Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Je trouve 27 la pour première question. j'ai fais 36 cl X3/4val12 a écrit :57 kg x 10 / 100 = 5.7 kgchristiane971 a écrit :En prépa concours on a fait celui là hier:
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V. On vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4.Il contient actuellement 36cl.Quelle est la contenance du flacon?(Résultat à exprimer en cl) .
36 cl x 3/4 = 36 cl
Je vous mettrai la solution si vous trouvez pas plus tard.
voici le suivant :
Apres son traitement par chimiotherapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids.Elle pèse aujourd'hui 57 kg.Quel était son poids avant le traitement par chimiotherapie?
57 kg + 5.7 kg = 62.70 kg
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Non il n'y a pas de calcul de doses, on en avait mis pour nous entraîner (qui peu le + peut le - ). En principe on a des calculs de commandes de linge, des biberons à préparer, des calculs sur le poids des patients, des diurèses avec des pourcentages à calculer, des recettes de cuisine avec des achats à faire...... ou des dosages/dilutions de produits d'entretien!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
je rencontres des difficultés pour ce genre d'exosLenalan a écrit :Non il n'y a pas de calcul de doses, on en avait mis pour nous entraîner (qui peu le + peut le - ). En principe on a des calculs de commandes de linge, des biberons à préparer, des calculs sur le poids des patients, des diurèses avec des pourcentages à calculer, des recettes de cuisine avec des achats à faire...... ou des dosages/dilutions de produits d'entretien!

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .
Vous avez les informations suivantes :
Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .
Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
j'ai trouvé ce problème dans le forum et je ne trouve pas du tout comme vous !
54X2/9 = 12 enfants
54-12 enfants sortants = 42 + 8 admissions
Mais quand je fais 50 x 14/100 = 7
vous avez trouvez 30 et je comprends pas du tout pourquoi !!
Vous avez les informations suivantes :
Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .
Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
j'ai trouvé ce problème dans le forum et je ne trouve pas du tout comme vous !
54X2/9 = 12 enfants
54-12 enfants sortants = 42 + 8 admissions
Mais quand je fais 50 x 14/100 = 7
vous avez trouvez 30 et je comprends pas du tout pourquoi !!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
val, tu avais mis énormément de problèmes de math, tu as donc fourni un gros travaille de révision !!! j'espère que la prochaine fois tout se passera bien pour toi !
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
merci beaucoup !kristina* a écrit :Retour sur le problème: Apres son traitement par chimiotherapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids.Elle pèse aujourd'hui 57 kg.Quel était son poids avant le traitement par chimiotherapie?
57 kg x 10 / 100 = 5.7 kg
57 kg + 5.7 kg = 62.70 kg
La réponse de 62, 7 est fausse. En effet si on ôte 10% à 62,7 (soit poids apres chimio) on trouve 62,7 - 6.27 = 56,43 et non pas 57.
la réponse exacte est: avec Pi poids initial avant chimio, Pf poids final
Pi= Pf/(1- P/100)
=57 /(1 - 10/100) = 57 / 0,9 = 63,3333... kg et 63,333... - 10 %= 57
Vous pouvez trouver un tres bon cours sur les pourcentages à cette adresse:
http://concours-infirmier.fr/telecharge ... ces-libre/
C'est un document PDF. Je bosse pas mal avec ce site et je le trouve très utile.
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
merci Faraa pour tes bons conseils bon courage pour tes 3 années!!!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Jusque là, j'avais trouvé comme vous ; mais, comment trouvé vous 550g/jour ( quel est votre calcul ? )Lenalan a écrit :55% des 3700 kcalories = 2035 kcalories de pâtesptitpiaf a écrit :Voici un autre cas de math:
Mr x est suivi par le service de diététique depuis 2 mois pour l'aider à adapter son alimentation à son activité sportive de haut niveau .
Le médecin lui recommande un apport alimentaire quotidien de 3700 kcalories . 55% de ces kilocalories lui sont fournies par des pâtes alimentaires qu'il consomme chaque jour .
Sachant que 100 g de pâtes alimentaires apportent :
12,5gr de protides
1,50gr de lipides
76,50gr de glucides
Et que :
1gr de protides apporte 4 kcalories
1gr de lipides apporte 9 Kcalories
1gr de glucides apporte 4 kcalories
Quels quantité de pâtes doit il consommer chaque jour ?
Faites apparaître votre raisonnement et vos calculs.
Pour 100g:
12,5 x 4 = 50 kcalories
1,5 x 9 = 13,5 kcalories
4 x 76,5 = 306 kcalories
50 + 13,5 + 306 = 369,5 kcalories dans 100g
Donc pour avoir 2035 kcalories il faudra 550 g/jour (arrondi)
Mais là j'ai comme un doute, le fait de ne pas trouver un chiffre rond me chiffonne, je me suis peut-être plantée quelque part![]()
Pour les plateaux j'ai aussi trouve 80%!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Help! je n'arrive pas non plus à régler ce problème, quelqu'un pourrait il m'aider ici? le nombre de lits du pole serait il 54 ? ce n'est pas clair, merci d'avance.papillon54 a écrit :Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .
Vous avez les informations suivantes :
Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .
Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
j'ai trouvé ce problème dans le forum et je ne trouve pas du tout comme vous !
54X2/9 = 12 enfants
54-12 enfants sortants = 42 + 8 admissions
Mais quand je fais 50 x 14/100 = 7
vous avez trouvez 30 et je comprends pas du tout pourquoi !!

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"l'aventure continue !"
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Il y a personne sur le forum et c'est bien dommage pour nous ! 

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Je suis de retour mais pas facile avec 12h15 dans les jambes ..
Donc je vous explique :
Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .
Vous avez les informations suivantes :
Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
soit 54 x 2 / 9 = 12 enfants sortant
soit 54 - 12 = 42 enfants le matin
Le service attend 8 admissions
soit 42 + 8 enfants = 50 enfants présents
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
soit 50 x 14/100 = 7 enfants a jeun
soit 50 - 7 = 43 repas le midi enfant
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .
43 enfants + 5 accompagnants = 48 repas le midi
Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
60 =nombre de lits du pôle
48 = nombres de repas pour le midi
En pourcentage
60 = 100 %
48 = x
x = 80 %
Est ce que je suis assez clair
Donc je vous explique :
Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .
Vous avez les informations suivantes :
Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
soit 54 x 2 / 9 = 12 enfants sortant
soit 54 - 12 = 42 enfants le matin
Le service attend 8 admissions
soit 42 + 8 enfants = 50 enfants présents
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
soit 50 x 14/100 = 7 enfants a jeun
soit 50 - 7 = 43 repas le midi enfant
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .
43 enfants + 5 accompagnants = 48 repas le midi
Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?
60 =nombre de lits du pôle
48 = nombres de repas pour le midi
En pourcentage
60 = 100 %
48 = x
x = 80 %
Est ce que je suis assez clair

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
ah oui très clair pour moi !! et merci pour l'explication !!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bonjour,
J'ai réussi, enfin, à faire un problème de mathématiques entièrement ( les plateaux repas de la pédiatrie ).
Pourtant, ce n'était pas gagné.
Je vous remercie, tous ( tes ), pour ces diverses msp mis en ligne.
Je passe le concours le 3 octobre prochain et l'espoir de réussir revient.
Bon courage à toutes celles et ceux qui s'entraînent pour le concours.
J'ai réussi, enfin, à faire un problème de mathématiques entièrement ( les plateaux repas de la pédiatrie ).

Pourtant, ce n'était pas gagné.
Je vous remercie, tous ( tes ), pour ces diverses msp mis en ligne.
Je passe le concours le 3 octobre prochain et l'espoir de réussir revient.
Bon courage à toutes celles et ceux qui s'entraînent pour le concours.
Concours Automne 2013 ifsi pour AS et AP
Bonjour
Pour tous ceux ou celles qui vont passés leur Concours très prochainement !
Pourriez vous mettre vos sujets pour nous permettre de travailler dessus
Merci pour nous tous et surtout M........ à tous et à toutes vous allez réussir.

Pour tous ceux ou celles qui vont passés leur Concours très prochainement !
Pourriez vous mettre vos sujets pour nous permettre de travailler dessus

Merci pour nous tous et surtout M........ à tous et à toutes vous allez réussir.