Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

ça me rassure ce que vous dites, c'est bien ce que j'avais compris sur ce qui nous est demandé (en gros, c'était un sujet d'éthique et de déontologie, peu importe les soins en eux-mêmes, ce n'est pas ce qu'on nous demande, beaucoup se sont plantés là-dessus en énonçant des actions ou des soins. le "positionnement en tant que soignant", les "valeurs soignantes" reviennent sans cesse, beaucoup plus que les techniques de soins ou les besoins perturbés...).
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cloé973
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cloé973 »

cool
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Cali23
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cali23 »

faraa a écrit :bonjour cali

je suis désolée ,la prochaine fois sera la bonne

j'aimerai intervenir pour le sujet de la croix rouge par ce que moi aussi j'avais eu le meme sujet à la croix rouge se paris de paris et j'ai été reçu. je te donne mes éléments de réponse concernant la dame sur le brancard

Donc on te demande de donner ton positionnement en temps que professionnel de santé concernant le comportement du medecin sans jugement de valeur

l'infirmiere met la dame dans le boxe pour la mettre à l'abri des regards et du bruit la dame est dans etat pitoyable negligé sale puis le medécin semble ne pas s'interessé à son cas qu'est ce que tu en pense toi en tant que soignant

j'avais introduit la loi du 22 mars 2002 qui parle du respect et la dignité du patient .

puisque sa ne semblait pas etre le cas pour cette patiente

le Dr dit qu'on ne pouvait pas laisser les gens mourrir tranquillement chez eux au lieu de les embeter avec des cas comme
ça .J'avais repondu pour ce propos qu'il n'y a pas un endroit spécifique pour mourrir mais le plus important c'est de mourrir dans le respect et la dignité.
j'ai parlé de l'humanité
je ne sais pas si tu comprends dans qu'elle esprit j'ai tourné mon sujet tu dois tourné ton sujet avec mots comme sa des mots qui representent notre profession sans aucun jugement .

j'avoue j'ai trouvé que c'était le sujet le plus difficile parmi les autres donc voila en gros ce que j'ai mis ,je ne sais pas combien sa m'a rapporté mais en tout cas sa a marché .

en tout cas si tu repasses à la croix rouge l'année il faut savoir qu'il sont tres texte et interpretation d'image pour l'ouverture d'esprit

Merci pour ton explication. Je me suis embrouillée, déstabilisée par ces exercices non travaillés.
J'ai effectivement parlé de la Charte de la PA mais je ne connaissais pas les dates. J'ai fais du hors sujet en parlant du confort de cette dame en ne donnant pas de jugement personnel (enfin je crois) et j'ai bien respecté le nombre de ligne pour les deux sujets. Plantage aussi en maths, je ne me souviens plus mais je ne me rappelle pas d'avoir mis les mêmes résultats que vous.
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En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
stecya39800
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par stecya39800 »

Bonjour,

Je suis nouvelles ici :)

Je ne comprend pas ton raisonnement

j'ai calculé de 9h à 18h soit 9h de travail

2 passage par heure soit 9x2 = 18

18-2 = 16 (pour les 2 urgences ) donc 16 passage en tout
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cricri69
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par cricri69 »

moi non juste des problémes de conexions ces tps derniers ,alors on remets ça?

"Madame C., 68 ans insulinodépendante,suit un régime diabétique prescrit par le médecin.Ce régime comporte pour 24h:
*150 g de glucides
*20 g de protides
*50 g de lipides
Quel est l'apport calorique de Madame C. par 24 h?"
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Vous avez arrêtez les révisions ?
Non non !!! mais une semaine de folie pas le temps de me plonger sur le site
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Mellys
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par Mellys »

val12 a écrit : pas le temps de me plonger sur le site
Juste dans la piscine :lol: :lol: :lol:
T'as raison détend toi avant de reprendre les révisions ! :clin:
✿ Infirmière ✿
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par cricri69 »

Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?

Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de Coralie.
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

moi non juste des problémes de conexions ces tps derniers ,alors on remets ça?

"Madame C., 68 ans insulinodépendante,suit un régime diabétique prescrit par le médecin.Ce régime comporte pour 24h:
*150 g de glucides
*20 g de protides
*50 g de lipides
Quel est l'apport calorique de Madame C. par 24 h?"


L'apport calorifique de Mme C par 24h est :

glucide
150 g x 4 kcal =600 kcal
protide
20 g x 4 kcal = 80 kcal
lipide
50 g x 9 kcal = 450 kcal

soit au totale :
600 kcal + 80 kcal + 450 kcal = 1130 kcal par 24 h
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
Votre planning de la journée prévoie que vous passiez toutes les demies-heures dans la chambre de Madame M.
Une urgence vous a empêché de passer voir Madame M. à deux reprises.
Combien de fois avez -vous visité Madame M. dans la journée?


j'ai essayer de vous le scanner mais ça passe pas au niveau du forum si quelqu'un peut me dire comment faire pour que vous puissiez voir que je vous ai transmis ce qu'il y a dans le livre..
auquel cas le livre "Réussir son concours d'entrée en IFSI2013 épreuves passerelle AS/AP page 172
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

Messagepar cricri69 le Lundi 3 Juin 2013 15:51

Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?

Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de

Quantité de lait maternel par 24h
6 x 50 ml = 300 ml

Quantité de protéine
3 g pour 100 ml
x g pour 300 ml
x g = 9 g

Le débit horaire en ml de l'alimentation est de :
300 ml en 1440 mn ( soit 24h )
x ml en 60 mn
x ml = 300 ml x 60 mn / 1440 mn
x = 12.5 ml
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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Messagepar val12 le 11 Juin 2013 07:54
Messagepar cricri69 le Lundi 3 Juin 2013 15:51

Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?

Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de

Quantité de lait maternel par 24h
6 x 50 ml = 300 ml

Quantité de protéine
3 g pour 100 ml
x g pour 300 ml
x g = 9 g

Le débit horaire en ml de l'alimentation est de :
300 ml en 1440 mn ( soit 24h )
x ml en 60 mn
x ml = 300 ml x 60 mn / 1440 mn
x = 12.5 ml



Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Messagepar val12 le 11 Juin 2013 07:54
Messagepar cricri69 le Lundi 3 Juin 2013 15:51

Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?

Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de

Quantité de lait maternel par 24h
6 x 50 ml = 300 ml

Quantité de protéine
3 g pour 100 ml
x g pour 300 ml
x g = 9 g

Le débit horaire en ml de l'alimentation est de :
300 ml en 1440 mn ( soit 24h )
x ml en 60 mn
x ml = 300 ml x 60 mn / 1440 mn
x = 12.5 ml

bravo val si je devais te noter t'aurais la note maxi sure
je v en travailler d'autres et les mettre
à plus. :D
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par cricri69 »

Vous préparez le sac de sortie pour le week end de Denis, patient schizophéne du service où vous travaillez Le poids du sac ne doit pas excéder 10kg.
* 1 radio lecteur de CD de 1,25 Kg
* 25 CD pesant en moyenne 110g chacun,
*5 tablettes de chocolats de 130 g chacune,
* 1 sachet de 50 confiseries de 30g chacune,
* 1 pull, 1 pantalon, des sous -vêtements pesant 250 dag au total,
* 1 téléphone portable de 104g et son chargeur de 126g
* 1 flacon de gel douche de 500ml,
* 1flacon de shampoing de 250 ml.
On considére que 1 ml =1000mg.

Quel est le poids en grammes ,puis en kilogrammes du sac de Denis?
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

Jen NY a écrit :Voici 1 sujet de Niort 2013 (je n'ai pas la correction, mais si cela vous tente)

situation n°3

A l'occasion d'une réunion d'équipe concernant les écrits professionnels,le cadre de santé introduit la réunion par une citation de Madame Christine Schuhl, conseillère pédagogique.

"Les métiers de la petite enfance sont principalement tournés vers ce qui vit autour de l'enfant et de sa famille dans un contexte d'accueil au quotidien. Bien qu'il s'agisse de métiers de relation, les écrits ont aussi une place importante. Des projets très structuré, aux notes ponctuelles, ils sont omniprésents et très utiles."

QUESTION: 10 pts

D'une manière générale, expliquer en quoi les écrits professionnels ont une place importante dans l'exercice professionnel en vous appuyant sur la citation, vos connaissances et expériences. 9 pts
+ 1 pt pour les capacités d'écriture , présentation, orthographe et syntaxe.
A vous... :roll:
Il s'agit d'une citation sur l'importance des transmissions écrites dans les métiers de la petite enfance. En m'appuyant sur la citation, mes connaissances et mes expériences, je vais expliquer en quoi les traces écrites ont de la valeur professionnelle.
La citation mentionne aussi qu'il s'agit de métiers de relation. En effet, le premier contact avec l'enfant et la famille est relationnel. La constitution du recueil de données se fait oralement, et en même temps scripturalement, via les parents. Ce qui permet à toute l'équipe d'organiser une prise en charge personnalisée et efficace de l'enfant. Ensuite il y a l'observation, la prise en charge et l'encadrement. Comment savoir l'évolution ou les problèmes d'évolution d'un enfant sans savoir comment il était au début, pendant et après la structure si rien on n'écrivait rien? Ces transmissions pourront être utilisés par l'équipe in ter-disciplinaire, c'est à dire le personnel paramédical, les médecins, psychologue et ou psychomotricien aux cas où l'enfant a des problèmes de santé physiologique et ou mentale et ou psychologique. Ce sont aussi les seuls outils qui ont une vraie valeur professionnelle en cas de procès de la famille contre l'institution, ou d'accident survenu dans la structure, parce qu'ils restent et peuvent être mis à disposition. En d'autres termes, ils protègent l'équipe paramédicale contre d'éventuelles plaintes.
Ils favorisent le relais d'une équipe à une autre.
On marquera tout éventuel signe de maltraitance physique ou psychologique pour s'en servir de support, en plus des preuves visibles et confirmées par un médecin ou un autre spécialiste. Ce sont souvent le personnel de la petite enfance qui sont les premiers à faire le signalement. Les réactions des parents, leur dires seront aussi transmises dans le dossier de soins.
Enfin les écrits permettent de constituer un profil de la vie de l'enfant, celle des parents, de contrôler même les actions des professionnels, et d'en évaluer l'efficacité ou les failles.

voilà, est ce que c'est qu'ils attendaient ? merci de corriger ou compléter. 8)
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :situation professionnelle n°1:

Vous êtes aide-soignant dans un service de réanimation.Monsieur Georges B. a été admis en service de réanimation à l'hîopital pour une insuffisance respiratoire suite à une pneumonie.
Il pése 68Kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire; a une prothèse dentaire en haut et une audition correcte.Il est légèrement cyanosé.Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position 1/2 assise.Il est cohérent ,s'exprime bien,et est orienté dans le temps et dans l'espace.Il est perfusé et sous oxygénothérapie(lunettes).

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient , proposez en tant qu'aide -soignant et en collaboration avec l'infirmier, les actions à mettre en place.
Nous sommes en présence de Mr B en service de réanimation. Il est insuffisant respiratoire suite à une pneumonie.En dégageant ses besoins perturbés, je vais émettre les actions aide-soignantes que je ferai en collaboration avec l'infirmière.
Les besoins perturbés sont :
Besoin de respirer
Par rapport à son in suffisance respiratoire
Actions aide-soignantes : le laisser en position demi-assise, surveiller s'il a d'autres cyanose sur son corps, comme le bout de ses doigts, des pieds, la coloration de ses téguments, les lèvres. Vérifier l'intégrité du matériel d'oxygénothérapie, vérifier son bon fonctionnement, vérifier la bonne position des lunettes. Surveiller si escarre là où il y a le tuyau des lunettes derrière les oreilles. Surveiller la fréquence respiratoire. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
Eviter les dangers
Par rapport à la perfusion
Actions aide-soignante : Vérifier si la perfusion coule bien. Surveiller si elle cause des oedèmes. Surveiller si il y a hémorragie au point de ponction ou douleur ou rougeur. Surveiller ou éviter que le tuyau de perfusion ne soit pas comprimé ou arraché. Surveiller s'il y a retour de sang dans le tuyau de perfusion. Alerter l'infirmière si elle ne coule pas ou coule trop vite. Tout noter et transmettre à l'infirmière
Besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture
Actions : Prévenir survenue d'escarre en surveillant points d'appui ; occiput, sacrum, talons, coudes. Surveiller si rougeur à ces endroits. Demander matelas anti escarre s'il n'en na pas encore après le score de braden avec l'accord de l'infirmière pour éviter d'éventuelles escarres. Surveiller si encombrement bronchique accentué par l'alitement prolongé ainsi que stase urinaire et fécal. Changement de position toutes les trois heures. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
En conclusion, la prise en charge de Mr B peut être facilité par sa lucidité, néanmoins, tous les risques liés à l'alitement prolongé, à l'éventuelle aggravation de son insuffisance respiratoire sont à surveiller.

:)
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