Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit : :oops: j'ai rien compris
je vais essayer de reprendre!

Je sais qu'il me faut 4g de KCL, je vais calculer à combien de ml correspond 4g de KCL quand la dilution est de 15%:

4g pour 1000 ml = dilution à 0,4%

Solution de KCL à 15%:
15g pour 100 ml
4g pour x ml

Je fais un produit en croix:
15x = 400
x = 400/15 = 80/3 = 26,6 = 26 ml

On mettra 26ml de solution à 15% dans une poche de 1l de glucosé pour avoir une dilution à 0,4%, soit 4g pour 1000.


Dis-moi ce que tu ne comprends pas parce que là je peux pas détailler plus, c'est déjà détaillé au maximum :oops:
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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mellys a écrit :J'espère oui !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :ave:
Lenalan a raison.... :D
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Et puis si tu es comme moi tu dois avoir des tendance à la dévalorisation: tu te dis que si tu trouves un truc hyper simple, c'est forcément le cas pour tout le monde donc tu n'as pas d'avantage particulier. Mais alors là on se plante complètement!
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
Je pense qu'il faut que tu révises les produits en croix et les pourcentage, tu y verras beaucoup plus clair, parce que les maths c'est des points facilement gagnés si on maîtrise la technique :clin:

Alors pour ce cas tu dois faire:
350 = 100%
59,5 = x%
Et là tu fais ton produit en croix:
350x = 59,5 x 100
350x = 5950
x = 5950/350 = 17%

yessss ...... pas difficile celui là !!!!
je veux le même, sur 10 points :lol:
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ptitpiaf
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit : :oops: j'ai rien compris
je vais essayer de reprendre!

Je sais qu'il me faut 4g de KCL, je vais calculer à combien de ml correspond 4g de KCL quand la dilution est de 15%:

4g pour 1000 ml = dilution à 0,4% c'est ce chiffre la que je ne comprend pas :oops:

Solution de KCL à 15%:
15g pour 100 ml
4g pour x ml

Je fais un produit en croix:
15x = 400
x = 400/15 = 80/3 = 26,6 = 26 ml

On mettra 26ml de solution à 15% dans une poche de 1l de glucosé pour avoir une dilution à 0,4%, soit 4g pour 1000.


Dis-moi ce que tu ne comprends pas parce que là je peux pas détailler plus, c'est déjà détaillé au maximum :oops:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit : :oops: j'ai rien compris
je vais essayer de reprendre!

Je sais qu'il me faut 4g de KCL, je vais calculer à combien de ml correspond 4g de KCL quand la dilution est de 15%:

4g pour 1000 ml = dilution à 0,4% c'est ce chiffre la que je ne comprend pas :oops:

Solution de KCL à 15%:
15g pour 100 ml
4g pour x ml

Je fais un produit en croix:
15x = 400
x = 400/15 = 80/3 = 26,6 = 26 ml

On mettra 26ml de solution à 15% dans une poche de 1l de glucosé pour avoir une dilution à 0,4%, soit 4g pour 1000.


Dis-moi ce que tu ne comprends pas parce que là je peux pas détailler plus, c'est déjà détaillé au maximum :oops:
4g pour 1000 ml
0,4g pour 100 ml (tu divises par 10), ça fait 0,4% :D
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ptitpiaf
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Oh putain suis trop nulle merci :P
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

ptitpiaf a écrit :Oh putain suis trop nulle merci :P
non tu n'es pas nul. Parfois au lieu d'aller à l'essentiel on se prend la tête pour rien :D
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Mais non, personne n'est nul!

J'ai toujours eu du mal à comprendre la logique mathématique..... Le jour où j'ai compris que % c'est ni plus ni moins "pour 100" mon cerveau s'est éclairé :lol:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :Un autre ....


Prescription:

Orbenine (antibio pénicilline):1g en IV 3 fois par jour à diluer dans 100mL de G 5% et à passer en 60 mn (prochaine pose perfusion à réaliser à 16h)

Flagyl (antibacterien): 500mg 2 fois par jour (poche souple de 100mL) à passer en perfusion intraveineuse lente de 30mn (prochaine pose de perfusion à 21h)

Perfalgan (antalgique): 2 g trois fois par jour (12h,20h,4h) à passer en 15 mn après dilution dans 125 mL de G 5%.

Hydratation intraveineuse : 2 L de G 5% par 24h , avec 4 g de chlorure de sodium et 2 g de chlorure de potassium par litre (12h-0h : 1L ;0h-12h :1L)

Question:
Calculez les débits (gouttes par minute) des différentes perfusions à passer à partir de l'après midi: Orbénine, Flagyl, Perfalgan, hydratation veineuse.

Faites apparaître le raisonnement.
et alors celui là personne ne le tente... :lol:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

je me dévoue :lol:

Question:
Calculez les débits (gouttes par minute) des différentes perfusions à passer à partir de l'après midi: Orbénine, Flagyl, Perfalgan, hydratation veineuse.

Faites apparaître le raisonnement.
Prescription:

Orbenine (antibio pénicilline):1g en IV 3 fois par jour à diluer dans 100mL de G 5% et à passer en 60 mn (prochaine pose perfusion à réaliser à 16h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/60 = 33,33333 = 34 gouttes/mn

Flagyl (antibacterien): 500mg 2 fois par jour (poche souple de 100mL) à passer en perfusion intraveineuse lente de 30mn (prochaine pose de perfusion à 21h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/30 = 66,666666 = 67 gouttes/min

Perfalgan (antalgique): 2 g trois fois par jour (12h,20h,4h) à passer en 15 mn après dilution dans 125 mL de G 5%.


125 ml = 2500 gouttes
2500/15 = 166,6666 = 167 gttes/mn

Hydratation intraveineuse : 2 L de G 5% par 24h , avec 4 g de chlorure de sodium et 2 g de chlorure de potassium par litre (12h-0h : 1L ;0h-12h :1L)

1000l à passer en 12h
12h = 720 mn
1000l = 20 000 gttes
20 000/720 = 27,7 = 28 gttes/mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par sofia68 »

Lenalan a écrit :je me dévoue :lol:

Question:
Calculez les débits (gouttes par minute) des différentes perfusions à passer à partir de l'après midi: Orbénine, Flagyl, Perfalgan, hydratation veineuse.

Faites apparaître le raisonnement.
Prescription:

Orbenine (antibio pénicilline):1g en IV 3 fois par jour à diluer dans 100mL de G 5% et à passer en 60 mn (prochaine pose perfusion à réaliser à 16h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/60 = 33,33333 = 34 gouttes/mn

Flagyl (antibacterien): 500mg 2 fois par jour (poche souple de 100mL) à passer en perfusion intraveineuse lente de 30mn (prochaine pose de perfusion à 21h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/30 = 66,666666 = 67 gouttes/min

Perfalgan (antalgique): 2 g trois fois par jour (12h,20h,4h) à passer en 15 mn après dilution dans 125 mL de G 5%.


125 ml = 2500 gouttes
2500/15 = 166,6666 = 167 gttes/mn

Hydratation intraveineuse : 2 L de G 5% par 24h , avec 4 g de chlorure de sodium et 2 g de chlorure de potassium par litre (12h-0h : 1L ;0h-12h :1L)

1000l à passer en 12h
12h = 720 mn
1000l = 20 000 gttes
20 000/720 = 27,7 = 28 gttes/mn



comment tu trouve 100ml =2000 gouttes
je suis vraiment nul en math grrrrrrrrrr merci
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :je me dévoue :lol:

Question:
Calculez les débits (gouttes par minute) des différentes perfusions à passer à partir de l'après midi: Orbénine, Flagyl, Perfalgan, hydratation veineuse.

Faites apparaître le raisonnement.
Prescription:

Orbenine (antibio pénicilline):1g en IV 3 fois par jour à diluer dans 100mL de G 5% et à passer en 60 mn (prochaine pose perfusion à réaliser à 16h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/60 = 33,33333 = 34 gouttes/mn

Flagyl (antibacterien): 500mg 2 fois par jour (poche souple de 100mL) à passer en perfusion intraveineuse lente de 30mn (prochaine pose de perfusion à 21h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/30 = 66,666666 = 67 gouttes/min

Perfalgan (antalgique): 2 g trois fois par jour (12h,20h,4h) à passer en 15 mn après dilution dans 125 mL de G 5%.


125 ml = 2500 gouttes
2500/15 = 166,6666 = 167 gttes/mn

Hydratation intraveineuse : 2 L de G 5% par 24h , avec 4 g de chlorure de sodium et 2 g de chlorure de potassium par litre (12h-0h : 1L ;0h-12h :1L)

1000l à passer en 12h
12h = 720 mn
1000l = 20 000 gttes
20 000/720 = 27,7 = 28 gttes/mn
yesss...... :D
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :je me dévoue :lol:

Question:
Calculez les débits (gouttes par minute) des différentes perfusions à passer à partir de l'après midi: Orbénine, Flagyl, Perfalgan, hydratation veineuse.

Faites apparaître le raisonnement.
Prescription:

Orbenine (antibio pénicilline):1g en IV 3 fois par jour à diluer dans 100mL de G 5% et à passer en 60 mn (prochaine pose perfusion à réaliser à 16h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/60 = 33,33333 = 34 gouttes/mn

Flagyl (antibacterien): 500mg 2 fois par jour (poche souple de 100mL) à passer en perfusion intraveineuse lente de 30mn (prochaine pose de perfusion à 21h)

100 ml = 2000 gouttes
2000/30 = 66,666666 = 67 gouttes/min

Perfalgan (antalgique): 2 g trois fois par jour (12h,20h,4h) à passer en 15 mn après dilution dans 125 mL de G 5%.


125 ml = 2500 gouttes
2500/15 = 166,6666 = 167 gttes/mn

Hydratation intraveineuse : 2 L de G 5% par 24h , avec 4 g de chlorure de sodium et 2 g de chlorure de potassium par litre (12h-0h : 1L ;0h-12h :1L)

1000l à passer en 12h
12h = 720 mn
1000l = 20 000 gttes
20 000/720 = 27,7 = 28 gttes/mn
yesss...... :D
personne n'a des maths à proposer ..... :(
sofia68
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par sofia68 »

je met un sujet de math

Les besoins alimentaires d un individu sont évalués à 2100calories par jours a répartir de la façon suivante : 55% de glucides, 15% de protides et le reste de lipides

sachant que
1gr de glucides apporte 4 cal
1gr de protides apporte 4 cal
1gr de lipides apporte 9 cal

calculez la quantité en grammes que doit lui apporter son alimentation pour chaque catégorie d aliment.
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