Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Bonjour tout le monde,
voilà déjà quelques semaines que je viens voir régulièrement ce forum pour m'entrainer, et franchement
c'est super, on se sent moins seule.
Pour le cas de la désinfection de la chambre, une chose m'interpelle: il n'y a qu'un sachet de solution désinfectante sur le chariot donc on ne peut remplir que le petit sceau de 2,5l, et on dit aussi qu'un sceau de 10l est préparé le matin pour tout le service donc soit on ne prépare que 2,5 l et on ne se sert que de ça y compris pour le sol, soit on se sert dans le sceau de 10 l pour le sol!!! Ca me laisse perplexe, qu'en pensez vous?
Bon courage à toutes et tous
voilà déjà quelques semaines que je viens voir régulièrement ce forum pour m'entrainer, et franchement
Pour le cas de la désinfection de la chambre, une chose m'interpelle: il n'y a qu'un sachet de solution désinfectante sur le chariot donc on ne peut remplir que le petit sceau de 2,5l, et on dit aussi qu'un sceau de 10l est préparé le matin pour tout le service donc soit on ne prépare que 2,5 l et on ne se sert que de ça y compris pour le sol, soit on se sert dans le sceau de 10 l pour le sol!!! Ca me laisse perplexe, qu'en pensez vous?
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Salut et bienvenueCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,

Salut la question est :
Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)
donc uniquement pour 2.5 litres !!!
ensuite il ne faut pas s'éparpiller mais répondre uniquement à la question lol !!
Merci Val12 pour la réponse, je retiens la leçon, ne pas s'éparpiller, j'ai toujours tendance à en faire trop.
Pour les cas concrets, j'ai une collegue qui a fait la prépa et qui devrait me passer son bouquin enfin si elle y pense, je bosse tout le WE de nuit, j'aurais peut être le temps d'en mettre 1 ou 2 sur ce forum, sinon la semaine prochaine.
Ce soir ou demain je vais bosser sur le cas de Régine qui est hospitalisée pour fracture du bassin, je vous soumettrai le " chef d'œuvre ".
Pour les cas concrets, j'ai une collegue qui a fait la prépa et qui devrait me passer son bouquin enfin si elle y pense, je bosse tout le WE de nuit, j'aurais peut être le temps d'en mettre 1 ou 2 sur ce forum, sinon la semaine prochaine.
Ce soir ou demain je vais bosser sur le cas de Régine qui est hospitalisée pour fracture du bassin, je vous soumettrai le " chef d'œuvre ".
SuperCat381 a écrit :Merci Val12 pour la réponse, je retiens la leçon, ne pas s'éparpiller, j'ai toujours tendance à en faire trop.

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
val12 a écrit :en voilà d'autres ...
1) Votre salaire mensuel est de 1 254,56 €. Une augmentation de 2,34 % est prévue pour le mois
prochain. Combien représente-t-elle ?
2) Vous bénéficiez d’une carte de réduction de 30 % sur le prix de vos billets de train. Le prix d'un billet
plein tarif étant de 425 €, de quelle réduction pouvez-vous bénéficier ?
3) Un commerçant accorde une remise de 2,5 % pour les paiements comptants. Quel est le prix avant
remise d’une facture de 5 500 € ?
4) Un article vaut 890 € hors taxes. Quel est son prix de vente TTC si on lui applique une TVA au taux de
19,60 % ?
réponses :
1) L'augmentation est de 29,60 euros
1254,56 x 2,36 / 100 = 29,60
2) Le montant de réduction est de 127,50 euros
425 x 0,70 = 297,50 euros
425 - 297,50 = 127,50 euros
ou
425 x 30 / 100 = 127,50 euros
3) Le prix avant la remise est de 5362,50 euros
5500 x 2,5 / 100 = 137,5 euros
5500 - 137,50 = 5362,50 euros
4) Le prix de TTC est de 1064, 44 euros
890 x 19,6 / 100 = 174.44
5 ) 890 + 174,44 = 1064,44 euros
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix d'un téléviseur de format 16/9 était de 2000 E en 2001, et de 1600 E en 2002;
1) calculer, en pourcentage du prix initial, la baisse du prix.
2) le taux de baisse annuel est resté globalement le même depuis. quel était son prix en 2003?
3) a partir de quelle année le prix du tv sera t'il inférieur a 30% du prix initial?
réponse :
2000- 1600= 400. j'applique la règle de A/B x 100
400/ 2000= 0,2
0,2x 100 = 20
donc 400 représente 20% de 2000
1) la tva a subie une baisse de 20% en 1 an, soit 400 euros.
2) 1600- 20% = 1280
3) 2000 euros - 30% = 1400 euros.le prix du tv sera infèrieur a 30% du prix initial a partir de la 3° année
1° année= 2000 euros
2 année= 1600 euros
3° année= 1280 euros
fox par a 8 heures 50, il fait vraiment beau, il décide donc de s'arrêter boire un petit café sur l'aire de repos d'orange a 10 heures 41 , puis de tranquillement regarder passer les belles touristes..
il remonte dans sa c3 a 11 heures 10....pour s'arrêter 20 km plus loin....la roue avant gauche, encore a plat, est bonne a remplacer !! le remplacement de la roue ( après avoir bien râlé!) lui prend 16 minutes....
il reste 142 km a faire, Le GPS a en prévu 428 en tout. il arrive a 13 heures 38 mn.
oiss par a 09 heures 57, et mettra 2 heures 59 minutes, chantant pour accompagner son cd de rock.. , plus une pause de 18 minutes, ou elle en profitera pour acheter une gaufre a la chantilly, qu'elle adore. Le trajet était de 356 km.
1) a quelle heure arrive oiss?
2)combien de temps a mis fox pour son trajet, en déduisant les 2 arrêts?
3)Quand la roue de fox a crevée, combien avait il fait de kilomètres?
réponse :
1 ) à 13 H14min.
2) 4h03
3 ) 386 km
4 ) 119, 320 Km./H arrondi à 119 Km./H par défaut ou 120 Km./H par excès.
voilà![]()
4) à quelle vitesse moyenne a roulé oiss?
réponse :
A vous !!!
Marie prépare 5 chambres de patients en 1h40mn.Martine prépare 10 chambres identiques en 5h00
Combien de temps mettent elles ensemble pour préparer 12 cambres?
Combien de temps met Martine pour préparer 3 chambres?
Combien de temps mettent elles ensemble pour préparer 30 chambres?
le coût horaire du travail de Marie est de 36 euros par heure de travail.Celui de Martine est egal à 30 euros de l'heure.
Quel est le prix de revient du travail de Marie pour la préparation de 12 chambres ?
Quel est le prix de revient du travail de Martine pour la préparation de 12 chambres?
Quelle est la personne qui a le moindre coût de travail? En déduire le taux de coût supplémentaire que représente le travail de la seconde personne?
Combien de temps mettent elles ensemble pour préparer 12 cambres?
Combien de temps met Martine pour préparer 3 chambres?
Combien de temps mettent elles ensemble pour préparer 30 chambres?
le coût horaire du travail de Marie est de 36 euros par heure de travail.Celui de Martine est egal à 30 euros de l'heure.
Quel est le prix de revient du travail de Marie pour la préparation de 12 chambres ?
Quel est le prix de revient du travail de Martine pour la préparation de 12 chambres?
Quelle est la personne qui a le moindre coût de travail? En déduire le taux de coût supplémentaire que représente le travail de la seconde personne?
un livre qui valait 30 euros a l'origine, est maintenant vendu 24.90 euros.
1) que représente, en pourcentage par rapport au prix original, la réduction?
2) que représente,en pourcentage par rapport au prix original, le prix après reduction?
1) que représente, en pourcentage par rapport au prix original, la réduction?
2) que représente,en pourcentage par rapport au prix original, le prix après reduction?
Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
1/ Un prix passe de 25 € à 32 €. De quel pourcentage a-t-il augmenté ?
2/ On place 1 500 € sur un livret durant 3 ans. La somme augmente chaque année de 3 %.
a) Quelle somme aura-t-on au bout de 3 ans ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution global ?
3/ Le prix d’un produit baisse 2 ans de suite de 5%, il était de 20 €. Quel est le pourcentage total de baisse ?
4/ a) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 10 % suivie d’une hausse de 10 % ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une hausse de 5 % suivie d’une baisse de 20%
c) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 7 % suivie d’une baisse de 23 % ?
d) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 3% suivie d’une baisse de 7% puis d’une hausse de 10 % ?
6/ a) Après une hausse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
2/ On place 1 500 € sur un livret durant 3 ans. La somme augmente chaque année de 3 %.
a) Quelle somme aura-t-on au bout de 3 ans ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution global ?
3/ Le prix d’un produit baisse 2 ans de suite de 5%, il était de 20 €. Quel est le pourcentage total de baisse ?
4/ a) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 10 % suivie d’une hausse de 10 % ?
b) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une hausse de 5 % suivie d’une baisse de 20%
c) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 7 % suivie d’une baisse de 23 % ?
d) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 3% suivie d’une baisse de 7% puis d’une hausse de 10 % ?
6/ a) Après une hausse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
Aller on y va pour le cas de Régine:
SITUATION 3
Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:
-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).
dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.
Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.
Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.
QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.
1)complications cutanées, risque d'escarre, infections
*suveillance des points d'appui: talons, sacrum, homoplates, occiput, à la recherche de douleurs et/ou chaleur rougeur
*efleurage de ce mêmes points d'appui avec un corps gras
*mis en place d'un matelas air anti escarre, de coussin à billes pour mettre les talons en décharge
2) complications tromboemboliques
*prise de constantes fréquentes a la recherche de dissiociation pouls/T° et/ou TA anormale
*surveillances des jambes à la recherche de douleur, chaleur, durcissement du mollet
*conseiller de plier les genoux fréquemment pour favoriser la circulation sanguine
3)complications éliminatoires
*surveilllance de la fréquence et quantité de selles
*privilégier une alimentation riche en fibre en propposant par ex des compotes au gouter
*stimuler la boisson ++++
Voila ce que j'ai fait, qu'en pensez vous?
et puis petit cadeau un cas concret retrouvé dans mes cours d'AS
Madame B, 72 ans, mariée, 2 enfants et 3 petits enfants, vit dans 1 appart avec son mari.Depuis qqus mois elle présente des troubles du transit alternant diarrhées et costipation, des rectorragies, amaigrissement et asthenie importante. les examens effectués (scanner et coloscopie) montrent un cancer du colon sigmoide et du rectum. Il a été décidé de pratiquer une ablation du rectum et du sigmoide avec création d'une colostomie gauche sur le colon descendant.
Elle a été opéré hier dans le service de chir digestive pù vous travaillez. Elle est revenue du bloc avec
un pansemant abdo
1 drain de paroi s'écoulant dans 1 poche
1 colostomie gauche avec 1 poche
1 sonde naso gastrique en siphonage
1 SAD
1 perf : 2 L de glucosé isotonique avec électrolytes
antibio a passer dans la perf
1 pompe a morphine
ette nuit mme B a un peu dormi, elle a été bien calmé par la morphine.er lever programmé ce jour. Elle est à jeun et la SAD doit être enlevée.
1) Définissez: rectorragie, asthénie
2) Expliquez en quoi consiste une colostomie et dites quel est l'avantage d'une colostomie gauche par rapport à une colostomie droite.
3) Vous travaillez ce jour de 7 à 15 H.
Détaillez les soins que vous allez effectuer en rapport avec ses besoins pertubés et en rapport avec son intervention.
Citer les risques de complications à ce jour et les actions que vous mettrez en place pour les depister.
4) L'IDE vous demande de changer la poche de stomie, que lui répondez vous?
Voila, que du bonheur, j'essaie de vous en trouver d'autres
SITUATION 3
Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:
-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).
dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.
Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.
Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.
QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.
1)complications cutanées, risque d'escarre, infections
*suveillance des points d'appui: talons, sacrum, homoplates, occiput, à la recherche de douleurs et/ou chaleur rougeur
*efleurage de ce mêmes points d'appui avec un corps gras
*mis en place d'un matelas air anti escarre, de coussin à billes pour mettre les talons en décharge
2) complications tromboemboliques
*prise de constantes fréquentes a la recherche de dissiociation pouls/T° et/ou TA anormale
*surveillances des jambes à la recherche de douleur, chaleur, durcissement du mollet
*conseiller de plier les genoux fréquemment pour favoriser la circulation sanguine
3)complications éliminatoires
*surveilllance de la fréquence et quantité de selles
*privilégier une alimentation riche en fibre en propposant par ex des compotes au gouter
*stimuler la boisson ++++
Voila ce que j'ai fait, qu'en pensez vous?
et puis petit cadeau un cas concret retrouvé dans mes cours d'AS
Madame B, 72 ans, mariée, 2 enfants et 3 petits enfants, vit dans 1 appart avec son mari.Depuis qqus mois elle présente des troubles du transit alternant diarrhées et costipation, des rectorragies, amaigrissement et asthenie importante. les examens effectués (scanner et coloscopie) montrent un cancer du colon sigmoide et du rectum. Il a été décidé de pratiquer une ablation du rectum et du sigmoide avec création d'une colostomie gauche sur le colon descendant.
Elle a été opéré hier dans le service de chir digestive pù vous travaillez. Elle est revenue du bloc avec
un pansemant abdo
1 drain de paroi s'écoulant dans 1 poche
1 colostomie gauche avec 1 poche
1 sonde naso gastrique en siphonage
1 SAD
1 perf : 2 L de glucosé isotonique avec électrolytes
antibio a passer dans la perf
1 pompe a morphine
ette nuit mme B a un peu dormi, elle a été bien calmé par la morphine.er lever programmé ce jour. Elle est à jeun et la SAD doit être enlevée.
1) Définissez: rectorragie, asthénie
2) Expliquez en quoi consiste une colostomie et dites quel est l'avantage d'une colostomie gauche par rapport à une colostomie droite.
3) Vous travaillez ce jour de 7 à 15 H.
Détaillez les soins que vous allez effectuer en rapport avec ses besoins pertubés et en rapport avec son intervention.
Citer les risques de complications à ce jour et les actions que vous mettrez en place pour les depister.
4) L'IDE vous demande de changer la poche de stomie, que lui répondez vous?
Voila, que du bonheur, j'essaie de vous en trouver d'autres
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut!le souci c'est que je l'ai refait mais je suis de moins en moins convaincue que j'ai bien fait. Sur le terrain, on m'a dit que la douleur peut durer 1 mois post op, alors dans ce cas, comment la cibler comme problème et l'argumenter? c'est avec l'argumentation que j'ai du mal, c'est complexe pour moi ce mot.val12 a écrit :donc problèmezmzrlina99 a écrit :J'avoue que je me sens incapable de traiter ce sujet comme tu l'as fait. Juste un détail, je crois que le traitement anti-coagulant est là aussi pour prévenir les risques thrombo-emboliques post-op vu qu'elle aura pendant un temps une mobilité réduite. Mais j'aurais préféré que tu intitules chaque problème, sinon dans l'ensemble c'est du bon boulot complet avec intro et conclusion bien adaptée.
la douleur
fatigue
installation
risque hémorragique
psychologique
cutané
alimentaire .etc ...
c'est dommage que tu ne puisses ^pas me montrer ton travail !!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Et bien je dirais qu'il est important de ciblé la problème de la douleur et d'argumenter ( dire pourquoi ) en m'étant les données en avant: l'intervention que nous sommes à J4 qui me parait encore bien frais au niveau de l'intervention, ne pas oublier que cette personne est âgé de 75 ans qu'elle à du mal à comprendre notre langue, est-ce-qu'ont lui à bien expliquer l'intervention ce qu'on allait lui faire et les suites post-op avec les éventuels complications ( douleur, infections etc ...)zmzrlina99 a écrit :Salut!le souci c'est que je l'ai refait mais je suis de moins en moins convaincue que j'ai bien fait. Sur le terrain, on m'a dit que la douleur peut durer 1 mois post op, alors dans ce cas, comment la cibler comme problème et l'argumenter? c'est avec l'argumentation que j'ai du mal, c'est complexe pour moi ce mot.val12 a écrit :donc problèmezmzrlina99 a écrit :J'avoue que je me sens incapable de traiter ce sujet comme tu l'as fait. Juste un détail, je crois que le traitement anti-coagulant est là aussi pour prévenir les risques thrombo-emboliques post-op vu qu'elle aura pendant un temps une mobilité réduite. Mais j'aurais préféré que tu intitules chaque problème, sinon dans l'ensemble c'est du bon boulot complet avec intro et conclusion bien adaptée.
la douleur
fatigue
installation
risque hémorragique
psychologique
cutané
alimentaire .etc ...
c'est dommage que tu ne puisses ^pas me montrer ton travail !!
Dans dans nos valeur professionnel le but et de prendre soin de la personne dans sa globalité à savoir son bien être psychologique donc un réajustement du ttt antalgique, positionnel est important à revoir pour que la patiente soit moins douloureuse même si elle ressent toujours une gêne, une appréhension, nous devons en tant que soignant dirigé le patient vers la guérison tant physique que psychologique.
Et la prise en charge de la douleur me parait une priorité ainsi que les explications auprès du patient.
j'espère avoir répondu ...

[quote="val12"][quote="zmzrlina99"][quote="val12"][quote="zmzrlina99"]J'avoue que je me sens incapablela douleur
Bonjour,
je rajouterai que dans les démarches de soins on ne prend en compte que les problèmes au jour j. Donc aujourd'hui elle a mal c'est une cible, quelles actions peuvent être mises en place ce jour. Qu'en pensez vous?
Je viens de m'apercevoir que dans le sujet que j'ai traité sur le cas de Régine, j'ai oublié une action à chaque complications, je n'en ai mis que 3 au lieu de 4. OUPS
je rajoute donc:
Complications cutanées: Privilégier les proteines dans les repas et faire boire +++
Complications thromboemboliques: alors là je coince, il faut peut-être dissocier douleur des membres et rougeur et chaleur.
Complications éliminatoires: vérifier dans le dossier si il a été prescrit un laxatif doux.
J'attends vos commentaires et suggestion avec impatience.
Bonjour,
je rajouterai que dans les démarches de soins on ne prend en compte que les problèmes au jour j. Donc aujourd'hui elle a mal c'est une cible, quelles actions peuvent être mises en place ce jour. Qu'en pensez vous?
Je viens de m'apercevoir que dans le sujet que j'ai traité sur le cas de Régine, j'ai oublié une action à chaque complications, je n'en ai mis que 3 au lieu de 4. OUPS

Complications cutanées: Privilégier les proteines dans les repas et faire boire +++
Complications thromboemboliques: alors là je coince, il faut peut-être dissocier douleur des membres et rougeur et chaleur.
Complications éliminatoires: vérifier dans le dossier si il a été prescrit un laxatif doux.
J'attends vos commentaires et suggestion avec impatience.
- zmzrlina99
- Insatiable
Juste un détail, un patient ayant eu un pth a utilisé rehausseur WC et urinal et avait un arceau, fallait il les mentionner ici car ils sont à nettoyer et desinfecter, merci de votre aideval12 a écrit :SITUATION 1
Mr H. Hubert, âgé d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a occasionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.
Ce jour, il est transféré dans le service de médecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupe une chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. après sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.
dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes
QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le nettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)
ce jour je dois effectuer le nettoyage désinfection de la chambre de Mr Hubert après le départ de celui - ci en vu d'une prochaine entrée prévu cet après midi à 14h
en me référent aux règles de bonne pratique professionnelle, j'expliquerez et argumenterez la méthode à employer pour nettoyer et désinfecter cette chambre.
Puis je ferais apparaitre le calcul de la dilution détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres.
Après avoir connaissance des dernières transmissions oral de l'ide du secteur, du dossier de soin du patient et de l'horaire de départ de Mr Hubert.
L'objectif du nettoyage et de la désinfection à pour but d'éliminer tout germes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
pour cela j'utiliserai un détergent nettoyant désinfection à large spectre ( virucide, fongicide, bactéricides..) qui peut être conservé 24h et ne se rince pas.
j'aurai vérifier la dilution à l'utilisation, la date de péremption du produit
Dilution pour mon seau de 2.5 litre
si pour 8l j'utilise un sachet de 20 ml
donc pour 2.5 l j'utilise x ml de produit
je fais mon produit en croix
2500 ml x 20 ml / 8000 ml = 6.25 ml de produit
une fois mon patient parti
j'enfile mon tablier de protection j'enfile mes gants et j'effectue la bonne dilution pour mon bac de 10 l soit 25 ml = 1 sachet +5 ml
j'ai ma bonne dilution pour mon seau de 2.5 l
je vérifie que je possède tous ce que j'ai besoin sur mon chariot
Avant de commencer mon nettoyage
je me frictionne les mais au S.H.A et met les gants à U.U
je débarrasse le lit de son linge que je dispose dans leur sacs respectif, je jette dans une poche noir les déchets.(daom)
puis j'aère la chambre afin de renouveler l'air ambiant
je commence par nettoyer du plus propre au plus sale avec une lavette bleu que j'aurai trempée et bien essoré dans ma dilution plié en 4 parties.
je commence les parties mobilier pieds à perfusion tour des interrupteurs avec un lavettes ( bleu)
j'utilise les 8 faces de la lavettes et ne retrempes pas dans la solutions
je continue par le lit du patient dessus et dessous le matelas, la potence, le matelas, les barrières la sonnette je nettoie le lit du haut ver le bas.
je range ma lavette bleu usagée dans un filet usagé destiné à la lingerie.
Je continue avec la salle de bain (lavette rouge) je commence par la douche le lavabo le support wc et je fini par le wc de l'extérieur vers l'intérieur sans oublier sous l'abatant zone très infecté.
je met la lavette rouge dans le filet destiné à son lavage par la lingerie.
je jette mes gants me frictionne avec le sha et en remet une paire
Je prend mon balai rasant je commence parle fond de la chambre au bord de la plainte et je reviens en zigzagant du fond vers la porte.
je jette ma lingette balayage humide.
puis j'utilise mon balai avec une lavette à frange que j'aurai trempée dans mon bac de 10 l
je commence par la salle de bain je met ma lavette au sale puis en prend une autre pour finir la chambre de la fenêtre vers la porte je met la présence pour éviter que quelqu'un ne rentre et ne glisse.
je range mon chariot en vérifiant qu'il est propre et réajuster en matériel si besoin.
j'ôte mon tablier, mes gants et me lave les mains
je prépare de quoi refaire le lit du patient et un protège fauteuil, remettre un papier wc neuf ainsi qu'une poche poubelle pour la salle de bain.
une fois le lit refait et que tout à était bien remit à sa place je vérifie le fonctionnement de la sonnette, ferme la fenêtre, pour qu'il ne fasse pas trop frais et je met un livret d'accueil pour le prochain patient.
je fais mes transmissions sur le cahiers d'entretien des chambres nom date signatures.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
A mon avis, comme ce n'est pas mentionné dans le sujet,tu peux le mettre mais en précisant qu'un patient opéré d'une PTH a utilise telle et telle chose. Je crois que l'important est d'être le plus précis possible.zmzrlina99 a écrit :Juste un détail, un patient ayant eu un pth a utilisé rehausseur WC et urinal et avait un arceau, fallait il les mentionner ici car ils sont à nettoyer et desinfecter, merci de votre aideval12 a écrit :SITUATION 1
Mr H. Hubert, âgé d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a occasionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.
Ce jour, il est transféré dans le service de médecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupe une chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. après sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.
dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes
QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le nettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)
ce jour je dois effectuer le nettoyage désinfection de la chambre de Mr Hubert après le départ de celui - ci en vu d'une prochaine entrée prévu cet après midi à 14h
en me référent aux règles de bonne pratique professionnelle, j'expliquerez et argumenterez la méthode à employer pour nettoyer et désinfecter cette chambre.
Puis je ferais apparaitre le calcul de la dilution détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres.
Après avoir connaissance des dernières transmissions oral de l'ide du secteur, du dossier de soin du patient et de l'horaire de départ de Mr Hubert.
L'objectif du nettoyage et de la désinfection à pour but d'éliminer tout germes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
pour cela j'utiliserai un détergent nettoyant désinfection à large spectre ( virucide, fongicide, bactéricides..) qui peut être conservé 24h et ne se rince pas.
j'aurai vérifier la dilution à l'utilisation, la date de péremption du produit
Dilution pour mon seau de 2.5 litre
si pour 8l j'utilise un sachet de 20 ml
donc pour 2.5 l j'utilise x ml de produit
je fais mon produit en croix
2500 ml x 20 ml / 8000 ml = 6.25 ml de produit
une fois mon patient parti
j'enfile mon tablier de protection j'enfile mes gants et j'effectue la bonne dilution pour mon bac de 10 l soit 25 ml = 1 sachet +5 ml
j'ai ma bonne dilution pour mon seau de 2.5 l
je vérifie que je possède tous ce que j'ai besoin sur mon chariot
Avant de commencer mon nettoyage
je me frictionne les mais au S.H.A et met les gants à U.U
je débarrasse le lit de son linge que je dispose dans leur sacs respectif, je jette dans une poche noir les déchets.(daom)
puis j'aère la chambre afin de renouveler l'air ambiant
je commence par nettoyer du plus propre au plus sale avec une lavette bleu que j'aurai trempée et bien essoré dans ma dilution plié en 4 parties.
je commence les parties mobilier pieds à perfusion tour des interrupteurs avec un lavettes ( bleu)
j'utilise les 8 faces de la lavettes et ne retrempes pas dans la solutions
je continue par le lit du patient dessus et dessous le matelas, la potence, le matelas, les barrières la sonnette je nettoie le lit du haut ver le bas.
je range ma lavette bleu usagée dans un filet usagé destiné à la lingerie.
Je continue avec la salle de bain (lavette rouge) je commence par la douche le lavabo le support wc et je fini par le wc de l'extérieur vers l'intérieur sans oublier sous l'abatant zone très infecté.
je met la lavette rouge dans le filet destiné à son lavage par la lingerie.
je jette mes gants me frictionne avec le sha et en remet une paire
Je prend mon balai rasant je commence parle fond de la chambre au bord de la plainte et je reviens en zigzagant du fond vers la porte.
je jette ma lingette balayage humide.
puis j'utilise mon balai avec une lavette à frange que j'aurai trempée dans mon bac de 10 l
je commence par la salle de bain je met ma lavette au sale puis en prend une autre pour finir la chambre de la fenêtre vers la porte je met la présence pour éviter que quelqu'un ne rentre et ne glisse.
je range mon chariot en vérifiant qu'il est propre et réajuster en matériel si besoin.
j'ôte mon tablier, mes gants et me lave les mains
je prépare de quoi refaire le lit du patient et un protège fauteuil, remettre un papier wc neuf ainsi qu'une poche poubelle pour la salle de bain.
une fois le lit refait et que tout à était bien remit à sa place je vérifie le fonctionnement de la sonnette, ferme la fenêtre, pour qu'il ne fasse pas trop frais et je met un livret d'accueil pour le prochain patient.
je fais mes transmissions sur le cahiers d'entretien des chambres nom date signatures.