Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

allez au boulot...
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!
@ bientôt
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Ton résultat est juste. Prenez vos doigts pour confirmer!cricri69 a écrit :Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
Votre planning de la journée prévoie que vous passiez toutes les demies-heures dans la chambre de Madame M.
Une urgence vous a empêché de passer voir Madame M. à deux reprises.
Combien de fois avez -vous visité Madame M. dans la journée?
Non Val tu t'es trompée regarde:
De 9 à 18 heures, je passe normalement voir Madame M.:
2 x par heures entre 9h00 et 17h00 (à 9h00 et 9h30;à10h00 et 10h30; etc),et une fois à 18 heures, avant de quitter mon lieu de travail.cela fait donc:2 x(17-9) +1=2 x 8+1=17 fois
Une urgence m'a empêché de la visiter à deux reprises.Je l'ai donc visitée 15 fois(17-2) dans la journée.[/color][/size]

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonne idée, j'en ai eu effectivement. Alors où en est le projetzmzrlina99 a écrit :oui je crois qu'il le faudrait, le concours demande de plus en plus de connaissance de culture médicale.papillon54 a écrit :Pensez-vous qu'on devrais créer un poste ou l'on mettrais des définitions ? (sur certaines maladies par exemple)

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Je me lance.val12 a écrit :mon sujet ne motive personne ?val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.
Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
Je mis penche demain soir
good night
En préparant les affaires de M.D je lui explique tout ce que je fais et pourquoi.
Tout en ayant une voix calme et posée pour ne pas le renfermer plus.
Mon but, est de comprendre pourquoi il est dans un mutisme et dans un refus total.
Une fois que tout est prêt, je m’accroupis pour être à sa hauteur visuelle et je lui prends la main.
Le contact est aussi important que le son de la voix, le regard pour les malades d'Alzheimer.
Je lui parle avec douceur, je le rassure tout en le regardant dans les yeux.
Je lui demande si il a fait un cauchemar, si il a mal dormi ou si il a des soucis.
Je prends le temps pour qu'il me parle.
Comme M.D refuse tout, je lui propose une toilette rapide pour aujourd'hui. Seulement le minimum pour se sentir mieux sinon plus tard dans la journée.
Pour ce qui est de s'alimenter, je lui propose autre chose comme petit déjeuner. Je prévois une collation dans la matinée si besoin.
Je préviens l'infirmière qui s'occupe de lui ainsi que la psychologue si présente.
Je note bien dans les transmissions le comportement de M.D et que je signalerai lors du changement d'équipe.
J'ai sûrement oublié des choses.
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Message non lupar cricri69 le Lundi 17 Juin 2013 2:30
Un comprimé a la composition suivante:
*acide acetylsalicylique=400mg= 0.4 g
* vitamine C =100mg = 0.1 g
*caféine=8mg = 0.008g
*excipient=200mg=0.2 g
Calculez le poids (en grammes)de chacun des produits nécessaires à la fabrication d'une boîte de 25 comprimés.
L'association à laquelle vous êtes adhérent organise une distribution de chocolats pour noël.
Vous avez reçu 5 kg de chocolats que vous devez conditionner en sachets de 8 chocolats.
Chaque chocolat pése en moyenne 25g .Combien de sachets pouvez-vous préparer?
Cette fois-ci j'ai bien recopier l'énoncé lol!!

1 sachet = 8 x 25g de chocolat = 200 g
quantité reçu = 5 kg = 5000 g
nombre de sachet pouvant être confectionnés
5000 g / 200 g = 25 sachets contenant 8 chocolats
Un comprimé a la composition suivante:
*acide acetylsalicylique=400mg= 0.4 g
* vitamine C =100mg = 0.1 g
*caféine=8mg = 0.008g
*excipient=200mg=0.2 g
Calculez le poids (en grammes)de chacun des produits nécessaires à la fabrication d'une boîte de 25 comprimés.
L'association à laquelle vous êtes adhérent organise une distribution de chocolats pour noël.
Vous avez reçu 5 kg de chocolats que vous devez conditionner en sachets de 8 chocolats.
Chaque chocolat pése en moyenne 25g .Combien de sachets pouvez-vous préparer?
Cette fois-ci j'ai bien recopier l'énoncé lol!!


1 sachet = 8 x 25g de chocolat = 200 g
quantité reçu = 5 kg = 5000 g
nombre de sachet pouvant être confectionnés
5000 g / 200 g = 25 sachets contenant 8 chocolats
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
je pourrai avoir la correction en entier parce que je n'arrive pas à le faireval12 a écrit :Pas fini !!!!val12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
Aide Soignante depuis 2005
En route pour Esi
2014-2017
Y = X + 26
Y-15 = 3 x( -15)
y = 30-3
Y = 28
soit au totale
28 + 26 = 54 élèves
désolé fausse manipulation l'exercice n'est pas fini je le remettrai en ligne plus tard
Merci
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Incroyable les filles!
J'ai loupé celui de La Croix Rouge, enfin pour moi car je suis admise. 6ème sur la liste principale!
Pas peu fière! J'espère réussir à décrocher le financement hors de prix

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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
val12 a écrit :L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoule de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celle d' nacl contiennent 20ml à 20%
2) la perfusion doit passer en 12 h quel est le débit en gouttes / mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes
Quantité de ml de kcl
10 g pour 100 ml
2 gr pour x ml
x = 20 ml
soit 2 ampoules
Qnantité de nacl
20 g pour 100 ml
4 g pour x ml
x = 20 ml
soit 1 ampoules
Quantité totale de soluté
1000 m de G5 + 20 ml de kacl + 20 ml de nacl = 1040 ml
nombres de gtes
1040 ml x 20 = 20800 gtes
Quantité de gts/ mn en 12h
12 h x 60 = 720 mn
20800 / 720 = 28.88 gtes par défaut soit 29 gtes par excés
ok j'ai trouvé la même chose
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
val12 a écrit :une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?
nombre de litre de peinture
5200 dm 2 x 0.002 dm2 = 10.4 dm 2 ou 10.4 l
je ne comprend pas val12 comment tu fais pour passer de mm à dm² moi je trouve 0,2 mm de peinture et toi 0.002 dm²
tu peux m'expliquer?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).
Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
voici un sujet de math tombe le 23 mars 2013 bon courage
dans un service de chir, le trempage du materiel est effectue avec un nettoyant desinfectant dose a 2,5 cl pour 5 litres d eau
du lundi au vendredi les as preparent 3 bacs de 10 litres chacun par jour, le samedi et le dimanche 2 bacs par jour
ce detergent dedinfectant se presente sous les conditionnements suivants
carton de 200 sachets doses de 25 ml au prix de 129,49 euros
soit sous forme de bidon de 5 litres au prix de 84,05 euros
calculez l economie realisee sur 4 semaines lorsque l on utilise le conditionnement en bidon de 5 l plutot qu en sachets doses resultat en %
Allez on continue
je suis toujours là !!!
Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
voici un sujet de math tombe le 23 mars 2013 bon courage
dans un service de chir, le trempage du materiel est effectue avec un nettoyant desinfectant dose a 2,5 cl pour 5 litres d eau
du lundi au vendredi les as preparent 3 bacs de 10 litres chacun par jour, le samedi et le dimanche 2 bacs par jour
ce detergent dedinfectant se presente sous les conditionnements suivants
carton de 200 sachets doses de 25 ml au prix de 129,49 euros
soit sous forme de bidon de 5 litres au prix de 84,05 euros
calculez l economie realisee sur 4 semaines lorsque l on utilise le conditionnement en bidon de 5 l plutot qu en sachets doses resultat en %
Allez on continue

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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
par val12 » 23 Mai 2013 15:36
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Allez je me lance
Pour le WE, on utilise
Taies 40
Draps 50
Aléses 50
Gants S 1 B
Gants M 2/3B
Gants L 2/7B
Il restera donc en réserve :
Taies 20
Draps 2
Aléses 6
GS 0
GM 1B
GL 0
Calcul du nombre de taies par jour
20 taies → 100%
X → 80%
X=(20*80)/100= 16 taies
Calcul du nombre de draps et d’aléses par jour
25 draps ou aléses → 100%
X → 80%
X = (25*80)/100 = 20 draps ou aléses
Calcul du nombre de taies à commander pour 15 jours avec la marge de 20%
Taies = 16*15 jours = 240 taies
240 → 100
X → 20
X = (240*20)/100 = 48 taies
Taies = 240 + 48 = 288 taies
Taies 288 – 20 (en réserve) = 2680 taies à commander
Calcul du nombre de draps et d’aléses
Draps ou aléses = 20 * 15 = 300 aleses ou draps
300 → 100
X → 20
X = (300*20)/100 = 60 draps ou aléses
Draps ou aléses = 300 +60 = 360 aléses ou draps
360 – 2 = 358 draps
360 – 6 = 354 aleses
Calcul du nombre de boites de gants
Pour les gants S : 1 boite tous les 2 jours
15jours/2 = 7 boites S
7 → 100
X → 20
X = (7*20)/100 = 1,4 boite
Gants S = 7 + 2 = 9 boites S
Pour les gants M : 1 boite tous les 3 jours
15 jours/3 = 5 boites M
X = (5*20)/100 = 1 Boite
Gants M = 5 + 1 – 1 (réserve) = 5 boite M
Gants L : 1 boite semaine
2 boite en 15 jours + celle déjà entamée pour la reserve
Donc 2 boite à commander
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Allez je me lance
Pour le WE, on utilise
Taies 40
Draps 50
Aléses 50
Gants S 1 B
Gants M 2/3B
Gants L 2/7B
Il restera donc en réserve :
Taies 20
Draps 2
Aléses 6
GS 0
GM 1B
GL 0
Calcul du nombre de taies par jour
20 taies → 100%
X → 80%
X=(20*80)/100= 16 taies
Calcul du nombre de draps et d’aléses par jour
25 draps ou aléses → 100%
X → 80%
X = (25*80)/100 = 20 draps ou aléses
Calcul du nombre de taies à commander pour 15 jours avec la marge de 20%
Taies = 16*15 jours = 240 taies
240 → 100
X → 20
X = (240*20)/100 = 48 taies
Taies = 240 + 48 = 288 taies
Taies 288 – 20 (en réserve) = 2680 taies à commander
Calcul du nombre de draps et d’aléses
Draps ou aléses = 20 * 15 = 300 aleses ou draps
300 → 100
X → 20
X = (300*20)/100 = 60 draps ou aléses
Draps ou aléses = 300 +60 = 360 aléses ou draps
360 – 2 = 358 draps
360 – 6 = 354 aleses
Calcul du nombre de boites de gants
Pour les gants S : 1 boite tous les 2 jours
15jours/2 = 7 boites S
7 → 100
X → 20
X = (7*20)/100 = 1,4 boite
Gants S = 7 + 2 = 9 boites S
Pour les gants M : 1 boite tous les 3 jours
15 jours/3 = 5 boites M
X = (5*20)/100 = 1 Boite
Gants M = 5 + 1 – 1 (réserve) = 5 boite M
Gants L : 1 boite semaine
2 boite en 15 jours + celle déjà entamée pour la reserve
Donc 2 boite à commander
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
val12 » 24 Mai 2013 14:52
A/ Un centre SPA accueille 450 animaux dont 60 % de chiens, 30 % de chats et le reste d’énormes araignées venimeuses( )..
lors d’une journée « portes ouvertes », 30 % des chiens, 40 % des chats et 4.45 % ( par excès) d’araignées sont adoptés.
1) Quel est le pourcentage :
a) de chiens parmi les animaux adoptés ? b) d’animaux non adoptés ? c) de chats parmi les animaux non adoptés ?
1. Calcul du nombre de chiens, chats et araignées au départ
60 → 100
X → 450
X = (450*60)/100 =270 chiens
30 →100
X →450
X = (450*30)/100 = 135 chats
10 →100
X → 450
X = (10*450)/100 = 45 araignées
Calcul du nombre de chiens, chats et araignées adoptées
30 → 100
X → 270
X = (30*270)/100 =81 chiens adoptés
X = (40*135)/100 = 54 chats adoptés
X = (4,45*45)/100 = 2 araignées
Calcul du nombre total d’animaux adoptés
81+54+2=137 animaux adoptés
Calcul du pourcentage de chiens parmi les animaux adoptés
137→100
81→x
X= (81*100)/137 = 59%
2. Calcul du pourcentage d’animaux non adoptés
450-137=313 animaux non adoptés
450→100
313→x
X=(131*100)/450=69,5%
3. Calcul du pourcentage de chats parmi les animaux non adoptés
135-54=81 chats non adoptés
X=(81*100)/313=26,9%
A/ Un centre SPA accueille 450 animaux dont 60 % de chiens, 30 % de chats et le reste d’énormes araignées venimeuses( )..
lors d’une journée « portes ouvertes », 30 % des chiens, 40 % des chats et 4.45 % ( par excès) d’araignées sont adoptés.
1) Quel est le pourcentage :
a) de chiens parmi les animaux adoptés ? b) d’animaux non adoptés ? c) de chats parmi les animaux non adoptés ?
1. Calcul du nombre de chiens, chats et araignées au départ
60 → 100
X → 450
X = (450*60)/100 =270 chiens
30 →100
X →450
X = (450*30)/100 = 135 chats
10 →100
X → 450
X = (10*450)/100 = 45 araignées
Calcul du nombre de chiens, chats et araignées adoptées
30 → 100
X → 270
X = (30*270)/100 =81 chiens adoptés
X = (40*135)/100 = 54 chats adoptés
X = (4,45*45)/100 = 2 araignées
Calcul du nombre total d’animaux adoptés
81+54+2=137 animaux adoptés
Calcul du pourcentage de chiens parmi les animaux adoptés
137→100
81→x
X= (81*100)/137 = 59%
2. Calcul du pourcentage d’animaux non adoptés
450-137=313 animaux non adoptés
450→100
313→x
X=(131*100)/450=69,5%
3. Calcul du pourcentage de chats parmi les animaux non adoptés
135-54=81 chats non adoptés
X=(81*100)/313=26,9%
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie. Le pôle compte lits. Vous avez les informations suivantes:
- ce jour, il y a 54 enfants
- dans l'après midi 2/9 sont sortants
- le service attend 8 admissions
- le lendemain 14% des enfants seront à jeûn à midi pour des interventions ou des examens (ils prendront seulement un repas le soir)
- à midi le lendemain 5 accompagnants souhaitent prendre leur repas dans le service
Quel pourcentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle?
- ce jour, il y a 54 enfants
- dans l'après midi 2/9 sont sortants
- le service attend 8 admissions
- le lendemain 14% des enfants seront à jeûn à midi pour des interventions ou des examens (ils prendront seulement un repas le soir)
- à midi le lendemain 5 accompagnants souhaitent prendre leur repas dans le service
Quel pourcentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle?
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous travaillez dans un service de pédiatrie .
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, surblouse, masque, surchaussures à chaque passage soit 8 passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et surchaussures sont conditionnés par boite de 100.
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d'un isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques et de surchaussures il faut commander pour un week end de 3 jours, en ayant une marge de 20%.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, surblouse, masque, surchaussures à chaque passage soit 8 passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et surchaussures sont conditionnés par boite de 100.
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d'un isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques et de surchaussures il faut commander pour un week end de 3 jours, en ayant une marge de 20%.