avant le lever
- prise de temperature si necessaire
- evaluer la douleur
- deplacements avec presence d'un soignant afin de prevenir des chutes
- transmissions
SE VETIR ET SE DEVETIR : douleur articulaire
Action : - aider a l'habillage
- transmissions
- tenir compte de la derniere prise d'antagique pour programmer l'habillage
- lui proposer d'aider choisir ses vetements, ce qui ne necessite pas forcement de parler sa langueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
- zmzrlina99
- Insatiable
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Je trouve que tu as bien répondu...zmzrlina99 a écrit :1."arthrite" se définit par l'inflammation aîgue ou chronique au niveau des articulations.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
Elle se caractérise par de la douleur au niveau du tendon à l'effort ou même au repos quand c'est plus grave, dans ce cas peut être accompagné de :
*inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
*gonflement de l'articulation et une mobilité réduite
et une grande courbature
2.Les actions de soins et de surveillance auprès de Mme L par rapport à son besoin de se vêtir sont :
évaluer sa douleur
vérifier ce qu'elle est capable de faire seule : lui proposer de ne pas trop tirer sur le membre supérieur droit, limiter l'extension de ce membre, la laisser prendre son temps
l'encourager à entretenir sa coquetterie : lui proposer de mettre les vêtements qu'elle veut en les rangeant de façon pratique sur ceintre dans son armoire
lui proposer d'apprendre à enfiler les vêtements en commençant par le membre supérieur droit (malade) et de les enlever par celui du gauche (sain)
Si elle n'y arrive pas, proposer mon aide.
La valoriser pour chaque capacité, valoriser son paraître
Transmission écrite et orale à l'infirmière et à l'équipe
qui dit mieux??? vos suggestions sont toujours les bienvenues merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Merci bcp pour vos réponses, j'ai en plus oublié celle sur les conséquences de la ménopause.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
J'attends de l'aide, svp, personne ne veut refaire ce cas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Je viens de voir que j'ai oublié certaines données, je referai ce cas mais après que quelqu'un l'aie traité pour voir si je n'ai pas fait de hors sujet.zmzrlina99 a écrit :Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)
Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman
Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation
Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)
Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
Tu es pas hors sujet..enfin je trouves...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.
Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.
Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.
Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?
Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.
Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.
Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?
Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
Perso je dirai .....
Repos strict ......pas de lever donc stase urinaire .....attention infection
double risque infectieux sonde urinaire .....
surveiller si douleur , globe vesical
temperature
bien boire / mettre portee de main
il est en isolement ..... lavage de mains gants , surblouse , materiel a usage unique
surveillance patient
trans
double emballage linge souille ... jeter les dechets dans la chambre sac jaune dasri ....
En essayant de developper un peu .....c est ce qui me vient comme ca
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
nettoyer la sonde compresse sterile imbibee antiseptique non alcool depuis meat vers collecteur
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
surveiller urines aspect odeur couleur volume
noter
trans
laver mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
temperature
il est en isolement ..... lavage de mains gants , surblouse , materiel a usage unique
surveillance patient
trans
double emballage linge souille ... jeter les dechets dans la chambre sac jaune dasri ....
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
nettoyer la sonde compresse sterile imbibee antiseptique non alcool depuis meat vers collecteur
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
noter
trans
laver mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
- papillon54
- VIP
C est ce que j ai mis un peu près .. J avais oublié de mentionner le nettoyage de la sondelaurens7232 a écrit :Perso je dirai .....
temperature
surveillance patient
trans
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
noter
trans
laver main

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007