Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par Lenalan »

Val a une session en octobre ou pas?

Je vous dis un gros merde pour les prochains concours, Papillon on croise! Je viendrai voir les sujets que tu as eu et surtout tes résultats, tu les auras quand?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
val12 a écrit :
val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
mon sujet ne motive personne ?
Je mis penche demain soir
good night :D
Biensur que si val !!

j'ai travaillé, j'ai pas pu le faire, j'était trop fatigué ! je le fait ce soir ...
Salut! j'y plonge!
Nous sommes en regard de Mr D 92 ans en début d'alzheimer, en EHPAD. Je travaille avec une ASH, qui a déposé le matin le petit déjeuner dans sa chambre. Mais Mr D n'a pas mangé, il ne semble pas comprendre mes invitations pour manger et pour la toilette car il regarde sans rien dire. Quelle attitude prendre face à cette situation?
Comme Mr D demeure sans réaction, je vais dans la salle de soin consulter son dossier en détail, dans l'espoir d'apprendre de son vécu, de ses habitudes antérieures.
Je vais adapter les soins selon ses réactions, si j'arrive à le faire manger, je fais la toilette après, sinon, je commence par la toilette et je reprépare un autre petit déjeuner après le petit déjeuner.
Je dois arriver à gagner la confiance de Mr D, pour cela, je dois rester le plus calme et douce possible, tout en restant ferme, les personnes atteintes de cette maladie sont très sensibles à l'état d'âme des soignants, si on montre de l'impatience, on n'obtiendra pas leur coopération.
Je retourne dans sa chambre, je me représente, prénom et fonction, bienvieillante, je lui parle de son vécu pour le distraire, la maladie d'alzheimer remet les gens dans leur passé. Je fais mention du présent en même temps par exemple en disant, "votre café, il doit être aussi bon que celui que vous preniez avec votre mère". Mr D mangera peut être s'il se sent en sécurité, ou s'il n'a pas faim, je viendrai plus tard lui donner une collation.
Pour la toilette, je l'amène vers la salle de bain en parlant de ce que je sais de lui, je l'invite à y aller sans lui dire tout de suite ce que j'ai l'intention de lui faire, car il est en position de refus, il me dira non de suite. Une fois que je l'ai installé sur une chaise devant le lavabo, je lui tends les gants déjà mouillés et savonnés, je le guide pour sa toilette, je lui fais le dos, le postérieur et les membres inférieures. Je lui dis "regardez, vous avez besoin de vous coiffer et de vous raser"pour qu'il participe ou coopère aux soins. Je ferai de sorte qu'il ne se sente pas forcé.
Pour conclure, la transmission orale et écrite à l'infirmière et au reste de l'équipe est primordiale, il faudrait voir en équipe si Mr D devrait bénéficier des repas thérapeutiques pour la prochaine fois, c'est à dire, prendre les repas avec les autres résident et les soignants, comme il se fait dans les services pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce système lui permettrait de se sentir plus en sécurité, il mangera peut-être mieux ainsi.
N.B : je vous apporte ici mon expérience du cantou, qu'en pensez vous ? Merci :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
mistinguete
Adepte
Adepte

Message par mistinguete »

papillon54 a écrit :
cloé973 a écrit :salut les filles

papillons et lenal je crois qui passe le concours le 5 sept si je ne me trompe pas lol je vous dis "MERDE LES FILLES", pour ma pars je ne le passe pas le 5 octobre pcq j'ai omis de signer mon chèque pfff la tete en l'air que je suis la

je suis en vacance et je ne pars pas je vais me plonger dans les revissions à tue- tete pour mars.
salut !!!

je le passes le 13 et le 17 septembre :clin:
Lenalan effectue sa rentrée lundi....

ah c'est dommage que tu es oublié de signer le chèque !!!! mais bon courage à toi aussi !!!
Coucou papillon54 :D

Bon courage pour ton concours prochainement :D ne perd pas espoir tu peux y arriver on est toutes avec toi :bisous: :papillon: :papillon: :papillon: :papillon:
AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12

ESI 2013-2016
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Val a une session en octobre ou pas?

Je vous dis un gros merde pour les prochains concours, Papillon on croise! Je viendrai voir les sujets que tu as eu et surtout tes résultats, tu les auras quand?
il me semble que val n'a pas de session en octobre.

Merci en tout cas pour tes précieux conseil et réponse à toutes me questions !!!!!!! j'aurai les résultats en novembre ! t'imagine un peu :choque:
Mais bon je me fais pas de grosse idée, car j'ai beaucoup de difficultés en math ! j'espère juste que les sujets seront abordable !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

mistinguete a écrit :
papillon54 a écrit :
cloé973 a écrit :salut les filles

papillons et lenal je crois qui passe le concours le 5 sept si je ne me trompe pas lol je vous dis "MERDE LES FILLES", pour ma pars je ne le passe pas le 5 octobre pcq j'ai omis de signer mon chèque pfff la tete en l'air que je suis la

je suis en vacance et je ne pars pas je vais me plonger dans les revissions à tue- tete pour mars.
salut !!!

je le passes le 13 et le 17 septembre :clin:
Lenalan effectue sa rentrée lundi....

ah c'est dommage que tu es oublié de signer le chèque !!!! mais bon courage à toi aussi !!!
Coucou papillon54 :D

Bon courage pour ton concours prochainement :D ne perd pas espoir tu peux y arriver on est toutes avec toi :bisous: :papillon: :papillon: :papillon: :papillon:
Coucou !!!!
merci c'est gentil à toi !!!!! :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
alex898

Message par alex898 »

bonjour tout le monde,
je viens de m'inscrire sur se site car je souhaiterai passer le concours d'IDE pour l'année prochaine,
tout d'abord je m'appelle alexandra j'ai 26 ans,deux garçons,et je suis aide-soignante depuis 5ans maintenant.
je souhaiterai passer le concours d'IDE afin de pouvoir évoluer professionnellement.
donc voila j'ai déjà commencé à survoler un peu les révisions,mais je ne sais pas par où commencer..... :choque:
j'ai l'impression de ne rien savoir c'est horrible lol
voilà j'espère décrocher se fichu concours :D
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

alex898 a écrit :bonjour tout le monde,
je viens de m'inscrire sur se site car je souhaiterai passer le concours d'IDE pour l'année prochaine,
tout d'abord je m'appelle alexandra j'ai 26 ans,deux garçons,et je suis aide-soignante depuis 5ans maintenant.
je souhaiterai passer le concours d'IDE afin de pouvoir évoluer professionnellement.
donc voila j'ai déjà commencé à survoler un peu les révisions,mais je ne sais pas par où commencer..... :choque:
j'ai l'impression de ne rien savoir c'est horrible lol
voilà j'espère décrocher se fichu concours :D
Bonjour, bienvenue parmi nous :D

cela fait des mois que je révise et à quelques jours de mes 2 concours, j'ai l'impression de ne rien connaître mais vraiment rien !!!! alors je te comprend bien..

Commence déjà à revoir les 14 besoins fondamentaux :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
OdieuseAudace

Message par OdieuseAudace »

zmzrlina99 a écrit :
OdieuseAudace a écrit :Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!

]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.

Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.

Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.

Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]

EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire

SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.

SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé

SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.

ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)

SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.

ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :

SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.

SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :

SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit

COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.

SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.

BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.

SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.

APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.

SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.

ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.

salut!
je ne crois pas que les sujets 2014 seront aussi simples, ils tourneront les questions autrement car les 14 besoins, on les connait tous par coeur, il faut voir les annales 2013 déjà, il y en a quelques uns ici déjà. Merci à ceux qui vont en remettre ici. :D

Bonjour ??? Ou ca des sujets d'annales 2013???
Pourrais-je avoir des liens???
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! c'était dans ce forum les sujets qu'on a eus en 2013, chacun mettait le sien mais moi-même je n'arrive plus non plus à les retrouver, Lenalan ou Val12 pourrez vous nous dire comment y accéder ? et c'était à quels titres car je ne sais plus du tout. Il paraît que c'est aussi quelque part sur un site, mais je n'ai pas encore cherché, merci d'avance!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
alex898

Message par alex898 »

gros merde a toi alors papillon54
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

alex898 a écrit :gros merde a toi alors papillon54
merci !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :C'est pas val12 qui passe bientôt son concours mais moi lol
Ok désolée pour l 'erreur, ben bon courage, tiens bon alors :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

Coucou les filles
Nous sommes le 2 septembre nos copines de révisions sont rentrées très bonne rentrée à tous et à toutes :D
A présent c'est à nous de foncer !!!
Alors en route pour 2014 !!!
OdieuseAudace

situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse

Prise en charge de Monsieur D, 92 ans, souffrant d’un début de maladie d’Alzeimer. Aujourd’hui, malgré plusieurs sollicitations, Monsieur est dans le refus de prendre son petit déjeuner, ainsi que de participer à sa toilette.

L’adaptation en structure collective de type EPHAD est compliquée notamment pour une personne âgée présentant une pathologie démentielle tel que Mr D.
En effet, l’état psychique du patient, n’est pas toujours en adéquation avec le rythme d’organisation de la structure (Réveils matinaux, heure des repas, des soins ,ambiance bruyante…)
C’est pourquoi dans le cas de Monsieur D, il sera nécéssaire d’expliquer chaque chose, à plusieurs reprises, dans la douceur et le calme, en lui laissant le temps de comprendre les indications données. Capter son attention petit à petit par exemple, en ouvrant un peu les stores ou en mettant un peu de musique.
S’absenter et laisser Mr D seul (Après l'avoir prévenu, en s'assurant qu'il soit en sécurité, la sonnette à disposition), en gardant sur lui un regard de surveillance et d'observation ; en remarquant les affaires et le matériel ayant été préparés pour lui, il se pourrait qu’il change d’avis.
Il faudra attendre et intervenir au moment où il sera favorable aux soins.

Les troubles du comportement et le mutisme font partie des complications de la maladie d’Alzeimer, il est primordial de le transmettre à l’infirmière.
C’est la prise en compte de plusieurs éléments comportementaux qui permettent d’apprécier l’efficacité d’un traitement, et également en réequilibrer le dosage pour une meilleure prise en charge de la pathologie et l’amélioration du bien-être du patient.

OdieuseAudace

Bonjour bonjour !!!

ALors??? Qu'est ce qui se passe? Il n'y a donc personne pour poster des sujets d'entrainements? Suis-je dans la mauvaise catégorie du forum??? Qui pourrait me donner un lien où l'on s'entraine ensemble sur des cas concrets?!
Je suis hyper motivée et j'attends ! LOL
Merci d'avance !

Répondre