Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
ça me rassure ce que vous dites, c'est bien ce que j'avais compris sur ce qui nous est demandé (en gros, c'était un sujet d'éthique et de déontologie, peu importe les soins en eux-mêmes, ce n'est pas ce qu'on nous demande, beaucoup se sont plantés là-dessus en énonçant des actions ou des soins. le "positionnement en tant que soignant", les "valeurs soignantes" reviennent sans cesse, beaucoup plus que les techniques de soins ou les besoins perturbés...).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
cool
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
faraa a écrit :bonjour cali
je suis désolée ,la prochaine fois sera la bonne
j'aimerai intervenir pour le sujet de la croix rouge par ce que moi aussi j'avais eu le meme sujet à la croix rouge se paris de paris et j'ai été reçu. je te donne mes éléments de réponse concernant la dame sur le brancard
Donc on te demande de donner ton positionnement en temps que professionnel de santé concernant le comportement du medecin sans jugement de valeur
l'infirmiere met la dame dans le boxe pour la mettre à l'abri des regards et du bruit la dame est dans etat pitoyable negligé sale puis le medécin semble ne pas s'interessé à son cas qu'est ce que tu en pense toi en tant que soignant
j'avais introduit la loi du 22 mars 2002 qui parle du respect et la dignité du patient .
puisque sa ne semblait pas etre le cas pour cette patiente
le Dr dit qu'on ne pouvait pas laisser les gens mourrir tranquillement chez eux au lieu de les embeter avec des cas comme
ça .J'avais repondu pour ce propos qu'il n'y a pas un endroit spécifique pour mourrir mais le plus important c'est de mourrir dans le respect et la dignité.
j'ai parlé de l'humanité
je ne sais pas si tu comprends dans qu'elle esprit j'ai tourné mon sujet tu dois tourné ton sujet avec mots comme sa des mots qui representent notre profession sans aucun jugement .
j'avoue j'ai trouvé que c'était le sujet le plus difficile parmi les autres donc voila en gros ce que j'ai mis ,je ne sais pas combien sa m'a rapporté mais en tout cas sa a marché .
en tout cas si tu repasses à la croix rouge l'année il faut savoir qu'il sont tres texte et interpretation d'image pour l'ouverture d'esprit
Merci pour ton explication. Je me suis embrouillée, déstabilisée par ces exercices non travaillés.
J'ai effectivement parlé de la Charte de la PA mais je ne connaissais pas les dates. J'ai fais du hors sujet en parlant du confort de cette dame en ne donnant pas de jugement personnel (enfin je crois) et j'ai bien respecté le nombre de ligne pour les deux sujets. Plantage aussi en maths, je ne me souviens plus mais je ne me rappelle pas d'avoir mis les mêmes résultats que vous.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile

-
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Bonjour,
Je suis nouvelles ici
Je ne comprend pas ton raisonnement
j'ai calculé de 9h à 18h soit 9h de travail
2 passage par heure soit 9x2 = 18
18-2 = 16 (pour les 2 urgences ) donc 16 passage en tout
Je suis nouvelles ici

Je ne comprend pas ton raisonnement
j'ai calculé de 9h à 18h soit 9h de travail
2 passage par heure soit 9x2 = 18
18-2 = 16 (pour les 2 urgences ) donc 16 passage en tout
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
moi non juste des problémes de conexions ces tps derniers ,alors on remets ça?
"Madame C., 68 ans insulinodépendante,suit un régime diabétique prescrit par le médecin.Ce régime comporte pour 24h:
*150 g de glucides
*20 g de protides
*50 g de lipides
Quel est l'apport calorique de Madame C. par 24 h?"
"Madame C., 68 ans insulinodépendante,suit un régime diabétique prescrit par le médecin.Ce régime comporte pour 24h:
*150 g de glucides
*20 g de protides
*50 g de lipides
Quel est l'apport calorique de Madame C. par 24 h?"
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!

T'as raison détend toi avant de reprendre les révisions !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Coralie est née prématurément à 29 semaines d'aménorrhée.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?
Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de Coralie.
Aujourd'hui ,elle est âgée de 3 semaines et pése 1400g.Elle est alimentée par sonde gastrique en continu.Son régime est de 6x50ml de lait maternel + 3% d'Eoprotine(protéines).
>Quelle quantité d'Eoprotéine, en gramme va-t-on ajouter au lait maternel par 24h?
Calculer le débit horaire en millilitres de l'alimentation de Coralie.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Nous sommes en présence de Mr B en service de réanimation. Il est insuffisant respiratoire suite à une pneumonie.En dégageant ses besoins perturbés, je vais émettre les actions aide-soignantes que je ferai en collaboration avec l'infirmière.cricri69 a écrit :situation professionnelle n°1:
Vous êtes aide-soignant dans un service de réanimation.Monsieur Georges B. a été admis en service de réanimation à l'hîopital pour une insuffisance respiratoire suite à une pneumonie.
Il pése 68Kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire; a une prothèse dentaire en haut et une audition correcte.Il est légèrement cyanosé.Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position 1/2 assise.Il est cohérent ,s'exprime bien,et est orienté dans le temps et dans l'espace.Il est perfusé et sous oxygénothérapie(lunettes).
Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient , proposez en tant qu'aide -soignant et en collaboration avec l'infirmier, les actions à mettre en place.
Les besoins perturbés sont :
Besoin de respirer
Par rapport à son in suffisance respiratoire
Actions aide-soignantes : le laisser en position demi-assise, surveiller s'il a d'autres cyanose sur son corps, comme le bout de ses doigts, des pieds, la coloration de ses téguments, les lèvres. Vérifier l'intégrité du matériel d'oxygénothérapie, vérifier son bon fonctionnement, vérifier la bonne position des lunettes. Surveiller si escarre là où il y a le tuyau des lunettes derrière les oreilles. Surveiller la fréquence respiratoire. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
Eviter les dangers
Par rapport à la perfusion
Actions aide-soignante : Vérifier si la perfusion coule bien. Surveiller si elle cause des oedèmes. Surveiller si il y a hémorragie au point de ponction ou douleur ou rougeur. Surveiller ou éviter que le tuyau de perfusion ne soit pas comprimé ou arraché. Surveiller s'il y a retour de sang dans le tuyau de perfusion. Alerter l'infirmière si elle ne coule pas ou coule trop vite. Tout noter et transmettre à l'infirmière
Besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture
Actions : Prévenir survenue d'escarre en surveillant points d'appui ; occiput, sacrum, talons, coudes. Surveiller si rougeur à ces endroits. Demander matelas anti escarre s'il n'en na pas encore après le score de braden avec l'accord de l'infirmière pour éviter d'éventuelles escarres. Surveiller si encombrement bronchique accentué par l'alitement prolongé ainsi que stase urinaire et fécal. Changement de position toutes les trois heures. Tout noter et transmettre à l'infirmière.
En conclusion, la prise en charge de Mr B peut être facilité par sa lucidité, néanmoins, tous les risques liés à l'alitement prolongé, à l'éventuelle aggravation de son insuffisance respiratoire sont à surveiller.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"